Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 582 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 03 Avr 2015 13:49 
Hors ligne

Inscription: 09 Juin 2014 08:22
Messages: 93
Localisation: DUNKERQUE
Bonjour tout le monde,
un petit passage rapide pour remercier tout le monde de l'aide précieuse.... car j'aurai été bien incapable de diagnostiquer la panne, d'une part, et d'autre part d'y apporter la solution! La mise à la masse... c'est fou, non?

Bref, vous l'aurez compris, j'ai enfin trouvé du temps pour mettre en pratique le tutoriel de nos amis espagnols, accompagné des explications glanées ça et là dans le fil de cette longue discussion.
Et voilà, mon chauffage stationnaire démarre sans broncher après plusieurs essais... même avec le niveau batterie à 30%!! L'affichage sur la console baisse encore très légèrement en intensité lumineuse, mais ne "clignote" plus.

Évidemment, comme vous tous, le plus gros soucis concerne le démontage et extraction du frigo. J'ai de la chance, car les vis étaient accessibles sans démonter la plaque de cuisson et je confirme que se procurer une ventouse pour avoir une bonne prise est très utile! Ensuite en basculant vers moi au 2/3 de la "remontée", ça passe (juste, mais ça passe...). Je confirme aussi qu'il faut bien protéger le meuble penderie à gauche... ce que j'ai fait, et pourtant, j'ai réussi à l'abimer... ça va rien de méchant, pas vraiment visible, mais je n'ose imaginer si je n'avais pas pris de précautions préalables!
Une fois le frigo déposé, ça va vraiment très vite si on a pris soin de tout préparer en amont (et là encore merci le collectif!): la tresse de masse, un fil d'environ 1m (j'ai mis un peu plus) - 6mm² avec les cosses serties et surtout la vis en 7/16 à pas fin (un peu galère à trouver ça)
--> 7/16 PAS AMÉRICAIN UNF sur le net, plus cher en FdP que de vis!). Image

Remettre le frigo, est évidemment aussi pénible que de l'enlever... c'est vraiment ajusté! Mais bon, j'ai fait ça seul, donc à deux ça doit quand même être plus simple... d'ailleurs, à refaire (NON!!!!) j'attendrai certainement pour avoir un coup de main.

Bonnes balades ce weekend, si le temps ne "cloche" pas trop!

Trickouze

_________________
california de 2009, Confortline 2,5 tdi 130 cv, Gris bronze.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 19 Avr 2015 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009 13:05
Messages: 180
Localisation: Le Vallespir (66)
Bonjour et MERCI !

Je pensais être à l'abri mais….!

L'an dernier en Finlande, lors d'un stop pour déjeuner, il fait frais, nous décidons de chauffer et là stupeur : air froid , ''surcharge'' et arrêt. Lui qui fonctionnait si bien -avant- ! J'en déduis que la / les batteries ''aux'' compte tenu de leur âge (5ans) ont perdu de l'intensité pour cet usage. Mise en route du moteur et ça chauffe, les cycles s'enchaînent moteur arrêté, tout va bien! Cet hiver en Espagne, ne voulant pas changer les batteries pour l'instant, même procédure, les beaux jours arrivent, on verra plus tard ! D'autant qu'au repos 12,6 V - 80% c'est correct.

Cependant, lecteur assidu du Forum, je découvre le ''cas'' Trickouze (merci!) dont le Calif à le même âge que le mien, et oui, lors de précédentes lectures sur le sujet j'ai cru comprendre que depuis 2006 / 2007 tout été réglé !??? sur le sujet. Je reprends les 36 pages et retrousse les manches, soyons fous, tentons ! Démontage suivant l'excellent tuto Espagnol et les bonnes infos des ''concernés''. Comme pas prévu mais soupçonné : pas de tresse / câble de masse ! Application ! Remontage. La ''zapette'' et banco ça chauffe !

Tout ce baratin pour REMERCIER le Collectif pour son efficacité.

PS: La vis 7/16 UNF (11,11mm) trouvée facilement sur une ceinture à la casse.

_________________
T5.1 - 130 TDI 4M - Fresco - 09/2009 (787 nuits à bord dont 512 'free')
Partir d'où l'on veut quand on veut, arriver où l'on veut quand on veut ! (J.Mermoz)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 19 Avr 2015 18:25 
Hors ligne

Inscription: 09 Juin 2014 08:22
Messages: 93
Localisation: DUNKERQUE
Grey-Nomads a écrit:

PS: La vis 7/16 UNF (11,11mm) trouvée facilement sur une ceinture à la casse.


Bien joué, pas pensé à ça!!!

_________________
california de 2009, Confortline 2,5 tdi 130 cv, Gris bronze.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 06 Mai 2015 16:07 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2015 08:20
Messages: 9
Localisation: Nantes
Bonjour,

J'avais aussi des problèmes de chauffage qui démarrait mais toujours du froid.

Après plusieurs essai avec des cables baladeurs, je me suis rendu compte que mon problème venait de la mauvaise mise à la masse de la batterie auxiliaire sous le siège conducteur.
J'avais la facture avec le détail de la modif de la terre au niveau du frigo fait par VW (je n'ai pas été vérifié)

Mise en place d'un cable de masse (fil de terre au mètre chez leroy merlin 16mm² à 1,8 euros / mètre) entre le - de la batterie et l'écrou de fixation de la batterie. Depuis 3 essai sans démarrage du camion sur plusieurs jours et tout va bien !!!

Par contre, les indications de consommation de courant et de pourcentage de batterie sont maintenant erronnés (normal) mais je m'en fous ... Après avoir fait une nuit par 3°C avec mon petit de 3 ans et le toit ouvert, on est content de se dire que la prochaine fois on aura un peu plus chaud !

A+

_________________
Nantes (44)
Volkswagen T5 California Confort 2,5 TDI 130Cv / 10cv /2006 / Vert fruesco / 200000KM
Volkswagen T4 California 2,5 TDI 102cv / 9cv / 1996 / Blanc / 212000KM (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2016 08:44 
Hors ligne

Inscription: 08 Mai 2006 14:49
Messages: 74
Localisation: 35 - Rennes
Bonjour à tous,
Je vais devoir changer les batteries ; autant en profiter pour régler le problème de tresse de masse (en passant par le compartiment de la batterie arrière pour ne pas avoir à démonter le bloc cuisine, modèle 2006 oblige :mad: ).

La tresse de masse trouvée chez Norauto est en cuivre nu. Est-il préférable d'en étamer les extrémités pour éviter les problèmes d'oxydation ?

Bonne journée

_________________
California Confort 130 - Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 26 Avr 2016 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2015 21:32
Messages: 59
Localisation: vaujany
je viens de lire toutes les pages liées à ce chauffage stationnaire avant de passer à l'acte car moi aussi soucis d'air froid, de lampes qui vacillent...

si je synthétise en gros il y a 3 points à faire pour être tranquille

1 une tresse de masse entre shunt et carrosserie sous frigo ( + écrou 7/16 pas FIN )
1 tresse de masse au niveau de la batterie sous siège avant ( fixé au niveau de la fixation batterie )
1 liaison en 16 mm² entre shunt et placard ( sous gaine elec )

Ai je bien retenu la leçon ?

Question subsidiaire : quelle longueur de tresse faut il ( avant et arrière ) ?

_________________
http://www.thermik-kiteboarding.com

T5 California "Comfortline" du 01/2007 4motion 174 ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 04 Mai 2016 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2015 21:32
Messages: 59
Localisation: vaujany
Passage à l'acte cet après-midi .
je suis passé chez un vendeur de batteries et autres afin de trouver de la tresse.
Finalement pas de tresse mais du fil de 25 mm² souple qui la remplace .
Les fiches sont serties , soudées à l'étain et un coup de gaine thermo dessus.

Image avant soudure étain et gainage
Image

j'ai décidé de ne pas tout enlever car temps assez limité demain nous partons avec le calif.

Les vis du frigo sont donc entre la plaque de cuisson et le plan inférieur.
Pour enlever la plaque :
1 dévisser le conduit de gaz avec clef de 17 et pince étau au niveau du robinet afin de ne pas tout faire vriller car il faut bien forcer.
2 dévisser avec une douille de 5.5 ou ou clef à pipe les 4 petites vis situées au 4 coins de la plaque ( dessous )

Ensuite l'ensemble se soulève très facilement . Perso je n'ai rien touché côté évier.

Image

Image

On se sert de ce qu'on peut pour caler le tout !!! Cap_PDT_01_26

Image

A cette étape là on peut donc passer la main pour desserrer les 3 vis du frigo.

Avant cela j'ai mis une cale qui fait levier afin de maintenir le frigo toujours à la même hauteur.
Remarquez c'est toujours un ustensile de cuisine, à savoir la planche en frêne à couper le sauciflard !!!

Image

Je débranche toute la connectique au niveau du frigo etc... là pas de photos ça coule de source.

Ensuite levage de l'ensemble, c'est un truc de dingue comme c'est lourd !!! du coup je me suis arrêté au 1er tiers et calage par dessous.

Image

L'idée est de ne pas avoir de trop grosses cales sinon pas de possibilité de pouvoir passer le bras pour travailler.

Image

dévissage du shunt pour mettre mon bout de 20 cm de 25 mm².
Pour le morceau qui relie les 2 masses (bout de 1, 20 m) je ne me suis pas pris sur la vis du shunt mais j'ai tout lié sur une seul vis auto-taraudeuse . Je pense que c'est identique au post des espagnols.

Image

Image

Enfin autre petite modif par rapport au précedent montages, je n'ai pas passer la gaine sous le plancher car je n'arrivais pas à la trouver , je suis donc passer à l'intérieur du meuble tout en bas contre la cuve des eaux usées en passant à travers les 2 cloisons ( trou fait avec une mèche de 22 mm ). Ensuite celle-ci a été collée avec de un pistolet à colle.
C'est propre ça ne prend pas de place .

Ensuite gros travail de remontage de tout l'ensemble pour m'apercevoir que le robinet d'eau ne fonctionnait plus !!!!!!! Cap_PDT_01_15

Au début je pensais que c'était la pompe donc démontage et test avec une autre que j'avais en rabe ...

Bref aujourd'hui j'ai demonté et remonté mon Calif !!!

Mon assistant de l'après -midi dans les travaux ... C'EST LE BAZAR !!!!!

Image

_________________
http://www.thermik-kiteboarding.com

T5 California "Comfortline" du 01/2007 4motion 174 ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 28 Déc 2016 11:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2008 12:51
Messages: 36
Localisation: VILLENEUVE D'ASCQ
J'ai exactement le même problème que la plupart d'entre vous, mais sur un beach.pouvez vous me dire où mettre cette tresse ? Merci beaucoup. ...

_________________
Calife beach 2017 150cv DSG jaune Raisin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 18 Fév 2017 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2013 22:08
Messages: 36
Localisation: Bourgogne (le Morvan !!!)
Bonjour à tous, alors voilà ça y est moi aussi problème de chauffage du coup résolu grâce à la méthode d'Abilly tresse de masse du - de la batterie conducteur à la fixation de batterie. Après les 37 pages je suis allez au plus simple !!
Cout de l'opération 4€ et des bananes chez nortottoo donc merci encore à vous pour toutes ces explication en espérant que ça marche longtemps.
J'essai de mettre en prime une photo si ça peux aider je sais pas si sa va marcher !!!
Image

_________________
Heureux proprio d'un California t5 confort gris 2,5l tdi 130 de 2005 d'occaz chez DIV st herblain !!! Garantie 12 mois !!! Ne compte plus les nuits à bords et les bonnes sessions !!!
Totalise 203000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 24 Fév 2017 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2014 18:34
Messages: 169
Localisation: Nice
Bonjour,
pour ceux qui ont un affichage de consommation de "-24A" créant une indication de surcharge sur l'afficheur, sachez que c'est un soucis d'affichage de l'écran VW, qui interprète trop bien le fonctionnement du webasto.
En effet, je l'ai fait contrôler hier, et par téléphonie avec un pro du webasto en Alsace, qui m'a décrit le processus:
au démarrage du webasto, c'est une bougie d'allumage qui consomme 24A qui créer la flamme afin de brûler du gazole tombant en goutte à goutte sur un tamis, ensuite la bougie s'éteint et la flamme est entretenue par la combustion du gazole.
Donc l'afficheur indique les 24A consommés (en négatif puisque c'est une consommation), puis disparaît une fois l'extinction de la bougie.
L'affichage "surcharge" est l'interprétation de l'ordinateur VW qui pense que le fonctionnement induira une consommation constante à -24A la durée du chauffage et ce qui induirait une surcharge si tel était le cas.
CQFD
le Webasto fonctionne correctement
Ne pas hésitez a faire un test des batterie, pour savoir si les batteries sont en bonnes santé.

_________________
Comfortline , 195ch TDI, 4 Motion, 2007 , GPS, Auto radio Multimedia et GSM, Tuner TNT, Auvent, climatronic & chauffage stationnaire, Attelage, Porte 4 vélos & snowboard Thule Backpac973, vitres teintées noires, 2x Panneaux solaires 120w, Boiler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 18 Oct 2018 06:00 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2011 09:00
Messages: 17
Localisation: 38 Saint Ismier
Bonjour,

Après lecture de ces 37 pages, je n'ai malheureusement pas trouvé état d'un problème similaire au mien.
Aussi étonnant que ça puisse paraitre pour un Calif de 2006, pas de souci d'air chaud sur le mien. Le Webasto s'allume sans souci et chauffe en moins de 10min.
Par contre, le bouton en haut à gauche de la console centrale ne marche plus. J'arrive à allumer et éteindre le chauffage uniquement en allant dans les menus déroulants. Dans ces menus, on peut acceder à "l'état" du chauffage et chez moi, il est inversé : si le chauffage tourne, il indique "éteint" et si il arreté, il indique "allumé" !
J'ai sorti la console centrale de son emplacement et les connecteurs sont bien enfichés.
Je n'ose pas trop démonter la face avant de la console pour avancer le diagnostic...
Quelqu'un l'a déjà fait ? Y a t'il des risques ?
Des idées sur l'origine possible de la panne ?
Merci pour vos retours

_________________
Calif T5 confort - janvier 2006 - 130CV - gris - porte velos VW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 18 Oct 2018 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
J'ai pas regardé sur le miens mais je pense que le fait que ce soit inversé dans le menu c'est normal car si tu clique sur éteint et bien ça l'éteint et si tu clique sur allumé et bien ça s'allume. Chez VW ils ont l'esprit à l'envers. C'est comme la molette dans mon esprit elle est inversé, pour moi dans la logique si tu tourne à droite ça devrait descendre dans les menus et bien non c'est l'inverse.
Je pense que c'est bien le micro contact du bouton qui est hs il te faut démonter la face avant et avec un testeur tester le micro contact. Si il marche plus avec un fer à souder tu doit pouvoir le remplacer par un équivalent ou presque que tu trouvera sur le net. Et si tu n'y arrive pas il te faut l'envoyer en réparation.

Sur ce liens tu doit pouvoir trouver des infos pour démonter la face avant en page 5 mais lit tout. Et tu as aussi les différente adresse pour la réparation des centrales (j'ai pas trouvé mieux sur le forum): viewtopic.php?f=8&t=4837

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 24 Oct 2018 17:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2011 09:00
Messages: 17
Localisation: 38 Saint Ismier
Merci pour ta réponse. Vu les soucis avec cette console, je vais élargir ma recherche sur la forum à d'autres rubriques, notamment toutes celles qui concernent l'unité centrale

_________________
Calif T5 confort - janvier 2006 - 130CV - gris - porte velos VW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 28 Oct 2018 18:46 
Hors ligne

Inscription: 14 Oct 2016 21:58
Messages: 61
Bonjour à tous Je viens avec un problème de chauffage que je n'ai pas encore vu sur le forum :evil:
l'hiver venant nous avons essayé de l'utiliser de nouveau... petit problème rien ne se passe et la console affiche ""chauffer pas possible"". Comme si le webasto n'était plus reconnu..
avez-vous déjà eu un cas similaire ?
merci pour votre aide. En attendant glaglagla les retours de kitesurf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 29 Oct 2018 09:16 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonjour
Je reviens sur vos probleme de webasto a air
Ce qu’il faut savoir:
On ne met pas le chauffage si on est sur reserve ou en manque de gasoil. Sinon votre chauffage va se mettre en defaut.
Apres trois tentatives dans ce cas il faut retirer l’erreur avec la valise, ou bien passer chez vw qui va le faire pour vous mais il faudra laisser 120€ minimum

Si quand vous avez branches au 220 et que cela demarre c,est que vos batteries sont pas assez fortes pour demarrer le chauffage. Les batteries ont une durée de vie de dix ans. Le chauffage demande beaucoup d’energie.
Sinon vous pouvez essayer de mettre le webasto des que vous arrivez sur le ieu de bivouac quand les batteries sont encore pleines. Il y a des chances que cela demarre.

Ceux qu’il faut faire c’est de faire tourner le chauffage de temps en temps DEVANT LA MAISON pas en plein bivouac quand on en a besoin.
Un fois par mois c’est bien.

La panne la plus frequente surtout pour ceux qui ont un cam de 2005 qui commence a prendre de l’âge, c’est la bougie qui monte en temperature pour pour emflammer le gasoil, sinon il y a aussi le tamis, qui s’imbibe de gasoil et qui s’enflamme. Trente euros chaque pieces environ.
Le mieux que vous avez a faire si la valise n’a rien donnée, que le gasoil est present, et que les batteries sont chargées a fond c’est de démonter.
Je ne vais pas dire que c’est tres compliqué, mais ce n’est pas non plus trop difficile a faire.
N,importe comment nos cher VW ne savent pas comment fonctionne ce chauffage, et ne veulent pas savoir la plupart du temps.
Pour eux c’est un acessoire qui ne fait pas partie du camion.
Si vous demontez faire un peu de nettoyage avec du white spirit.
Vous trouver le tamis et la bougie sur Ebay et meme sur aliexpress en version moins chere.
Si vous passez sur t5zone j’ai fais un tuto comment changer ces pieces et demontage et remontage.
Temps de demontage une heure et demi en y allant tranquillement changement des pieces et remontage. Pour etre sur de ne rien rater prendre des photos a chaque etapes.
Attention au demontage de ne pas abimer le joint, le mieux serait de la changer si vous ne voulez pas vous retrouver le cam bloqué le temps qu’il arrive. Et puisque vous y etes c’est mieux.
Je vous souhaite un bon bricolage en olus c’est la bonne periode pour le faire. Je vais suivre le post pour repondre a vos question si vous en avez.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 582 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com