Suis pas un pro de l'isolation, mais par expérience, les espaces confinés, voir complètement hermétiques c'est jamais bon...
Pour avoir fait pas mal de bateau de plaisance, on dormait toujours, si possible, la porte ouverte sur l'extérieur pour éviter la condensation. Surtout quand il y a des écarts importants de températures intérieur/extérieur.
La condensation, l'humidité pour moi est plus important et embêtant que le froid
J'aurais tendance à faire pareil dans le calif, c'est pour cela que j'ai des déflecteurs sur les vitres avants, j'entrouve les vitres quasi tout le temps (et que je mets souvent la "grille" sur la fenêtre coulissante cuisine sauf période hivernale) .
Maintenant je reconnais qu'il y a un paradoxe à essayer de se protéger du froid et à ouvrir les fenêtres...disons, qu'il y a comme un "curseur" la toile sans Isotop laisse passer "beaucoup" le froid, la lumière et un peu le vent, avec l'isotop ces phénomènes sont atténués tout en essayant de garder une certaine circulation d'air.
Reste que j'ai déjà eu l'expérience de dormir à deux en haut et de retrouver au réveil l'isotop trempé par l'effet de notre respiration durant la nuit, c'est vrai que cela caillait dehors (jamais de chauffage quand je dors)
Tout cela est un compromis, il n'y a pas de solution idéale, une réhausse en dur résoudrait tous ces désagréments, mais en amènerait d'autres.
Encore une fois le Calif est un véhicule pour
vivre dehors ensuite c'est des compromis...
(Bernard87 qui s'apprête à dormir dans son Calif pendant les vacances de Noel
)