Deux mois ont passé depuis mon dernier passage. C'est bien, on est mieux à bord du California que sur Internet.
Vous passez un bel été ? J'espère que oui avec ce soleil. J'en viens à presque regretter le store devant le bus. Mais la toile Quechua fait bien l'affaire...
Souvent on partage ses réalisations sans laisser un suivi, c'est regrettable. Je vais donc revenir sur mes panneaux solaires. Ce printemps j'ai constaté qu'un ne produit plus
Facile à détecter, un carton passé dessus et la puissance reste inchangée. Alors que sur celui qui fonctionne, la puissance tombe dès qu'on en recouvre une partie.
Bien échange, démontage, remontage et merde pas mieux
Je mesure les courants, les tensions, les fils et connecteurs. C'est bien le nouveau panneau. Pas de chance.
Malgré tout je trouve bien pratique l'autonomie fournie et moins cher que de brancher la prise dans les campings. À 8 francs par jours, cet été, en un mois c'est le prix d'un panneau. Mais si on roule presque tous les jours, l'investissement n'est pas indispensable, même inutile.
J'avais aussi une "alarme" sur la console, la prise qui clignote avec le symbole de l'alternateur. Problème corrigé par la pose d'un relais sur le fil de maintien de la batterie moteur. Depuis c'est OK.
Autre problème, la charge des panneaux n'était pas comptabilisée sur la console. Là aussi un petit peu d'électronique pour faire croire à la console que les panneaux solaires se substituent au chargeur 230V est c'est parfait. Dès que le soleil se lève, j'ai le symbole "prise" sur la console et la production solaire est enregistrée. Mais dès que le moteur tourne, c'est le symbole Alternateur qui prend le relais.
Bon, ce n’est pas tout, mes pneus avant, sont usés à l'extérieur ! À changer en moins de 10 000 km. Quelle saleté ces Michelin et ces réglages de géométries pourtant fait l'automne passé lors de l'échange des pneus. Ou moi, qui roule trop vite dans les contours. Et j'en ai fait des contours cet été, presque tous les grands cols de Suisse. C'était tellement beau dans nos montagnes en cette année ensoleillée que je ne regrette vraiment pas mes pneus.
Et ce n’est pas tout, mes amortisseurs jaunes de Seikel. Ceux de derrière sont de nouveau à changer. Alors là, je ne recommande pas de modifier nos suspensions. Pour 3 cm devant et 8 à l'arrière de gagner et une meilleure tenue de route cela vaut la peine, mais que des emmerdes avec les pneus et les amortisseurs Bilstein. Seikel les a retirés du catalogue, faut croire que je ne suis pas le seul à me plaindre. J'ai exigé de les remplacer par des Koni, j'attends la réponse de Seikel.
Pour mes amis suisses romands, je vous recommande le garage Scania à Echandens. Ils sont VW utilitaire, agent Seikel et s'occupent aussi de nos California (vente, garantie). Savez-vous que Scania appartient majoritairement à VW ?
Bon, le soleil revient, à bientôt
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