Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Oct 2019 18:33 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2018 17:41
Messages: 4
Bonjour a tous,
Je n'ai pas trouvé de problème similaire alors voici mon souci.

Une fois mon toit levé, le vérin droit s’affaisse tout doucement.
Du coup, lorsque je le redescend, le coté droit va plus vite, le toit se tord.
Il faut que je jongle en bas de course avec une remontée puis une redescende pour essayer de remettre le toit droit.
Ca fini par un gros claquement ...

J'ai terminé les vacances comme cela.

Du coup, je diagnostique un problème du vérin et envisage de la changer.
Quand pensez vous ?

D'avance merci.

Sebastien

PS: il a 10 ans 125 000 km boite auto


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2019 20:18 
scamp a écrit:
Bonjour a tous,
Je n'ai pas trouvé de problème similaire alors voici mon souci.

Une fois mon toit levé, le vérin droit s’affaisse tout doucement.
Du coup, lorsque je le redescend, le coté droit va plus vite, le toit se tord.
Il faut que je jongle en bas de course avec une remontée puis une redescende pour essayer de remettre le toit droit.
Ca fini par un gros claquement ...

J'ai terminé les vacances comme cela.

Du coup, je diagnostique un problème du vérin et envisage de la changer.
Quand pensez vous ?

D'avance merci.

Sebastien

PS: il a 10 ans 125 000 km boite auto

Des problèmes de toit, c’est nouveau sur le forum ??


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Oct 2019 21:06 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2018 17:41
Messages: 4
En lisant / Modifié en toit MANUEL !!!! dans votre signature, j'imagine que c'est ironique ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2019 08:55 
scamp a écrit:
En lisant / Modifié en toit MANUEL !!!! dans votre signature, j'imagine que c'est ironique ?

Oui, désolé, mais j'étais tellement surpris par ta remarque que tu n'avais pas trouvé de problème similaire.
En cherchant un peu tu te rendra compte qu'il y a beaucoup de problèmes avec le toit hydraulique, même encore sur les derniers modèles T6.
Ça commence avec le toit qui descend de quelques cm, le plus souvent à gauche, parfois coté droit.
Les cas les plus extrèmes sont des toits qui ne montent plus, qui ne descendent plus, et comme dans certains cas (le mien) un des verrins qui explose.
Donc bienvenu au club des toits hydrauliques qui font ch... leur monde.
Hier j'ai encore visité l'importateur Belge où tout les modèles VW sont exposés ... et oui un Calif Ocean avec le toit affaisé de quelques cm du coté gauche. Quelle publicité. Le représentant reconnait le problème mais est impuissant vis à vis de l'usine VW.
Dans ton cas je te conseille de bien lire tout les posts sous la rubrique "toit", tu trouvera bien des réponses à tes questions.
Un premier conseil, purge le système hydraulique et ouvrant/fermant le toit 3X de suite, moteur du véhicule allumé.
En touts cas, si le toit est descendu de quelques cm d'un coté, avant de le descendre, faire remonter qu'il soit égale des deux cotés.
Bon weekend.


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Oct 2019 09:08 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

En relisant le sujet, une anecdote dans le hall d’exposition chez un concessionnaire VW. Le Calif neuf exposé dans le hall avait le toit affaissé d’un côté de plusieurs centimètres.

Ça la fiche mal pour un véhicule neuf expose.

Pour le marché Français, VW devrait proposer le toit manuel de série et Hydro Electrique en option.

La raison d’après le vendeur pour ce choix de configuration est que lorsque le toit est chargé d’un coffre ou d’une planche de Surf, la manipulation du toit est facilitée. De notre côté, on voit que le coût pourrait être diminué sans le rajout de ce dispositif lequel ne nous apporte rien du fait que nous n’avons rien sur le toit.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2019 09:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Dumé dit :
""En touts cas, si le toit est descendu de quelques cm d'un coté, avant de le descendre, faire remonter qu'il soit égale des deux cotés.""
Je pense que cette excellente idée devrait nous inciter, nous (les Hydraux), à baisser le toit en 2 temps :
On commence par une manoeuvre d'ouverture au cas où un coté serait légèrement descendu sans que l'on s'en soit rendu compte
Ensuite, seulement, on le ferme (merci Dumé)
En effet, qui peut affirmer qu'il a TOUJOURS fait le tour du van, à l'extérieur, avant de fermer son toit ... en tous cas, pas moi ...
Je suis toujours très attentif lors de l'ouverture (branche d'arbre par ex)... rarement lors de la fermeture où je ne m'occupe que de surveiller le pliage de la toile.

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2019 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
C'est vrai, on devrait faire le tour du van lorsque le toit est descendu des 2/3. Je me suis fait avoir par un coup de vent, la toile c'est prise dan le pantographe. Le toit heureusement n'est pas resté voilé. Mais j'ai peur et depuis je vérifie bien, déjà en tirant sur la toile de l'intérieur pendant la descente.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2019 10:01 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Depuis la semaine dernière, nous avons la nouvelle toile remplacée en garantie. Avec l’ancienne que nous trouvions rigide, la toile s’est toujours bien repliée sans pincer et le toit ne s’est pas affaissé même après 3 ou 4 jours sur place dans un Camping.

On vérifie toujours qu’une branche ou autre ne soit présente sur les cotes et devant en montant sur le marchepied et en utilisant un bai télescopique. Derrière côté hayon, on n’a pas la possibilité de contrôler.

Avec la nouvelle, nous ne l’avons pas encore sortie. Et ne savons pas si elle est aussi pratique à replier.

C’est très bien de rappeler de remonter le toit avant de le descendre évitant ainsi de fausser les pantographes ou coincer la toile. Nous n’avions pas pensé à le faire. Nous avons noté de mettre en pratique.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2019 16:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2014 18:44
Messages: 38
Localisation: Valais,Suisse
Bonjour!

Expérience personnel, je préfère faire le tour du véhicule avant ça fermeture histoire de voir si il n’y a pas de bout de branches, pives, feuilles, etc, qui pourrait coincé la descente des panto! petit nettoyage avec une brosse... ça évite que la m... s’accumule, et à la longue bouche les trous d’évacuations d’eau! Si le toit est de travers je remonte avant de le fermer complètement. Quand il est plié je refais un tit tour pour voir que tout est bien en place!
Ca c’est mon avis, a chacun le sien!

Bonne route et bel automne

_________________
- T5 calif confort BVM 4 Motion 174cv 2006, panneau solaire
+ de 300 nuits à bord, que du bonheur!
(04/13 à 03/19)vendu!
- T6 calif ocean Blue BVM 4 Motion 150cv 2019, full LED
C’est reparti de plus belle!..
(04/19 à ...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2019 21:36 
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2006 09:30
Messages: 64
Pas simple ce problème d'affaissement! J'y ai droit assez régulièrement depuis environ deux ans. Mon calif (2006) a vieilli, particulièrement l'hydraulique du toit. La toile se détend légèrement côté droit ... juste deux ou trois centimètres de descente; c'est peu mais vu la cinétique du toit cela fait un décalage d'une bonne dizaine de centimètres lorsque le toit arrive en bas. Impossible de le remonter avant d'effectuer un partie de la descente : la commande ouvrir est inopérante et si j'effectue plusieurs descentes partielles puis remontées complètes cela ne change pas grand chose à l'affaire. Le problème ne se résout qu'en fermant complètement le toit autrement dit avec la purge qui suit la fermeture complète autrement dit après une certaine "torsion" du toit.
Est ce que l'on maltraite vraiment le toit dans ce cas ... pas si sûr car il est alors soutenu par un seul vérin. Je m'explique : imaginons le toit posé sur le sol et soulevons en le prenant sur un coin... je suis persuadé qu'il ne va pas se vriller. Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication.
A vrai dire je crois que je n'aurai jamais remarqué le déséquilibre si mon épouse qui surveille systématiquement la fermeture ne me l'avait signalé : difficile à voir depuis l'intérieur !
Les raisons de ce problème restent pour moi mystérieuses : plusieurs essais à la maison mais aucune anomalie après plus de 24 heures toit ouvert.
Les montées descentes successives se passent toujours bien.
Alors vérin défectueux ou plus ennuyeux clapets non étanches à l'intérieur de la pompe ? Comment savoir?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2019 20:31 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Un membre du forum a parlé d'une bonne purge du liquide hydraulique, de son remplacement et d'un bon nettoyage qui pourrait résoudre ces problèmes...

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2019 21:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Salut
Alors SCAMP ton toit monte et descend pour l’instant. Au bout d’un moment il sera fermé et tu ne pourras plus l’ouvrir car l’hydraulique bloquera tout le système.
Au moindre signe de défaillance il faut réparer sinon ça bloque.
Un petit rappel que j’ai déjà dis ici quand le toit est bloqué en bas CERTAIN VW NE SAVENT PAS OUVRIR.
L’huile ne périt pas surtout si elle est sous vide et sous pression.
Alors une purge, non mais une mise a niveau dans le bocal, oui.
S’il y a mise a niveau à faire c’est qu’il y a fuite. Les vérins de calif de 2005 à 2010 sont les anciens modèles. Ils explosent ou se détériorent avec le froid, le trop chaud l’âge.
L’huile et très chère. 100€ le litre environ.
Toutefois si vous avez besoin de pièces pour le toit j’ai un petit plan pour payer moins cher.
Un toit est en alu et reste quand même résistant relativement à la torsion.

Philippe40 a changer s’il y a traces d’huile vaut mieux changer d'abord le joints de la pompe. Mais tu en a aussi dans chaque vérins, c’est pas trop du a faire et c’est pas cher.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2019 13:56 
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2006 09:30
Messages: 64
Tout d'abord merci de vos réponses.
Je vais essayer de donner mon point de vue.
Le changement de l'huile : contrairement à Loupio, je pense que l'huile peut être souillée et contenir de minuscules particules issues de la lente dégradation des organes mécaniques tels que la pompe, les vérins ou même les flexibles. 13 ans ... ce n'est pas négligeable. Huile sale d'où mauvaise étanchéité des clapets ? Il reste que cette opération n'est pas vraiment simple car il faut également vider les vérins qui eux restent toujours pleins quelle que soit la position du toit ( ouvert ou fermé ). Cela impose de faire preuve d'ingéniosité si l'on veut éviter de les démonter.
Le niveau insuffisant donc la fuite : je n'y crois pas trop car mon problème de toile détendue à droite ne survient que dans 20% des cas et chaque fois sur terrain plat. J'admets qu'il faudrait que je vérifie pour en être certain. Je pense plutôt que les variations importantes de température entre le jour et la nuit seraient plus propices au phénomène mais je n'en suis pas sûr.
Enfin je vais tenter d'exposer un fait que je n'arrive pas à expliquer:
Au petit matin, toile légèrement détendue à droite, si je tente d'abord de remonter le toit la commande ouvrir est inopérante ... normal sans doute vu que le vérin gauche est en position haute (Cela signifie t il que la pompe ne travaille pas indépendamment des deux côtés ?)
Donc j'utilise la commande "fermer" pour descendre le toit jusqu'à ce que mon épouse me signale un déséquilibre. Alors je remonte le toit ( + purge ) et là miracle la toile est parfaitement tendue des deux côtés. Sauvé ? Et bien non car à la descente le décalage apparaît à nouveau.
Quelqu'un a t il une explication?
Pour information, la toile après cette remontée "salvatrice" se détend en quelques minutes ( au lieu d'une nuit ) comme si la montée avait été effectuée en partie avec de l'air comprimé qui en se refroidissant ... Hypothèse absurde ?
Si l'un de vous avait le schéma de la pompe ou même une idée de son fonctionnement cela pourrait bien éclairer ma lanterne !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com