Bon, un peu plus de détail sur mon installation.
Honnêtement contraint par le temps c’était pas évident de prendre des photos pour un tuto.
Je me suis complètement inspiré de l’installation de JeanDa.
J’ai commandé un panneau solara S465M31 - 105W et un régulateur Victron Energy BlueSolar MPPT 75 sur le même site
https://www.bluemarinestore.com/victron ... egulators/Je ne reviens pas sur le tarif du panneau, c’est un choix, j’espère avoir fait le bon.
Je souligne quand même la qualité du service de ce site, qui a répondu à mes questions.
la livraison s’est super bien passée, via Fedex, et le panneau est arrivé dans un super emballage sans aucune égratignure
J’ai suivi les préconisations de JeanDa pour les fixations 8M pour les rails (j’ai trouvé des écrous coulissant dans un magasin de plomberie) et M5 pour la fixation du panneau.
Par contre j’ai pris l’option ne pas le coller en plus le panneau sur le profilé alu.
J’ai trouvé une boite sur Limoges pour me faire les profilés alu selon les plans mis sur le forum par JeanDa, 34 euros pour les 2 profilés alu.
La visserie inox a été commandée sur le site
https://www.bricovis.fr/std/accueil.php ... JU0vD_BwE#Sous le panneau j’ai collé des bandes d’EPDM de 5mm, et sur la jonction rail / profilé alu, et panneau / profilé alu des bandes de 2mm commandées sur le site
https://www.panasorb.eu/lng/fr/10m-band ... gK9gvD_BwEJ'ai aussi collé des bandes covering transparent acheté à Nortoto sur le toit là où les bandes d'EPDM vont toucher le toit
Le câble électrique est du 4mm2 auto, passé dans une gaine auto.
Mon modèle est un trendline, je n’ai donc qu’une seule batterie à l’avant.
Après réflexion et lecture de nombreux forums celui-ci, bien sûr mais aussi allemands et espagnols, j’ai décidé de passer le câble par la fente présente dans le caoutchouc de maintien de la toile.
Pas de surplus de câble à l’extérieur, c’est l’entrée la plus logique avec le branchement du panneau, et il y a suffisamment d’espace au niveau du gros joint caoutchouc noir entre le toit et la carrosserie quand le toit est fermé pour ne pas pincer le câble
Les photos sont piquées du forum allemand dont je me suis inspiré
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Après ayant l’isotop je n’ai même pas passé le câble dans le gousset de la latte pliante, il est libre entre la toile et l’isotop avant de rejoindre le trou pour arriver au haut de l’armoire, où se trouve la cellule de protection du panneau.
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De là je repars avec le 4mm2 dans la gaine dans la moulure au dessus du plan de cuisine jusqu’au montant ceinture conducteur, où je redescends vers la batterie.
On a pas mal lutté pour défaire ces plastiques rendus cassant par l’âge du véhicule, mais on a réussi sans rien casser.
Tout passe nikel du montant vers le dessous du siège conducteur en enlevant le siège, la batterie et l'embase
Le régulateur est positionné sous le siège conducteur. Les diodes sont visibles en regardant sous le siège