Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 21 Mai 2019 10:11 
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domi21 a écrit:
Bravo et merci à Jeanda et Bernard87 vos explications sont super.
Ce n’est pas la pose qui m’inquiete Ce sont les raccordement batterie.
Je crains de faire une bêtise et quand on connais le prix de notre Calif :cry:
À +

La connexion à la batterie se fait du régulateur à la batterie > le régulateur est entre le panneau et la batterie et la notice du régulateur explique parfaitement la marche à suivre, ordre des branchements etc....il faut juste choisir les bonnes cosses pour brancher les fils sur la batterie :wink:
Bien protéger les fils aussi, tous les fils électriques d'origine que j'ai pu voir dans le calif sont protéger avec de la gaine (protection vibration en roulant etc...) je pense qu'il faut faire pareil et prendre des câble électriques qualité auto

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 04 Juin 2019 20:51 
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Inscription: 22 Mai 2019 17:25
Messages: 19
Merci pour d’avoir mis en ligne les dimensions des étagères!
Je viens de fabriquer celles-ci, c’est parfait!!
J'apporte ma pierre à l’édifice en rajoutant juste deux jambages pour rigidifier l’ensemble. (Fabriqués avec du tube alu 8mm et des T en alu collés).
Bon voyage en Norvège!

Image

Edit: grrrrrr casaimage ne veut pas mettre la photo dans le bon sens!! Désolé.

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Proprio d’une résidence secondaire californienne en duplex, 4motion, bloquage de différentiel de 2013.


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MessagePosté: 29 Juin 2019 11:56 
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JeanDa a écrit:
Voilà un sujet qui va boulversé Machoum, c'est un peu ridicule de vouloir améliorer ce qui fonctionne bien, je sais.

Votronic VCC 1212 -30A

Avec le norme Euro 6 la batterie moteur est chargée à environ 80% pour pouvoir récupérer un peu d'énergie à la descente et en décélération. C'est peut-être chiffrable à quelques centimes au 100 km, cela donne une bonne conscience écologique, mais cela ne recharge pas correctement nos batteries auxiliaires.

J'ai donc installer un booster de charge qui tient compte de la tension et de la température des batteries auxiliaires. L'utilité est évidente, de plus il serait possible de remplacer nos batteries AGM de démarrage par des Gel stationnaires ou des lithiums pour presque ainsi doublé notre autonomie électrique. Mais j'en conviens c'est peu utile de faire cette transformation sur un T6 California. Je l'a donc fait pour le plaisir :grin:

Principe: le relais de couplage se ferme dès que l'alternateur tourne. Le courant est important, ce relais supporté 100A sur le Beach et 150A sur les Coast et Océan. Dès que la tension remonte à un valeur suffisante l'alternateur coupe sa production. La batterie Start est rechargée à 80% environ. Les auxiliaires sont-elles correctement chargées ?

Le Votronic VCC 1212 -30A utilise un sytème qui permet de fournir une tension de charge optimale, même plus élevée que celle reçue en entrée et de recharger ainsi complètement les batteries aux.

Voici mon installation

Image
Le schéma modifié
Le point de masse 34 ce trouve sous la moquette sous le siège conducteur.

Image
L'installation terminée

Image
Fixation du Votronic sur le support du relai de couplage

Image

Image

J'ai préféré laisser le relais de couplage pour plusieurs raisons:
1 revenir facilement au couplage d'origine.
2 comme le chargeur 230V du California T6 et aussi le régulateur de charge des panneaux solaire sont équipés d'un circuit de recharge de la batterie start, je ne voulais pas que le coupleur VCC s'occupe aussi de recharger cette batterie en même temps.

Le site de Votronic.de
https://www.votronic.de/index.php/en/products2/series-vcc/standard-version/vcc-1212-30-new#description


Le Votronic est en panne :cry: Voilà quand on veut faire mieux que VW !
Heureusement que j'ai préféré laisser le relais de séparation en série. Ainsi j'ai juste ponté les bornes du VCC 1212.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 210 W et électronique Votronic.
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MessagePosté: 29 Juin 2019 15:04 
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Salut jeanDa
Que s'est il passé? En vacances j ai eu un souci aussi avec, plus de charge au module de controle. Mais apres avoir deconnecté/reconnecté le cable + de la batterie moteur tout est rentré dans l'ordre.. mais pour combien de temps...! Ceci dit les led du votro etaient quand meme allumées.
combien de temps avant avoir installé le miens avais tu installé le tiens...?
Salutations a toi


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MessagePosté: 29 Juin 2019 21:04 
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Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui Led orange « charge » allumée.
J’ai bien fait 9 à 10’000 km. Je le ferai réviser en rentrant.

Concernant les panneaux Solara, ils fonctionnent à merveille. 18h au Cap Nord a 50% et maintenant 21h a 20% Avec le toit bas.

Encore une info: AdBlue avec la dernière mise a jour logiciel. Après 6000 km je l’alerte « reste 2400 km » donc autonomie de plus de 8000 km

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MessagePosté: 08 Aoû 2019 11:59 
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Localisation: Yverdon-les-Bains
De retour après 2 mois en Scandinavie, j'ai hâte de repartir :grin:

Voilà trois liens de superbes vidéo d'un T5 en Islande et au Maroc qui sont là pour encourager au voyage:

https://youtu.be/cAPKKpBXZc8

https://youtu.be/NlutgaG5Ho8

https://youtu.be/YX0R-PdZvBk

Le site du voyageur jaune: https://www.swissoverlander.ch


En attendant, j'ai mes images à trier :-?

Image

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MessagePosté: 08 Aoû 2019 12:53 
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Bonjour

@JeanDa
Merci pour les liens Vidéo. Superbes images.

@tous
Sur les vidéos le T5 Jaune a des plaques de désensablage. Le choix est judicieux du fait qu’il s’agit des Max Trax à la fois légères et super efficaces. Ne pas oublier de les prendre de couleur pour les repérer dans le sable et une corde pour mieux les tirer lorsqu’elles sont enfoncées.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018


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MessagePosté: 08 Aoû 2019 14:42 
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Merci de ton conseil :grin:

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MessagePosté: 17 Aoû 2019 18:22 
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Salut JeanDa !

Tout d'abord un grand bravo pour la qualité de ton travail, les modifs que tu apportes à ton van donnent vraiment envie !

Je m'intéresse de près à l'installation de panneau solaire sur mon T5, je compte largement m'inspirer de ta réalisation.

Je me pose une question sur ce choix :
JeanDa a écrit:
Si vous remontez le fil, vous constaterez que je passais les fils dans le rail et traversais le toit avec un presse-étoupe. Cette solution avait l'avantage de la discrétion et surtout de pouvoir reboucher le trou sans problème en changeant l'embout de rail. C'est ce que j'ai fait. Maintenant les câbles passent dans ce petit boitier étanche.


Pourquoi as-tu changé d'avis ? Ta première solution n'était pas fiable ? Comme tout le monde je suis très frileux à percer le toit de mon calif, ta première solution était plutôt rassurante de ce côté...

Merci d'avance de tes lumières !

Bel été,
Mick

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T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.
L'originalité : intérieur cuir, fait réalisé par un sellier par l'ancien propriétaire, l'option n'existait pas à l'époque.


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MessagePosté: 17 Aoû 2019 20:04 
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La solution du presse étoupe dans l’embout du rail est bonne. Avec tout de même une difficulté de mise en œuvre et surtout difficile à modifier. En plus les fils ont peut de place. Avec Solara ce n’est pas possible car le diamètre des câbles 3x0.75 est bien trop gros. De plus je trouve préférable de pouvoir ouvrir pour contrôler ou enlever les câbles si un panneau nécessite une dépose.

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MessagePosté: 17 Aoû 2019 23:49 
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Localisation: Isère
Ok merci pour les explications !
Donc avec Solara c’est une contrainte technique, et plus globalement préférable pour la maintenance.
Dernière question sur la boîte étanche. J’aurais plutôt placé les presses étoupes vers l'arrière du bus pour éviter que la pression de l’air ne viennent « appuyer » en roulant et la gravité ne vienne accumuler l’eau côté percé de la boîte étanche quand le toit est levé.

Ça te semble futile comme précaution ?

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MessagePosté: 18 Aoû 2019 10:17 
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Localisation: Yverdon-les-Bains
Je n’avais pas le choix pour utiliser le même passage à l’intérieur.
Tu penses que plus en arrière changerait quelque chose? Je ne pense pas. Mais faire passer les fils en dehors de la toile à l’arrière a l’avantage d’éviter toute infiltration. J’ai fait ainsi sur le bus de ma fille.

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MessagePosté: 20 Aoû 2019 18:26 
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Bonjour JeanDa,
Bonjour à tous,

Je me suis lancé avec un nouveau panneau solaire solara, et les supports fabriqués pour l’occasion grâce aux précieux plans communiqués. Ça m’avait l’air tres fiable sous le soleil de Sicile avec mon régulateur Victron 75/15.
Bon, sauf que désormais ça ne charge plus malgré un reset du Victron aux paramètres d’usine. Comme si le régulateur croyait que la batterie était chargée alors que le frigo même se coupe tellement elle est déchargée pour de bon (testé à deux reprises, hors roulage et donc rechargement par l’alternateur)
Cf capture d’écran et capture vidéo :
https://youtu.be/eTkDiGeinwY
Si vous avez une idée de comment résoudre cette question... ça m’aiderait bien
Je ne pense pas que ça vienne du panneau car cela me fait la même chose avec mon panneau solaire pliant que j’avais en secours...
Fichier(s) joint(s):
048B6073-2993-4F14-B3DF-854FDC07C096.jpeg
048B6073-2993-4F14-B3DF-854FDC07C096.jpeg [ 24.17 Kio | Vu 483 fois ]
Fichier(s) joint(s):
5A084109-FD37-4A87-A005-7D09E6A893ED.jpeg
5A084109-FD37-4A87-A005-7D09E6A893ED.jpeg [ 33.19 Kio | Vu 483 fois ]
Fichier(s) joint(s):
BBDC6F2F-7F1D-4D21-BE04-E6011D500D31.jpeg
BBDC6F2F-7F1D-4D21-BE04-E6011D500D31.jpeg [ 82.68 Kio | Vu 483 fois ]


Merci pour vos retours,

Bonne fin d’été à tous !

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Acquisition en mi-2013 d'un 174cv confort de 05/2009 | 130 000 km | 4motion | Environ 150 nuits à bord |


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MessagePosté: 20 Aoû 2019 19:01 
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salut,
si ta batterie affiche 12,8V, c'est qu'elle est chargée (ou vue comme chargée plutot d'après ce que tu dis...).
Tu as quelle tension avec la console et avec un voltmètre aux bornes des batteries aux?
a+

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T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


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MessagePosté: 20 Aoû 2019 19:06 
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Messages: 1782
Localisation: Toulouse 31
resalut,
je viens de voir ta video, si ton frigo se coupe ça ressemble à une batterie qui ne tient plus la charge tout simplement.
car tout semble indiquer que ton chargeur charge bien la batterie.
a+

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