Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fiabilité panneau solaire ?
MessagePosté: 31 Déc 2018 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut à tous :grin:

J'aimerais votre retour d'expérience avec vos panneaux solaire. Sont-ils toujours efficace ?

J'ai changé un panneau défectueux au début de l'été et le nouveau ne fonctionne pas. Je me suis renseigné sur le site Allemand et j'ai cru comprendre que nos panneaux flexibles ne valent rien. :oops:

Merci de vos retours d'expérience.

voir ici: https://www.caliboard.de/topic/16248-solaranlage-systemmodule-ala-ibgmg/?page=10
Il semblerait que les connexions surchauffe et se décolle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2019 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
ça dépend peut-être de la marque et de l'installation ?

J'ai un solara sur mon toit Polyroof installé par Polyroof mais que depuis août 2018, donc pas assez de recul pour l'instant.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2019 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2016 06:11
Messages: 83
Pour ma part, pas de soucis rencontrés.

2 panneaux SP 125 provenant de chez Solbian (Italie), montés en parallèle, avec des journées ensoleillées pendant lesquelles j'ai emmagasiné jusqu'à 1'470 W/h. Le tout est contrôlé par un régulateur Victron Energy MPPT 100/30 et un afficheur Victron BMV 702 (qui affiche aussi les infos de la batterie de démarrage), le tout avec des dongles Bluetooth pour un contrôle via Smartphone.

Bientôt deux ans que c'est en place et pas rencontré de soucis.

A ta disposition si tu souhaites davantage d'informations.

Belle année.

_________________
California T6 Ocean fin 2016, 150cv DSG 4Motion avec blocage. Suspension VB Air 4 Corner, avec Auto-level, CG à 3'500kg, 2 panneaux solaires Solbian de 125W, boiler Elgena 6 litres, vanne thermostatique douche + mitigeur évier, 129 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2019 12:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonjour
Cela fait trois ans que j’ai une installation d’un panneau en 130w acheté sur ebay en Allemagne.
C’est un panneau que j’ai monté sur un chassis et l’air passe dessous.
Le regulateur, et convertisseur viennent d’un site chinois (dx.com) comme tout les autres d’ailleurs.
L’installation fonctionne a merveille et je recommande car c’est vraiment un gros soucis de moins l’hiver avec les recharge de batterie et le reste du temps quand on voyage. On ne se pose jamais la question de l’energie, il y en a toujours.
Mon install est revenue a moins de 180€

Ce que tu dis que le panneau se deteriore ne m’etonne pas. L’aeration est primordiale pour le bon fonctionnement.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2019 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Salut JeanDa,
nos deux panneaux flexibles sont morts au bout de 2 ans (juste après la fin de la garantie évidemment), après contact avec le vendeur (Wattuneed) il semblerait en effet que les panneaux flexibles sont fragiles et peu fiables dans le temps (problème de micro-fissures apparemment). Je les ai remplacé par deux panneaux standards rigides, en bricolant un peu et en enlevant le cadre alu on peu limiter au max la surélévation (je suis à 2.01m du coup). Il est surement possible de faire un peu mieux en supprimant le boitier de connexion au dos du panneaux mais je n'ai pas eu le courage.
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2019 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2011 20:34
Messages: 142
Localisation: Drôme
Bonjour JeanDa
Concerne le panneau solaire flexible.
Pour ma part j’en suis satisfait (installé depuis février 2016).
Mes batteries auxiliaires sont d’origine (2008).
Je reconnais qu’elles présentent une certaine fatigue, mais le panneau solaire remplit pleinement son rôle été comme hiver.
La charge arrive à 90, voire 100% en cours de journée en stationnaire et sûr à 100% si je roule.
Après une nuit avec une utilisation normale et raisonnable des équipements électriques, la console indique 70, voire 80%.
Pour plus d’infos, tu peux aller dans la rubrique « Électricité-Electronique » et le titre « Pose de panneau solaire ». (24 pages à ce jour)
En page 2, tu trouveras le message que j’ ai posté le 16 février 2016. Il te permettra de lire les diverses informations sur le panneau solaire flexible que j’ai installé.
Sans doute que les panneaux solaires ont évolué.
Mais quant à leur fiabilité cela dépend du fabricant et de la qualité des matériaux.
À toi de faire la part des choses.
Bonne étude et bonne recherche.
Meilleures salutations.
«  Buissonrougepap »

_________________
TDI ... 2,5 l ... 130 ch ...B4 Candy White ...année 2008 ... "GEFE" ... STOP
" voyager ... c'est réaliser ses rêves !!! " (695 nuits à bord au 05.03.2022)

Image Image Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2019 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai choisi des SUNPOWER d'origine américaine.

pico a écrit:
ça dépend peut-être de la marque et de l'installation ?

J'ai un solara sur mon toit Polyroof installé par Polyroof mais que depuis août 2018, donc pas assez de recul pour l'instant.

D'après mes lectures Solara de fabrication Allemande serait la meilleure marque mais le prix me fait peur.

A bientôt :grin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2019 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
le prix est peut-être justifié.

J'ai un régulateur MPPT Victron 75/15 Bluetooth, c'est impressionnant de voir la charge qu'il peut envoyé avec peu de luminosité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2019 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci pour vos retours :grin:
Sur le forum les échanges sont moins important qu'il y quelques années sur le sujet. Je pense que beaucoup ont été déçus. Les panneaux souples à un prix attractif présentent trop de défaut. Ils évacuent mal la chaleur, les connexions se décollent sous les vibrations et la chaleur excessive quand l'ombre est partielle sur les panneaux les détruisent.
Après un an soit ils sont HS ou ils ont perdus 30% ou plus de rendement.

Voilà un panneau vu avec une caméra thermique. En rouge les point chaud ou le courant ne circule plus ou très mal.

Image


Plusieurs vendeurs sur Internet ont fermé boutique et la garantie n'est qu'une illusion.

Après expérience je déconseille l'achat de ces panneaux souples ou impérativement les coller sur une plaque alu composit. Mais cela ne garantira pas la fiabilité.

La solution existe tout de même avec les panneaux flexibles. Solara en construit avec le sérieux allemand. Les cellules sont collées sur un support alu composit (Dibond) et le plastique transparent est épais, donc résistant. Evidement le prix de la qualité est multiplié par 3 ou 4 mais à long terme c'est bien moins cher.

Image

Image

Image

A lire le fil suivant très instructif en allemand mais compréhensible avec la traduction automatique.
https://www.caliboard.de/topic/16248-solaranlage-systemmodule-ala-ibgmg/?page=10


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2019 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Merci pour ce retour, très classe cette installation Cap_PDT_01_28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2019 15:32 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2018 09:44
Messages: 42
Saut à tous,
J'ai installé un panneau souple en juillet dernier sur le même type d'installation que JeanDa et pour l'instant cela fonctionne très bien, si il me lâche l'été prochain je pourrais me laisser tenter par les panneaux allemand. Il sont bien beau!
JeauDa, tu as refait les supports en tôles plié toi même ou il sont livré avec les panneaux? Peint en noir c'est la calsse Cap_PDT_01_22
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2019 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut :grin:

Ce n'est pas ma photo, ces tôles sont réalisées par un membre du forum DE https://www.caliboard.de et son disponible ici: https://shop.vwcamper.de/solar/347/solarmodul-tragsystem-silber-eloxiert

Vu que les panneaux Solara ont déjà un support alu composit, je ne sais pas si c'est utile d'utiliser un plaque sous tout le panneau ou de se contenter de mon modèle de fixation. Je pense que non. Par contre avec les panneaux souples, il serait préférable d'ajouter une plaque alu composit de 2mm à mes supports.

Partielle ou complet je vais demander à mon artisan local de m'en plier de nouveaux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2019 18:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonjour
L’aeration est en mode minimum sur ces panneaux aussi.
Enfin c’est mon avis...

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2019 07:30 
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2017 05:01
Messages: 3
Salut Jean da,

Je regardais aussi a faire un installation de 2 panneaux solaires sur le toit de mon beach.

Après discussion avec un professionnel du solaire il m'a déconseillé toute les marque chinoise ou autre, la seule boîte qui soient de qualité est sunpower.

Il fabrique en France des panneaux souple pour des applications Marine ou chalenge électrique.

Il est possible de le contacter pour connaître le coût des leur panneau qui n'est pas excessifs, et surtout la quantité minimum à acheter.

Excellent weekend.

Olivier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2019 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Olivier,

Mes panneaux étaient des Sunpower, c'est plus la conception sur feuilles de plastique souple qui n'est pas pérenne sur le toit d'un véhicule que l'origine des panneaux.
Un bon week-end ensoleillé :grin:

Citation:
Bonjour
L’aeration est en mode minimum sur ces panneaux aussi.
Enfin c’est mon avis...

Selon Solara, leurs panneaux n'ont pas besoins d'aération, Ils sont suffisamment résistant à la température. Mais évidement, le rendement diminue avec la chaleur.

Mes nouveaux panneaux Solara sont installés, je documente dès que possible, à plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent81 et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com