Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Installation photovoltaique
MessagePosté: 29 Mar 2019 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010 20:47
Messages: 63
Localisation: Toulouse
Bonjour
Plein de sources d’inspiration sur le forum, à mon tour d'ajouter une petite pierre à l'édifice en présentant les astuces utilisées pour mon installation solaire.

Montage de 2 panneaux 100w , pour le montage mécanique des panneaux j'ai reproduit ce que j'avais fait sur mon Beach, bien que les panneaux souples aient mauvaise réputation fonctionnement sans problèmes 4ans , après je sais pas, j'ai vendu le Beach…..
Je voulais du SUNPOWER (comme sur mon Beach) mais je me suis fait enfumé on m'a vendu des cellules SARONIC sous l'appellation SUNPOWER, https://helloenergie.com/panneau-solair ... solar.html c'est une marque allemande, on verra à l'usage…
Fichier(s) joint(s):
pv calif.JPG
pv calif.JPG [ 80.24 Kio | Vu 11033 fois ]


Pour le montage utilisation de barres transversales à base de plats alu 40mmx 3mm pliées aux extrémités (pas facile) utilisation d'un petit profilé alu en U 5mm de chez Bricomachin pour prendre en sandwich le PS tout ça avec un peu de Sikaflex, ça rigidifie bien le panneau longitudinalement.
Fichier(s) joint(s):
pv montage.JPG
pv montage.JPG [ 48.64 Kio | Vu 11033 fois ]


Rigidification transversale des panneaux avec du plat PVC + Sika et pose de tampons mousses pour éviter les vibrations , le panneau étant ensuite contraint sur le toit . Pour l'efficacité du procédé, je ne sais pas, à moins de mettre une WebCam sur le toit du camion…….
Pour la fixation des panneaux dans le rail de toit utilisation de plats alu 20mm x 2mm assortis d'écrous à sertir dont je suis un grand fan, ça équivaut un peu à du rivet pop démontable.( en 3,4,5 et 6mm). Le montage rentre pile-poil dans le rail, fixation des panneaux avec des boulons Torx 6x16mmm.
Fichier(s) joint(s):
pv RV.JPG
pv RV.JPG [ 65.66 Kio | Vu 11033 fois ]


Pour le passage du câblage en 4mm² , suffisant car mes panneaux étant en série, je n'ai pas voulu percer le toit , pas prêt psychologiquement ! donc, cheminement le long du hayon dans une gaine thermo, gris sur gris ça reste discret, fixé avec quelques points de Sika, et au départ un écrou serti étanchéifié Sika !, puis passage derrière le feu arrière , il faudra rogner le coin du phare (flèche), le 4mm² passe juste, pour le passage du câble dans le logement du phare il n'y a pas 36 chemins, s'inspirer de la photo, ensuite passage dans la tétine caoutchouc ça passe avec les fils existants, sans rien inciser, en forçant un peu, on tombe direct derrière le placard.
Fichier(s) joint(s):
pv cable.jpg
pv cable.jpg [ 65.83 Kio | Vu 11033 fois ]


Pour la régulation j'ai pris du Victron MPPT installé classiquement en haut du placard arrière + sonde température/tension au plus près de la batterie, le tout en réseau Bluetooth, on peut tout régler courant bulk max, tension d'absorption, compensation en t° …………. de quoi optimiser la durée de vie de nos chères batteries. Ajout du contrôleur au-dessus du frigo, là j'ai copié JeanDa merci à lui.
Dans un premier temps pour profiter de la mesure sur shunt de la console, j'ai mis la masse charge sur la masse véhicule au niveau de la fixation de l'armoire + renfort via un écrou serti, pas besoin d'aller chercher la masse coté shunt, je sens que ça va faire débat mais en mm² le camion c'est du XXL.
Avec ce montage, je confirme que la console devient stupide, c'est bien décrit dans le forum elle ne veut plus rien mesurer, donc au final connection provisoire direct sur la masse batterie en attentant le prochain bricolage pour leurrer la console grâce au principe astucieux décrit par JeanDa.

Lors de l’installation j'ai découvert que le fusible 75A sur la batterie était cramé, remplacé par un 50A (je n'ai trouvé que ça rapidement) ça tient sans problème,ce n'est donc pas un pb véhicule, ayant pris toute les précautions en sortant la batterie, je pense que c'est au montage chez VW que ça c'est passé.
Par rapport à ça j'ai quelques idées pour un montage pour vérifier l’intégrité de ces fusible in situ.... à suivre.....


Fichier(s) joint(s):
pv regul.JPG
pv regul.JPG [ 72.25 Kio | Vu 11033 fois ]


Voila , bon le bricolage ça va un peu, départ imminent pour l'Andalousie de quoi tester le bazar….

_________________
T6 Calif Coast 2019 150ch BVM 4M.
T5 beach 2010 2L 102ch revisité. Vendu
T4 fourgon 1998 2.5L 102ch aménagé. Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci de ton partage.
Belle installation :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 20:46 
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2013 11:32
Messages: 7
C'est nickel!! Petite question, pour un frigo il faut nécessairement 200w ou un panneau de 100w suffirait?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010 20:47
Messages: 63
Localisation: Toulouse
Pour un frigo oui ça peut suffire, un frigo c'est 15/20W moyen environ 400W/24H avec un panneau 100W et 50% d'efficacité ça fait 8H d'ensoleillement pour assurer le stationnaire, tout ça a la grosse louche ça dépend de l'ensoleillement, de la batterie , de la température, du frigo, du nombre de bières à refroidir Cap_PDT_01_18 ......sur mon ancien Beach avec une seule batterie + PS 100w + frigo Waecoo 18L pas de pb en stationnaire ensoleillé, si il fait mauvais on roule...

le but des PS est aussi si on roule pas trop de garder les batteries le plus chargé possible, c'est bon pour leur durée de vie.
Fichier(s) joint(s):
CourbeDecharge.PNG
CourbeDecharge.PNG [ 22.89 Kio | Vu 10914 fois ]

_________________
T6 Calif Coast 2019 150ch BVM 4M.
T5 beach 2010 2L 102ch revisité. Vendu
T4 fourgon 1998 2.5L 102ch aménagé. Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2019 08:05 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
prévu pour moi le we prochain...je vais essayer de faire quelques photos aussi :wink:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2019 15:08 
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2013 11:32
Messages: 7
Zythum a écrit:
Pour un frigo oui ça peut suffire, un frigo c'est 15/20W moyen environ 400W/24H avec un panneau 100W et 50% d'efficacité ça fait 8H d'ensoleillement pour assurer le stationnaire, tout ça a la grosse louche ça dépend de l'ensoleillement, de la batterie , de la température, du frigo, du nombre de bières à refroidir Cap_PDT_01_18 ......sur mon ancien Beach avec une seule batterie + PS 100w + frigo Waecoo 18L pas de pb en stationnaire ensoleillé, si il fait mauvais on roule...

le but des PS est aussi si on roule pas trop de garder les batteries le plus chargé possible, c'est bon pour leur durée de vie.
Fichier(s) joint(s):
CourbeDecharge.PNG



Merci merci!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2019 14:02 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2015 21:12
Messages: 11
Localisation: Toulon
salut serait'il possible de savoir quel type d'ecrous as tu utilisé dans les rails du toit ?

merci ARNAUD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2019 15:15 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Pour ma part j'ai trouvé les bons écrous pour mettre dans le rail dans un magasin de plomberie, de ce style
https://www.cedeo.fr/p/droguerie-et-fix ... 2-A3520902

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2019 16:50 
Hors ligne

Inscription: 03 Jan 2019 18:47
Messages: 46
Merci pour cette expérience de pause. C'est clair et précis.
Il va falloir que je m'y colle !
Bon voyage en Andalousie :cool:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com