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Quels type de pneus pour quelle destination?
Quel types de pneus utilisez vous pour chaque destination en usage mixte, route-piste? 0%  0%  [ 0 ]
Destination 1: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 0%  0%  [ 0 ]
Destination2: 0%  0%  [ 0 ]
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Vous pouvez sélectionner 1 option 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 16 Mar 2019 21:30 
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Intéressant comme sujet :grin:

Par contre quelqu'un aurait des photos du kit de rehausse de l admission de Terranger, mais non montée ???
J ai pu trouvé que des photos du kit monté ( comme la photo plus loin dans le sujet )
Je suis curieux de voir ce que comprend exactement ce kit
E sur un sit d un revendeur il y a juste ce kit pour T6, est ce que pour T5 le même irait aussi ?

merci


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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 16 Mar 2019 23:07 
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tbermond a écrit:
Topaloff
Il semblerait qu il y ait une erreur dans la référence que tu donnes c'est 235 55 r17 et non 65.
Cordialement tbermond

Les dimensions de pneus 235/65 R17 sont celles préconisées par Seikel en accord avec VW pour les California rehaussés par leurs soins.

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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 16 Mar 2019 23:17 
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Oui, j'en parle sur mon fil, voici la copie, J'avais aussi cherché les pièces sur Internet, c'est du standard, moins cher que chez Terranger. Mais Il faut aussi déplacer le petit réservoir, donc j'ai préféré acheter le kit. Le trou est facile à faire avec une mèche puis une fraise au bout d'une perceuse, il faut bien protéger l'environnement moteur pour pas laisser tomber de la limaille de fer.
Je me rappelle ma surprise une fois installé, on passe de la voiture silencieuse au tracteur. C'est vraiment désagréable, mais comme de tout on s'habitue. L'avantage est de pouvoir remettre la prise d'air d'origine au retour d'Islande.

JeanDa a écrit:
Prise d'air de Terranger

A propos de tuyauterie, j'ai oublié de vous présenter mon tuba pour que le bus ne se noie pas. Il y a des destinations en Islande que je voulais absolument découvrir. Pour cela, bien que les plus dangereux gués sont réservés aux vrais 4x4 et pour que le touriste passe tout de même l'état a construit bien des ponts. Les très belles pistes comme la 208 comprennent une querelle de gués. De même pour monter au Laki, il y a trois gués plutôt intimidants. L'eau monte jusqu'au pare-brise, le moteur ralentissant dangereusement, je mets le pied tremblant sur l'embrayage et remonte les tours moteur dans un vrombissement rassurant. La montée d'adrénaline me prend à la gorge, j'ai vraiment peur. Pourtant, je ne suis pas facilement inquiet. Mais mon beau Solfar noyé dans une gouille d'Islande, ça non!

Financièrement, je ne pouvais pas modifier les rapports de la boîte. Il est donc impossible avec le T6 de passer un gué au pas ou de rouler doucement sur de gros caillou. La vitesse minimum est de 8km/h à 1000 tours. Par contre, une bonne protection est nécessaire, sous le moteur, de préférence celle de Seikel, car elle est bien conçue et solide, je le sais, j'ai pris une grosse pierre dans un gué. Ne pas oublier le pont arrière. Mais le réservoir est suffisamment haut et je ne l'ai pas égratigné.

Les boîtes vitesses et pont ont des mises à l'air pour équilibrer la pression. Comme ces boîtes chauffent, au passage d'un gué le frisson dans l'eau froide fait se rétracter l'huile et ainsi provoque l'aspiration d'air. Il faut donc installer des petits tuyaux qui remontent vers la batterie pour éviter de corrompre l'huile avec de l'eau.

La prise d'air du moteur est vers le phare gauche, un peu en dessous, derrière la tôle. On ne peut pas traverser un gué sans prendre de risque, car l'eau poussée par l'étrave va monter sur le capot.

Voilà une solution plus présentable qu'un gros tuba extérieur.

Image

Image

Terranger.de propose ce matériel voici les éléments nécessaires:

4 coudes 90° silicone renforcé diamètre 89 mm
4 tubes alu poli / raccord 100 mm et diam. 89mm
8 brides 100mm
1 adaptateur en inox made in Terranger pour déplacer le petit réservoir

Image

Silencieux
Image

J'ai installé cette prise d'air facilement. Terranger m'a passé un gabarit de perçage. A l'aide d'une petite perceuse, d'une mèche de 8mm et d'une petite fraise, j'ai fait un gros trou :-? Avant j'avais bien protégé pour que la limaille n'encrasse le compartiment moteur et ne rouille.
Bien sûr Terranger fait l'installation, mais moi, j'avais oublié de prendre RDV et j'ai dû me débrouiller au bord d'une forêt Danoise avant de prendre le ferry pour l'Islande.

Une fois la prise d'air modifiée le silence en cabine en prend un coup. Mais dès que la vitesse augmente, c'est de nouveau le bruit de roulement qui domine.
Au retour, il est facile de réinstaller la prise d'air d'origine.

http://www.terranger.de

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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 17 Mar 2019 00:13 
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JeanDa a écrit:
Une fois la prise d'air modifiée le silence en cabine en prend un coup. Mais dès que la vitesse augmente, c'est de nouveau le bruit de roulement qui domine.
Au retour, il est facile de réinstaller la prise d'air d'origine.


Si j'ai bien compris, le démontage du Snorkel (après que Seikel l'ait installé) et la remise en place de la prise d'origine sont faciles à réaliser. Il est donc possible de débuter le voyage sans le Snorkel pour réduire le bruit, et de ne le remettre en place qu'une fois arrivé dans la zone ou se trouvent les gués.

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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 17 Mar 2019 01:11 
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Klimb a écrit:
Bon après toutes ces excellentes analyses, je sais plus quoi acheter moi !
ça serait bien de faire un tableau de synthèse en fonction de l'utilisation projetée ...


J'ai fait un petit résumé du test du TCF* sur les pneus été pour minibus en conditions réelles d'utilisation pour deux des marques qui m'intéressent, Michelin et Nokian.
*désolé pour le lapsus, c'est le Touring Club Suisse.
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... us-ete.php
Le résultat du Michelin est inquiétant:

Qualités du Agilis selon Michelin:
Consommation: C
Freinage sol mouillé: B (ce qui théoriquement est une bonne note)
Bruit: 70dB
Recommandé par 98% des consommateurs(1)
Sécurité : freine 2 mètres plus court sur sol mouillé(2)
Moins de carburant : jusqu’à 150 litres économisés(3)

Résultat du test TCF sur les pneus 215/65 R16 pour minibus (VW Transporter)

Test TCS de pneus d'été
Nokian
cLine
Bon à la consommation de carburant
Bon à l'usure
Légers points faibles sur sol mouillé
Légers points faibles sur sol sec
Geringste Laufleistung
Recommandé ***

Michelin
Agilis +
Meilleure note à l'usure
Bon à la consommation de carburant
Faible sur sol mouillé
Légers points faibles sur sol sec
Pneu le plus bruyant
Non recommandé *

Résultats détaillés du Michelin Agilis +
Chaussée sèche 52%
Chaussée mouillée 12% (44% pour le Nokian)
Bruit 44%
Consommation 66%
Usure 100%
Note finale 12%

Question:
Comment est il possible que la fiche européenne attribue au Michelin la note B pour le freinage sur sol mouillé, alors que le test TCF observe un freinage très insuffisant sur sol mouillé, au point de ne pas recommander ce pneu???
Est ce quelqu'un peut répondre?

Pour finir je pense que je vais prendre des Nokian, et la principale raison sera la confiance que j'accorde à l'analyse de nos amis Helvètes.

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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 17 Mar 2019 01:42 
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Complément d'information d'aprés Thermond:
Ci dessous l'article de Que Choisir du 4 mars sur les pneus renforcés.
Les 3 qui sauvent la mise :appolo altrust, pirelli carrier, good year efficient grippe cargo.

Pneus renforcés = pneus durs = mauvais freinage. Célastique concerne moins les montes en 235 55 R 17. Mais concerne les 215 60 r16 / C été. Peut être moins l'hiver car la gomme est plus souple. QUE CHOISIR n'en parle pas.


Voici l'article :
Affublés de la lettre C (pour Commercial ou Cargo avec mention Reinforced ou Extra Load -XL- sur leurs flancs), les pneumatiques renforcés 215/65 R16C sont appelés à supporter une forte charge. Ils sont particulièrement destinés aux véhicules utilitaires légers ainsi que leurs variantes pour particuliers comme le Renault Traffic Combi, le Master Transport de personnes ou encore le Volkswagen Multivan. Grâce à leur construction interne adaptée, ces pneumatiques possèdent un indice de charge inférieur ou égal à 128, c’est-à-dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1 800 kg. Mais si nos tests confirment leur très bonne résistance à l’usure, ils mettent en avant leur contre-performance sur route mouillée. La sentence est alors terrible : sur les 15 modèles testés, 8 sont éliminés et déconseillés à l’achat !

PNEUS DURS = PNEUS GLISSANTS

Le plus difficile pour un pneu est de répondre à une multitude de critères alors que certains sont antagonistes. Le casse-tête pour les manufacturiers est alors de réaliser des enveloppes capables d’y répondre sans compromis. Par exemple, plus un pneu est dur, plus il sera résistant à l’usure et sera capable de supporter de charge, mais moins il sera confortable et efficace sur la pluie ou la neige. Notre test du Sava Trenta 2 le démontre. Il est capable de parcourir plus de 80 000 km avant de devoir être remplacé. Un record. Mais ce pneu très résistant écope de scores médiocres () en freinage et tenue de route sur le mouillé et s’avère mauvais () en virage dans ces mêmes conditions. Seule la résistance à l’aquaplaning est acceptable avec une . On retrouve des résultats similaires pour les 7 autres enveloppes que nous déconseillons à l’achat. Notre test montre aussi que tous les modèles se montrent relativement bruyants avec une seule sur ce critère. Rien d’illogique, puisque si un pneu ne peut pas se déformer facilement, il devient plus bruyant. Pour couronner le tout, il faut savoir que pour ces enveloppes « C », les mesures pour l’étiquetage sont moins exigeantes que celles des pneus pour véhicule de tourisme. Ainsi, un indice de freinage A pour un pneu renforcé correspond plutôt à un indice B ou C selon les critères appliqués aux pneus de tourisme. Les fabricants de pneumatiques devraient donc s’atteler à obtenir des performances minimales sur route mouillée de leurs pneus renforcés et faire passer les aspects de sécurité avant les aspects purement commerciaux tels que la longévité des pneus, surtout recherchée par les professionnels et les gestionnaires de flottes plutôt que par les particuliers qui privilégient la sécurité.

REMPLACEMENT IMPOSSIBLE

Dommage pour les utilisateurs qui n’ont d’autre choix que d’utiliser ces pneus renforcés sur leur véhicule. Légalement, il n'est en effet pas possible de remplacer un pneumatique type C par un pneumatique standard. L'article 3.4 de l'arrêté du 24 octobre 1994 stipule qu'il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route « des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule ». Le TNPF (Travaux de normalisation du pneumatique pour la France, organisme qui regroupe plusieurs manufacturiers) précise de son côté que « ces pneumatiques ne sont pas homologués selon les mêmes règlements et par conséquent aucune équivalence ne saurait être établie entre eux. De plus, cette substitution pourrait modifier le comportement du véhicule ». Les conducteurs, obligés d’utiliser ces types de pneus peu efficaces sur route mouillée, devront donc prendre un maximum de précautions et anticiper au mieux pour éviter les déconvenues.

LES 8 PNEUS RENFORCÉS DONT NOUS DÉCONSEILLONS L’ACHATUniroyal RainMax 3Falken Linam Van01Michelin Agilis+Nexen Roadian CT8Sava Trenta 2Semperit Van-Life 2Hankook Vantra LTKleber Transpro

Bonne lecture. La revue publie un tableau comparatif.
Cordialement

_________________
CALIFORNIA t5 140ch, molette de la centrale de commande changé, 2010/2015
California coast t6 150ch, 2016, 4mo +differentiel, toit manuel, juin 2018 : 41 500 km vis du vérin frigidaire cassé,remplacé par garantie.

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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 17 Mar 2019 10:43 
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Bonjour

Sujet vraiment très intéressant.

Quelque part, il faut quand même reconnaître que les Califs ne peuvent être assimilés à des voitures de tourisme....mais à des utilitaires. Le poids est plus élevé sur les essieux necessitant la mention extra load sur les pneus retenus. Poids plus élevé implique pneus plus durs, résistants avec flanc renforcé et plus glissant sur route mouillée.

Dans tous les cas, il faut trouver le meilleur compromis possible pour son usage. Sur le Post, nous avons retenu que suivant les destinations sur le Nord ou le Sud de l’Europ, les critères ne sont pas identiques.

Le pneu parfait pour tous les terrains en situation n’existe pas. Un moment,il faudra bien choisir quelque soit le choix retenu et essayer de ne pas se tromper et ceci pour plusieurs dizaines de milliers de km.

Nous avons lu par exemple que le Michelin Agilis + était à proscrire. Cet hiver, VW nous a monté 4 Agilis + Alpin en 215/60R17 102/104. Aucun problème sur les routes et autoroutes détrempées, les chemins caillouteux,la neige et le verglas.

Nous avons eu aucune différence de consommation entre les deux montes 215 et 235.

Il nous faut admettre qu’entre les essayeurs qui poussent à l’extreme les tests et notre conduite de père de famille tranquille, le delta est énorme sur l’utilisation.

Si des pneus de grande marques connues et reconnues étaient vraiment dangereux et inutilisables, cela fait bien longtemps qu’ils seraient retirés du marché.

Perso, nous plesbicitons les Michelin. Nous avions des Bridgestone. Nos amis ont des Michelin Primacy sur leur Joker City. Ayant essayé les deux, difficile de dire lequel est meilleur. Dito les véhicules 4x4 avec toujours les meme discussions sur les fofos pour les T/A . A l’usage en tout chemin tranquille, difficile de dire lequel sort vraiment du lot. Ça fait des années qu’on tourne autours du sujet sans vraiment avancer.

A monter des marques ou des références peu courantes peut se révéler une grosse difficulté pour un remplacement en urgence. Déjà avec les marques et références d’origine, cela peut être le parcours très difficile pour dégotter le même pneu rapidement.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018


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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 17 Mar 2019 13:57 
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Topaloff a écrit:
J'ai fait un petit résumé du test du TCF sur les pneus été pour minibus en conditions réelles d'utilisation pour deux des marques qui m'intéressent, Michelin et Nokian.
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... us-ete.php
Le résultat du Michelin est inquiétant:
......

Pour finir, je pense que je vais prendre des Nokian, et la principale raison sera la confiance que j'accorde à l'analyse de nos amis helvètes.


Petite confusion dans ton texte, c'est le TCS et non le TCF. :grin:
Les Helvètes sont théoriquement neutres vu que nous n'avons pas de constructeur. Chacun sait aussi qu'un magazine est sous influence des annonceurs, pour cette raison je ne fais pas trop confiance aux tests d'essais pratiques que j'ai lus sur les journaux spécialisés.
Si vous avez regardé la vidéo du test, le T6 est piloté et non conduit normalement. Je suis convaincu que chaque pneu subit les tests de façon identique. Donc dans ces tests le Michelin est inférieur aux autres dans certains domaines.

Après comme le souligne Jeeper, un utilisateur ne va pas se rendre compte que ses pneus ne sont pas très bons. Même en consommation, c'est plus le comportement du conducteur, et d'autres facteurs que le pneu qui va se faire remarqué par quelques décilitres de plus ou de moins (pour les pneus de se comparatif.
L'avantage à Michelin est, parait-il, sa longévité soulignée souvent sur ce forum. Encore une fois, c'est subjectif. Celui qui a roulé plus de 40'000km avec des Latitudes n'a pas de point de comparaison réel.


Citation:
Quelque part, il faut quand même reconnaître que les Califs ne peuvent être assimilés à des voitures de tourisme....mais à des utilitaires.


Pas le California, il se rapproche d'un gros SUV par son confort et sa vélocité. Ce n'est pas une camionnette de livraison qui a besoin de pneu solide autour d'un chantier. Hélas pour notre Multivan, VW lui attribue des pneus de petit SUV. C'est bien regrettable, car dans cette dimension 235/55 R17 103H on manque de bon pneu SUV. La recommandation de gonflage n'est pas suffisante et si on pousse à 3.5 bars le confort diminue!
Mais avec une suspension relevée de Seikel on à un choix plus ouvert dans tous les domaines du SUV et en AT dans la gamme des 235/65 R17 108. Vous avez remarqué les pneus Jeep évoluent en confort et vitesse sur autoroute sous l'influence des SUV.

Hélas si nos réflexions sont intéressantes, cela nous aide pas beaucoup vu la polyvalence de nos voyages. Pour aller en Islande et retour 3-4000 km d'autoroute et sur place, selon le temps disponible, 6 à 12'000 km en bonne partie sur des routes non revêtues faites de pierres volcaniques concassées. Des milliards de petites aiguilles à l'assaut des minces pneus. Seul un profil de 8-10 mm va pouvoir y résister. En dessous de 4mm que ce soit des Latitude Cross ou des pneus routes c'est pareils. Mais un AT a un profil plus profond et va s'user moins vite.

Selon moi (mais sans expérience pratique comparative) le General Grabber AT3 est le meilleur compromis pour aller en Islande ou voyage similaire avec en partie de l'autoroute et de la piste supportable à nos California. Il est récent, bénéficie de l'expérience américaine et du sérieux de Continental. Conçu pour les SUV donc bon sur autoroute comme sur route non revêtue. Sur piste, très bon sur sable, il est un peu faible sur rocher coupant, mais le T6 aussi, ce n’est pas pour lui !
Pour un usage au sud de l'Europe, le Latitude Cross à fait ses preuves par sa polyvalence 30/70 et résistance à l'usure. Il est pratiquement le seul à exister dans la dimension 235/55 R17 103H. Et donc pas besoin de changer la suspension pour pouvoir monter des Grabber ou autres en 235/65. Au nord de l'Europe et en montagne, les Continental et Nokian sont préférables, car supérieurs sur routes et pistes mouillées.

Encore un mot au sujet des classements ABC... Cela n'a pas beaucoup d'importance que le constructeur soit impliqué, ils le sont tous. Cela se mesure sérieusement et il n'y a pas de raison de mette ne doute ces valeurs.
Ne pas oublier que c'est des indices. Ce n'est vraiment pas un moyen suffisant pour faire son choix.

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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 18 Mar 2019 14:36 
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Bon, grâce à vos bons conseils, je suis prêt à passer commande sur 1001 pneus :
Le Michelin Latitude Cross : 133,20 €
Le Hankook Dynapro HP2 : 92,10 €
Un dernier avis si quelqu'un connait les 2 modèles ? Merci ...


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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 18 Mar 2019 15:45 
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Moi j'en suis a ma troisième monte des 4 roues en latitude cross ( 13000KM ..49000km et 83000km )
Mon carrosse est un 204 tdi 4mo et j'hésite pas a rouler sur les petits chemin bien caillouteux voir enclencher le blocage de différentiel.
Peut être la puissance, le style de conduite ( enfin avant j'avais une Prius donc je roule tranquille) et surtout les chemins pierreux : les pneus d'origine n'ont pas supporté.
je fais donc maintenant aux environs de 35000km, sans les permuter, et puis e change les 4 ..chez norauto ça coute 600€ pose comprise.
je recherche un pneus qui résiste sur les chemins en hors piste light, j'ai pas de soucis particulier avec ces michelins, c'est vrai que j'ai déjà senti qu'il fallait y aller tranquille sur le mouillé mais globalement je changerai pour les mêmes.


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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 18 Mar 2019 21:08 
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OK, merci de ces derniers conseils, je pense que je vais choisir Michelin pour les avis de longévité


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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 21 Mar 2019 01:25 
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Ça y est, le choix est fait
Ça sera les Nokian Rotiiva AT.
Adepte des voyages septentrionaux, il m'a semblé après analyse de tous les avis que c'était ceux qui correspondaient le mieux à notre programme.

Ci dessous un avis sur ces pneus relevé par ailleurs dans le forum de Pick Up Mania 4x4, qui conforte mon choix:

Re: Choix du meilleur pneus mixte 2017
Citation
Message par Jojodu74 » 08 févr. 2017, 23:02

J'ai une utilisation un peu semblable à la tienne de mon Mamarok et j'ai monté des ................................. (suspense )
......................................................... Nokian Rotiiva A/T !
14 Mkm parcourus avec dont au moins 3500 km pour aller au ski, 2ème hiver, usure à 20/25% (d'après les indices Nokian moulés dans la bande de roulement) et ils ont les symboles magiques 3PMSF et M+S. Ils sont bluffants d'efficacité sur toutes sortes de neige (sauf glace vive et/ou verglas, là, il n'y a que les clous qui conviennent), mais ce ne sont pas des pneus neige, qu'on soit bien d'accord ! La descente demande malgré tout beaucoup d'attention et d'anticipation car immobiliser 2.2T qui poussent fort sur une route glissante, ça n'est pas aussi facile que ça en a l'air !
Sur le terrain, pas de problème particulier mais je ne fréquente pas les bourbiers, plutôt les chemins rocailleux d'accès aux alpages avec passages en sous-bois bien humides et un peu gras.
Sur la route, silencieux et confortables et tenue de route vraiment correcte sous la pluie.

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Dernière édition par Topaloff le 21 Mar 2019 23:21, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 21 Mar 2019 09:28 
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Le Nokian Ropiita AT n’est il pas donné pour que 190 km/h ..et ne faut il pas selon l’étiquette en portière de nos carrosses des pneus En indice H et 210 km/h max.,ça passe pour l’assurance?


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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 21 Mar 2019 10:01 
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Si le Calif est homologué avec l'indice de vitesse H, le T sera admis pour des pneus M+S / 3PMSF.

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 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 21 Mar 2019 12:31 
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Vaudrait mieux vérifier auprès d'un spécialiste. Je lis ceci sur Pneus Online:

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice H en pneus été, il pourra être monté en indice U en pneus hiver, mais pas en indice T.

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