Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 20 Jan 2017 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2015 23:33
Messages: 130
Localisation: Maine et Loire
Après les martres qui font effectivement de gros dégâts dans les moteurs (il semblerait que l'amidon de maïs qui remplace écologiquement les dérivés pétroliers dans la fabrication des durites et revêtements y soit pour quelque-chose), les souris ...

A la campagne, sans pour autant garer son véhicule dans une zone "infestée", il n'est pas rare de trouver en hiver des petits tas de feuilles, de noisettes ou de glands sous les capots, amassés par quelques souris, mulots ou musaraignes attirés par la chaleur des moteurs et y trouvant un abri nocturne.

Mais dans mon beau T6 tout neuf les bestioles ont attaqué direct les placards aux premiers frissons de l'hiver et rongé tout ce qui pouvait avoir été en contact avec de la nourriture : torchons, sac à pain (vide à cette saison), revêtements anti-glisse des étagères ... Des crottes et de l'urine partout, dans les placards, dans la penderie, sur les étagères, et derrière les passages de câbles, de tuyaux, le compresseur du frigo et les réservoirs d'eau !!! :cry: :cry: :cry:

Heureusement, aucune trace dans le reste du véhicule, ça veut dire que les souris sont rentrées dans les placards directement de l'extérieur . Après avoir mis le T6 sur le pont et démonté les habillages plastiques du dessous, le garagiste a fini par trouver 2 entrées possibles et y a fixé une grille pour empécher les bestioles de rentrer à nouveau. En espérant qu'il n'y ait pas d'autre passage possible ... :oops:

Dans l'intervalle j'ai fait quelques recherches pour ressencer les répulsifs existants. N'ayant pas de gros matou chasseur sous la main, j'ai opté pour le cumul des dispositifs :

1) Huiles essentielles de menthe poivrée et d'eucalyptus : vieux remède de grand mêre, j'en ai mis sur des cotons un peu partout.

2) Répulsif en bombe special moteur : j'ai acheté ça chez FeuVert : https://www.feuvert.fr/nettoyage-voiture/bardahl-anti-rongeurs-repulsif-voiture-bardhal-400-ml/p104415.html

3) Boules antimites mais la naphtaline n'est plus en vente. Il semblerait que les boules de remplacement agissent aussi bien, j'en ai placé dans le compartiment moteur et dans les placards en utilisant des blocs à WC vides qu'on accroche à la cuvette des toitettes, bien pratique !

4) Répulsifs à ultra-sons : J'ai trouvé ça : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/710012/Repulseur-de-martres-Kemo/SHOP_AREA_92330 et ça :https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1092411/Repulsif-anti-rats-et-souris-mobile-M5-BioMetrixx/SHOP_AREA_168470 chez CONRAD. L'avantage c'est qu'ils fonctionnent à piles et sont multifréquence. Il semble que ces dispositifs soient efficaces mais pas trop longtemps car ensuite les rongeurs s'habituent et reviennent. Dans la foulée, j'ai aussi commandé ça : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/841255/Spray-repulsif-contre-les-rongeurs-Kemo-Z100/SHOP_AREA_92330

5) J'ai placé bien à l'écart de mon Calif une collection de pièges et d'appâts empoisonnés qui ont fait déjà plusieurs victimes.

Pour info à 2CV67, les solutions 2),3) et 4) semblent aussi efficaces contre les martres !!!


Image

Image

_________________
ex T5 long aménagé TDI 140cv 4motion
ex T6 California Coast TDI 150cv 4motion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 31 Jan 2017 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2016 20:36
Messages: 46
Je ne situe pas bien ces trous : ça ne peut pas être ceux de l'évacuation des eaux propres.
A quoi correspondent ils, ou donnent ils accès ?
Car la première attaque (de quelle espèce ?) va me couter 1000€ ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 02 Fév 2017 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2015 23:33
Messages: 130
Localisation: Maine et Loire
AS_41 a écrit:
Je ne situe pas bien ces trous : ça ne peut pas être ceux de l'évacuation des eaux propres.
A quoi correspondent ils, ou donnent ils accès ?


Les trous sur les photos et qui ont été bouchés par une grille ne sont pas visibles comme ça. Il faut démonter les habillages en plastique noir sous le coté gauche du véhicule. Ils se situent dans le chassis sous la zone technique des placards (compresseur frigo et réservoirs). Ils communiquent directement avec l'intérieur du véhicule sous les placards. Il ne s'agit pas de passages de câbles ni d'évacuation d'eau. C'est vraisemblablement par là que les souris sont rentrées.

Ces trous existent sur tous les T6, sur les T5 je ne sais pas.
Pour le T5 le mécano m'a dit que les rongeurs pouvaient pénétrer dans l'habitacle par le capot moteur en rongeant le filtre à pollen situé sous le tableau de bord côté passager. Sur le T6 le filtre est fait différemment et ne semble pas être un passage possible.

_________________
ex T5 long aménagé TDI 140cv 4motion
ex T6 California Coast TDI 150cv 4motion


Dernière édition par baroudeur49 le 02 Fév 2017 11:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 02 Fév 2017 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2015 23:33
Messages: 130
Localisation: Maine et Loire
AS_41 a écrit:
Car la première attaque (de quelle espèce ?) va me couter 1000€ ...



@ AS_41

Et chez toi, c'est quoi la facture à 1000€ ???
J'ai lu ton post sur les 3 sondes moteur sectionnées (pas cool :-( ), as-tu aussi des dégâts à l'intérieur du véhicule ?

_________________
ex T5 long aménagé TDI 140cv 4motion
ex T6 California Coast TDI 150cv 4motion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 02 Fév 2017 13:19 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
baroudeur49 a écrit:
AS_41 a écrit:
Je ne situe pas bien ces trous : ça ne peut pas être ceux de l'évacuation des eaux propres.
A quoi correspondent ils, ou donnent ils accès ?


Les trous sur les photos et qui ont été bouchés par une grille ne sont pas visibles comme ça. Il faut démonter les habillages en plastique noir sous le coté gauche du véhicule. Ils se situent dans le chassis sous la zone technique des placards (compresseur frigo et réservoirs). Ils communiquent directement avec l'intérieur du véhicule sous les placards. Il ne s'agit pas de passages de câbles ni d'évacuation d'eau. C'est vraisemblablement par là que les souris sont rentrées.

Ces trous existent sur tous les T6, sur les T5 je ne sais pas.
Pour le T5 le mécano m'a dit que les rongeurs pouvaient pénétrer dans l'habitacle par le capot moteur en rongeant le filtre à pollen situé sous le tableau de bord côté passager. Sur le T6 le filtre est fait différemment et ne semble pas être un passage possible.

je suis un peu étonné car sur T5 et T6 le système de ventilation est fait de la même façon, et si les rongeurs bouffent le filtre à pollen, il faut qui'ils bouffent aussi le couvercle d'accès à ce filtre en plastique pour rentrer dans l'habitacle, car après le filtre tu as l'echangeur de clim qui est en métal..... et ça me parait compliqué de bouffer ce couvercle, il est bien costaud et surtout lisse, donc difficile à ronger....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 02 Fév 2017 18:15 
je poste ici parce que je ne trouve pas de sujet plus approchant:

je suis à la recherche d'un passage entre la cabine et le compartiment moteur pour faire parvenir un câble USB aux environs de la batterie de démarrage.
quelqu'un aurait-il une idée pour un passage commode (sans avoir à démonter tout le tableau), même au ras du plancher)?

c'est plus petit qu'une souris :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 02 Fév 2017 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2016 20:36
Messages: 46
@ baroudeur49
Les 1000€ de facture correspondent à 3 sondes à 150€ + la MO = 650€
Mais là ou l'affaire se complique c'est que les sondes étaient soudées (par la chaleur des cycles de régénération) sur le FAP, il a donc fallut beaucoup de temps pour les démonter puis démonter le FAP, le réparer et enfin tout remonter + 3 joints et 3 colliers = 984,79 €
Alors pitié, pas de dégâts à l'intérieur du véhicule :cry:

En espérant que le boitier ultrason + bombe anti-nuisible + pièges autour du Calif suffisent.
(Et peut être aussi de s'en servir plus fréquemment :smile: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 04 Fév 2017 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2015 23:33
Messages: 130
Localisation: Maine et Loire
achille84 a écrit:
je suis à la recherche d'un passage entre la cabine et le compartiment moteur pour faire parvenir un câble USB aux environs de la batterie de démarrage.

@achille84
j'espère que le genre de passage que tu cherche n'est pas plus gros qu'un trou de câble dans lequel une souris ne saurait passer :oops: ... Pour te répondre, je ne sais pas du tout ...

steph31 a écrit:
je suis un peu étonné car sur T5 et T6 le système de ventilation est fait de la même façon, et si les rongeurs bouffent le filtre à pollen, il faut qui'ils bouffent aussi le couvercle d'accès à ce filtre en plastique pour rentrer dans l'habitacle, car après le filtre tu as l'echangeur de clim qui est en métal..... et ça me parait compliqué de bouffer ce couvercle, il est bien costaud et surtout lisse, donc difficile à ronger....

@steph31
J'espère que tu as raison, perso je n'ai jamais vérifié sur le T5 mais manifestement chez VW ils ont déjà vu le cas ... ça craint :-( !!!

AS_41 a écrit:
En espérant que le boitier ultrason + bombe anti-nuisible + pièges autour du Calif suffisent. (Et peut être aussi de s'en servir plus fréquemment :smile: )

@AS_41
J'utilise mon Calif tous les jours, il a suffit d'une nuit pour que les souris rentrent dedans !!!
Pour les pièges je te conseille de les éloigner en bourrant le Calif de répulsifs (ultrasons et autres). Surtout pas de nourriture proche pour n'attirer aucune bestiole.

_________________
ex T5 long aménagé TDI 140cv 4motion
ex T6 California Coast TDI 150cv 4motion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 11 Fév 2017 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Bonjour,
Les trous en soubassement de la photo de baroudeur49 servent-ils à quelque chose ?
sinon pourquoi ne pas les boucher avec mousse PU par exemple ?

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 11 Fév 2017 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2015 23:33
Messages: 130
Localisation: Maine et Loire
MACHOUM a écrit:
Bonjour,
Les trous en soubassement de la photo de baroudeur49 servent-ils à quelque chose ?
sinon pourquoi ne pas les boucher avec mousse PU par exemple ?


Aucune idée sur leur utilité. Ils jouent peut-être une rôle indirect pour l'aération ou l'écoulement d'une éventuelle condensation ou fuite de liquide au niveau des réservoirs d'eau. C'est pour ça que le garagiste a collé une grille plutôt que des les boucher.

_________________
ex T5 long aménagé TDI 140cv 4motion
ex T6 California Coast TDI 150cv 4motion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 12 Mai 2021 07:52 
Hors ligne

Inscription: 17 Aoû 2020 13:47
Messages: 71
Localisation: Hérault near Pezenas
Bonjour à tous
Malgré la lecture assidue du forum je n'avais pas encore découvert cette histoire de souris !
J'habite en pleine nature et n'ai jamais été confronté à ce type de problème sur aucun de mes véhicules et pourtant souris et musaraignes sont prolifiques !
Donc je vient de découvrir de l'urine de souris à la jonctions du tapis de sol sous le placard arrière, c'est "dégueu" !
Donc merci encore au forum pour les infos : je vais mettre du répulsif et "griller" ces ouvertures sous le châssis : direction le pont !
J'en profiterai pour passer une caméra endoscopique pour essayer de voir ou mène ces "trous". Si certains connaissent d'autres points d'accès au sous-sol du Calif, je suis preneur car je serais curieux de voir l'état de celui-ci après le passage de ces "squatters". Peut être ferais-je un trou de 1cm quelque part pour passer la caméra, je cherche le point idéal !
Merci à tous et... enfin nous allons pouvoir bouger plus librement je crois !
Michel
NB : j'avais vécu une attaque de fourmis qui en 24h s'étaient installées dans le moteur et tous les joints de porte et de toit ! Ce véhicule est très apprécié, ceci explique peut être son prix Cap_PDT_01_18

_________________
T5 California BVM6 4Motion Comfortline 174CV BdF Blanc Nacré-2009. Porte vélo Fiamma Carry Bike Pro Mark2. VB AIR Full air 4C. Agilis Crossclimate 215/65/R16C 109 T
"Quand rien n'est prévu tout est possible"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des souris dans le T6 !!!
MessagePosté: 19 Mai 2021 07:26 
Hors ligne

Inscription: 17 Aoû 2020 13:47
Messages: 71
Localisation: Hérault near Pezenas
Suite pour des souris et des vans...
Après avoir vidé le van et ouvert tous les accès possibles aux "meubles" j'ai nettoyé tous ce à quoi j'ai eu accès, nids en construction, réserve de glands et autre...jusque dans le compartiment du cric !
J'ai pulvérisé et écouvillonné avec une petite perche et du répulsif (géraniol) tous les endroits accessibles et mis un "répulseur ultra-sonique" à fréquence variable etc...
Ni Molly ni les US n'ont eut d'effet (peut-être ont ils permis d'éviter que ces bêtes ne rongent les faisceau électriques ?) .
Donc j'ai fini le boulot à la tapette à souris traditionnelle et au parmesan bien dur : 2 prises et je crois que je vais pouvoir maintenant fermer les accès : grille et moustiquaire, car les serpents, les araignées et les scolopendres ne serons pas non plus invités. Sincèrement heureusement que je l'ai vu à temps !!!
Merci le forum!

_________________
T5 California BVM6 4Motion Comfortline 174CV BdF Blanc Nacré-2009. Porte vélo Fiamma Carry Bike Pro Mark2. VB AIR Full air 4C. Agilis Crossclimate 215/65/R16C 109 T
"Quand rien n'est prévu tout est possible"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Des souris dans le calif !!!
MessagePosté: 13 Mar 2024 20:19 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2022 12:56
Messages: 52
Ben voilà, c’est notre tour, on avait laissé des pâtes, rouleau de sopalin, boîte de thé et quelques bricoles dans les placards et on a eu la surprise de trouver 3 petites souris Cap_PDT_01_15 ….
On a tout aspiré, lavé, on a plus qu’à essayer un répulsif ultrason à pile Cap_PDT_01_31
(A priori on a eu de la chance pas de dégâts sur les fils!!!!!)
Avez vous un conseil d'équipement récent à part mettre des tapettes et inviter un chat Cap_PDT_01_07 ?????


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com