achille84 a écrit:
Wikipedia :
L’unité de pression du système international (S.I.) est le pascal (Pa), qui correspond à une force d’1 newton exercée sur une surface d’1 mètre carré (1 Pa = 1 N/m²). Le pascal étant une unité très petite on préfère souvent utiliser l'hectopascal (en météorologie par exemple).
Un bar vaut 105 pascals (soit 100 kPa ou 0,1 MPa) ou encore 100 kilonewtons par mètre carré (100 kN/m2 = 100 kPa) donc aussi 10 newtons par centimètre carré (1 daN/cm2).
De manière abusive, on considère qu'un bar vaut un kilogramme-force par centimètre carré (kgf/cm2). Ce n'est qu'une approximation vraie à 2 % près, soit la différence entre le décanewton (10 N) et le kilogramme-force (9,806 65 N).
La psi ou livre-force par pouce carré (en anglais pound-force per square inch, en abrégé psi ou lbf/in2) est une unité de mesure de contrainte et de pression anglo-saxonne, abusivement utilisée au lieu de l'unité internationale.
La pression est bien notée sur le flanc des pneus comme bien visible sur la photo : "340 kPa (50 psi)" soit 3,4 bar (ou environ 3,4 kg/cm²)
Ah ok ! merci pour ces précisions. Donc sur le pneu le 340 KPA correspond à 3,4 bars. Je me coucherais encore moins bête ce soir
Et d'après vous, vu le fort poids du California à vide et une fois chargé, il vaut mieux gonfler au maxi ?