Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 13 Déc 2018 10:45 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 22:16
Messages: 402
Localisation: St mathieu de tréviers
Bonjour je ne sais pas trop où poster donc je le mets là et les modos deplaceront


Affaire Volkswagen L’action engagée en Allemagne est ouverte aux automobilistes français
Publié le : 07/12/2018
PARTAGER SUR FACEBOOK
PARTAGER SUR TWITTER>
PARTAGER PAR MAILIMPRIMER L’ARTICLEAGRANDIR/RÉDUIRE LE TEXTE
vers_abonnement_web
Les automobilistes français peuvent se joindre à l’action menée en Allemagne par l’association VZBV contre Volkswagen dans l’affaire des logiciels truqueurs, qui permettaient de faire baisser les émissions polluantes des véhicules au moment de leur homologation. Quels véhicules sont concernés ? Comment participer à cette action ? Qui peut s’inscrire ? Nos réponses et nos conseils.

En France, le dossier pénal de l’affaire Volkswagen est toujours en cours d’instruction. L’UFC-Que Choisir a été la première association à se constituer partie civile et attend des développements pour la fin de cette année. Mais, depuis le 26 novembre 2018, les consommateurs français ont la possibilité de se joindre à l’action engagée en Allemagne par la VZBV (Verbraucherzentrale Bundesverband), une association de défense des consommateurs.
FAIRE PRESSION SUR VW

Les propriétaires de véhicules Audi, Seat, Skoda et Volkswagen, dotés d’un moteur diesel de type EA189, de cylindrée 1.2 TDI, 1.6 TDI ou 2.0 TDI, vendus entre 2009 et 2015 (liste ci-dessous), potentiellement équipés d’un dispositif illégal destiné à limiter les émissions de Nox (oxyde d’azote), ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour s’inscrire en ligne et se joindre à l’action de la VZBV. Cette dernière a pour but, dans un premier temps, de réunir un maximum d’automobilistes afin de mettre le constructeur allemand sous pression pour le pousser à engager des négociations afin d’indemniser les automobilistes au cas par cas, si sa responsabilité est reconnue par le tribunal allemand. L’objet de la procédure en Allemagne n’est donc pas d’attribuer une compensation aux consommateurs. Si elle aboutit, chaque consommateur devra engager une action individuelle pour obtenir des dommages et intérêts.
RÉTRACTION POSSIBLE

Une fois l’inscription réalisée en ligne, l’Office fédéral de la justice allemande enverra par courrier postal une confirmation de l’enregistrement. Chacun aura alors la possibilité de se rétracter avant le déroulement de la première audience, qui ne devrait pas avoir lieu avant le 26 janvier 2019. Passé ce délai, il ne sera plus possible de faire marche arrière. L’UFC-Que Choisir met donc à disposition les documents nécessaires à l’enregistrement, fournit une traduction de tous les textes (l’inscription doit se faire en allemand) et propose un courrier type de motivation à joindre au dossier. Une adresse e-mail vous sera demandée afin de pouvoir vous avertir des développements de la procédure en Allemagne.
QUESTIONS-RÉPONSES

1. Pourquoi l’UFC-Que Choisir vous propose-t-elle de participer à l’action lancée en Allemagne ?
En France, la plainte déposée contre Volkswagen par l’UFC-Que Choisir est toujours en cours d’instruction.
En Allemagne, depuis le 1er novembre 2018, une nouvelle loi donne la possibilité d’engager une action de groupe contre Volkswagen. Nous vous proposons de participer gratuitement à cette action dont l’objectif principal est de faire pression sur le constructeur automobile afin d’obtenir un règlement amiable des litiges.
2. Que puis-je espérer de cette action ?
Nous souhaitons que Volkswagen accepte enfin de discuter avec chaque consommateur français voulant obtenir le versement d’une compensation financière.
De plus, si cette action aboutit, le tribunal reconnaîtra la responsabilité de Volkswagen dans l’installation d’un logiciel truqueur, comme cela a été le cas aux États-Unis. Il s’agirait d’une étape importante pour les consommateurs.
3. Qui peut s’inscrire ?
Tous les propriétaires d’un véhicule de marque Audi, Seat, Skoda ou Volkswagen équipé d’un moteur diesel de type EA189 et acheté entre 2009 et 2015.
En revanche, vous ne pouvez pas participer si vous avez eu recours à une location avec option d’achat pour financer l’achat de votre voiture ou si vous l’avez reçue en cadeau.
Par ailleurs, vous pouvez participer, que vous ayez mis à jour le logiciel ou pas.
4. Quels sont les marques et modèles concernés ?
Différentes marques du groupe Volkswagen sont concernées : il s’agit des constructeurs Audi, Seat, Skoda et Volkswagen.
Les modèles concernés, achetés entre 2009 et 2015, sont équipés d’un moteur diesel EA189 décliné en plusieurs cylindrées (1,2, 1,6 et 2 litres soit 1.2 TDI, 1.6 TDI et 2.0 TDI).
En voici le détail :
8 modèles de marque Audi
A1 1.6 et 2.0 TDI
A3 1.6 et 2.0 TDI
A4 2.0 TDI
A5 2.0 TDI
A6 2.0 TDI
TT 2 2.0 TDI
Q3 2.0 TDI
Q5 2.0 TDI
6 modèles de marque Skoda
Fabia 1.2 et 1.6 TDI
Rapid 1.6 TDI
Octavia 1.6 et 2.0 TDI
Superb 1.6 et 2.0 TDI
Roomster 1.6 TDI
Yeti 2.0 TDI et 1.6 TDI
6 modèles de marque Seat
Ibiza 1.2 ; 1.6 et 2.0 TDI
Leon 1.6 et 2.0 TDI
Exeo 2.0 TDI
Altea 1.6 et 2.0 TDI
Alhambra 2.0 TDI
Toledo 1.6 TDI
10 modèles de marque Volkswagen
Polo 1.2 et 1.6 TDI
Golf VI (y compris Golf Cab, Golf Plus et Golf SW) 1.6 et 2.0 TDI
Coccinelle 1.6 et 2.0 TDI
Jetta 1.6 TDI et 2.0 TDI
Passat 1.6 et 2.0 TDI
CC 2.0 TDI
Scirocco 2.0 TDI
Eos 2.0 TDI
Touran 1.6 et 2.0 TDI
Tiguan 2.0 TDI
1 modèle Volkswagen Véhicule Utilitaire
Caddy 2.0 TDI
5. Comment savoir si mon véhicule est concerné ?
Vous avez acquis depuis 2009 un véhicule neuf ou d’occasion équipé d’un moteur diesel de type EA189.
Pour vous assurer que votre véhicule est bien concerné, deux étapes doivent être suivies.
> Tout d’abord, munissez-vous du numéro d’identification du véhicule, également appelé « numéro de châssis ».
Il est composé de 17 lettres et chiffres (exemple : TMBEK45J2B3006006).
Vous le trouverez notamment :
– sur le certificat d’immatriculation du véhicule (certificat d’immatriculation, partie E) ;
– sur la partie inférieure du pare-brise ;
– sous le capot moteur.
> Consultez ensuite le site https://informations.volkswagengroup.fr, cliquez sur « Mon véhicule est-il concerné » et indiquez le numéro d’identification du véhicule.
6. Que faire en cas de revente du véhicule ou d’achat d’un véhicule d’occasion ?
Si vous avez vendu votre véhicule avant le 12 novembre 2018, vous pourrez quand même participer à l’action initiée en Allemagne.
Si vous avez acheté un véhicule d’occasion concerné, il vous est également possible de vous inscrire.
7. Que faire si j’ai plusieurs véhicules ?
L’inscription ne concerne qu’un véhicule à la fois.
Si vous avez plusieurs voitures, vérifiez que chacune d’entre elles est concernée. Si c’est le cas, vous déposerez plusieurs inscriptions.
8. Quel est le délai d’inscription ?
Nous vous conseillons de vous inscrire avant le 31 décembre 2018 pour ne pas perdre vos droits.
9. Comment s’inscrire ?
La démarche est simple, rapide et gratuite.
L’UFC-Que Choisir vous propose de répondre à un questionnaire afin de vérifier que vous êtes bien concerné.
Si tel est le cas, nous vous proposerons de télécharger un formulaire sur votre ordinateur ainsi qu’une notice d’utilisation.
Il suffira d’ouvrir le formulaire sur votre ordinateur et de le remplir à l’aide de la notice.
Le formulaire est en allemand, des indications en français vous aideront à le compléter. La notice explicative vous apportera toutes les informations nécessaires.
Il vous suffira ensuite de cliquer sur le bouton « Envoyer ».
10. Combien coûte cette démarche ?
Votre inscription effectuée en ligne est totalement gratuite.
11. Faut-il joindre des documents au moment de l’inscription ?
Il n’est pas nécessaire de joindre des documents lors de votre inscription à l’action intentée en Allemagne.
Conservez simplement les éventuelles lettres de rappel que le constructeur vous a adressées.
12. Comment savoir si l’inscription a bien été reçue ?
Une fois l’inscription réalisée, le tribunal allemand vous adressera par courrier postal une confirmation de votre enregistrement.
13. Comment connaître l’état d’avancement de la procédure ?
Vous pouvez consulter régulièrement le site du tribunal allemand. Votre navigateur Internet vous permettra d’obtenir la traduction automatique des informations.
Avant de débuter la procédure d'inscription, nous vous invitons à fournir votre adresse e-mail à l’UFC-Que Choisir afin de nous permettre de vous informer des suites de cette procédure.
14. Puis-je modifier le formulaire d’inscription déjà envoyé ?
Vous avez la possibilité de modifier uniquement vos nom, prénom et adresse postale.
15. Puis-je annuler mon inscription ? Jusqu’à quelle date ?
Il est possible d’annuler son inscription avant la première audience, qui ne devrait pas avoir lieu avant le 26 janvier 2019.
Passé cette première audience, il ne sera plus possible d’annuler l’inscription.
16. Quelles conséquences si l’action n’aboutit pas ?
Si l’action n’aboutit pas, cela signifie que le tribunal n’aura pas reconnu la responsabilité du constructeur en Allemagne.
Mais cela est sans incidence sur la procédure engagée en France, sachant que l’UFC-Que Choisir s’est constituée partie civile dans le cadre de la plainte déposée contre Volkswagen.
17. Comment obtenir compensation si la procédure aboutit ?
Si l’action aboutit, vous ne recevrez pas automatiquement des dommages et intérêts. Cela signifie seulement que le tribunal allemand aura jugé le constructeur responsable de la tricherie.
Sur la base de ce jugement de responsabilité, vous devrez engager des procédures individuelles pour obtenir compensation. L’objectif premier de cette procédure est de faire pression sur le groupe Volkswagen afin d’obtenir une compensation financière à l’amiable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 13 Déc 2018 14:37 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 14:45
Messages: 1629
Localisation: Toulouse 31
tu comptes faire quoi, les T5 sont pas concernés.....

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016; 50 nuits à bord
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 13 Déc 2018 18:22 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 22:16
Messages: 402
Localisation: St mathieu de tréviers
Salut D’accord mais ceux qui ont des T5 peuvent aussi avoir d’autres VAG...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 13 Déc 2018 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 15:25
Messages: 326
Localisation: 59 - Teteghem
Il y en a un autre de scandale qui se dessine chez VAG.
Volkswagen aurait vendu 17.000 Voitures (6.700 selon VAG) non homologuées :shock:

Ces voitures destinées à la destruction étaient des préséries qui ont servies à des tests, présentations salons etc...
Volkswagen les a vendu comme voitures d'occasions.

Balaise Volkswagen :mrgreen:

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 13 Déc 2018 19:33 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 19:06
Messages: 523
Bonjour

Après analyse ,la procédure risque de perdurer dans le temps .La France n’etant pas les States ,
L’affaire finira en dossier poussiéreux .

C’est clairement défini qu’il faudra à chacun entamer des procédures individuelles .Soit beaucoup de frais ....pour rien .

Nous avons eu une Passat SW de 2015 150CV TDI qui a fort bien fonctionne sans problèmes .Elle a été entretenue par VW comme toutes les autres et on a vu aucune différence pendant la période que nous l’avons gardé jusqu’a 124 000Km .

Perso nous pensons que les autres constructeurs auraient les meme problématiques s’ils s’etaient fait prendre le doigt dans le pot de confiture ou la main sur le cœur jurer d’etre clean .

Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 17 Déc 2018 09:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 22:16
Messages: 402
Localisation: St mathieu de tréviers
Bonjour
Oletet les vehicules dont tu parles sont tout bonnement les vehicule qui ont etés repris aux americains suite aux logiciels truqués. Les americains consommateurs de vw ont de suite fait reprendre leur vehicule et ont etes remboursé du prix d’achat.
Ils les ont rapatriés, mise aux normes visuels de chaques pays et les ont vendus en occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 17 Déc 2018 09:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 22:16
Messages: 402
Localisation: St mathieu de tréviers
Jeeper c’est mis dans l’article et c’est pour cela que je l’ai posté qu’il faut passer par l’assos allemande
Toute la proceduere est indiqué et aidé par QUE CHOISIR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 17 Déc 2018 10:41 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 19:06
Messages: 523
Bonjour et @Loupio

Pas de souci ..C’est très bien ,intéressant de rappeler et d’informer de l’article de que choisir .

C’est tout à fait exact ce que tu as écrit .Nous avons repris juste la fin de l’article pour insister sur le fait que toute action Juridique Francaise serait certainement vaine au niveau résultat avec aucune compensation .

Aux States contexte complètement différent ,cela fait partie de la culture de faire des procès pour tout avec des avocats bien rodés .VAG a préféré payer de suite sachant la cause perdue .

Ça a coûté très cher financièrement à VAG sans compter la démission de dirigeants et la mise en examen de personnes du groupe .C’est même étonnant au sein d’un groupe très sérieux ,fleuron de l’industrie Allemande ,que des dirigeants ont validé de contourner les normes anti pollution .

A noter également ,après analyse ,que les normes Euro VI C et D sont un véritable casse tête technique pour les constructeurs ,il est fortement probable que le scandale VW aurait pu toucher bon nombre de constructeurs qui sont passés à travers les mailles .Il semble avoir lu que Mercedes avait anticipé le problème et trouvé des solutions pour les nouvelles normes WLTP avec des mesures encore plus drastiques.VW pensait obtenir une dérogation qu’il n’ a pas obtenu ce qui explique les retards de livraison et le gel de certaines motorisations .

De notre cas très personnel ,on a profité de VW qui fonctionnaient bien et sans problèmes soit on doit être à une bonne vingtaine de VAG et on va continuer avec ce constructeur même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec la politique de prise en charge au niveau garantie pour des véhicules dont la maintenance est exclusivement réalisée par la marque .Certains refus sont difficilement acceptables ....dernièrement pour la partie Camper du Calif par exemple avec des explications farfelues .C’est pour ça que nous nous battons pour les problèmes sérieux et coûteux et laissons tomber pour les bricoles .

A considérer également que VAG a réalisé une campagne de rappels pour les véhicules de la liste concernés .A noter qu’apres les rappels ,certains véhicules ont connu des dysfonctionnements mais bien souvent après analyse ,tous les systèmes liés à la dépollution n’etzient pas en ordre optimal de fonctionnement et acceptaient difficilement d’etre plus souvent sollicités .

Pour terminer ,En débordant de ton sujet initial ,les nouvelles normes vont continuer de mettre à mal l’ensemble des constructeurs en sonnant le glas anticipé de la production mondiale automobile .

Ce qui est paradoxal aux States ,pays très pollueur et se fichant complètement des règles proposées pour atténuer le réchauffement climatique ...d’avoir fait des actions juridiques contre un constructeur qui a détourné le contrôle anti pollution .Mais ainsi va le monde en commençant très jeune .Pas vu le doigt dans le pot de confiture pas pris et pas de sanction .

Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 18 Déc 2018 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 15:25
Messages: 326
Localisation: 59 - Teteghem
Loupio a écrit:
Bonjour
Oletet les vehicules dont tu parles sont tout bonnement les vehicule qui ont etés repris aux americains suite aux logiciels truqués. Les americains consommateurs de vw ont de suite fait reprendre leur vehicule et ont etes remboursé du prix d’achat.
Ils les ont rapatriés, mise aux normes visuels de chaques pays et les ont vendus en occasion.


Pas forcement des véhicules venant des états unis d'après la presse allemande

https://www.leblogauto.com/2018/12/vw-a ... ction.html

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 18 Déc 2018 15:41 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 19:06
Messages: 523
olelet a écrit:
Loupio a écrit:
Bonjour
Oletet les vehicules dont tu parles sont tout bonnement les vehicule qui ont etés repris aux americains suite aux logiciels truqués. Les americains consommateurs de vw ont de suite fait reprendre leur vehicule et ont etes remboursé du prix d’achat.
Ils les ont rapatriés, mise aux normes visuels de chaques pays et les ont vendus en occasion.


Pas forcement des véhicules venant des états unis d'après la presse allemande

https://www.leblogauto.com/2018/12/vw-a ... ction.html



Bonjour

VW n’en loupe pas une .....après ce que le groupe vient de subir .
Comment un constructeur premium peut s’adonner à des actions frisant la filouterie et l’escroquerie .
Comment le directoire de VAG peut valider de telles actions .
Comment savoir si un Calif produit entre 2016 et 2028 peut etre concerné .
Et VAG qui cherche à redorer son blason avec comme thème principal la qualité

En France ,nous avions entendu des histoires semblables pour des marchés publics de véhicules produits en France destinés à l’administration ou privés à des écoles de pilotage sur circuit .

C’est vraiment désolant et affligeant .

Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Article Vw par Que choisir
MessagePosté: 18 Déc 2018 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 15:25
Messages: 326
Localisation: 59 - Teteghem
Pas étonnant de la part de VW, quand on sait que la moitié de leurs modèles n'étaient même pas prêts pour la norme WLTP au 1er septembre 2018.
Argh la Deutsch qualitat :lol:

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com