Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 03 Fév 2019 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 15:11
Messages: 887
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Bonjour à tous
Calif de 2006, moteur XAD, 196000kms et....problème de turbo semble-t-il!
Symptômes:
Lors de fortes accélérations ou en haut d'une côte forte, d'un coup plus de puissance...bien sûr en coupant le contact et en le remettant aussitôt la puissance revient...Passage au Puy en Velay chez VW qui m'explique que j'ai encrassé mon turbo en raison de ma conduite calme. Préconisation de mettre du Bardalh spécial turbo et de tirer dans les tours, ce que je fais...Retour sur Toulouse avec trois coupures...Un peu dangereux, éviter de doubler.
Arrivé chez mon mécano, passage à la valise et diagnostic: pression de turbo
Chez vw toulouse, on me dit que cela peut venir de la pression de gasoil, du capteur de pression ou du turbo lui_même...
Passage chez spécialiste T4 et T5 à Portet, 'Pression de turbo dépassée". D'après lui, ce serait la géométrie variable qui grippe parfois..
Sur le conseil de mon petit garage, j'ai essayé de décrasser le turbo 30KMS sur autoroute et j'ai changé moi-même le capteur de pression (42e chez oscar). Mais le problème subsiste.
Mon garage va bientôt jeter un oeil sur la géométrie variable peut-être accessible sans trop de démontage sinon il faudra le démonter et éventuellement le refaire.
Pensez-vous que ces symptômes peuvent provenir de la vanne EGR? Aucun voyant ne s'allume lors de l'incident.

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 03 Fév 2019 20:01 
En ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 13:11
Messages: 4315
Localisation: 87 Haute-Vienne
Je suis pas un pro de la mécanique mais un pb de durite...c'est possible?
non c'est idiot cela ne reviendrait pas une fois le contact coupé et remis...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 03 Fév 2019 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 15:11
Messages: 887
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Non Bernard ce n'est pas idiot du tout car si une des petites durites entre le capteur, l'Egr et le turbo est soit poreuse soit abîmée...On aurait les mêmes problèmes...Cela dit, mon mécano les a testées, hélas ce n'est pas ça!

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 03 Fév 2019 21:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 14:45
Messages: 1674
Localisation: Toulouse 31
c'est typique d'un grippage de la géométrie variable.

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016; 50 nuits à bord
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 03 Fév 2019 22:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 22:16
Messages: 448
Localisation: St mathieu de tréviers
Bonsoir
Catalyseur bouché ou fortement encombré?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 04 Fév 2019 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 15:11
Messages: 887
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Je ne pense pas car quand tout va bien, le moteur fonctionne très bien...et aucun voyant ne s'allume au tableau de bord quand la coupure survient.

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 04 Fév 2019 11:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 22:16
Messages: 448
Localisation: St mathieu de tréviers
Je ne crois pas qu’il y est un voyant.
Le mieux est de debrancher l’echappement et faire des essais.
Cela ne fais pas de bruit plus que cela le fait qu’il n’y ai pas de pot.
Et en plus ça coute rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 04 Fév 2019 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 23:33
Messages: 215
Localisation: Alpes
hervannie a écrit:
Lors de fortes accélérations ou en haut d'une côte forte, d'un coup plus de puissance...

Pas mécano non plus mais j'ai eu un problème identique sur une Kangoo turbo-diesel. Apparemment des ailettes du turbo étaient abîmées, mais le garage n'a pas trouvé et m'a changé plein d'autres choses. A la fin le turbo a cassé, envoyant des morceaux dans le moteur, ensemble foutu. Elle m'avait déjà coûté plus cher en pièces détachées et réparations incessantes qu'en prix d'achat, alors -> voiture à la benne à 60000 bornes. Renault jamais plus. En tout cas bonne chance !

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 04 Fév 2019 12:17 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 22:16
Messages: 448
Localisation: St mathieu de tréviers
A toutes fins utiles.
Quand vous entrer dans un garage avec un vehicule a problemes recurents tel que c’est le cas ici, il vaut mieux etre calir avec le mecano ou vw.
Un mecanicien tel qu’un coiffeur et quelques autres profession ont L’OBIGATION DE RESULTAT.
Quand je vois que la peson’e ressort du garage avec la meme panne et 1700€ a la clef de facture c’est pas normal.
Si vous etes dans ce cas avant le paiement partez essayer le vehicule avec le mecano et ne payer que si cela en vaut la peine de facon sure et durable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 17 Mar 2019 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2007 17:03
Messages: 1297
Localisation: Pellenberg - België
Ce matin départ à froid, après 1 km message moteur atelier, voyant préchauffage clignotant et perte de puissance. Étant dans un bled Espagnol j’ai continué à vitesse réduite jusqu’à Valencia en espérant pouvoir y faire un diagnostic demain dans un garage VW.
Hors, une fois moteur éteint sur place, plus de voyant, retour de la puissance.
Je croise les doigts pour les jours suivants.
Affaire à suivre.
133000 km au compteur, première panne.

_________________
Calif 2008 TDI comfort - 174cv - Gris métal - clim 3zones - options régulateur de vitesse / jantes myato / attache remorque / marquise / vitrage foncé -aménagement personalisé ** 571 nuits on board ** >130000 km / Modifié en toit MANUEL !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 18 Mar 2019 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2014 19:34
Messages: 129
Localisation: Sud est
bonjour Dumé, regarde au niveau du moteur si tu as des coulures d'huile, il se peut que ça vienne du joint d’étanchéité entre le moteur et le turbo.

_________________
Comfortline , 195ch TDI, 4 Motion, 2007, Gris argent, GPS, Kit GSM bluetooth, Chargeur 6 CD, Auvent, climatronic & chauffage stationnaire, Attelage, Porte 4 vélos Thule Backpac973, vitres teintées noires, Panneau solaire 120w, Boiler & Transfo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 18 Mar 2019 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2007 17:03
Messages: 1297
Localisation: Pellenberg - België
Merci du retour. Effectivement une petite coulée au niveau du joint entre la vanne EGR et le turbo. J’attends ma prochaine étape demain.

_________________
Calif 2008 TDI comfort - 174cv - Gris métal - clim 3zones - options régulateur de vitesse / jantes myato / attache remorque / marquise / vitrage foncé -aménagement personalisé ** 571 nuits on board ** >130000 km / Modifié en toit MANUEL !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 20 Mar 2019 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 15:11
Messages: 887
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Suite des événements...
Le mécano m'a bien confirmé que la géométrie variable se grimpait....Il a démonté le turbo et je l'ai amené de l'autre côté de Toulouse chez un spécialiste du turbo....diagnostic confirmé et après démontage de la géométrie, vu son kilométrage (197000), on a décidé de le démonter entièrement et de le refaire à neuf....coût : géométrie seule avec resurfacage 197 euros, ou et ce sera mon cas forfait de 450 euros pour reconditionnement complet du turbo....à comparer avec le coût du même turbo neuf 970 ttc..
De plus, il peuvent régler la géométrie en laissant un tout petit peu plus de jeu pour retarder un futur encrassement et la pression de déclenchement de la wasegate pour compenser un faiblesse de l'electrovanne de pression du a lâge ...
À suivre

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 27 Mar 2019 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 15:11
Messages: 887
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Ça y est tout est remonté et j'en ai profité pour faire démonter et nettoyer la vanne EGR qui en avait bien besoin...Une future panne évitée....
5 heures de main d'oeuvre en tout.
La réfection complète du turbo était de 450 euros ht soit 558 ttc avec les joints.
Depuis j'ai roulé de Toulouse à Lyon en passant par le centre, grosses montées et vives accélérations n'ont provoqué aucuns incidents et j'ai retrouvé un calif beaucoup plus volontaire quand on le sollicite et surtout plus plein à moyen régime.

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement moteur
MessagePosté: 28 Mar 2019 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2006 17:37
Messages: 617
Localisation: BERRE LES ALPES (06)
Salut Hervé,
Content pour toi en espérant que tu sois arrivé au bout de tes problèmes mécaniques.
Christian

_________________
california 130cv, gris offroad métal, porte-vélos février 2007


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com