Voilà un sujet qui va boulversé Machoum, c'est un peu ridicule de vouloir améliorer ce qui fonctionne bien, je sais.
Votronic VCC 1212 -30AAvec le norme Euro 6 la batterie moteur est chargée à environ 80% pour pouvoir récupérer un peu d'énergie à la descente et en décélération. C'est peut-être chiffrable à quelques centimes au 100 km, cela donne une bonne conscience écologique, mais cela ne recharge pas correctement nos batteries auxiliaires.
J'ai donc installer un booster de charge qui tient compte de la tension et de la température des batteries auxiliaires. L'utilité est évidente, de plus il serait possible de remplacer nos batteries AGM de démarrage par des Gel stationnaires ou des lithiums pour presque ainsi doublé notre autonomie électrique. Mais j'en conviens c'est peu utile de faire cette transformation sur un T6 California. Je l'a donc fait pour le plaisir
Principe: le relais de couplage se ferme dès que l'alternateur tourne. Le courant est important, ce relais supporté 100A sur le Beach et 150A sur les Coast et Océan. Dès que la tension remonte à un valeur suffisante l'alternateur coupe sa production. La batterie Start est rechargée à 80% environ. Les auxiliaires sont-elles correctement chargées ?
Le Votronic VCC 1212 -30A utilise un sytème qui permet de fournir une tension de charge optimale, même plus élevée que celle reçue en entrée et de recharger ainsi complètement les batteries aux.
Voici mon installation
Le schéma modifié
Le point de masse 34 ce trouve sous la moquette sous le siège conducteur.
L'installation terminée
Fixation du Votronic sur le support du relai de couplage
J'ai préféré laisser le relais de couplage pour plusieurs raisons:
1 revenir facilement au couplage d'origine.
2 comme le chargeur 230V du California T6 et aussi le régulateur de charge des panneaux solaire sont équipés d'un circuit de recharge de la batterie start, je ne voulais pas que le coupleur VCC s'occupe aussi de recharger cette batterie en même temps.
Le site de Votronic.de
https://www.votronic.de/index.php/en/products2/series-vcc/standard-version/vcc-1212-30-new#description