Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour
D’avoir des barres stab plus grosses au niveau diamètre n’est pas forcément un plus sur un 4 Motion et cela du fait qu’en tout chemin avec un 4x4 ,on déconnecte la barre stab avant pour gagner en motricité sur les 4 x roues ;ce qui n’est pas prévu sur le configurateur du Calif .
Tout dépend de l’usage si orienté tous chemins ou pas .
Nous n’avons jamais encore rencontré de problématique de tenue de route .
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
Effectivement.
Je m'étais posé la question avant de faire le choix, puis finalement j'ai pris l'option pour les raisons suivantes :
- Mon usage est à 99% pour ne pas dire à 999/mille sur route. J'ai pris le 4Mo pour pouvoir emprunter les derniers km (ou centaine de mètres) de chemins plus ou moins pentus, plus ou moins humides, en vue d'accéder au bivouac qui va bien. Le but n'est pas de faire du TT pur et dur pour lequel VW rappelle que le véhicule n'est pas fait.
- Des suspensions souples ou mieux des barres stab déconnectables permettent de garder le plus possible les 4 roues en contact avec le sol, mais ce n'est pas le remède miracle, puisqu'à partir d'un certain point l'une des roues finira quand même par décoller sur des passages particulièrement irréguliers. On recule juste un peu cette limite avec des barres stab de moindre diamètre.
- Dans mon cas, j'ai pris le blocage de différentiel AR, ce qui devrait permettre de compenser largement la différence avec un 4 Mo sans blocage de diff.
Mais Antoine tu as raison de souligner que des barres stab de plus gros diamètre sont moins adaptées pour une utilisation TT régulière.