Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: plaque de désenlisement
MessagePosté: 11 Oct 2019 23:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Bonjour à tous :grin:
suite à une très récente mésaventure de plantage dans la boue, arrivé de nuit sous la pluie en sous bois, duquel je me suis sorti au bout de 3/4 d'heure grâce à ma pelle pliante, et au 4MO malheureusement sans blocage différentiel ( cela aurait-il vraiment fait la différence ? ), je pense acheter des plaques.
Il en existe tellement et à tous les prix, que je me tourne vers les expérimentés pour choisir.
Merci pour vos conseils. :wink:
PS : grâce au VBair en position haute aussi, car plus je forçais, plus les roues s'enfonçaient jusqu'à mi-jante et la caisse reposait au sol :roll:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 12 Oct 2019 04:19 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

....Penser a dégonfler lorsqu’on rentre dans une zone meuble......

Les plaques que nous utilisons en 4x4 sont des plaques Australiennes. Ce sont les plus efficaces sur le marché qui crochent bien sur tous les sols.

On les trouve sur les sites de vente Off Road. Prix entre 300 et 400 € la paire.

Ce sont des Maxtrax de 1150 de long et très légères. Poids 3,7kg

On les trouve en plusieurs coloris. Le mieux est de les prendre orange pour les repérer lorsque on est bien tanke et ne pas oublier de fixer une lanière pour les tirer.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 12 Oct 2019 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Bonjour Jeeper,
il est vrai que je n'ai pas pensé à dégonfler .. :oops: d'autant qu'avec le VBair j'ai fait mettre une sortie compresseur sous le siège passager, c'est donc très facile de regonfler.
Et tu dégonfles de combien ? (la pression normale moyenne est à environ 2.9 bar )
j'avais effectivement vu que tu conseillais ces plaques sur le sujet de JeanDa, mais vu le prix j'attends une alternative tout aussi éprouvée et peut-être plus abordable car ça fait cher le bout de plastic Cap_PDT_01_19
sinon, avec une telle longueur, tu les ranges forcément dans le coffre, passent-elles dans le compartiment ski ? Merci :grin:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 12 Oct 2019 09:25 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Plaques Maxtrax très légères, 2,7kg à effet de mémoire lors des déformations et de longueur 1150mm

Après avoir vu et analyse avec des amis quatre quatreux en TT, toutes les plaques et solutions sur le marché depuis le sac de jute, la couverture, les plaques souples et autres..

Les seules solutions qui fonctionnent sont les échelles en alu, les plaques métalliques de piste d’atterrissage
( très lourd réservé aux camions style Unimog) et les Maxtrax.

Perso, notre Calif étant en 2RM, on ne fait pas de tous chemins avec.

Avec le JK Rubicon c’est différent. On range les Maxtrax dans une housse dédiée et fixes à l’arrière à côté du HiLift. Nous avons vu sur un salon qu’il existe des coussins gonflables à mettre sous la roue après avoir levé celle ci. Mais jamais vu in situ.

On ne range jamais pas les plaques à l’intérieur d’un 4x4 du fait que lorsqu’elles sont sales.......

Dégonflage en Offroad

Déjà prendre en compte si tu es chargé ou pas et des types de pneumatiques. Lorsqu’on est dégonflé , le pneu debourre mieux. Suivant les cas, on dégonfle de 10 à 35 /100 avec des pneus AT ou TT. On a des valves rapides sur chaque pneu. Ne pas oublier de regonfler dès la sortie de zone.

Lorsqu’on aborde un terrain un peu mou....il est préférable d’être à plusieurs véhicules au cas où. Lorsqu’on est pas sur, descendre du véhicule pour aller tâter la zone évite bien des déboires. On a souvent fait demi tour.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 04 Oct 2021 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci Jeeper pour ton commentaire :grin:
Questions complémentaires: si on part seul, il faut deux paires de Maxtrax, je pense ? Et pour la fixation, les fixations rapides Maxtrax sont mieux qu'une tige filetée, je présume ?

À ton avis, c'est utile sur un T6 ? La première bien trop longue pour avoir du couple et le châssis type voiture de 3 T doit rendre le désensablage terriblement difficile.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 04 Oct 2021 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
J'avais acheté ça cette année par précaution mais je ne peux faire de retour car jamais utilisé pour l'instant...
Peut être certains connaissent ?

viewtopic.php?f=17&t=7406&start=705

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 04 Oct 2021 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Olive,

Ces tapis sont pour sortir d'un coin de gazon mouillé. Peu efficace et absolument inutile pour se désembourber ou dessabler. Les Maxtrax sont parait-il très efficace dans presque toutes les situations, même pour franchir un escalier rocheux. A mon avis c'est le California qui n'est pas fait pour les situations où les Maxtrax sont indispensables. Je cherche des avis et des exemples qui démontre que je me trompe :lol: Idéalement, un California devrait être accompagné par un gros 4x4 en plus des Maxtrax

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 05 Oct 2021 10:32 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

@JeanDa

De notre côté, nous utilisions 1 paire de Maxtrax et ceci du fait que les sorties s’effectuent à plusieurs véhicules, ça marchait bien avec les amis. On arrivait à créer un chemin sur les zones difficiles.

Après analyse pour un T6 et en avoir discute avec des amis, une seule paire devrait suffire. Avec les capacités d’un T6, le Off Road reste limité. Les plaques serviront pour se dégager d’un manque d’adhérence à un endroit précis ou monter une petite marche. Les maxtrax plient a l’equerre mais ne se brisent pas. ..Après, c’est le Pinzgauer ou le tracteur pour tirer avec une sangle dynamique.

Les attaches Maxtrax sont très bien pour les relier ensemble, par exemple si une zone très boueuse d’un côté ou tout simplement de la neige. Dito pour les fixations mais nous préférons un sac dédié.

Attention, des personnes indélicates cherchent toujours à les dérober.

Si possible, les prendre de couleur vive du fait que lorsqu’elles sont recouvertes….on a de la peine à les voir. Mettre une corde à une extrémité pour les tirer du sol du fait qu’elles ont tendance à coller.

Il faut être deux pour les utiliser soit une personne qui les pousse sous la roue et l’autre au volant.

@Olivier

Désolé mais les plaques souples sont très inefficaces. La roue par frottement les envoie loin derrière et le T6 reste scotché. En fait , malheureusement, il n’y a pas d’accroche au sol pour les retenir.

En 2RM, on s’en sort mieux avec les chaînes à neige même dans la boue. On a toujours une paire de Koenig qui nous ont bien servi. On dégonfle, on pose les chaînes et on arrive à s’extraire si les deux roues avants posent bien au sol….Sinon sangle et tracteur.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 05 Oct 2021 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
Bonjour,

Apres 20 ans de TT en NZ et AUS, pour se sortir des difficultés sur terrain souple (sable humide), le mieux est d'avoir des pneus fait pour çà et de les dégonfler pour augmenter la surface d'accroche en diminuant le poids au cm2. Une pelle et des branches, cailloux autour font l'affaire et vous faites l'économie de place et de cout. Mais attention ne pas les mettre a plats sinon ils se desolidarisent de la jante et là vous serez planté pour un moment. Bonne balade les baroudeurs.

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 05 Oct 2021 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Jeeper cj7.91 a écrit:

@Olivier

Désolé mais les plaques souples sont très inefficaces. La roue par frottement les envoie loin derrière et le T6 reste scotché. En fait , malheureusement, il n’y a pas d’accroche au sol pour les retenir.

En 2RM, on s’en sort mieux avec les chaînes à neige même dans la boue. On a toujours une paire de Koenig qui nous ont bien servi. On dégonfle, on pose les chaînes et on arrive à s’extraire si les deux roues avants posent bien au sol….Sinon sangle et tracteur.


Autrement dit, j'ai acheté de la MMMM :lol: !
Elles servent dans quelles conditions alors ? plutôt pour une voiture ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 05 Oct 2021 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
Elles servent à encombrer le coffre. :-) . Je préfère une petite planchette solide pour y poser le cric, une pelle et ce qui se trouve à portée de mains pour glisser sous la ou les roues.
Un peu d'aventure: https://youtu.be/sio1DjWTbss

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 06 Oct 2021 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, moi aussi j'ai 3 planchettes en bois croisé de 20mm qui servent pour le cric et quelques fois pour compenser l'horizontal. Avec le cric du véhicule c'est pratiquement impossible de se sortir d'un plantage. Il faudrait un cric de 4x4 et aussi des crochets pour soulever avec ce cric que la roue.

Image

Avec un 4x2 des chaines peuvent aider dans un champ gorgé d'eau après une grosse pluie pendant la nuit, mais en général il faudra une bonne sangle et faire appel à un tracteur. Souvent, même en bord de chemin des camping-car sont incapable de sortit de là.

Avec un 4Motion le risque est bien moindre, mais le conducteur va plus loin et se laisse parfois prendre dans des ornière, les roues dans le vide. Mettre des chaines, soulever la roue avec le cric d'origine est presque impossible. Là, j'imagine que les Maxtrax peuvent éventuellement rendre service. Il y en a même qui équipe leur T6 d'un treuil... Pourquoi pas... Mais autant acheter un vrai 4x4 pour ces balades inutiles.

Mon intérêt pour les Maxtrax est de savoir si on arrive a sortir un California d'un ensablement sans l'aide d'une sangle et d'un puissant 4x4 et si c'est pas de la folie tout de même d'imaginer qu'un 4Motion pourrait s'aventurer sur certaines pistes du sud Marocain. J'imagine, que l'on trouve toujours de l'aide sur ces pistes, mais... mieux être accompagné.

Image

Voir ici: https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=24&t=8450

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 06 Oct 2021 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
Le cric et les astuces ne font pas tout. La connaissance du terrain, l'approche à pieds sont aussi de bons moyens pour vérifier le chemin avant de s'y engager, particulièrement dans les sables souples ou les trous remplis de poussières qui mettront à mal suspension et chassas si on y prend pas garde. De mon point de vue, le Calif 4MO est idéal pour sortir d'un champs mouillé ou d'une piste un peu grasse et boueuse. Il n'est pas conçu pour autre chose au risque de l'endommager. Et pourtant c'est dans notre nature de fleureter avec les limites et les repousser. Alors...plaque ou pas plaque ?

Une aventure sans plaques: https://youtu.be/FtKLWOCI3ss

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 07 Oct 2021 11:56 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Sur l’ile, ça nous est arrivé de tirer des Califs tankes dans des chemins bien sableux.Bien souvent, les conducteurs s’affolent et jardinent ……en enfonçant un peu plus leur Calif jusqu’a toucher le dessous. Il y a eu des cas où on n’a rien pu faire avec le JK même attaché à un arbre ou une ancre. Le Warm pourtant plein de couple n’arrivait pas tirer.
Dans ce cas, on va chez notre ami pour qu’il vienne avec un tracto pelle ou une pelle mécanique à chenilles pour tirer…..

Avec un Calif, les maxtrax peuvent aider pour un léger plantage ou un manque de grip à un endroit précis ou monter une petite marche. Il ne faut pas espérer des miracles et ne jamais partir seul sur zone à risques.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: plaque de désenlisement
MessagePosté: 07 Oct 2021 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci Antoine de ces précisions, tu confirmes par l'expérience ce que je pensais.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com