Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 05 Avr 2019 12:34 
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J'ai fais la demande il y a quelques semaines à l'usine de Hanovre pour faire une visite du site car j'étais très intéressé pour voir la production du T6 mais surtout duT6 California.

Il est difficile d'avoir une place pour les visites et ce même en s'y prenant plus d'un mois à l'avance car le planning des visites est chargé longtemps à l'avance tant les demandes sont importantes.

Lors de ma demande par mail, un refus a été au départ émis car ils étaient complet.
J'ai tout de même insisté en leur disant que j'étais passionné et que cela m'était égal de me mélanger avec un groupe et que j'acceptais même des visite en langues étrangères (ne comprenant comme langue que l'anglais et l'allemand).
Une semaine plus tard après ma première demande et de nombreuses relancent (car je ne cède jamais :grin: !) J'ai enfin eu une réponse positive pour une visite en Allemand et en Anglais.

Il faut aussi préciser que la visite guidée est entièrement gratuite pour ceux que ça intéresserait éventuellement.
Voici d'ailleurs le contact :
Janina Danielzik
Téléphone: +49 (0) 511-7982139
E-mail: besucherdienst.hannover@volkswagen.de


Me voilà donc juste de retour en France après cette superbe visite du site de production VW de Hanovre que j'attendais tant !

L'accueil a été très sympa. Visite ponctuelle et durant 2 heures. Je me suis retrouvé à faire cette visite avec un groupe de Chinois !
L'annonce sur le fait de ne pouvoir faire des photos au sein de l'usine a biensûr été répétée comme cela l'avait été fait précédemment par mail et par téléphone.

A ce moment là, j'étais content de commencer la visite...... mais, car il y a un mais, j'ai malheureusement été déçu par une question que j'ai posé à la fin de celle ci concernant la fabrication du California.
J'y reviendrais plus tard....

Je m'attendais à quelque chose de grand, mais ce site n'est pas grand... il est vraiment immense et s'étend sur quasi 5 km de long.
Ce qui est bluffant est qu'il y a un couloir intérieur assez large qui fait la longueur du bâtiment. On se croirait donc dans un gigantesque tunnel.

Dans ce couloir-tunnel on peut circuler pour les visites à pied mais aussi avec des véhicules rallongés et surtout dépourvu de toit de types T4, T5, T6 et Amarok.
Les employés eux se déplacent à vélo au sein de l'usine dans ce même couloir, ou pour rejoindre leur poste de travail ou même parfois pour transporter des petites pièces d'un secteur à l'autre.


La visite commence...nous nous sommes d'abord rendu dans une pièce pour nous présenter l'histoire de ce véhicule utilitaire nommé aussi Bulli.
Son apparition date de 1947 et sa production n'a cessé de croître au fur et à mesure des années. C'est le cas encore aujourd'hui avec une progression énorme des volumes de vente ces deux dernières années.
Il s'est biensûr modernisé passant d'un moteur très haut à l'arrière pour le T1, un peu moins haut pour le T2 et encore moins haut pour le T3 et en changeant le système du aircooled.
La révolution a été clairement le T4 avec le positionnement du moteur à l'avant.
Mais là je ne vous apprend rien.
Ce n'est que le 8 mars 1956 que c'est le site de Hanovre qui produit le transporter.
Environ 9 millions de Transporter sont sortis des lignes de production depuis le début de sa fabrication à Hanovre.
Et environ 600.000 T6 produits depuis sa commercialisation en 2015. Un vrai succès !

Ce véhicule a été et est livré dans le monde entier. D'ailleurs pour l'anecdote, durant ma visite ces Chinois venus de loin étaient sans doute là pour conclure dans la foulée des commandes.

Cette usine emploie environ 14 500 personnes.
Les productions de véhicules dans cette usine sont le T6, le pick-up Amarok et la carrosserie du Porsche Panamera avec peinture.

Le T6 a aussi inauguré une nouvelle ligne de presse nommée PXL 200. Avec ses 95 mètres de long et 23 mètres de large, elle est l’une des plus grandes du genre en Europe. Elle gère 17 coups par minute et le bruit est faible en rapport à une presse normale.

L'usine a un peu plus de 60 ans et elle est donc en rénovation dans de nombreux endroits. Ainsi, l’œuvre montre une symbiose intéressante entre les halls d’usine classiques et les nouvelles lignes de production.

On remarque en particulier que la chaîne de production reçoit beaucoup de lumière du jour, ce qui est bénéfique pour les employés. Au moment où les parties avant se rejoignent avec le châssis principal, un nouveau robot a été spécialement conçu à cet effet, qui atteint pour ainsi dire la partie avant des travailleurs. Dans l'étape suivante, avec les employés qui assemblent le dessous du véhicule, de nouvelles chaises à roues ont été ajoutées pour leur éviter de se pencher ou de se mettre à genoux trop souvent.

L'usine est aussi à divers endroit en pleine rénovation de matériel et de machines/robots pour y produire aussi des véhicules électriques.

Ce sera le cas notamment des vans de la gamme I.D. Buzz qui seront ainsi assemblés à Hanovre à partir de 2022. Ce combi électrique avait été présenté sous forme de concept-cars en version tourisme et utilitaire. Il sera construit parallèlement à des modèles à moteur thermique. Mais la production de certaines autos sortant actuellement des chaînes de Hanovre seront peu à peu transférés vers d'autres sites (sans doute la Porsche Panamera mais aussi l'Amarok).

Mais d'autres secrets n'ont pu être encore dévoilés, le guide n"a pas pu aller plus loin....

Actuellement Hannovre produit environ 700 T6 chaque jour !

L'usine tourne 24h/24h avec une activité plus faible la nuit et ce du lundi au vendredi et parfois même le samedi si les commandes sont trop importantes.

Après cette présentation générale, nous avons commencé à visiter l'usine en marche intensive !

Nous avons commencés par voir la fabrication des différentes pièces servant pour le châssis et la cabine. Les énormes nouvelles presses ont une cadence importante et j'ai retenu qu'une seule des nombreuses presses pesaient 16 tonnes.

Les rouleaux de métal se déroulent et des morceaux sont coupés automatiquement puis pressés dans la foulée.

Tout est robotisé pour les travaux difficiles comme ces étapes ainsi que les assemblages et soudures.

Une fois ces pièces produites, nous avons vu l'assemblage de celles ci pour la formation du châssis puis de la partie fourgon.

Incroyable, avant assemblage, les pièces sont d'abord collées pour faciliter un bon ajustement puis des robots viennent replier certaines parties en métal pour assembler les pièces. Arrive seulement après les étapes de soudures.

Puis le chassis part d'un côté et la cabine de l'autre.

Intéressant à cette étape et même un peu avant, aussi bien le châssis que la cabine sont équipés de cellules qui ressemblent à un boitier infrarouge de portail électrique et qui contient en fait tout le détail de la commande (toutes les options, couleurs, jantes, motorisations....)

Les robots au fur et à mesure des étapes correspondent avec cette cellule et construisent et équipent au fur et à mesure le véhicule en fonction de la commande du client. C'est Bluffant. Ainsi rien est oublié !

Ce que j'ai oublié de dire plus haut est la ligne de production est la même pour l'ensemble des différents T6 de la gamme mais aussi du Calfornia. Ils sont tous mélangés et se suivent par ordre chronologique des commandes passées par les clients.

Ainsi on peut voir au début de construction de la cabine des robots percer 1 trou pour la prise d'un Beach, deux trous pour le Coast ou L'Océan (eau et prise) au milieu de T6 normaux qui ne sont pas concernés par cette option.

On peut voir à cette étape aussi des trous spécifiques qui se font dans la carrosserie pour le volant conduite à droite ou conduite à gauche. Là aussi toutes les commandes des différents pays sont mélangées ! Incroyable.

De même que l'on peut voir des T6 avec toit soudé défilé au milieu des California qui eux n'ont pas de toit sur la chaine de production. Et pour cause. Il est différent et de forme particulière.

Une fois donc ces opérations de soudages de la cabine et que celle ci est finalisée, la mise en place des portes latérales s'effectuent et la cabine part alors en traitement antirouille puis en peinture intégrale choisie par le client.

Après ces deux opération, la cellule est vide.

Les premières opérations sont le collage des logos et des packs chrome. J'aurais pensé que ces opérations viendraient en fin de ligne de production.

Puis juste après les portes avant sont retirées et accrochées sur le coté du véhicule pour laisser un passage plus facile pour les diverses installations.

Vient après la mise en place de tout le câblage qui se fait à la main.

Installation après du tableau de bord puis des sièges intérieurs et de tous les habillages (uniquement pour le T6 normal. Le California est laissé entièrement vide à l'arrière). La mise en place des grosses pièces est robotisée là aussi.

Le California lui n'a aucun montage d'habillage de pavillon ou même de côté latéraux haut ou bas. Juste le tableau de bord et les sièges avant.

Le T6 normal est lui pendant ce temps là entièrement monté et équipé.

Pendant ce temps sur une autre chaîne, on peut voir le montage du moteur sur le chassis puis le montage des roues et jantes. Tout est automatisé et il n'y a aucune intervention des ouvriers sur ces points.

Je n'ai pas vu par contre la partie assemblage du moteur en lui-même.

Pour les jantes c'est assez magique de les voir arriver, toutes différentes, et ce sont les robots qui font le tri des bonnes à monter sur le bon châssis !

Le capot est alors ouvert et arrive le moment de l'assemblage (ils appellent ça le mariage) du châssis et de la cabine.

Il y a a cet endroit deux chaînes superposées et celle du châssis remonte pour venir s'encastrer parfaitement à la cabine. Là encore, je trouve extraordinaire de voir le bon châssis avec la bonne cabine se retrouver car ces chaînes sont jusque là entièrement séparées.

Une fois ces deux principales parties assemblées vient la mise en place de la face avant qui est prête et qui est déjà équipée des phares. L'ensemble est alors connecté et tout est testé par ordinateur pour voir si il y a des défauts.

Puis c'est l'installation des vitres latérales, pare-brise et vitre arrière. Un robot vient prendre les vitres et dispose la colle.

Puis, par contre sur ce point, c'est encore manuellement (avec une ventouse de vitrier) que les vitres sont collées au véhicule.

Des derniers petits assemblages sont alors réalisés et les portes avant sont remises. (Démontées afin de faciliter l'installation de toute la partie intérieure).

Vous l'avez devinez, la fameuse dernière grosse étape est de tourner la clé pour démarrer le véhicule. Il est alors déplacé dans une partie de l'usine pour y subir des points de contrôle et contrôle qualité et test étanchéité.

Certains sont mis de côtés pour traiter des problèmes éventuels et d'autres subissent des raccords peinture si il y a une imperfection ou légère rayure réalisée durant les opérations de montage.

Voici donc une visite qui se fini au bout de deux heures, les yeux grands ouverts et toujours aussi surpris de voir une telle organisation. La magie de voir comment un morceaux de métal fini en beau camion qui demarre !... Bref vraiment un moment inoubliable.

J'ai même vu sur la chaîne de production un mélange de construction de l'actuel T6 et du nouveau !! J'ai même vu aussi un nouveau California T6.1. Pour information, un petit détail que j'ai pu voir, est l'inscription California à coté de l'emplacement du nouveau clignotant En plus du logo classique de la malle arrière.

Mais voilà, comme je le disais au début de mon histoire...arrive une grosse déception...

Et oui car si vous avez suivi mon récit, on parle de construction de California qui se fait au milieu des T6... mais ils ne sont pas entièrement finalisés ! Pour rappel, pas d'intérieur ni aménagement arrière et pas de toit.

Je demande alors au guide en fin de visite si il est possible de voir la partie de l'usine où le California est fini d'être fabriqué...

Sa réponse en allemand tombe alors comme un couperet.... "Ce n'est pas possible monsieur car le California n'est pas fini d'être construit dans cette usine !"..... moi qui était venu spécialement et principalement pour ça j'ai été pris d'une grosse déception.

Certes la fabrication du T6 et T6 Califonia, je l'ai vu et c'était superbe mais il me manquait la partie camper que je voulais tant voir....

Voici cette première partie de l'histoire.....la suite très bientôt ! :grin:

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Plan du site de l'usine...
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Photos de l'usine non personnelles...

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Photos personnelles :

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Photos de l'intérieur de l'usine pour se faire une petite idée de ce que j'ai pu voir.
Forcément photos non personnelles....

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Alors voici donc la suite de mon histoire....persuadé que le site de fabrication complète du California était à Hanovre, du moins je l'avais compris comme celà, et n'ayant pas l'habitude de me décourager et même bien au contraire, je pose la question au guide à quel endroit est situé le site de fabrication intérieure du California.

Il me confirme bien que ce n'est pas ici sans m'en dire plus...il était précisément 16h00 et je me suis dit que si c'était à 200 bornes, ça faisait beaucoup.

J'y serais sans doute aller tout de même pour aller voir l'extérieur car en étant dans la région, il eu été dommage de ne pas la voir.

Je repose donc.la.question au guide sur la situation exacte de ce site... il ne trouvait plus le nom de la ville mais m'annonce que c'est à 8km !!!

Je lui demande aussi si il ne pouvait pas les appeller car venant du sud de la France, étant fan et pensant que j'allais voir cette partie de fabrication, j'étais un peu déçu...

Là il m'annonce que c'est impossible car il y a.des jours spéciaux pour les visites et que c'est uniquement sur rendez vous comme ici et que en plus la fin de la journée des bureaux était proche...

Bref... pas très conciliant et peut-être pas envie d'essayer...

Je le salue et me rend au bureau d'entrée de l'usine pour essayer d'avoir cette adresse... Le gardien lui très sympathique me la donne enfin !

L'adresse est la suivante : Südfeldstrasse 17 à Limmo.

Je retourne à mon véhicule, programme mon GPS et direction cette 2nde Usine...beaucoup de bouchon et les 8km se font en 30 minutes !

Arrivée donc devant cette usine, que je trouve bien petite comparée à l'autre.... aucun doute, c'est bien ici car je vois des California dehors et panneau VW avec la même inscription !
L'extérieur fait un peu entrepôt sans fioriture ni déco. Beaucoup moins de sécurité que le précédant site car j'ai réussi à rentrer sur le parking au milieu des California !

Je me dirige alors vers l'entrée du bâtiment peu accueillante et surtout fermée !

Derrière la porte, un couloir.sans lumières, ni vie à l'intérieur. Il n'y avait pas de sonnette mais un téléphone dans ce hall avec.des numéros de.postes de bureaux j'imagine...

Ni une ni deux, je commence à composer des numéros mais tous sans succès... j'essaye de tapper fort à la.porte... rien...!

Je me retourne et je vois exposé dans ce hall un beau panneau en forme de California avec des photos de différents moments de montage du California. Je prends tout ça en photo me disant que je ne suis au moins pas venu pour rien.

Après ces quelques clichés, trouvant ça trop bête d'être sur place et de ne pouvoir entrer, je réessaye de téléphoner dans les bureaux un par un.... sans succès encore... je retape à la porte et recompose encore les numeros........

Et là miracle ! Ça décroche enfin... un monsieur... je lui explique mon histoire en Allemand (passionné, sud de la France, persuadé de voir la fabrication du California ce jour à Hanovre et que je découvrais que le site n'était pas le même....) bref, je pense qu'il n'a sur le moment pas très bien compris.

Il me demande si j'avais un rendez vous ici, je lui réponds par la négative mais lui reprécise que j'avais rendez vous à Hanovre et que ma visite a été incomplète. Il me demande où je suis. Il ne pensait pas que j'étais sur le site. Sans doute à cause du téléphone....

Il m'explique que ce n'est pas possible, qu'il n'y a pas de guide et qu'il faut un rendez vous...

Je ne cède alors pas, lui avançant encore quelques motivations...il me dit alors qu'il descend de son bureau pour venir me voir dans le hall d'entrée !

Il m'ouvre et nous continuons toujours la même discussion. Je lui fait part que j'étais super content d'être là et que j'avais acheté un California il y a peu dont je lui montre la photo.....

Il est alors 17heures

Suspens... la suite un peu plus tard... :grin:

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Suite du récit.... le monsieur qui était sur le point de partir, car il avait son manteau et sa mallette à la main, me dit de le suivre..... et là énorme surprise !!! Il me fait traverser toute la mini usine où je vois des California en construction et m'emmène dans un bureau à l'autre extrémité de ce grand entrepôt.

J'avais déjà le sourire aux lèvres, car rien que d'avoir vu cela, j'étais déjà content comme un enfant !

Il appelle alors un ouvrier je pense et lui parle en allemand (forcément !)... il lui explique ma situation et lui demandes alors de me faire une visite guidée personnelle pour me montrer les différentes étapes de la fabrication !!

J'ai remercié ce monsieur une bonne dizaine de fois de m'avoir ouvert les portes avant qu'il nous laisse car il partait en effet...

Je me suis senti à ce moment là seul et privilégié dans l'usine au milieu des ouvriers. Bref. ..le bonheur total !

La taille de cette usine/ entrepôtn'étant pas très grande, on arrive à voir les limites du bâtiment à l'intérieur et j'ai pu distinguer 4 ou 5 files (je ne me souviens pas) sur lesquelles viennent se faire les les différentes et dernières étapes de la fabrication d'un California. J'ai appris que cette usine de Hannover-Limmer a une superficie de 13 000 mètres carrés et emploie environ 280 personnes.

Loin de l'esprit de la précédente usine où le bruit des machines, des robots, des presses se.font entendre, ici.c'est plutôt le calme !

On dirait un atelier d'artisan où chacun sait ce qu'il a à faire et où chaque ouvrier a des tâches bien déterminées.

Ça fait.vraiment familial et les photos que j'ai pu voir avant de venir ne correspondent pas du tout à l'image que l'on peut s'en faire. Je voyais ça plus technologique... et ben pas du tout ! On dirait presque un grand garage familial !

Au niveau de la répartition des locaux , ce que j'ai pu en retenir...dans un premier 1/4, le bâtiment est dédié aux bureaux, à un local de livraison et d'une petite partie test étanchéité.

Les 3/4 restants du bâtiment sont séparés en deux parties...

La première où sont entreposés et fabriqués les matériaux qui vont être montés dans le California (toit, blocs cuisine, accessoires comme les robinets, les matelas... ) et une partie test et vérifications finales, conformités....

La.deuxième partie où il y a différentes files pour le California en cours de construction. Chaque fille étant dédié aux différentes étapes de fabrication et plusieurs étapes se font par file.

Le California arrive donc dans cette usine le toit non posé et protégé par un film et nu dans la partie arrière et sans aucun montants à l'avant. Juste le tableau de bord et sièges passagers et conducteur. Pas de logos non plus Ocean ou propres à la série (juste California si cette option n'a pas été annulée par le client). On aperçoit aussi les trous protégés par du plastique correspondant aux prises extérieures.

De l'extérieur et de loin le véhicule paraît fini.

Ils sont dans un premier temps tous stockés à l'extérieur en attendant leur traitement.

Au niveau ordre et détails des opérations que j'ai pu voir...

- La première chose qui est posée, ce sont les vérins de coffre visiblement spécifiques et non identiques au transporter avec hayon.

- L’installation dans le hayon du compartiment en tissus des chaises puis les chaises en elle même

- Puis la fixation des gouttières pour le store... elles sont entièrement collées et sont "tenues" à l'ancienne avec des étaux pendant 15 min le temps que la colle prenne ! Je pensais que c'était fixé différemment vu le poids du.store ! D'un autre côté les colles ont évoluées.

- le cadre métallique de tour de toit

- La casquette avant couleur carrosserie qui est aussi collée et dans laquelle j'ai pu voir l'antenne GPS et le réservoir d'huile du toit hydraulique

- Le câblage de pas mal de choses.

- Tous les habillages avant et arrières supérieurs

- Pose de la cuisine/penderie en un seul bloc

- liaison de tous les luminaires intérieurs

- Différentes liaisons avec les batteries auxiliaires et les fusibles sous le siège avant

- Pose d'un autre cadre de toit, du sommier et du matelas de lit supérieur.

- Pose du toit et liaison avec les bras puis accroche de la toile sur les côtés avec un maillet pour faire rentrer les bordures dans le cadre.

- Dernières liaisons électriques avec le toit si c'est le cas

- Essais et réglages ouvertures du toit et vérification que la toile soit bien accrochée

- Placement de la banquette coulissante accessoires et matelas inférieur

- Une fois terminé dans sa globalité, un parallélisme est effectué

- Contrôle qualité global et test étanchéité.

Voilà grosso modo les différentes étapes que j'ai pu voir.

Il manque certaines précisions car les étapes sont plus nombreuses.



Ce qu'il faut retenir est que chaque étape dure 15 minutes fixe avec suivant les étapes, de 1 à 3 ouvriers. Et le California avance au fur et à mesure. Une sorte de rythme imposé. Mais chaque étape est identique dans la durée jusqu'à la fin de la fabrication.

Un California pour la partie camping se fini en un jour complet en travaillant dessus entre 06heures et 18heures. Viennent en plus différents contrôles qui se font le lendemain (différents tests des appareillages, étanchéité....vérifications des options demandées...) qui dure encore environ une demi-journée.

Donc notre California entre la fabricaiton du véhicule.en lui-même et après la réalisation de la partie Camping, il faut environ 2 jours et demi pour l'ensemble de sa réalisation.

J'ai appris autre chose concernant le vitrage noir.

Celui-ci est réalisé par cette usine et non celle d'Hanovre... c'est donc bien un film qui est posé et non un vrai vitrage teinté. J'ai pu voir comment ils procédaient... ce film se pose quand la cabine est encore vide et sans aucun habillage. La finition de ce fait est beaucoup plus propre et arrive dans tous les recoins de la vitre

J'ai vu aussi un california T6.1 qui était en cours de réalisation et il y a bien inscrit sur le devant près du clignotant "California" sur la partie alu. Cest du plus bel effet.

Par contre je ne suis toujours pas très fan de la forme de ce nouveau tableau de bord. L'écran central par contre est top !

Je vais donc vous poster à la suite, les quelques photos que j'ai pris à l'entrée dans le hall extérieur qui étaient exposées...

Et il y aura encore sans doute quelques surprises et bonus à venir ! :grin:

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Quelques photos non personnelles illustrant ma visite...

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Des photos prises sur place de photos affichées à l'entrée de l'usine... certaines sont les mêmes que plus haut. Elles sont affichées sur une planche de bois découpée en forme de California.
Voici ce support....

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Et les photos affichées que j'ai pris en photo une par une...

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Et maintenant voici d'autres bonus...
Des photos prises à l'extérieur pour vous faire une idée de l'endroit...
Mais aussi et surtout une super exclusivité....
Lorsque j'ai commencé à visiter avec l'employé les différentes étapes de construction du California, j'ai bien sûr regarder dans le détail certaines phases décrites plus haut. J'ai lui ai posé des questions techniques. Il était sympathique et ces réponses intéressantes.
Au milieu de la visite je lui demande alors si je peux faire quelques photos.. il était embarrassé et est allé voir une personne pour lui demander....
Et là il revient avec une réponse positive ! Je n'y croyais pas moi-même !! Car je savais que c'était logiquement interdit !
Bref j'ai eu le temps de mitrailler un peu mais quelques minutes après une autre personne est venue lui disant qu'il fallait maintenant arrêter les photos et que certains endroits il ne fallait pas.
Mes photos ne sont donc pas terribles car je les ai prises dans la hâte mais j'ai quand même réussi à en faire quelques-unes qui peut-être serviront à comprendre certains montages techniques et aussi peut-être faciliter le démontage.
J'ai pensé notamment aux parties arrières de tout le bloc cuisine mais aussi à quelques éléments du toit et bien-sûr des photos générales de montage.
Voilà encore une sacrée surprise qui m'a été offerte... c'était vraiment improbable ! Quand je pense que je n'étais même pas inscrit pour une visite pour pouvoir rentrer !
En espérant aussi que cela puisse servir à certains membres du forum pour résoudre des problèmes ou tout au moins essayer de comprendre comment cela est monté ou réalisé...
Globalement je trouve que le travail fait très artisanal mais avec des processus et des méthodologie de travail très précis et respectés dans le temps. Je me suis rendu compte également que cela représente aussi quand même un sacré boulot au final et m'aide à mieux comprendre également son prix final, même si je le trouve toujours trop cher.

Les photos personnelles suivront sous peu.... :grin:

Les voici !! :grin: :grin: :grin: .... En fait je viens de me rendre compte que j'avais finalement pas mal mitraillé !!.... 102 clichés exactement :grin: :lol:
Je suis même monté prendre des photos sur la partie haute spécifique pour le montage du toit pendant que les ouvriers étaient en pose ! :grin: Celà m'a permis de prendre en photo certains détails de montage et de finition :grin: :grin:

Présentation de l'extérieur de l'usine :

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Les California neufs non finalisés sont entreposés à l'extérieur lors de la livraison depuis l'usine de Hanovre avec une protection en plastique blanc sur le toit que l'on peut deviner sur les photos.
Certains finalisés entièrement sont entreposés au même endroit prêt à partir en livraison.

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Les trous pour les branchements électrique et eau réalisés à l'usine de hanovre lors de la construction du T6

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Les fameuses photos prises à l'intérieur de l'usine.... :grin: :grin:

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Mise en place du bloc cuisine en une seule partie dans un Océan (exactement le même que le miens d’ailleurs à l'option prêt ! :grin: )

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Photos du détail du bloc cuisine. Je pense que cela pourra servir pour des interventions éventuelles car on voit bien les types de raccordements et emplacements. En tous les ca j'ai fait de mon mieux ! :grin:

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Ahh les fameuses batteries !

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Finalisation de l'installation du bloc cuisine et branchements diverses....

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Et maintenant gros focus sur le toit ! Photos prises en partie depuis la surélévation où les ouvriers travaillent :grin: C'est vrai que cela facilite grandement le bon travail.

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Local pour test étanchéité avec gros ventilateur... (pour simuler du vent ?)

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Voilà, j'ai dû m’arrêter là. Pas grand chose de plus à photographier à part quelques clichés général que j'aurais voulu faire mais cela n'a plus été possible.
Je suis déjà très content d'avoir pu visiter entièrement le site, d'avoir eu une visite seul à la façon d'un VIP et d'avoir pu prendre déjà autant de photos :grin:

Le reportage de mes visites VW continue sur le post plus bas :grin:

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
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Dernière édition par olive4 le 06 Avr 2019 14:34, édité 22 fois.

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MessagePosté: 05 Avr 2019 12:56 
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Reportage à venir du centre de livraison des T6 et T6 California directement sur le site Volkswagen Hanovre :grin:

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Dernière édition par olive4 le 12 Avr 2019 09:06, édité 2 fois.

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MessagePosté: 05 Avr 2019 13:36 
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Super, a quand la suite, notre calif nait ou et quand?
Merci pour ce récit détaillé et précis

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MessagePosté: 05 Avr 2019 14:04 
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Atka a écrit:
Super, a quand la suite, notre calif nait ou et quand?
Merci pour ce récit détaillé et précis


Une partie de la suite figure un peu plus haut ! :grin:

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MessagePosté: 05 Avr 2019 17:18 
Bravo pour la ténacité !!!
Et merci pour ce récit bien vivant.
Les "photos 3" et "photos 4" ne sont malheureusement pas visibles.


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MessagePosté: 05 Avr 2019 18:15 
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achille84 a écrit:
Bravo pour la ténacité !!!
Et merci pour ce récit bien vivant.
Les "photos 3" et "photos 4" ne sont malheureusement pas visibles.


Merci oui je sais pour les photos.
Je n'ai pas fini de tout poster encore.
J'ai laissé exprès un peu de place ;)

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MessagePosté: 05 Avr 2019 18:34 
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Quelle journée... Tu as bien fait d'insister pour voir la "deuxième" partie sans doute la plus intéressante pour nos Califs.
Ton récit est très enrichissant, on s'y croirait !!
Je me rappelle avoir vu une petite vidéo sur le forum bien intéressante sur le montage de la partie camper.
Encore bravo ! :grin:

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MessagePosté: 05 Avr 2019 20:47 
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C'est le récit le plus intéressant que j'ai lu depuis un moment... Merci !

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MessagePosté: 05 Avr 2019 21:33 
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Inscription: 06 Juil 2016 23:42
Messages: 318
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Joli sens du suspense, et récit passionnant, félicitations pour ta ténacité !
Je vais suivre ce sujet avec plaisir.
Des infos sur la sortie du California T6.1 ?

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California Coast T6.1 2.0L TDI 150 DSG7 Blanc Juin 2020
California Coast T6 2.0L TDI 150 Juin 2017 (vendu)
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