Site du collectif T5 California

    

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 Sujet du message: Roue libre compresseur
MessagePosté: 17 Aoû 2014 21:13 
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Inscription: 23 Avr 2010 11:38
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Bonjour a tous

A mon tour :-?
la climatisation ne fonctionnant plus du jour au lendemain, j'avais un faible espoir que cela soit une charge de gaz a faire.
Je vais donc chez Norauto faire le necessaire mais non, la clim ne fonctionne pas. Le gars m'explique que le compresseur ne s'enclenche pas et qu'il s'agit d'un probleme electrique.

Connaissant la maladie chronique de cette piece, je me pose la question suivante.

A quoi voit t'on que la roue libre est hs?
Si ceux qui sont déjà passés par la peuvent me répondre... Merci d'avance.

Ps: demain je monte le véhicule sur un pont pour voir si je peux voir de visu qqe chose de cassé en espérant que WW détaille tjrs les pièces détachées du compresseur

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california 174 cv 2 RM vert fresco 03/2007


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MessagePosté: 18 Aoû 2014 21:42 
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Si il n'y a pas assez de pression de gaz,suite à une fuite éventuelle, une sonde coupe l'alimentation de l'embrayage électrique du compresseur qui ne s’enclenche donc pas. Donc, il faut d'abord contrôler la pression.

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Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


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MessagePosté: 18 Aoû 2014 21:56 
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Localisation: 66 perpignan
Voici les nouvelles du jour.

Apres avoir monté le véhicule sur un pont, le compresseur est tres accessible.

C'est bien la roue libre qui a grippé, la courroie fondue coté compresseur.

Demain direction le magasin pièces détachées WW pour commander la roue libre et l'accouplement .

Je vous donnerai le tarif demain soir.

Ps j'ai démonté moi meme le compresseur sans débranché les conduites de gaz, il ne tient que par 3 écrous de 13.

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california 174 cv 2 RM vert fresco 03/2007


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MessagePosté: 19 Aoû 2014 18:05 
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Localisation: 66 perpignan
compte rendu de la journée:

les pièces etaient dispo chez ww:

d'apres le magasinier roue libre modifiée avec nouvelle ref :roll:

celle ci est de couleur noire par rapport a l'ancienne
ref : 070903201E
105 E HT

courroie qu'ils appellent embrayage
ref : 070903327D
66 E HT

soit un total ttc de 206 E TTC

j'en ai bavé pour tout remettre en particulier l'ecrou du haut...

Me reste plus qu'a faire une recharge de gaz jeudi pour savoir si tout est ok et que le compresseur ne soit pas hs....

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california 174 cv 2 RM vert fresco 03/2007


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 Sujet du message: roue libre compresseur
MessagePosté: 25 Sep 2014 16:10 
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Inscription: 28 Déc 2012 13:47
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Bonjour PLAQUETTE

Peux-tu me dire si ta réparation de la clim a bien tenu car pour ma part j'avais le même défaut et chez VW aussi bien que chez un spécialiste clim. indépendant ils n'ont pas voulu remplacer uniquement la poulie et l'accouplement (manchon) souple mais bien le compresseur complet (plus de 1.600 € en tout ) :-(

Le spécialiste clim. m'avait d'abord remplacé uniquement l'accouplement (manchon) souple (car il m'a montré que la poulie tournait librement à la main et d’après lui elle n'était donc pas bloquée), cette 1ere réparation n'a pas tenu 15 jours (manchon souple de nouveau raboté et déchiré).

De plus chez lui la roue libre n'est pas vendue séparément (elle est indissociable du nouveau compresseur) cela explique pourquoi il n'a pas remplacé la poulie en même temps que le manchon souple comme je le lui avait demandé.

Chez VW la roue libre était bien vendue séparément mais ils m'ont dit que pour faire une réparation sérieuse il fallait remplacer tout le bloc compresseur (car risque de blocage ultérieur et intermittent du compresseur).

En fait une fois de plus les concessionnaires VW proposent la solution de réparation maximaliste pour ne pas risquer d'assumer une garantie sur réparation (si on remplace uniquement poulie et manchon et que ça retombe en panne)

C'est tout bénéfice pour eux (puisque c'est hyper cher) mais certainement pas pour le client qui s'il avait à faire à de vrais mécaniciens pourrait s'en sortir à bien meilleur compte.

Je crois que je me suis bien fait rouler!!!!!

Merci d'avance pour ta réponse

NAVEZ

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California Coach de 2005 - 2,5 l - 130 ch - gris métalisé - climatronic - vitres teintées.


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MessagePosté: 25 Sep 2014 17:55 
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Inscription: 23 Avr 2010 11:38
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Localisation: 66 perpignan
Bonjour,

Non, j'ai du changer le compresseur entier. Mais je ne suis pas passé par ww. "l'avantage" c'est que le compresseur arrive nu (sans roue libre ni manchon". Donc j'aurais quand meme du acheter ces pieces.

pour le prix sur internet c'est aux environs de 385e le compressseur sans devoir renvoyer l ancien ni meme verser une consigne donc. Pour l'adresse du site je peux te le communique par MP. Meme si ce site est un peu inquietant par le prix tres bas comparé à oscaro par exemple.

PS la marque choisie est HELLA

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california 174 cv 2 RM vert fresco 03/2007


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 Sujet du message: Re: Roue libre compresseur
MessagePosté: 22 Juin 2017 12:29 
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Inscription: 14 Nov 2010 19:21
Messages: 9
Localisation: cherbourg
Bonjour,

Suite à une panne de la clim à 93 000 Kms, j'ai remplacé la roue libre et le manchon RÉF : SKF VKMAF 31101 71 €, outil de démontage KS Tools 150.3102 Clé combi 1/2" XZN M10 environ 20 €.

_________________
California T5 avril 2006- 130cv - vert fresco 93 000 KMS


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 Sujet du message: Re: Roue libre compresseur
MessagePosté: 11 Juil 2018 18:00 
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Inscription: 13 Aoû 2015 15:04
Messages: 19
Localisation: Pays Basque / Béarn
Bonjour le collectif !

C'est mon tour également...
Depuis l'automne 2017, plus de clim. Pas un gros souci pour nous, nous ne l'utilisions que très peu. Juste de quoi ne pas la laisser se gripper.
L'hiver est passé, une deuxième petite fille est arrivée, et les chaleurs estivales sont enfin revenues...
Donc j'aimerai bien faire refonctionner la clim !

En fait, j'ai fait changer ma distribution il y a moins de 1 mois, et j'ai demandé au garage VW de regarder une vibration métallique apparue presque au même moment de la perte de clim.
Verdict : fuite dans le circuit de clim, compresseur à changer, et recharge, "entre 1 500 et 2 000 € monsieur, je vous fais suivre un devis."
Intervention mécanique (kit distribution) et diagnostique fait en une après-midi !

Et puis plus rien. Pas de devis, et pas le temps de me pencher sur le sujet avant ces jours-ci.

Donc, je lis, je me renseigne sur divers forums, et je me pose toujours la question : Ne me prend-il pas pour un bourricot ?
Le gars m'a bien vu venir avec ma femme et mes deux petites, déposer le camion et repartir à quatre dans notre petite Clio d'appoint. Très serrés (nous sommes de grands modèles ma femme et moi), très "emparentés" dans une petite voiture avant les chaleurs estivales...
De plus, il a été très évasif sur le diagnostique, qui a été établi en un temps record me semble-t-il...

Donc me voilà plein d'interrogations... Et il y en a une essentielle pour le nullos de mécanique que je suis : Mais où est donc ce fichu système de clim sur le popo ?!
(T5 California Beach 4 cylindres 2L 102CV)

Merci de vos retours, et bonneS routeS à vous !

_________________
T5 California Beach 2,0 TDI 102cv de 2012
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 Sujet du message: Re: Roue libre compresseur
MessagePosté: 12 Juil 2018 10:08 
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Inscription: 11 Fév 2017 11:29
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Localisation: Aude
Le compresseur de clim est monté sur la cascade de pignon par l’intermédiaire d'un manchon d'accouplement élastique. il se situe vers le dessous est un pont est recommandé pour l’accès.

90% du temps sur le T5 avant 2010 quand la clim ne marche plus c'est juste l'accouplement, la roue libre ou les 2 qui doivent-être changé. Il faut compter 200 ou 300€ avec la main d’œuvre (ça m'est arrivé sur mon ancien T5, théoriquement à 120000kms l'accouplement doit être changé c'est dans le plan d'entretien).

Mais effectivement cela peut provenir aussi du compresseur défectueux. Donc si tu fait changer uniquement l'accouplement et la roue libre et que ton compresseur est défectueux, dés que tu va mettre en marche la clim tu va re-casser à nouveau ton accouplement tout neuf et 300€ à la poubele. c'est pour cela que VW ne prend pas de risque est remplace tout sans réfléchir (chez VW on est des vaches à lait un point c'est tout)

Après ça peut provenir aussi d'une fuite de gaz. Et quand la quantité de gaz dans le circuit de clim n'est pas bonne il y a un capteur qui empêche la mise en marche du compresseur.

Le mieux si tu n'est pas un grand mécano, c'est d’aller chez un vrai spécialiste de la clim auto et non pas les grandes enseignes (feux-rouge, naurotu...) et pas non plus VW qui sont juste bon à éditer des factures. Sur internet prés de chez toi essaye de trouver un bon garage spécialisé. Une fois le garage trouvé tu leur demande les choses suivantes:
1)Qu'il vérifie si il n'y a pas de fuite sur le circuit (c'est assez simple à diagnostiquer)
2)Qu'il vérifie l'accouplement élastique et la roue libre (c'est assez simple à diagnostiquer)
3)Qu'il contrôle le compresseur, qu'il ne soit pas gripper ou avoir du jeu et qu'il fasse bien son boulot(c'est plus compliquer à diagnostiquer)

Dans tous les cas chez un garage spécialisé si il faut changer le compresseur ça sera moins chers que chez VW et si le compresseur est mort regarde le prix d'un compresseur sur internet pour comparer avec le devis fournis.

JE FAIT UN EDIT: j'avais pas vue que tu avait le 4cylindre 102ch, je ne connais pas trop ce moteur mais je sait qu'il n'est pas équipé de cascade de pignon. Donc oublie ce que j'ai marqué plus haut, tu n'a pas d'accouplement élastique mais certainement juste une courroie. Donc le problème peut provenir:
1)Fuite de gaz
2)Embrayage du compresseur
3)Compresseur HS (sur ce modèle de moteur ça doit-être assez simple à changer même pour feut-rouge ou naurotu).
Le mieux c'est de faire plusieurs devis et tu reviens nous voir ici on te dira ce qu'on en pense

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California Confortline 2013 TDI 140 bleu olympe


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 Sujet du message: Re: Roue libre compresseur
MessagePosté: 14 Juil 2018 10:39 
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Inscription: 13 Aoû 2015 15:04
Messages: 19
Localisation: Pays Basque / Béarn
Merci de ces explications, ça confirme ma compréhension du système...

Je sors de sous le camion, vidange des 150 000 km, et il me semble que le compresseur est actionné par la courroie de distribution.
Le bruit métallique vient de la poulie du compresseur.

VW a donc dû faire le diagnostique en même temps que mon dernier changement de distribution mais n’a pas jugé opportun de me prévenir (alors que le leur avait demandé) de la défaillance de ma poulie « embrayeuse » sur le compresseur.

Je crois que le gars m’a bien vu venir avec ma petite femme et mes deux filles !
Tout quichés dans notre Clio « d’appoint »... si je veux la climatisation cet été je vais devoir banquer et faire retomber et recaler la distribution !

A voir pour la suite.
En tous les cas merci de la réponse !

_________________
T5 California Beach 2,0 TDI 102cv de 2012
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 Sujet du message: Re: Roue libre compresseur
MessagePosté: 16 Juil 2018 10:01 
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Comme je l'ai dit plus haut j'ai pas trop d'expérience sur le moteur 4 cylindres mais ça m'étonnerais fort que le le compresseur de clim soit sur la courroies de distribution. Sur une courroie de distri théoriquement il n'y a que l'arbre à came, la pompe haut et parfois la pompe à huile et c'est tout. Et en plus la courroies de distri est totalement cartérisée on ne la voit pas.
La clim est théoriquement entrainée par la courroie d’accessoires (multipiste). sur cette courroie il y a la direction assistée, la clim, l'alternateur.
Si ton embrayage de clim fait du bruit c'est lui qui déconne et qui n'embraye pas. Je ne sait pas si on peut changer uniquement l'embrayage du compresseur mais si c'est le cas et si c'est accessible il ne doit pas y avoir besoin de débrancher les tuyaux de clims et donc pas de recharge de gaz à effectuer. Va faire un tour sur le forum T5zones voir si il y a des personnes qui ont pu changer uniquement l'embrayage de la clim sur le moteur 4cylindres.

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California Confortline 2013 TDI 140 bleu olympe


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 Sujet du message: Re: Roue libre compresseur
MessagePosté: 16 Juil 2018 15:07 
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Ok, merci de tes lumières.

C'est donc bien sur la courroie d'accessoires qu'est actionné le compresseur.
Je n'ai jamais touché à la distribution mais il me semblait bien que c'était une courroie crantée.

Là j'ai donc une courroie sur la poulie de compresseur, mais ce doit donc être la courroie d'accessoires, rainurée dans la longueur.
Je vais peut-être me tenter une intervention personnelle alors. Au pire je remonte le tout et retendant la courroie correctement.

Je tiens le collectif au courant... Merci !

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 Sujet du message: Re: Roue libre compresseur
MessagePosté: 16 Juil 2018 23:27 
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Oups, d'après cette documentation, j'ai confondu ma pompe de direction assistée avec le compresseur de clim...
Je n'arrive pas à localiser le machin !
(encore moins via T5Zone, où les infos foisonnent mais pas pour les 4 cylindres !
Je repars en investigations...

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T5 California Beach 2,0 TDI 102cv de 2012
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 Sujet du message: Re: Roue libre compresseur
MessagePosté: 17 Juil 2018 10:08 
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Inscription: 11 Fév 2017 11:29
Messages: 278
Localisation: Aude
Intéressant cette documentation je ne la connaissais pas. Donc avec les vues des moteurs on voit que la clim est placée en bas .
ça ressemle à ça:
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Ton moteur est après 2010 (je ne l'avait pas vue) le TDI 102ch est donc exactement le même qu'un TDI 140 classique. Tu peut donc allez sur T5zones et voir comment il font pour démonter la clim sur le TDI 140 après 2010. C'est le même moteur que les golf, tiguan, passat.... tu doit avoir donc des dizaines de tuto très bien fait avec les différentes pannes et les avis.
J'ai trouvé ça vite fait:
https://www.vag-technique.fr/threads/co ... ost-326650
https://www.vag-technique.fr/threads/co ... uit.37425/
Mais en cherchant mieux tu doit trouver des choses encore plus précises.

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California Confortline 2013 TDI 140 bleu olympe


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 Sujet du message: Re: Roue libre compresseur
MessagePosté: 22 Juil 2018 13:08 
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Merci beaucoup !

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