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MessagePosté: 22 Fév 2019 09:20 
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Bon, petite nuit au frais, au matin on repart, ou du moins on essaye car le pare-brise intérieur est saturé de condensation, comme à chaque fois. Quelles méthodes vous utilisez pour nettoyer ?
  • Faire tourner le ventilo -> il faut une plombe et ça laisse plein de petites taches là ou il y avait les gouttes
  • Essuyer avec une éponge en daim -> ça éclabousse plein le tableau de bord et au bout de qq passages ça laisse plein de traces grasses gênantes la nuit
  • Essuyer avec du sopalin -> il en faut 1/2 rouleau mais au moins c'est propre
  • Essuyer avec une palette pour vitre -> tout fini sur le tableau de bord et puis c'est trop droit pour la courbure de la vitre
  • Un torchon dédié ?

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Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


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MessagePosté: 22 Fév 2019 10:05 
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Localisation: Finistère sud
Désembuer avec la clim qui désseche l'air soufflé et en position recyclage, of course !

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T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Dernière édition par Hippo29 le 22 Fév 2019 15:38, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Fév 2019 11:16 
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Bonjour,
Chiffon dédié + clim forcée en désembuage pare-brise :wink:

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MessagePosté: 22 Fév 2019 16:55 
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Salut,

problème récurrent quand il fait froid en effet...de notre côté nous avons trouvé par hasard un petit système de manche en plastique avec un "tête" pivotante ou l'on vient fixer des chiffons micro-fibres dessus. ça fait un poil gadget mais ça facilite quand même bien le travail de séchage (ou nettoyage) du pare-brise et les chiffons micro-fibre absorbent mieux l'humidité.

Voili voilou a+


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MessagePosté: 22 Fév 2019 17:18 
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Effectivement à chaque fois c'est le "Bronx"... lol
Alors ceux qui ont le pare-brise chauffant ???? votre avis est intéressant ...

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Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
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MessagePosté: 22 Fév 2019 17:42 
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Bonjour

Nous avions retenu cette option du fait que le pare brise est isole. En fait le T6 de loc, nous avions note une difference de temperature entre le vitrage lateral poste de conduite et pare brise.

Maintenant, on ne ressent plus l’effet de chaleur en pleine face.

Pour le givre ou la condensation, le dispositif est tres efficace. En quelques minutes, variable suivant la temperature externe, tout a disparu.

Certains reprocheront les lignes verticales que l’on appercoit mais cela n’est pas genant.

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Antoine et Pascaline
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France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 22 Fév 2019 21:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Fév 2019 19:22 
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Localisation: Alsace
Bonjour à tous,

Nous avons le même souci de condensation, même avec le pare-brise chauffant : la quantité de condensat est assez importante, ce n'est pas suffisament efficace.
Je commence à lorgner du côté d'une solution type Brandrup Isolite Inside (ou similaire), qui masque le pare-brise et les vitres latérales avant. Je ne sais pas si l'ajustement est suffisament bon, pour limiter significativement le passage d'air humide de l'habitacle vers le pare-brise.

Avez-vous déjà expérimenté ?

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MessagePosté: 22 Fév 2019 21:10 
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Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 22 Fév 2019 21:17, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Fév 2019 21:15 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Speeder a écrit:
Bonjour à tous,

Nous avons le même souci de condensation, même avec le pare-brise chauffant : la quantité de condensat est assez importante, ce n'est pas suffisament efficace.
Je commence à lorgner du côté d'une solution type Brandrup Isolite Inside (ou similaire), qui masque le pare-brise et les vitres latérales avant. Je ne sais pas si l'ajustement est suffisament bon, pour limiter significativement le passage d'air humide de l'habitacle vers le pare-brise.

Avez-vous déjà expérimenté ?


Bonjour Speeder et à tous.

C’est juste que nous ne dormons pas dans le Calif depuis fin Octobre à début Avril. Est ce dans ces périodes que la condensation est plus importante et par fait difficile à éliminer même avec le pare brise chauffant.

Lorsque ça condense, on met la ventilation avec l’air conditionné au Max + le pare brise chauffant pour retrouver un pare brise nickel...

Pour le givre ou verglas en plein hiver sur le pare brise, celui ci devient net en quelques minutes. Perso, nous trouvons le dispositif très efficace. Et l’ete, surtout en pleine chaleur, le pare brise capte bien les effets des rayonnements.

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MessagePosté: 22 Fév 2019 22:27 
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Localisation: Alsace
Bonjour Jeeper,

Notre dernière nuit dans le California remonte à fin octobre ou début novembre, la température extérieure devait être environ 5°C. Nous avons dormis en-bas, toit fermé,avec le chauffage sur le position 1. Le matin, le pare-brise et les vitres avant étaient dégoulinantes de condensat (et rien sur les vitres pourvues de double vitrage), j'ai épongé à l'essuie-tout, que j'essorais plusieurs fois pour ne pas y laisser le demi-rouleau, avant de mettre la clim et le pare-brise chauffant en route. Avec l'AC seule et le pare-brise chauffant, je pense qu'il aurait fallu un certain temps pour assécher les vitres.

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MessagePosté: 22 Fév 2019 22:37 
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Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
dans une maison, la condensation est signe de mauvaise aération et c'est malsain.
Il faudrait regarder vers une meilleure ventilation du calif à l'arrêt.
J'avais souligné le problème il y a longtemps, sans obtenir de réponse probante.
J'ai pensé adapter un mini ventilo silencieux d'ordinateur sur une grille de fenêtre conducteur type Brandup pour avoir un bon brassage d'air avec l'évacuation du coffre, branché en volant et équipé d'un variateur de vitesse :roll: mais j'ai pas encore essayé d'approfondir l'idée ... :arrow:
Dumé ou JeanDa vont nous sortir çà ! une VMC Calif simple ou double flux :mrgreen:

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MessagePosté: 23 Fév 2019 13:08 
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Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour

De notre côté, lorsque la température extérieure n'est pas trop basse, laissons une vitre avant très légèrement ouverte... mais nous avons des déflecteurs, ce qui empêche toute pénétration d'eau en cas d'averse surprise... et le matin si présence d'humidité après retrait des protections isolantes intérieures, un petit coup de chiffon microfibres, de loin le plus efficace... après avoir abandonné les peaux de chamois qui mettent une plombe pour sécher...

Philippe

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California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


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MessagePosté: 23 Fév 2019 23:09 
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Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Pour avoir essayé en mettant des isolant intérieur de chez Brandrup, cela ne change rien sur l'humidité.
Comme dis plus haut, il faut que soit aéré. Ça paraît logique.
Pour avoir essayé plusieurs choses (j'ai le pare brise chauffant aussi) le plus efficace est bien la micro fibre pour enlever l'eau.

Je vais poser prochainement les fameux déflecteurs de vitres avant

Après je n'ai pas encore essayer une autre astuce.... un absorbeur d'humidité qui semble efficace aussi. J'avais testé dans mon ancien Camping-car.

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
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MessagePosté: 24 Fév 2019 09:48 
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Localisation: Finistère sud
Bonjour,
La problématique de la condensation a été maintes fois évoquée ... les 2 x 1 litre d'eau rejetés par les "dormeurs" en une nuit, ne peuvent que se condenser sur les parois froides si ils n'ont pas été évacués par une ventilation efficace !
Même en dormant en bas et surtout si il fait froid, mieux vaut laisser une fenêtre entrouverte et surtout lever le toit si on peut
la vapeur d'eau se répartira dans un volume plus important et la ventilation sera meilleure (petites ouvertures en partie haute de la toile)
Dans les bateaux sans chauffage, en hiver, il fallait dormir avec un hublot ou un panneau de pont ouvert, sous peine de se réveiller dans un duvet trempé par les grosses gouttes de condensation tombant du "plafond" ... plus la cabine était exigue et plus le phénomène était accentué !
ci-après, extrait de la discussion de novembre dernier

Chauffage ou pas, doubles vitrages ou pas, seule une ventilation efficace d'un petit volume où dorment 2 ou 3 personnes permet de limiter réellement la condensation.
On admet communément qu'un adulte "perd" 1L d'eau en une nuit de sommeil (transpiration + respiration)
cette vapeur d'eau va se condenser sur les parois ou points froids des parois (d'où l'intérêt des vitrages isolants qui limitent le phénomène) ... de même une ambiance plus chaude permet à l'air ambiant de garder davantage d'humidité en repoussant le "point de rosée"
Le chauffage à air pulsé de nos camions est idéal car il envoie de l'air très sec
L'idéal serait donc d'avoir :
- une isolation homogène de l'enveloppe (et là, sur les parties tôles/ fonds de meubles / montants etc... ou toit, c'est pas gagné ! ) ... pour éviter les petites surfaces glacées qui vont concentrer la condensation et "ruisseler",
- de l'air chaud et SURTOUT
- une excellente et constante ventilation pour renouveler l'air, évacuer l'humidité et le gaz carbonique des "dormeurs"


Bon Dimanche

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MessagePosté: 24 Fév 2019 14:12 
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Localisation: Aude
Pour éviter ça moi aussi je laisse les 2 fenêtres avant légèrement ouverte, j ai les déflecteurs d air donc ça se voit pas trop de l extérieur et pas de risque avec la pluie.

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