Dixit "multivanT5":
Histoire d'huile.
(Juin 2007)
Comme expliqué en page "Technique", la première révision et la première vidange du Multivan T5 ont lieu à 30 000 km.
A condition de bien le préciser au garagiste auparavant, on peut tout à fait continuer avec la même périodicité pour les révisions et vidanges ultérieures. Il suffit pour cela de demander à bénéficier de l'huile "long life" (dite aussi "longue durée").
Cette huile coûte beaucoup plus chère qu'une huile de synthèse classique mais protège mieux le moteur (notamment à froid).
A l'inverse, le passage à l'huile "classique" permet un budget d'entretien moins important... mais (j'ai testé !...) entraîne une surconsommation de carburant qui atteint parfois presque un litre aux cents !
Ceci est d'ailleurs sûrement en partie (je le découvre...) à la base des différences entre les consommations rapportées par certains internautes.
Sur 30 000 km, le calcul est vite fait ! Mieux vaut rester en "longue life"...
Du coup, ce petit paragraphe est aussi l'occasion de tordre le cou à une rumeur !
En effet, contrairement aux légendes, il est tout à fait possible de revenir à une huile "long life" après être passé volontairement (ou pas !) à une huile de synthèse classique. Il faut, pour cela, bien vider l'huile à la prochaine vidange et changer le filtre à huile.
Mieux même (et ça rassurera les plus inquiets d'entre nous), les services techniques de VAG confirment qu'on peut tout à fait faire l'appoint sur une huile "long life", en cas de besoin, avec une huile de synthèse classique, à condition de ne pas dépasser un demi-litre.
Voili !
Zigouillée la rumeur !!!
Si Romano37000 peut confirmer ces dires