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MessagePosté: 18 Nov 2015 17:09 
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Bonjour à tous.

J'ai vu différents posts sur notre forum concernant la réalisation de tiroirs sur glissière pour le calif.
Je trouve que ceux en vente sur les sites sont exorbitants alors j'ai décidé de m'inspirer de l'expérience de chacun et de le faire moi même.

Le postulat était de perdre le moins de place dans le coffre afin de ne pas gaspiller les espaces de rangements si précieux.
J'ai donc choisis de faire un châssis en fer plat plutôt que tubulaire, en soignant la réduction des jeux de fonctionnement et en les diminuant au maximum.
De la même manière , j'ai opté pour un tiroir en tôle gaufrée aluminium plutôt qu'en MDF ou CP , plus lourd et plus épais....
J'étais presque bon, une erreur de calcul m'ayant fait perdre 2 cm de largeur sur les dimensions intérieure du tiroir, m'obligeant à caler avec des planchette entre la glissière et le châssis.

PS: J'ai corrigé correctement je pense les erreurs de mesure sur les schémas. Mais il serait souhaitable avant de vous lancer de vérifier vos mesures.

Voila le résultat final. Je vous laisse juger.


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MessagePosté: 18 Nov 2015 17:17 
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Suite du tuto

Le plus important est de trouver des glissiéres longues, a sortie totale et supportant une charge correcte.
J'ai opté pour des glissières de 800mm sortie totale supportant 100kg de charge en bout.
Le bon fonctionnement de ces coulisses à bille est en position verticale ( j'aurais préféré les positionner horizontalement pour gagner sur la largeur, mais on passe à 20 kg de charge dans cette position là).

Les coulisses à billes, c'est le nerf de la guerre , les prix atteignent des sommets..... 200€ pour la paire en prix moyen en général ....... dur d'autant qu'on est pas loin du prix du tiroir fini.

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des coulisses à 40€ qui répondent à mon cahier des charges.

Messieurs les modérateurs il faudra me dire si je peux indiquer le lien dans ce post ? Je suis pas commercial lol


Fichiers joints:
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MessagePosté: 18 Nov 2015 17:24 
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Principe de l’installation:

Il s'agit tout bêtement d'un châssis en 3 parties en fer plat en forme de U .
Il y a 3 U qui sont fixés dans les 2 rails de la banquette.
Sur les rebords de ces U sont fixés les glissières et sur les glissière est fixé le tiroir.

Au début je voulais solidariser par un fer plat les 3 U entre eux, mais c'est inutile car vu la solidité de la coulisse, une fois en place les U ne bougent plus , et c'est plus facile et moins encombrant de démonter le châssis en 3 parties qu'en une seule , si j'ai a enlever le tiroir du coffre.


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MessagePosté: 18 Nov 2015 17:44 
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Le châssis est en fer plat de 50mm par 5 mm. Il faut 5 d'épaisseur pour pouvoir tarauder dedans.
Le tiroir est en tôle d'aluminium gaufré de 2/3mm (2mm en dépression et 3mm en relief)

Je me suis fournis chez un vendeur d'acier qui m'a fait les découpes et le pliage selon les côtes que je lui ai fournit.
Pour plier soit même du 5 , et à l’équerre c'est assez chaud....

Le fournisseur m'a plié les U à l’équerre et m'a aussi plié le tiroir en tôle d'aluminium.

D’ailleurs pour le tiroir , je vous invite à être vigilant sur votre bon de commande : il me l'ont plié à l'envers !!!
Ils ont l'habitude de faire des marches: avec relief à l’extérieur et moi je voulais le relief à l’intérieur pour enpécher que les objets se promènent dans le tiroir...
Du coup je me suis retrouvé avec le relief du mauvais côté.... C'est pas méchant mais gaffe quand même.

Voila le plan de débit


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MessagePosté: 18 Nov 2015 18:34 
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Une fois que vous avez récupéré les U , il faut les percer sur les cotés et les tarauder pour fixer les coulisses.
J'ai taraudé en M6.

De la même manière , il faut percer la grande longueur du U , au niveau de l'axe des rails .
Il faut penser a chanfreiner ce trou pour pouvoir noyer la tête du boulon qui rentrera dans la cale dans le rail.
Choisir des boulons a tête fraisée , j'ai pris des M6.


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MessagePosté: 18 Nov 2015 18:47 
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J'ai percé et taraudé en fonction de mes glissiéres, il faut donc adapter les côtes en fonction de votre coulisse à bille.

Pour fixer les U au rail, je comptais mettre des cales en bois dans le rail et visser dedans avec des vis agglo comme l'avait fait Nico du grand Nord.
C'est impossible malheuresement par l'arriere, il y a une barre de renfort en travers dans le U qui empéche de glisser la cale en bois par le coffre.
On pourrait le faire en passant par l'avant du rail dans l'habitacle et en sortant la banquette....... bonjour le boulot et le temps perdu..

Donc j'ai opté pour plus simple j'ai découpé des carrés de 30mmx30mm en 5mm d'épaisseur. Percé au centre et taraudé en M6.
Il faut d'abord retirer le cache plastique en bout de rail en faisant levier avec un gros tournevis.
Ensuite on glisse la cale metal dans le rail, c'est l'opération la plus fastidieuse car il "faut aller à la péche à la cale" pour faire prendre la vis qui traverse le U dans le trou de la cale.
Une fois que c'est fait on serre et le rail est pincé entre le U et la cale tout simplement...
Par précaution j'ai mis des tampons en feutrine autocollants sous le U pour éviter de marquer le rail.


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MessagePosté: 18 Nov 2015 18:53 
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Voila le schéma de perçage et réalisation pour les coulisses a billes que j'ai utilisé.

Je suis désolé, je ne suis pas un utilisateur de SKETCHUP, alors c'est du main levé.


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MessagePosté: 18 Nov 2015 18:59 
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Après il ne reste plus qu'a fixer le tiroir aux glissières.
Il faut utiliser des vis a tête fraisé, et des boulons de type NYLSTOP. Cela évite que les vibrations desserrent le tout.

ATTENTION
Quand vous positionnez le tiroir dans le cadre a l'intérieur des glissières, ne le posez au fond en contact direct avec le U.
Il faut se prendre une marge, un petit jeu entre le fond du tiroir et le U , j'avais mis 2mm, mais je pense que 5mm c'est mieux au cas ou le tiroir soit bien chargé, genre trip en Islande (clin d’œil au califacouatik).
Le plus simple est de mettre une cale en bois de l’épaisseur du jeu désiré sur le U et poser le tiroir dessus. Après il n'y a plus qu'a percer les bords du tiroir en passant a travers les trous de la glissière. Puis serrer les boulons.....


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MessagePosté: 18 Nov 2015 19:06 
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Pour la finition, il faudrait repeindre les U.
J'ai mis du protege-portiere en caoutchouc noir pour éviter de se couper sur les bords du tiroir. et c'est tout.
Vous pouvez faire varier la hauteur des bords suivant vos besoins; moi je voulais du fin

En bref c'est fait , et c'est un super accessoire.

Franchement, il ne faut pas hésiter, c'est hyper pratique, et cela sert tous les jours.
Pour poser les sac de courses ou les caisses d'eau minérale... mettre les sacs pour les vacances... sans se casser le dos ou se prendre la tête a relever le plancher du lit....

Vraiment c'est tip-top.

Au fait le coût final c'etait 40€ de Glissiére + 130€ de ferraille/pliage soit 170€ en tout ... bon j'avais la visserie qu'il faudrait rajouter.
MAJ du 05 Décembre 2015 : les glissieres ont été indexées sur le prix du lingot, il faut compter 50euros aujourdhui.


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MessagePosté: 18 Nov 2015 20:02 
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Inscription: 09 Juin 2014 08:22
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Localisation: DUNKERQUE
Cap_PDT_01_02 suis impressionné!!!
bravo!!! Cap_PDT_01_26
y a plus qu'à ....

J'adore ce genre de tuto.
L'inventivité des membres de ce forum, ainsi que ce sens du partage me met toujours de bonne humeur! Cap_PDT_01_09

Et ces derniers temps, la bonne humeur est un bien précieux !!!

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california de 2009, Confortline 2,5 tdi 130 cv, Gris bronze.


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MessagePosté: 18 Nov 2015 22:46 
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Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Hello,

Pour récupérer tes 2cm perdus sur la largeur, je pense que tu vas être obligé de refaire ton tiroir aux bonnes côtes ..
Du coup, et uniquement pour pas gâcher, je veux bien récupérer ton prototype .... Cap_PDT_01_22

Superbe travail
Super tuto

merci
bonnes routes

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Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


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MessagePosté: 18 Nov 2015 22:53 
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Inscription: 12 Aoû 2009 20:14
Messages: 128
Localisation: 07 Aubenas Ardeche
Merci.

Alors franchement, le tiroir je vais le laisser comme ça, tant pis pour les 2 cm!

J'en ferais un nouveau le jour ou je me deciderais a passer a un beach....lol

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MessagePosté: 19 Nov 2015 06:33 
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Localisation: Ardèche
Bravo l'ardéchois !
Moi je retiens ta petite protection du meuble sur le côté ("moquette" et velcro).

Bonne route.

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Calif confortline 4 motion BiTdi 180


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MessagePosté: 19 Nov 2015 18:21 
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Inscription: 18 Mai 2015 12:22
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Vraiment Nickel !!
J'étais en train de préparer des plans similaires et je m'interrogeais sur la rigidité du montage final. Cela répond à mes questions et me donne quelques idées ;)
Je pensais à des barres d'acier moins épaisses... mais sur lesquelles on aurait soudé des boulons pour fixer les glissières
J'avais repéré les mêmes glissières après avoir étudier les contraintes :)

Grand merci pour ce reportage


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MessagePosté: 19 Nov 2015 18:51 
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Localisation: 07 Aubenas Ardeche
Franchement j'avais pensé aux écrous soudés moi aussi. Mais j'ai laissé tomber , pour 2 raisons :

1 Souder des écrous à l'arc c'est la misère, il vaut mieux pour cela des écrous spéciaux , épais et carré pour ne pas qu'ils fondent sous l'arc. Ça ce souderait à l'acéthylene éventuellement mais il faut être équipé. En plus avec la soudure le metal a tendance à se déformer , surtout si il est fin.... problème d’équerrage probable aprés.
2 L'épaisseur que tu gagnes sur ton profil métallique, tu la perds en rajoutant ton écrou, donc je ne voyais pas l’intérêt.

De plus, en tombant ton épaisseur de profil, tu risques une perte de rigidité et tu seras obligé de renforcer avec des traverses intercalaires entre tes U. Donc du poids en plus.

Selon moi, 5mm en épaisseur c'est un bon compromis, une fois taraudé , c'est un montage propre et cela ne bougera pas.

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