Salut,
Le 1.9 TDI 105 ch existe uniquement sur le T5.1.
Mais un california avec cette motorisation est très rare et difficile à trouver, en effet ce niveau de puissance fait souvent peur au gens avec des interrogations du genre : mais est-ce qu'il va avancer??
On va pas plutôt reculer en montagne??
Du coup il s'en est très peu vendu par rapport au 2.5 TDI.
Et bien non, bonne nouvelle, il est largement suffisant, et bien plus économique que 2.5 TDI (en conso), voir même globalement plus fiable.
J'ai eu ce moteur pendant 12 ans sur un T5 fourgon aménagé, en version 1.9 TDI 84ch, je l'ai vendu à 225 000 km, je n'ai jamais eu de soucis à part les entretiens et maintenance qui ont été bien faites.
Il pesait 2300 kg pour 84ch, je roulais très souvent en montagne, et j'en ai doublés pas mal qui avait 2 fois plus de chevaux ou 2 fois mois de poids.
Comment cela se fait? Notamment grâce à un bon couple à bas régime et à la boite de vitesse, avec des rapports courts qui sont très bien bien adaptés à ce type de route, mais beaucoup mois à l'autoroute (à 130 km/k GPS, le moteur "gueule" à 3200 tr/min).
_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TD
I 150
4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947