Je rebondis aussi ...
Billou a écrit:
Avec les pneus neufs d'origine, le Calif se comporte comme une savonnette sur la neige et ce malgré une conduite très douce sur le couple en 1er et 2ème.
Il patine très vite et perd sa motricité avant dès que cela monte un tout petit peu.
Au moindre freinage, en descente, les roues (avant) se bloquent.
Comme je l'ai dit par ailleurs, je n'hésiterai pas à monter les chaines à la moindre trace de neige !!
Dans les conditions où on sait que çà peut glisser ou patiner (neige/ verglas/ boue/ herbe / terrain pierreux) le véhicule peut mal réagir si l'ESP n'a pas été désactivé. Il peut en effet mal interpréter ce qui se passe et freiner une roue alors qu'il ne faut pas. Et la çà peut devenir très difficile à contrôler.
Je n'ai jamais roulé sans désactiver l'ESP sur neige et verglas donc je ne connais pas le comportement du calif avec ESP sur neige. Mais, ESP désactivé, Je suis notamment monté au pas de la case avec 5 cm de neige tassée et mes bridgestones d'origine sans problème (chaines dans le coffre) la où d'autres ont fait plusieurs tête à queue. J'ai aussi traversé le col d'Azet dans des conditions très verglacées, avec prudence certes mais sans aucune glissade.
J'essaie de penser à le désactiver systématiquement lors de passage délicats (piste humide, boue, herbe, pierre). Il m'est arrivé d'oublier et dans ce cas il arrive que l'ESP se désactive temporairement tout seul. Il vaut mieux anticiper.
Ceci dit, je me suis, cette année, équipé de pneus neige avec des gros crampons et l'effet sur la stabilité et la précision des trajectoires me semble tout à fait convaincant.
Pour mémoire : si l'ESP est désactivé, un petit triangle lumineux "danger" apparait sur le combiné d'instrument (
contrairement à ce que je disais précédemment , je n'ai pas de lumière sur le bouton lui-même).
A bientôt,
Xavier