Topaloff a écrit:
J'ai fait un petit résumé du test du TCF sur les pneus été pour minibus en conditions réelles d'utilisation pour deux des marques qui m'intéressent, Michelin et Nokian.
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... us-ete.phpLe résultat du Michelin est inquiétant:
......
Pour finir, je pense que je vais prendre des Nokian, et la principale raison sera la confiance que j'accorde à l'analyse de nos amis helvètes.
Petite confusion dans ton texte, c'est le TCS et non le TCF.
Les Helvètes sont théoriquement neutres vu que nous n'avons pas de constructeur. Chacun sait aussi qu'un magazine est sous influence des annonceurs, pour cette raison je ne fais pas trop confiance aux tests d'essais pratiques que j'ai lus sur les journaux spécialisés.
Si vous avez regardé la vidéo du test, le T6 est piloté et non conduit normalement. Je suis convaincu que chaque pneu subit les tests de façon identique. Donc dans ces tests le Michelin est inférieur aux autres dans certains domaines.
Après comme le souligne Jeeper, un utilisateur ne va pas se rendre compte que ses pneus ne sont pas très bons. Même en consommation, c'est plus le comportement du conducteur, et d'autres facteurs que le pneu qui va se faire remarqué par quelques décilitres de plus ou de moins (pour les pneus de se comparatif.
L'avantage à Michelin est, parait-il, sa longévité soulignée souvent sur ce forum. Encore une fois, c'est subjectif. Celui qui a roulé plus de 40'000km avec des Latitudes n'a pas de point de comparaison réel.
Citation:
Quelque part, il faut quand même reconnaître que les Califs ne peuvent être assimilés à des voitures de tourisme....mais à des utilitaires.
Pas le California, il se rapproche d'un gros SUV par son confort et sa vélocité. Ce n'est pas une camionnette de livraison qui a besoin de pneu solide autour d'un chantier. Hélas pour notre Multivan, VW lui attribue des pneus de petit SUV. C'est bien regrettable, car dans cette dimension 235/55 R17 103H on manque de bon pneu SUV. La recommandation de gonflage n'est pas suffisante et si on pousse à 3.5 bars le confort diminue!
Mais avec une suspension relevée de Seikel on à un choix plus ouvert dans tous les domaines du SUV et en AT dans la gamme des 235/65 R17 108. Vous avez remarqué les pneus Jeep évoluent en confort et vitesse sur autoroute sous l'influence des SUV.
Hélas si nos réflexions sont intéressantes, cela nous aide pas beaucoup vu la polyvalence de nos voyages. Pour aller en Islande et retour 3-4000 km d'autoroute et sur place, selon le temps disponible, 6 à 12'000 km en bonne partie sur des routes non revêtues faites de pierres volcaniques concassées. Des milliards de petites aiguilles à l'assaut des minces pneus. Seul un profil de 8-10 mm va pouvoir y résister. En dessous de 4mm que ce soit des Latitude Cross ou des pneus routes c'est pareils. Mais un AT a un profil plus profond et va s'user moins vite.
Selon moi (mais sans expérience pratique comparative) le General Grabber AT3 est le meilleur compromis pour aller en Islande ou voyage similaire avec en partie de l'autoroute et de la piste supportable à nos California. Il est récent, bénéficie de l'expérience américaine et du sérieux de Continental. Conçu pour les SUV donc bon sur autoroute comme sur route non revêtue. Sur piste, très bon sur sable, il est un peu faible sur rocher coupant, mais le T6 aussi, ce n’est pas pour lui !
Pour un usage au sud de l'Europe, le Latitude Cross à fait ses preuves par sa polyvalence 30/70 et résistance à l'usure. Il est pratiquement le seul à exister dans la dimension 235/55 R17 103H. Et donc pas besoin de changer la suspension pour pouvoir monter des Grabber ou autres en 235/65. Au nord de l'Europe et en montagne, les Continental et Nokian sont préférables, car supérieurs sur routes et pistes mouillées.
Encore un mot au sujet des classements ABC... Cela n'a pas beaucoup d'importance que le constructeur soit impliqué, ils le sont tous. Cela se mesure sérieusement et il n'y a pas de raison de mette ne doute ces valeurs.
Ne pas oublier que c'est des indices. Ce n'est vraiment pas un moyen suffisant pour faire son choix.
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