Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle daube ce VW :-(
MessagePosté: 29 Mar 2009 22:30 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2006 22:09
Messages: 15
Localisation: Grenoble
Mon Calif T5 174 a 4 ans et 50 000 km, toujours entretenu chez VW.

Il consomme 10% de plus que ce l'ordinateur affiche.
De temps en temps, plus de puissance, il faut couper le contact pour que ça revienne.
De temps en temps, le régulateur de vitesse tombe en rade, il faut couper le contact et redémarrer pour que ça remarche.
Et là, le clou : La console tombe en panne. plus de toit, plus de frigo, plus de chauffage. Il faut tout changer, 500 Euros. Et mon concessionaire trouve ça normal.

Bon OK, ce serait sur un véhicule cher, on pourrait gueuler. Mais là, c'est un truc économique de 50 000 Euros :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 08:43 
Malheureusement l'électronique joue des tours même sur des véhicules type Mercedes classe E à 60000 euros (sans options...).
Mais par contre le concessionnaire doit faire le nécessaire pour que la marque prenne en charge !
Sans parler des pannes importantes, le California, et le T5 en général, a trop de défauts, même minimes, mais agaçants, au regard de son prix.
Un exemple tout bête entre autres : sur le mien la poussière entre derrière la glace plexi du tableau de bord...

Bon courage pour obtenir gain de cause auprès de VW.

PS
J'ai également une Golf 2 de 1989 qui a dépassé les 300000 km sans une panne, seulement l'entretien courant !
Et j'ai eu un T2 aménagé Devon, gardé 15 ans, aucun ennui.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 10:44 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2006 22:09
Messages: 15
Localisation: Grenoble
noblet a écrit:
Mais par contre le concessionnaire doit faire le nécessaire pour que la marque prenne en charge !

Il l'a parrait-il fait, sans succès. Aucun espoir, donc : 0% de prise en charge. Ca doit être une pièce d'usure :-(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 11:43 
Hors ligne

Inscription: 24 Mar 2007 22:14
Messages: 143
Tente une réclamation auprès du service relations client, si ton calif a toujours été entretenu dans le réseau VW. Tu peux invoquer la garantie légale contre les vices cachés en indiquant ton appartenance au collectif ( si c'est le cas ).
J'ai eu dans le passé des soucis hors garantie sur des véhicules ( Citroën, Renault ) et à chaque fois j'ai eu le remboursement des pièces, la main d'oeuvre restant à ma charge. Dernier exemple en date il y a un mois, les injecteurs de ma C3 qui a 4 ans et 50 000Km.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 19:09 
Marcus 06 a raison.
Il faut intervenir auprès de VW France (avec copie au concessionnaire).
La garantie légale des défauts de la chose vendue, articles 1641 et suivants du Code Civil, pourrait effectivement s'appliquer.
Vice caché, constituant un défaut grave, qui rend la chose impropre à l'usage auquel elle est destinée, ce qui est le cas...
Seule difficulté : le critère, jurisprudentiel, de l'antériorité du défaut au regard de la livraison ; mais on peut considérer qu'il était "en germe". Et les magistrats interprètent plutôt en faveur de l'acheteur.
Dans le cadre amiable, et donc d'une négociation, il me semble préférable, du moins au départ, d'insister sur l'anormalité de la panne pour un véhicule "jeune", suivi par le réseau, sans se référer à l'aspect juridique.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009 21:49 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2006 22:09
Messages: 15
Localisation: Grenoble
noblet a écrit:
Marcus 06 a raison.
Il faut intervenir auprès de VW France (avec copie au concessionnaire).
La garantie légale des défauts de la chose vendue, articles 1641 et suivants du Code Civil, pourrait effectivement s'appliquer.
Vice caché, constituant un défaut grave, qui rend la chose impropre à l'usage auquel elle est destinée, ce qui est le cas...
Seule difficulté : le critère, jurisprudentiel, de l'antériorité du défaut au regard de la livraison ; mais on peut considérer qu'il était "en germe". Et les magistrats interprètent plutôt en faveur de l'acheteur.
Dans le cadre amiable, et donc d'une négociation, il me semble préférable, du moins au départ, d'insister sur l'anormalité de la panne pour un véhicule "jeune", suivi par le réseau, sans se référer à l'aspect juridique.

J'ai fait cette après-midi une demande au service client. Ils doivent me rappeler.
Et je fais remplacer la pièce demain à 11h30.
Je vous tiens au jus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 10:55 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2006 22:09
Messages: 15
Localisation: Grenoble
Pierre Hyvrard a écrit:
noblet a écrit:
Marcus 06 a raison.
Il faut intervenir auprès de VW France (avec copie au concessionnaire).
La garantie légale des défauts de la chose vendue, articles 1641 et suivants du Code Civil, pourrait effectivement s'appliquer.
Vice caché, constituant un défaut grave, qui rend la chose impropre à l'usage auquel elle est destinée, ce qui est le cas...
Seule difficulté : le critère, jurisprudentiel, de l'antériorité du défaut au regard de la livraison ; mais on peut considérer qu'il était "en germe". Et les magistrats interprètent plutôt en faveur de l'acheteur.
Dans le cadre amiable, et donc d'une négociation, il me semble préférable, du moins au départ, d'insister sur l'anormalité de la panne pour un véhicule "jeune", suivi par le réseau, sans se référer à l'aspect juridique.

J'ai fait cette après-midi une demande au service client. Ils doivent me rappeler.
Et je fais remplacer la pièce demain à 11h30.
Je vous tiens au jus !

J'ai donc fait remplacer la pièce (ref 7H7906453C) le jour prévu (31 mars) : 423€42 TTC. Pas de main d'oeuvre, 3 ou 4 minutes pour changer la pièce. Le chef d'atelier qui a changé la pièce m'a dit qu'il voyait bien que la pièce n'avait pas subi de dommage physique.
Ce matin 14 avril , comme le service client qui devait me rappeler "sous quelques jours" n'a toujours donné aucun signe au bout de 14 jours, je rappelle (dossier 03-003814) : On me refuse toute prise en charge car, disent-ils, le concessionnaire a indiqué que l'écran LCD a été "écrasé avec la main".
En plus d'être malhonnêtes, ils ne sont pas malins, car j'ai conservé la pièce d'origine : Je ne demande à personne de me croire, j'ai des preuves.
Je vais donc porter l'affaire en justice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 11:56 
Hors ligne

Inscription: 24 Mar 2007 22:14
Messages: 143
En justice pour 423€ ????? J'espère que tu as une bonne assurance juridique !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 15:29 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2006 22:09
Messages: 15
Localisation: Grenoble
marcus06 a écrit:
En justice pour 423€ ????? J'espère que tu as une bonne assurance juridique !!!

Oh oui, j'en ai une bonne, mais pour un truc aussi simple, je n'aurai même pas à l'utiliser.

Suite à l'avis de mon avocat du boulot, j'ai envoyé une LRAR au garage exposant les faits et demandant une dernière fois le remboursement intégral de la facture. Si pas de réponse début de semaine prochaine, saisine simplifiée au tribunal d'instance, ça ne coute rien et je suis sûr de gagner.

Si je fais ça, ce n'est pas pour les 423 €, c'est pour le principe. Si on m'avait répondu un truc du style "pas de chance, la garantie est passée" j'aurais peut-être eu la flemme d'aller plus loin. Mais se faire répondre que c'est moi qui ai cassé cet afficheur, ça m'a donné un maximum d'énergie.

Ah oui, un dernier truc : L'afficheur a déjà été changé sous garantie en janvier 2008, j'ai retrouvé la facture. Ca prouve la fiabilité de la chose, et ça rend encore plus facile l'application des articles 1641 et suivants du code civil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 17:17 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Suite à l'avis de mon avocat du boulot, j'ai envoyé une LRAR au garage exposant les faits et demandant une dernière fois le remboursement intégral de la facture. Si pas de réponse début de semaine prochaine, saisine simplifiée au tribunal d'instance, ça ne coute rien et je suis sûr de gagner.

merci de nous tenir au courant pour la suite...je pense que cela vaudra le coup de mettre cette procedure en post it au cas ou... :cool:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 20:47 
Pierre Hyvrard a tout à fait raison en ce qui concerne la procédure civile.
On ignore souvent que, d'une part le recours à un avocat n'est généralement pas obligatoire devant un tribunal d'instance, et d'autre part qu'il existe des moyens comme la saisine simplifiée.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2009 16:58 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2006 22:09
Messages: 15
Localisation: Grenoble
bernard87 a écrit:
Citation:
Suite à l'avis de mon avocat du boulot, j'ai envoyé une LRAR au garage exposant les faits et demandant une dernière fois le remboursement intégral de la facture. Si pas de réponse début de semaine prochaine, saisine simplifiée au tribunal d'instance, ça ne coute rien et je suis sûr de gagner.

merci de nous tenir au courant pour la suite...je pense que cela vaudra le coup de mettre cette procedure en post it au cas ou... :cool:


Des nouvelles :
14 avril : Lettre AR envoyée au concessionnaire.
16 avril : Réponse : Ils étudient la question.
22 avril : Refus ("Un afficheur à cristaux liquides noir témoigne dans la plupart des cas d'une pression excessive sur ce dernier...")
22 avril : Assignation à la juridiction de proximité de la ville du concessionnaire (saisine simplifiée sans avocat).
24 avril : Convocation au Palais de Justice le 2 juin.
18 mai : Coup de téléphone du concessionnaire : Le service juridique de VW utilitaire a revu sa position, je vais etre remboursé intégralement.

On verra si j'ai le chèque avant le 2 juin :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2009 17:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
C'est ce qu'on appelle une bonne nouvelle ! Cela nous montre qu'il faut savoir être persévérant...

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2009 18:17 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Cela nous montre qu'il faut savoir être persévérant...

+1 et bravo pierre hyvrard pour cette perseverance.

Il n'y a pas pour moi de vainqueur ou de perdant dans ce type d'affaire.
l'affaire relatée ci dessus ainsi que son denouement, prouve que si l'on est sur de son droit, il ne faut pas accepter les explications parfois limites des concessions

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2009 14:31 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2008 15:22
Messages: 16
Localisation: chartreuse
bernard87 a écrit:
Citation:
Cela nous montre qu'il faut savoir être persévérant...

+1 et bravo pierre hyvrard pour cette perseverance.



bonjour,

comme Pierre, même déconvenue pour moi : le module de commande de l'habitacle est devenu fou vendredi dernier, avec le toit ouvert évidemment, et à force de bricoler la console, le chauffage stationnaire et le frigo se sont mis en route, et plus moyen de les arrêter !!! J'ai fini par ôter le fussible 5 A qui alimente la console pour essayer de la réinitialiser, mais à présent elle totalement inerte à toute commande. :-(

Egalement condamné à fermer le toit avec la vis de secours, un truc pour pouvoir rentrer à plus de 60 km/h quand même dans ce cas : portières ouvertes, faire le tour du toit en passant par l'habitacle et sangler le tout très fort. Je suis monté jusqu'à 110 sans qu'il ne se passe quoique ce soit, si ce n'est l'alarme toit ouvert qui nous cassait les oreilles de manière sporadique.

Je vous tiens au courant car j'ai rdv chez VW la semaine prochaine, mais petite consolation dans mon malheur : mon extension de garantie finit le 3 juillet prochain... et je me dis qu'il valait mieux que ça arrive maintenant, que dans un mois où nous serons en train de faire le tour des lochs d'Ecosse...!

Alain, de Grenoble.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com