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 Sujet du message: Turbo
MessagePosté: 06 Déc 2008 15:50 
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Grand Scribe

Inscription: 06 Mar 2006 15:56
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Localisation: BORDEAUX
Je pense que vous avez remarqué que quand on a roulé à vitesse réduite un certain temps , les calif fument pas mal quand on accélere assez fort
des résidus de combustions sont ainsi évacués
Hors le turbo est alimenté par les gaz d'échappement
Nos turbo performants sont à pas variable et à plusieurs étages
Il se trouveq ue sur un véhicule un peu encrassé qui de plus peut rester longtemps inutilisé ( cela peut être le cas d'un Calif ) la calamine s'accumule dans le turbo et peut durcir jusqu'à bloquer un étage
En demande de puissance le turbo va tourner trop vite et va soit être déterioré soit mettre le moteur en sécurité ( mise faible puissance )
VW a une procédure pour nettoyer le turbo de la calamine par trempage pour éviter que de la calamine trop dure ne détruise si il n'a pas été auparavant
Sympa non :-?
C'est ce qui nous est arrivé :roll:
Pourtant on ne roule pas trés doucement et le Calif sert toute les semaines

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Bientôt que du bonheur !!


Dernière édition par cerise le 19 Mar 2009 09:12, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Déc 2008 16:34 
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Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Encore une calamité, décidément, je n'en reviens pas ! :oops: :cry:

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VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


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MessagePosté: 06 Déc 2008 20:20 
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Inscription: 21 Jan 2008 21:47
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Localisation: Lyon
Bonjour.

Les turbos s'encrassent surtout à cause de la vanne EGR.
Celle-ci a pour fonction de réintroduire dans le collecteur d'admission une partie des gaz d'échappement notamment à la décélération pour une question de dépollution. Ce recyclage encrasse énormément le collecteur et le turbo. Il est fréquent de trouver plus de 1 cm de crasse dans les tubulures.
Ce site est à consulter: http://www.vag-technique.fr/nos-fiches/ ... ur/64.html
La suppression de cette vanne, comme le recommande ce site, rend nos véhicules légèrement plus polluants mais beaucoup plus fiables.
Il existe des produits professionnels pour décalaminer sans démontage, mais ça n'enlève pas tout et ils sont très polluants.
Certains suppriment cette vanne par une manipulation qui dure une demie
minute, invisible, qu'il faut faire de préférence quand le véhicule est neuf, ou après un décalaminage.
Le réseau VW n'est pas autorisé à procéder à cette modification.
Pour information.

Cordialement.

Jacques

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MessagePosté: 19 Sep 2009 10:55 
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Inscription: 29 Avr 2008 19:27
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Localisation: HAMBOURG
ah! La vanne EGR. Depuis 1996 elle est sur tous les diesels. Sur les premiers modèles de vannes on pouvait facilement la déconnecter car elle fonctionnait avec un système a dépression . Il suffisait de débrancher la durite ou la boucher.Pour d'autres véhicules, il suffit de la démonter, de mettre une plaque métallique entre la vanne et la fixation et ainsi les gaz d'échappements ne passent plus dans l'admission d'air frais. Ceci fonctionnait avec les anciens véhicules car il n'y avait pas de retour d'information pour dire au calculateur si elle a bien fonctionné. Aujourd'hui, si on la débranche il y a un voyant d'alerte.
je l'ai fait sur une mercedes C250TD(1998) et sur un DEFENDER TD5 de 2006 et pas eu de soucis a l'antipollution.Meilleur couple a bas régime et moins de conso.
a lire ici le scandale de la vanne EGR:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 132856.htm


[img][img]http://img190.imageshack.us/img190/5707/egr3.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img11.imageshack.us/img11/8076/egr2g.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img10.imageshack.us/img10/8100/egr1y.th.jpg[/img][/img]

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air ...!


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MessagePosté: 19 Sep 2009 20:21 
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Inscription: 30 Mai 2007 22:02
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Bonsoir,

Quelles conséquences peut-il y avoir?
Le collecteur d'échappement peut-il avoir un problème?

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MessagePosté: 20 Sep 2009 19:32 
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Inscription: 21 Jan 2008 21:47
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Localisation: Lyon
Tornado a écrit:
Bonsoir,

Quelles conséquences peut-il y avoir?
Le collecteur d'échappement peut-il avoir un problème?


Précise ta question. Les conséquences après avoir supprimé la vanne EGR???

Pourquoi le collecteur d'échappement? tu as eu un problème?

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MessagePosté: 20 Sep 2009 20:23 
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Inscription: 30 Mai 2007 22:02
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Bonsoir,

J'ai eu une fuite au collecteur d'échappement. Le turbo et le collecteur ont été changés.
Je voulais donc savoir s'il pouvait y avoir un lien entre cette vanne et le problème survenu sur le colecteur.

Voilà le sens de ma question.

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MessagePosté: 20 Sep 2009 20:41 
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Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
Tornado a écrit:
Bonsoir,

J'ai eu une fuite au collecteur d'échappement. Le turbo et le collecteur ont été changés.
Je voulais donc savoir s'il pouvait y avoir un lien entre cette vanne et le problème survenu sur le colecteur.

Voilà le sens de ma question.


Bonsoir Tornado.
Ta question m'intéressait car j'ai déjà eu le remplacement du collecteur en garantie. Lors de la visite gratuite, VW a trouvé encore une fuite sur ce collecteur. Mon véhicule n'est plus garanti. Il rentre chez VW demain :cry:
La vanne EGR avait été supprimée à 0 km. Donc pas de rapport entre la vanne et le problème de collecteur.

Jacques

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MessagePosté: 09 Nov 2010 20:12 
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Localisation: 21 DIJON
bonjour,

Je déterre ce topic car j'ai quelques problèmes avec le turbo de mon CALIF 174 de 2005 qui met le moteur en mode défaut après une ou plusieurs fortes accélérations.
Diagnostic de VW DIJON : ailettes du turbo variable qui commencent à gripper, ce qui entraine une surpression du turbo, d'où le moteur placé en mode défaut par la gestion électronique.
VW ne fait plus le nettoyage qui a été fait pour le Calif de Cerise, car ils me disent que le remontage est très délicat et ils leur est arrivé de se louper dans le passé. Donc ils me disent remplacement par un turbo neuf pour la modique somme de 1500 €.
J'ai donc essayé de le décrasser en tirant sur les intermédiaires (moteur chaud bien sûr !), ai ajouté dans le réservoir le produit dégrippant qui va bien, mais rien n'y a fait jusqu'à présent. Sur les intermédiaires pas de régulation en mode défaut, mais dès que j'accélère en 6 cela recommence.
L'autre solution consiste à faire démonter le turbo pour l'envoyer à nettoyer chez un spécialiste du turbo.
J'aimerais savoir si certains ont déjà utilisé cette dernière solution. En avez-vous été satisfait, et pour quel prix ?
merci d'avance pour vos avis et le partage de vos expérience.

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MessagePosté: 13 Nov 2010 17:40 
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Inscription: 29 Juil 2006 22:03
Messages: 341
Localisation: BZH 29
J'ai eu ce problème ce matin en plein accélération, dans une côte, avec mon bateau (500 Kg) en remorque... j'ai perdu toute la puissance, je me suis retrouvé en qq dizaines de mètres (allez centaines) de 90 km/h à 40 km/h....

le turbo s'est mis en shunt, en fait c'est le débimètre qui se ferme, du coup plus de turbo... c'est limite dangereux dans mon cas...

la solution : s'arrêtrer, couper le moteur, et redémarrer... c'est reparti après, no soucy... le clapet 'mise en défaut' du débimètre se rouvre et c'est reparti...

A mon avis, Cris, les histoires d'ailettes qui se grippent me semblent louches... à voir combien de fois tu as eu le problème, perso j'ai eu le pb en 5ème...

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MessagePosté: 13 Nov 2010 23:35 
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Messages: 266
Localisation: Toulouse
C'est les joies de l'informatique... Maintenant, il faut rebooter les voitures!

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MessagePosté: 15 Nov 2010 08:09 
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Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Merci pour vos réponses,
à Damien : il peut y avoir plusieurs causes : l'encrassement du débitmètre est un grand classique chez VW, mais l'encrassement des ailettes du turbo variable peut arriver aussi.
C'est intéressant pour moi de voir que cela peut se produire aussi en 5° donc cela voudrait dire que les ailettes se dégrippent si le turbo souffle suffisamment fort, car le régime est plus élevé sur les intermédiaires. J'avais réussi à le maintenir à fond de 5 pendant un certain temps sans qu'il se mette en mode défaut.

Ces dernières années j'avais une conduite "écologiquement et sécuritairement correcte" en ne poussant pas les intermédiaires et en n'accélérant que rarement à fond, et ajouté au fait qu'il nous arrive régulièrement de ne pas l'utiliser pendant 15 jours ou 3 semaines, je pense que c'est cela qui a produit l'encrassement. Je n'avais pas eu ce problème sur mon ancien T4 TDI qui du fait de sa moindre puissance était beaucoup plus souvent sollicité au maximum de ses possibilités.
Moralité : ne pas hésiter à "taper dans le moteur" une fois qu'il est bien chaud pour éviter cela.

à Hughy : l'informatique au cas particulier est une sécurité, elle met le moteur en mode défaut ce qui a pour effet d'alerter l'utilisateur et de protéger la mécanique.

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MessagePosté: 16 Nov 2010 18:05 
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Messages: 304
Localisation: agen 47
+1, mon turbo vient être remplacer suite ailettes qui commencent à se gripper.
J'ai une conduite sur le couple, d'après vw il faut tirer les rapports, dès la troisième en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur, se qui permet le bon fonctionnement de la géométrie variable.
A faire surtout sur autoroute dans les grandes montées.
Car gare aux radars!
Mon calif à 67000 km, réparation prise en charge par vw à 70%
Je me pose une question sur la nature des carburants utilisés?
La calamine encrasse nos moteurs, faut il utiliser des carburants de bonne qualité pour ne pas avoir ces problèmes?
Ou simplement nos turbos ne sont pas adaptés pour notre utilisation
.

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Camping cariste sur T3 T4 T5 depuis 42ans... Calif 174 confort blanc 08/06,

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MessagePosté: 16 Nov 2010 22:39 
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Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Mon Calif a maintenant 65000 km, c'est à dire comme le tien.
Je crois que je vais faire systématiquement mes pleins au gasoil + à partir de maintenant.
Mais surtout changer de style de conduite. Jusqu'à présent je prenais généralement entre 2000 et 2500 sur les intermédiaires et rarement pied au plancher.
Dorénavant je n'hésiterai plus à prendre régulièrement 3500/4000 sur les intermédiaires dès que le moteur sera bien chaud.
Bon à savoir que VW t'as fait une prise en charge à 70 %. Quand est-ce qu'il t'ont fait le changement de turbo ? Tu as du insister beaucoup pour en arriver à ce niveau de prise en charge ?

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MessagePosté: 17 Nov 2010 09:17 
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Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
cris a écrit:
Je crois que je vais faire systématiquement mes pleins au gasoil + à partir de maintenant.

Qu'appelles-tu du "gasoil+" : un carburant de type Total Excellium, ou l'ajout d'un additif particulier ?

J'utilise mon T5 sur toute sa plage de régime (moteur chaud, je pousse régulièrement le régime à 4500 tours (début de la zone rouge) en sortie de péage par exemple, pour décrasser le moteur. En revanche, he fais le plein en station de supermarché, jamais en station service de type Total.

Sans vouloir (re)lancer un débat sur les carburants, pensez-vous qu'un carburant de type Total Excellium apporte un réel avantage, ou est-ce un pur argument marketing ?

Sur mon véhicule de fonction (Citroën C4), je ne mets que du Total Excellium (carte de carburant GR) : c'est vrai que je consomme moins qu'avec le gasoil Total "normal", de l'ordre de 50 à 100 km supplémentaires avec le plein (je fais toujours les mêmes trajets pour le boulot, donc je peux comparer sans trop me tromper).

_________________
Never give up, never surrender !


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