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MessagePosté: 25 Nov 2020 19:44 
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Même avec les pneu d été je n ai pas eu besoin des chaînes de neiges sur du verglas avec le 4motion.


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MessagePosté: 25 Nov 2020 21:09 
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hans a écrit:
Même avec les pneu d été je n ai pas eu besoin des chaînes de neiges sur du verglas avec le 4motion.


Par expérience, malgré mes pneus 4 saisons (ce n'est pas des pneus spécifiques hivers) dans la descente pour maitrise le ralentissement ou le changement de direction avec 3T qui pousse, la prudence est de mise, qui plus est sur du verglas. Mais ma réflexion est sur l'opportunité de conjuguer les différentes situations de manque de motricité?

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T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


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MessagePosté: 26 Nov 2020 04:23 
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Je crois que la question de fond est que certains préfèrent "avoir la ceinture et les bretelles" et d'autres qui jugent cela inutile. Perso, je partage ce qui a été dit plus haut quand à l'intérêt de cet équipement en descente sur neige ou verglas. Alors je préfère prendre le petit sac de chaines dans le coffre car c'est quand on est bloqué qu'on regrette :wink:

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MessagePosté: 26 Nov 2020 09:11 
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hans a écrit:
Même avec les pneu d été je n ai pas eu besoin des chaînes de neiges sur du verglas avec le 4motion.

Donc ce n'était pas du verglas !!!!!!!!!
Cap_PDT_01_20

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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MessagePosté: 26 Nov 2020 11:34 
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MACHOUM a écrit:
Je crois que la question de fond est que certains préfèrent "avoir la ceinture et les bretelles" et d'autres qui jugent cela inutile. Perso, je partage ce qui a été dit plus haut quand à l'intérêt de cet équipement en descente sur neige ou verglas. Alors je préfère prendre le petit sac de chaines dans le coffre car c'est quand on est bloqué qu'on regrette :wink:


Du même avis.
J'en ai quatre dans le coffre qd je pars au ski (une paire gratos Cap_PDT_01_26 ) ... qui plus est en famille avec deux enfants en bas âges. J'ai pas envie de jouer.
Et je ne les mets que si c'est l'Apocalypse mais ca me rassure de les avoirs.

Il est loin le temps ou je partais avec la clio avec des pneu pourri sur route pas damé en pleine nuit Cap_PDT_01_23
la jeunesse Cap_PDT_01_20

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T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


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MessagePosté: 26 Nov 2020 11:47 
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MACHOUM a écrit:
Je crois que la question de fond est que certains préfèrent "avoir la ceinture et les bretelles" et d'autres qui jugent cela inutile. Perso, je partage ce qui a été dit plus haut quand à l'intérêt de cet équipement en descente sur neige ou verglas. Alors je préfère prendre le petit sac de chaines dans le coffre car c'est quand on est bloqué qu'on regrette :wink:


Idem.

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MessagePosté: 26 Nov 2020 11:53 
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mapomme a écrit:
hans a écrit:
Même avec les pneu d été je n ai pas eu besoin des chaînes de neiges sur du verglas avec le 4motion.

Donc ce n'était pas du verglas !!!!!!!!!
Cap_PDT_01_20

C était bien du verglas. Par contre j ai toujours des chaînes de neiges dans mon coffre, mais jamais eu besoin, mais je roule quand même tranquille.
Le 4 motion + poids de la voiture = magic


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MessagePosté: 26 Nov 2020 23:56 
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hans a écrit:
mapomme a écrit:
hans a écrit:
Même avec les pneu d été je n ai pas eu besoin des chaînes de neiges sur du verglas avec le 4motion.

Donc ce n'était pas du verglas !!!!!!!!!
Cap_PDT_01_20

C était bien du verglas. Par contre j ai toujours des chaînes de neiges dans mon coffre, mais jamais eu besoin, mais je roule quand même tranquille.
Le 4 motion + poids de la voiture = magic

Le poids est un désavantage pour trouver de l'adhérence, et encore plus quand on l'a perdue !

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MessagePosté: 27 Nov 2020 08:36 
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Sur de la glace, le coeff de frottement tend vers zéro
La seule interface entre la route et le véhicule ce sont les quelques dizaines de cm² des 4 pneus
Seule une gomme "hiver" qui garde ses qualités malgré la température basse peut aider à conserver un tout petit peu d'adhérence, malgré le poids, QUI EST TON ENNEMI
En dehors des pneus cloutés, sur la glace vive, il n'y a pas tellement de solution

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 27 Nov 2020 08:46 
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sans poids, pas d'adhérence. Cap_PDT_01_30
Le poids aide à l'adhérence (c'est même directement proportionnel), sauf quand l'adhérence n'est pas possible comme sur le verglas, où là l'inertie devient un pb. Et bien sur aussi en pente, où le poids devient un ennemi, qui joue dans le sens contraire à la force de traction.
Mais sur un sol plat, le poids améliore l'adherence (c'est d'ailleurs le rôle des ailerons et autres artifices aérodynamiques)

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MessagePosté: 27 Nov 2020 09:30 
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pour rire: l'adhérence est aussi un rapport entre seulement deux élément conjugué qui laisse une empreinte, et par conséquence appliquer une force (poids) sur la plus petite surface (pneus) laisse une empreinte "gros poids sur surface minimal égale adhérence ex: finesse des pneus cycliste voiture sur glace Cap_PDT_01_07 Cap_PDT_01_07
conclusion nous ne pouvons pas incriminé comme ennemi le poids oups oups scuse. Cap_PDT_01_30

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MessagePosté: 27 Nov 2020 09:56 
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Tout ce que vous écrivez est vrai mais ... sur un parcours donné, un véhicule ne progresse pas de manière linéaire
Il accélère et freine (inertie), prend des virages (force centrifuge) et son poids dans ces phases tend à le faire sortir de la trajectoire souhaitée
On n'évoquait pas la conduite sur neige mais sur glace ... où il est rare de laisser une "empreinte" (sauf si clous)

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MessagePosté: 27 Nov 2020 10:36 
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NOUS avons tous en partie raison et une seul d'entre elle nous réunis peut-être, sa serai la prudence. C'est pourquoi je reviens sur le questionnement initial, des chaines ou chaussette ou filet ? Car une chose très important pour notre hobby (couteau suisse sur 4 roue) notre ennemis est l'encombrement et bien entendu le poids, scregnongnon!! mon épouse me le rappel a chaque repas, comme quoi

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MessagePosté: 27 Nov 2020 10:52 
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@ Steph et Atka : Vous avez raison, mais uniquement :
- lorsque le véhicule est à l'arrêt sur une surface plane, ce qui vous en conviendrez ne présente que peu d'intérêt.
- lorsqu'il est en mouvement, mais qu'aucune autre force que la gravité ne vient à s'exercer.
Comme le fait justement remarquer Hippo, à partir du moment où l'on met le véhicule en mouvement, la masse est une ennemie qui par son inertie vient contrecarrer (par la force centrifuge en virage, au freinage, ou à l'accélération) la force que l'on veut imprimer par la direction, les freins ou l'accélérateur.

Il y a quelques années, une revue auto avait fait une comparaison des vitesses de passage en courbe à vitesse stabilisée d'autos 4RM avec leurs équivalents 2RM : les 2RM passaient plus vite. Pourquoi : parce qu'elles étaient plus légères et donc moins soumises à la force centrifuge.

Colin Chapman, le génial patron de Lotus, l'avait parfaitement résumé de la manière suivante : "light is right" !

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Dernière édition par cris le 27 Nov 2020 11:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: 27 Nov 2020 11:00 
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Et pour répondre à Atka pour les pneus hiver :
Si ton raisonnement était juste, il devrait également s'appliquer aux pneus été. Or ce n'est pas le choix effectué par les fabricants.
Pourquoi ? La réponse ici :
https://www.uniroyal.be/voiture/guide-p ... r-la-neige

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