Bonjour à tous,
J'ai longtemps cogité au problème de l'eau chaude et le débat ci-dessus (petit van pas besoin vs confort nécessaire) a déjà été abordé dans une autre page que je ne retrouve pas. De mon côté avec trois petits enfants et pas mal de sauvage, l'eau chaude est un très gros plus.
Je suis parti sur une solution de détourner le liquide de refroidissement moteur. Je me grefferai aux environs de la porte coulissante (le circuit qui amène l'air chaud à l'arrière de la cabine). J'utilise un échangeur de ce type :
https://www.manomano.fr/echangeur-de-ch ... re-3214341Il permettra de réchauffer l'eau d'un réservoir CAK Tank de 21l installé sous le chassis (donc pas de perte de place à l'intérieur du camion!).
Le tout sera régulé par une sonde de température qui mettra une pompe de circulation en route lorsque le moteur tourne.
J'espère obtenir une température de + de 50°C pour éviter les problèmes de légionellose.
Je n'ai vraiment rien inventé, j'ai tout piqué de ce site :
http://casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=2507Le tout est associé à une deuxième réservoir d'eau propre froide (57 litres ! de chez lulukabaraka) et un réservoir eau grise (29 litres toujours chez lulukabaraka), le tout toujours sous le châssis. Autonomie maximale visée.
Mon beach serra donc bien équipé avec une autnomie totale de 78 litres d'eau sans prendre le moindre cm³ de la cabine
Bonne réflexion !
Arnaud