Chérie, on part où ?
C’est parti de là … comme souvent …
Presque 10 ans que nous vivons la majorité de nos vacances en California, à trois pour commencer puis à 4 depuis 2013.
Nous avons écumé presque toutes les destinations qui se trouvaient dans un périmètre de 1500 km …
L’Afrique du Nord nous tente depuis un moment, mais de printemps arabe en faux prétexte … voilà, on ne fait qu’en parler … Et si c’était le moment ? Nous avons l’expérience des voyages à 4 en Calif, nous avons envie de voir autre chose, de vivre autre chose, j’ai un peu de temps … c’est le moment !
On s’organise, on planifie un minimum, go c’est parti !
Pour préserver la famille, nous décidons que je ferais la route aller seul, et que je récupérerai Hélène, ma femme, et les enfants à Marrakech, destination largement desservie par les compagnie low cost. Ce n’est pas un gros budget et cela me permet de traverser l’Espagne sans beaucoup de pauses et de rejoindre Marrakech plus rapidement tout en préservant le reste de l’équipe d’une « marche d’approche » fastidieuse .
Marrakech - Hélène et les enfants arrivent en soirée, nous décidons de passer les premières 24h à Marrakech. Pas vraiment une étape « Aventure », mais il y a pas mal de chose à voir et surtout, elle permet de prendre le rythme tous ensemble. Très sympa, mais pas notre meilleur souvenir tant les marchands en tout genre sont insistants.
Ouarzazate - Allez, zou ! On quitte la cohue pour prendre la direction de l’Atlas. Super route, enfin, un mixte de route et de chemin, mais très jolie.
On récupère mon pote Philippe (et son Toy, un HDJ 80 qui a l’âge de ses artères) qui vit à Casablanca et qui a eu la gentillesse de prendre 2 jours et nous faire découvrir son pays (Phil est pied noir). A partir de là, notre road trip a pris une autre dimension : nous sommes 2 véhicules, Philippe parle arabe et il connait son pays comme sa poche …
Merzouga - En route pour les dunes !
C’est gonflé avec un T5 4 Motion, mais bon, nous avons notre « assistance personnel », du coup, nous attaquons les parties sableuses tranquille. Le T5 California, et ses 2,7t à vide s’en sort plutôt pas mal … tant que c’est plat … compliqué d’envisager de grandes traversées de dunes, mais bon, ça fait le job et c’est suffisant pour s’enfoncer dans l’Erg Shebi et se trouver un bivouac de rêve au milieu des dunes. Philippe nous cuisine un tajine dont il a le secret, on sort les cigares … un chouette bon moment …
La vallée des roses - Nous traversons les villages et nous enfonçons un peu plus dans l’Atlas. Une halte à Tinghir. Nous achetons 1 kg de boutons de rose à un prix défiant toute concurrence et nous faisons les courses en vue notre bivouac.
Au Maroc, les supermarchés sont rares et tout se vend au détail, dans de petites échoppes.
La bonne approche est d’acheter quotidiennement ce dont nous avons besoin. Les légumes sont garantis sans traitement, la viande est excellente (on trouve de tout, même du chameau ! )
Nous bivouaquons au nord de Tinghir, au pied des montagnes, dans un coin fabuleux …
Gorges du Dadès - Mon copain Philippe avec son Toy décide d’emprunter une piste qui ne figure pas sur les cartes récentes … Une traversée entre Tinghir et le haut des gorges du Dadès … et c’est précisément là que j’aurai dû me méfier … :-)
Donc une piste qui ne figure pas sur les cartes, c’est une piste pas ou très peu utilisée … en fait, à plusieurs endroits, ce n’est même plus une piste : nous évoluons dans le lit d’un oued au milieu de gros galets, franchissant des marches, gérant au mieux les capacités (limitées…) d’un T5 California en milieu Off Road. Je limite les dégâts mais la garde au sol est vraiment limitée et nous frottons plusieurs fois. Je sort de ces 5 heures de concentrations ultimes, complètement épuisé … nous traversons les gorges du Dadès rapidement pour rejoindre Ouarzazate et se trouver un lieu pour dormir … je suis crevé … Phil nous laisse déjà, nous sommes à nouveau en solo … Phil nous a ainsi donné une formation accélérée du pays, les clés, les codes … j’ai l’impression que nous commençons à nous fondre dans le paysage …
Ouarzazate - Nous avons fait une boucle entre Ouarzazate et Merzouga. Nous décidons de nous faire une journée cool et de visiter la ville et les environs, dont les studios de cinéma qui ont accueilli les tournages de Astérix et Cléopâtre ou encore Gladiator … Ouarzazate est une très belle ville. En dehors des studios, la ville, elle-même sert de décors pour les tournages. Les façades sont apprêtées, les rues sont nickels … bref, cela dénote un peu avec le reste du Maroc que nous avons vu jusqu’ici, mais c’est très sympa.
Gorge du Dadès, deuxième ! Nous repartons vers les gorges du Dadès et cette fois nous prenons le temps de profiter de ces décors naturels sublimes. Ces gorges sont une merveille de la nature. En direction de Imilchil, la route des gorges devient étroite et les zones de goudron deviennent de moins en moins fréquentes …
Après Ait Ali, la route est une piste de montagne… Nous sommes seuls au milieu d’un décor incroyable !!! Nous montons en altitude pour atteindre 3100 m au sommet du col avant de redescendre vers Imilchil …
Finalement, nous croisons un groupe de français en Land Rover … rassurant de voir un peu de vie sur cette piste très longue mais vraiment magnifique.
Arrivée à Imilchil, nous faisons nos achats quotidiens pour assurer un bivouac confortable et nous décidons de nous poser sur les berges du lac de Tilsit, la température s’est rafraichie, on est loin, bien loin des 37° de Merzouga … il fait un petit 3° dehors, mais le temps est magnifique …
Le lendemain matin : Surprise ! 30 cm de neige sont venus recouvrir le Haut-Atlas, nous sommes pourtant le 22 avril, mais ce n’est pas rare à cette époque … et je n’ai rien vu venir …
Comme d’habitude, je me suis installé le plus loin possible de la piste … ce qui ne va pas faciliter notre « extraction » ...de toute façon, la piste la plus proche n’est pas déneigée non plus… Je fais un repérage à pieds, et je décide de tenter de nous rapprocher un peu du lieu de passage principal. Finalement, on sort assez facilement.
Sur la piste, nous croisons le « gardien du lac » qui nous explique que la route ne sera pas déneigée avant demain … je « nous » prépare à l’idée de passer 24h, confinés ( à 4 …) dans un California …
Finalement, une « éclaircie » regonfle notre moral et je décide de tenter notre chance … la route est enneigée mais relativement praticable et nous poursuivons notre route en direction de Azrou.
Nous passons la nuit dans les environs d’Azrou, connue pour ses forêts de cèdres peuplées de singes. Un moment très sympa pour les enfants de voir des animaux « exotiques » en total liberté.
Meknès Toujours plus au nord, nous faisons halte à Meknès, ville impériale. Cette étape est vécue comme le retour à la civilisation.
Nous profitons de la ville, de son souk et surtout, nous allons au hammam public. Pour la première fois depuis le début du trip, nous sommes séparés : les filles avec les filles et les garçons avec les garçons … Le lieu est sombre, ça raisonne beaucoup, le tout dans un mélange d’odeur de savon noir et d’eucalyptus. Evidement, on ne fait par très couleur locale, nous avons peur de mal faire, nos gestes sont mal assurés bref … c’est une expérience nouvelle ! D’un coup, les habitués discutent entre eux, visiblement à notre sujet. L’un deux s’approche et me demande si c’est la première fois au hammam et d’où je viens … Il nous prend sous son aile et nous initie aux rituels du hammam … d’abord le savon traditionnel, puis le savon noir et gant de crin … pour finir par un rinçage à l’eau glacée … ouaf ! ça réveille !
Après avoir eu un peu froid pendant 48 heures, cette chaleur humide est bienfaitrice. On ressort de cette expérience, propre comme un sous neuf !
Après être allé visiter Volubilis, les vestiges d’une cité romaine, nous quittons Meknès pour Chefchaouen dans la région du Rif.
Autres paysages et autres ambiances. Autant être clair : nous avons trouvé Chefchaouen magnifique (nous y avons passé 2 jours) mais nous n’avons pas été fan de la région du Rif, ni de l’accueil en général.
Chechaouen Chefchaouen ou la perle bleue, est une ville magnifique qui a su préserver sa médina des travers touristiques. Afin d’en profiter pleinement, nous avons laissé notre T5 au parking pour s’offrir un gite en plein centre de la Medina de Chefchaouen (après 12 jours à crapahuter à 4 dans un fourgon, c’était sympa de changer de format) Nous déambulons dans les différents quartiers, profitons des échoppes de pâtisseries et du confort de la ville.
Chefchaouen a longtemps été inaccessible aux non musulmans, c’est maintenant une ville dynamique très touristique, mais malgré tout très sympa.
Les murs bleus et son architecture typique en fond, parait-il, la ville la plus instagrammable au monde …
Les 2 jours à Chefchaouen passent très vite et il est déjà temps de se remettre en route en direction de Nador, d’ou nous avons prévu de prendre le ferry pour Almeria.
La traversée du Rif offre des paysages magnifiques et visiblement des opportunités de voyage par des pistes fabuleuses. Mais je suis seul (pas d’autre véhicule avec nous) en famille et je n’ai pas préparé d’itinéraire. En père de famille raisonnable, je reste sur les petites routes même si je vois des pistes qui semblent « abordables », serpenter d’un versant à l’autre dans la direction que nous prenons.
Nous arrivons à Cala Aris où nous dormons au camping qui surplombe le chantier d’une gigantesque marina en devenir. Pas de doute, les investisseurs locaux ont décidé de faire de ce magnifique coin, une station balnéaire moderne et imposante.
Nous profitons de notre dernière soirée, face à la mer, caressés par la douceur de la brise en se remémorant les meilleurs moments de voyage familial extraordinaire.
Pour arriver à ce lieu grandiose, nous avons collé au plus près de la côte et emprunté une piste facile mais magnifique, on se serait cru dans les paysage grecs du Grand bleu.
Le long de cette piste, nous avons frôlé 2 des 7 enclaves espagnoles (des ilots ou des presqu’îles aux dimensions d’une vaste propriété …), terres de discordes entre le Maroc et l’Espagne. L’occasion pour nous de nous plonger dans l’histoire de cette région et l’entremêlement de ces deux pays, au fil des siècles … l'histoire de la région est vraiment incroyable.
NadorAprès avoir emprunté une dernière piste, nous arrivons à Nador, d’abord son port industriel puis son centre ville. Ça grouille, ça roule vite, ça klaxonne … plus de doute, c’est la fin du voyage.
Nous passons les formalités douanières des passagers puis du véhicule et nous embarquons pour Almeria. Traversée de nuit dans un ferry très correct.
Débarquement à Almeria…, le contrôle douanier et particulièrement renforcé (le Rif est une région productrice de haschisch…)
Après 2 heures d’attente, 20 minutes de contrôle (toutes les voitures sont inspectées …) nous prenons la route, direction la France … se succèdent péages et aires d’autoroutes … il nous aura fallu 13 heures pour rejoindre Lausanne.
Fin de l’histoire
Données
Coût - Environ 3500 euros pour 15 jours à 4 tout inclus.
Distances parcourues : 4800 km dont environ 800 de pistes au Maroc
Durée - 14 jours depuis la récupération de ma famille à Marrakech - En tout presque 3 semaines pour moi (je vous ai épargné le récit de ma petite semaine de kite à Essaouira, en solo …)
Et la carte de notre parcours à 2 ou 3 details prés :
Vous pouvez aussi visualiser cette video faite avec des moyens amateurs :
https://vimeo.com/345415969En espérant vous avoir fait voyager,
A une prochaine,
Antoine