Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Billou a écrit:
Qu'en penses les Savoyards, Isérois, Vosgiens et autres montagnards du comportement du Calif sur neige ?

Je possède un Multivan juste un poil moins lourd que vos Calif', et j'ai pu comparer pneus d'origine (Bridgestone) et pneus hiver (Michelin Agilis Alpin) voilà 2 semaines. Nous avions 10 bons centimètres de neige sur Limoges, et j'ai fait installer mes pneus neige le jour où rien n'était dégagé ! Trajet aller avec pneus d'origine : 30 km/h maxi, arrière du camion assez baladeur, pertes de motricité régulières à la réaccélération malgré une conduite très souple (je suis d'origine savoyarde, je crois savoir conduire sur la neige !)... je ne me sentais pas forcément en sécurité, alors que les pneus d'origine accusaient 9300 km.

Trajet retour avec les 4 Michelin Agilis Alpin dans les mêmes conditions de roulage : plutôt 80 à 90 km/h, l'arrière ne bougeait plus, aucune perte de motricité.

Pour moi, l'efficacité des pneus hiver justifie pleinement l'investissement en période hivernale, et même en dehors de conditions de circulation particulières (neige, verglas). Même en conditions hivernales "normales" dans ma région (froid, pluie), l'efficacité de cet équipement améliore considérablement la sécurité de nos déplacements. Et pendant que je roule en pneus neige, les pneus été ne s'usent pas. C'est un investissement de départ qui s'amortit sur la durée.

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008 07:28
Messages: 139
Localisation: Blagnac 31
Je rebondis aussi ...
Billou a écrit:
Avec les pneus neufs d'origine, le Calif se comporte comme une savonnette sur la neige et ce malgré une conduite très douce sur le couple en 1er et 2ème.
Il patine très vite et perd sa motricité avant dès que cela monte un tout petit peu.
Au moindre freinage, en descente, les roues (avant) se bloquent.

Comme je l'ai dit par ailleurs, je n'hésiterai pas à monter les chaines à la moindre trace de neige !!

Dans les conditions où on sait que çà peut glisser ou patiner (neige/ verglas/ boue/ herbe / terrain pierreux) le véhicule peut mal réagir si l'ESP n'a pas été désactivé. Il peut en effet mal interpréter ce qui se passe et freiner une roue alors qu'il ne faut pas. Et la çà peut devenir très difficile à contrôler.

Je n'ai jamais roulé sans désactiver l'ESP sur neige et verglas donc je ne connais pas le comportement du calif avec ESP sur neige. Mais, ESP désactivé, Je suis notamment monté au pas de la case avec 5 cm de neige tassée et mes bridgestones d'origine sans problème (chaines dans le coffre) la où d'autres ont fait plusieurs tête à queue. J'ai aussi traversé le col d'Azet dans des conditions très verglacées, avec prudence certes mais sans aucune glissade.

J'essaie de penser à le désactiver systématiquement lors de passage délicats (piste humide, boue, herbe, pierre). Il m'est arrivé d'oublier et dans ce cas il arrive que l'ESP se désactive temporairement tout seul. Il vaut mieux anticiper.

Ceci dit, je me suis, cette année, équipé de pneus neige avec des gros crampons et l'effet sur la stabilité et la précision des trajectoires me semble tout à fait convaincant.

Pour mémoire : si l'ESP est désactivé, un petit triangle lumineux "danger" apparait sur le combiné d'instrument (contrairement à ce que je disais précédemment , je n'ai pas de lumière sur le bouton lui-même).
A bientôt,
Xavier

_________________
130 cv reflet d'argent (Août 2008), store, porte vélo Carry Bike, radar recul débranché car toujours en fausse alarme, mais caméra de recul qui remplace , attelage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010 20:04 
Hors ligne

Inscription: 03 Fév 2008 16:08
Messages: 36
Localisation: LOIRE
bonsoir,

perso je n'ai pas un calif mais un T5 Caravelle 4 Motion, je reside en pologne et en ce moment c'est l'ideal pour tester les pneus neiges!!.

je roule avec 4 Michelin agilis alpin, et ca tient nickel (suis deja passe dans des chemins avec 20 cm de neige pas de soucis)

en revanche, le probleme c'est la neige tasse quand il fait -25 et je vous garanti c'est mieux avec l'esp!! sans le T5 se balade et est tres difficile a conduire, avec pedale a fond et l'electronique fait le reste. ( j'habite en haut d'une petite colline j'ai deja fait l'essai avec ou sans esp, pas photo c'est mieux avec.)

@+

_________________
T5 aout 2005 8 places 174 4motion


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com