Bonjour Clément et bienvenu sur le forum.
On peut dire que ton expérience avec le California démarre avec une certaine dose de stress !
Si j'ai bien compris, ton California vient d'Allemagne. Là-bas, il est commercialisé en VASP (=Wohnmobil, WoMo en abrégé), mais il est possible de le commander également en VP (=PKW). Certains font ce choix pour des raisons d'assurance (la couverture peut être différente) ou fiscales (véhicule de fonction) principalement.
Lorsque le véhicule est importé en France, le type d'homologation est conservé : ton California était certainement homologué en VP (=PKW) en Allemagne.
En Allemagne, il est possible de passer d'une homologation à l'autre assez facilement parait-il : il faut tout d'abord faire faire une expertise au TÜV (Begutachtung), puis, à l'aide du document reçu, faire changer le type d'homologation à une "Zulassungsstelle". C'est ce que j'ai cru comprendre sur le forum voisin, dans la langue de Goethe :
[url]https://www.caliboard.de/topic/11987-zulassungsart-umschlüsseln-pkw-gt-womo-womo-gt-pkw/[/url]
Cela coûte environ 154€, montant sans commune mesure avec le malus
Je ne sais pas si ce doit être l'ancien propriétaire qui doit faire la démarche, ou si le nouvel acquéreur peut le faire, si les papiers (Fahrzeugbrief/Fahrzeugschein) ne sont pas encore à son nom. Au besoin, tu peux te renseigner au TÜV de Müllheim ou Weil-am-Rhein, ça devrait pas être trop loin de chez toi.
Courage, encore quelques efforts et j'espère que cela devrait marcher pour toi. Les législations et procédures étant en perpétuelle évolution, tiens nous au courant.