Bonjour,
Bon, après récupération du Calif équipé VBair, voilà les premières impressions au bout d'environ 200 km.
Hauteurs de caisse prises à l'axe des roues entre sol et carrosserie, en cm.
Avant le VBair ( suspensions d'origine ) T6 modèle 2018 avec 6500 kms : AV 77 / AR 76
Avec VBair :Position basse AV 72 / AR 68 hauteur du Calif 1.90 m au point le plus haut du toit
Position " sport " AV 75 / AR 75
Position normale ( par défaut ) AV 77 / AR 77
Position haute AV 80 / AR 81
la télécommande est placée derrière le siège passager fixée au montant avec un câble spirale.
On peut changer les positions à vitesse très réduite.
Au roulage, impression de douceur nette, même si nos califs sont bien suspendus d'origine.
Le VBair supprime l'affaissement bien connu de l'arrière, surtout coffre plein et évite de frotter les ralentisseurs. Avec ma remorque moto chargée, je suis sûr de garder une assiette constante
Les imperfections de la route sont bien filtrées, le ressenti est parfois bizarre sur route bosselée car le système doit corriger en permanence ce qui donne l'impression d'être sur l'eau.
Côté tenue de route, le Calif en position normale se couche légèrement moins qu'à l'origine en virage, et c'est encore plus net en position " sport "
Premières conclusions positives donc sur le confort et la tenue de route.
L'autolevel ( mise à niveau automatique ) a été testé chez l'installateur sur un petit trottoir mais pas en situation réelle. Niveau de contrôle posé sur le couvercle du gaz, le Calif se stabilise en 2 mn environ
Concernant les photos, je ne vois pas trop l'intérêt surtout qu'on en trouve sur le site VBair.
Perso, je ne m'aventurerais pas en tout terrain dur, persuadé que le système est plus fragile au chocs que les suspensions classiques.
Voilà