Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2019 09:11 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
domi21 a écrit:
Bravo et merci à Jeanda et Bernard87 vos explications sont super.
Ce n’est pas la pose qui m’inquiete Ce sont les raccordement batterie.
Je crains de faire une bêtise et quand on connais le prix de notre Calif :cry:
À +

La connexion à la batterie se fait du régulateur à la batterie > le régulateur est entre le panneau et la batterie et la notice du régulateur explique parfaitement la marche à suivre, ordre des branchements etc....il faut juste choisir les bonnes cosses pour brancher les fils sur la batterie :wink:
Bien protéger les fils aussi, tous les fils électriques d'origine que j'ai pu voir dans le calif sont protéger avec de la gaine (protection vibration en roulant etc...) je pense qu'il faut faire pareil et prendre des câble électriques qualité auto

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2019 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
Merci pour d’avoir mis en ligne les dimensions des étagères!
Je viens de fabriquer celles-ci, c’est parfait!!
J'apporte ma pierre à l’édifice en rajoutant juste deux jambages pour rigidifier l’ensemble. (Fabriqués avec du tube alu 8mm et des T en alu collés).
Bon voyage en Norvège!

Image

Edit: grrrrrr casaimage ne veut pas mettre la photo dans le bon sens!! Désolé.

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2019 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
JeanDa a écrit:
Voilà un sujet qui va boulversé Machoum, c'est un peu ridicule de vouloir améliorer ce qui fonctionne bien, je sais.

Votronic VCC 1212 -30A

Avec le norme Euro 6 la batterie moteur est chargée à environ 80% pour pouvoir récupérer un peu d'énergie à la descente et en décélération. C'est peut-être chiffrable à quelques centimes au 100 km, cela donne une bonne conscience écologique, mais cela ne recharge pas correctement nos batteries auxiliaires.

J'ai donc installer un booster de charge qui tient compte de la tension et de la température des batteries auxiliaires. L'utilité est évidente, de plus il serait possible de remplacer nos batteries AGM de démarrage par des Gel stationnaires ou des lithiums pour presque ainsi doublé notre autonomie électrique. Mais j'en conviens c'est peu utile de faire cette transformation sur un T6 California. Je l'a donc fait pour le plaisir :grin:

Principe: le relais de couplage se ferme dès que l'alternateur tourne. Le courant est important, ce relais supporté 100A sur le Beach et 150A sur les Coast et Océan. Dès que la tension remonte à un valeur suffisante l'alternateur coupe sa production. La batterie Start est rechargée à 80% environ. Les auxiliaires sont-elles correctement chargées ?

Le Votronic VCC 1212 -30A utilise un sytème qui permet de fournir une tension de charge optimale, même plus élevée que celle reçue en entrée et de recharger ainsi complètement les batteries aux.

Voici mon installation

Image
Le schéma modifié
Le point de masse 34 ce trouve sous la moquette sous le siège conducteur.

Image
L'installation terminée

Image
Fixation du Votronic sur le support du relai de couplage

Image

Image

J'ai préféré laisser le relais de couplage pour plusieurs raisons:
1 revenir facilement au couplage d'origine.
2 comme le chargeur 230V du California T6 et aussi le régulateur de charge des panneaux solaire sont équipés d'un circuit de recharge de la batterie start, je ne voulais pas que le coupleur VCC s'occupe aussi de recharger cette batterie en même temps.

Le site de Votronic.de
https://www.votronic.de/index.php/en/products2/series-vcc/standard-version/vcc-1212-30-new#description


Le Votronic est en panne :cry: Voilà quand on veut faire mieux que VW !
Heureusement que j'ai préféré laisser le relais de séparation en série. Ainsi j'ai juste ponté les bornes du VCC 1212.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2019 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2019 16:30
Messages: 89
Localisation: Suisse
Salut jeanDa
Que s'est il passé? En vacances j ai eu un souci aussi avec, plus de charge au module de controle. Mais apres avoir deconnecté/reconnecté le cable + de la batterie moteur tout est rentré dans l'ordre.. mais pour combien de temps...! Ceci dit les led du votro etaient quand meme allumées.
combien de temps avant avoir installé le miens avais tu installé le tiens...?
Salutations a toi

_________________
08/2021 t5 california confortline 4motion 140cv (maintenant un peu plus^^) BMV seikel koni HD/compresseur tmax 160 a demeure siege passager/120w PS Pliable/thule backpac 973
t6 océan 2RM vendu
Popo t5 bi tdi 4motion DSG amenagement perso vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2019 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui Led orange « charge » allumée.
J’ai bien fait 9 à 10’000 km. Je le ferai réviser en rentrant.

Concernant les panneaux Solara, ils fonctionnent à merveille. 18h au Cap Nord a 50% et maintenant 21h a 20% Avec le toit bas.

Encore une info: AdBlue avec la dernière mise a jour logiciel. Après 6000 km je l’alerte « reste 2400 km » donc autonomie de plus de 8000 km

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2019 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
De retour après 2 mois en Scandinavie, j'ai hâte de repartir :grin:

Voilà trois liens de superbes vidéo d'un T5 en Islande et au Maroc qui sont là pour encourager au voyage:

https://youtu.be/cAPKKpBXZc8

https://youtu.be/NlutgaG5Ho8

https://youtu.be/YX0R-PdZvBk

Le site du voyageur jaune: https://www.swissoverlander.ch


En attendant, j'ai mes images à trier :-?

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2019 11:53 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

@JeanDa
Merci pour les liens Vidéo. Superbes images.

@tous
Sur les vidéos le T5 Jaune a des plaques de désensablage. Le choix est judicieux du fait qu’il s’agit des Max Trax à la fois légères et super efficaces. Ne pas oublier de les prendre de couleur pour les repérer dans le sable et une corde pour mieux les tirer lorsqu’elles sont enfoncées.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2019 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci de ton conseil :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2019 17:22 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Salut JeanDa !

Tout d'abord un grand bravo pour la qualité de ton travail, les modifs que tu apportes à ton van donnent vraiment envie !

Je m'intéresse de près à l'installation de panneau solaire sur mon T5, je compte largement m'inspirer de ta réalisation.

Je me pose une question sur ce choix :
JeanDa a écrit:
Si vous remontez le fil, vous constaterez que je passais les fils dans le rail et traversais le toit avec un presse-étoupe. Cette solution avait l'avantage de la discrétion et surtout de pouvoir reboucher le trou sans problème en changeant l'embout de rail. C'est ce que j'ai fait. Maintenant les câbles passent dans ce petit boitier étanche.


Pourquoi as-tu changé d'avis ? Ta première solution n'était pas fiable ? Comme tout le monde je suis très frileux à percer le toit de mon calif, ta première solution était plutôt rassurante de ce côté...

Merci d'avance de tes lumières !

Bel été,
Mick

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2019 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
La solution du presse étoupe dans l’embout du rail est bonne. Avec tout de même une difficulté de mise en œuvre et surtout difficile à modifier. En plus les fils ont peut de place. Avec Solara ce n’est pas possible car le diamètre des câbles 3x0.75 est bien trop gros. De plus je trouve préférable de pouvoir ouvrir pour contrôler ou enlever les câbles si un panneau nécessite une dépose.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2019 22:49 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Ok merci pour les explications !
Donc avec Solara c’est une contrainte technique, et plus globalement préférable pour la maintenance.
Dernière question sur la boîte étanche. J’aurais plutôt placé les presses étoupes vers l'arrière du bus pour éviter que la pression de l’air ne viennent « appuyer » en roulant et la gravité ne vienne accumuler l’eau côté percé de la boîte étanche quand le toit est levé.

Ça te semble futile comme précaution ?

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2019 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je n’avais pas le choix pour utiliser le même passage à l’intérieur.
Tu penses que plus en arrière changerait quelque chose? Je ne pense pas. Mais faire passer les fils en dehors de la toile à l’arrière a l’avantage d’éviter toute infiltration. J’ai fait ainsi sur le bus de ma fille.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2019 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2012 10:52
Messages: 34
Localisation: Ile de France
Bonjour JeanDa,
Bonjour à tous,

Je me suis lancé avec un nouveau panneau solaire solara, et les supports fabriqués pour l’occasion grâce aux précieux plans communiqués. Ça m’avait l’air tres fiable sous le soleil de Sicile avec mon régulateur Victron 75/15.
Bon, sauf que désormais ça ne charge plus malgré un reset du Victron aux paramètres d’usine. Comme si le régulateur croyait que la batterie était chargée alors que le frigo même se coupe tellement elle est déchargée pour de bon (testé à deux reprises, hors roulage et donc rechargement par l’alternateur)
Cf capture d’écran et capture vidéo :
https://youtu.be/eTkDiGeinwY
Si vous avez une idée de comment résoudre cette question... ça m’aiderait bien
Je ne pense pas que ça vienne du panneau car cela me fait la même chose avec mon panneau solaire pliant que j’avais en secours...
Fichier(s) joint(s):
048B6073-2993-4F14-B3DF-854FDC07C096.jpeg
048B6073-2993-4F14-B3DF-854FDC07C096.jpeg [ 24.17 Kio | Vu 8705 fois ]
Fichier(s) joint(s):
5A084109-FD37-4A87-A005-7D09E6A893ED.jpeg
5A084109-FD37-4A87-A005-7D09E6A893ED.jpeg [ 33.19 Kio | Vu 8705 fois ]
Fichier(s) joint(s):
BBDC6F2F-7F1D-4D21-BE04-E6011D500D31.jpeg
BBDC6F2F-7F1D-4D21-BE04-E6011D500D31.jpeg [ 82.68 Kio | Vu 8705 fois ]


Merci pour vos retours,

Bonne fin d’été à tous !

_________________
Acquisition en mi-2013 d'un 174cv confort de 05/2009 | 160 000 km | 4motion | Environ 180 nuits à bord | EN VENTE LE 29 SEPTEMBRE 2021
https://docs.google.com/document/d/1uBq1IE91ovz0ihLFvIrg86YS8sJQvsSVFyXVSyj83U0/edit?usp=sharing


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2019 18:01 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
si ta batterie affiche 12,8V, c'est qu'elle est chargée (ou vue comme chargée plutot d'après ce que tu dis...).
Tu as quelle tension avec la console et avec un voltmètre aux bornes des batteries aux?
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2019 18:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
resalut,
je viens de voir ta video, si ton frigo se coupe ça ressemble à une batterie qui ne tient plus la charge tout simplement.
car tout semble indiquer que ton chargeur charge bien la batterie.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com