Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2018 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2011 22:12
Messages: 51
Localisation: 68
Après avoir passé deux étés en Grèce en passant par la Croatie, le Monténégro et l’Albanie, nous avons eu envie de changer et de découvrir l’Italie du Sud avant de prendre le ferry à Brindisi pour Igoumenitsa.
N'ayant pas de programme défini, nous avons pu bénéficier d'une réduction de 30% sur les tarifs de ferry Grimaldi du fait d'une réservation "last minute 5 jours" (166 € au lieu de 233 € pour l’aller - 2 adultes et le Calif). La traversée dure 10h et nous n’avions pas pris d’installation. Nous l’avons regretté car le bateau ne dispose pas de beaucoup d’espaces communs et il est difficile de s’asseoir quelque part.

Voici dans un premier temps le compte-rendu de la partie Italie de notre trip qui s’étale du 19 juillet au 2 août 2017.

Image

Nous avons dormi toutes les nuits en camping sauvage
(Vous m’excuserez d’apparaître beaucoup sur les photos avec mon épouse mais ce carnet de route est un diaporama que j’utilise pour ma famille et mes amis)

D’un point de vue technique, j’ai utilisé le site goopics.net pour générer des liens intégrables dans le forum après avoir compressé toutes les photos sélectionnées avec le logiciel gratuit Balesio File Minimizer Pictures.
J’ai tracé les itinéraires journaliers dans Google maps et utilisé l’outil capture de Windows pour faire une photo de la zone qui m’intéressait.

Mercredi 19 juillet : Nuit stade Lugano (Suisse) (N 46.022656 E 8.961296).
Jeudi 20 juillet : Nuit Panzano in Chianti (Toscane) (N43.546691 E11.310344)
Vendredi 21 juillet : Nuit Abbaye San Galgano (Toscane) (N 43.152636 E 11.151663)
Samedi 22 juillet : Nuit Lac Scanno (Abruzzes) (N 41.922242 E 13.856023)
Dimanche 23 juillet : Nuit Marina di Lesina (Pouilles) (N 41.916061 E 15.341584)
Lundi 24 juillet : Nuit Bisceglie (Pouilles) (N 41.232706 E16.536848)
Mardi 25 juillet : Nuit Bisciglie (Pouilles)
Mercredi 26 juillet : Nuit Matera (Basilicate) (N40.664407 E 16.648219)
Jeudi 27 juillet : Nuit Bisciglie (Pouilles)
Vendredi 28 juillet : Nuit Bisciglie (Pouilles)
Samedi 29 juillet : Nuit près de Ostuni (Pouilles) (N 40.771651 E 17.656917)
Dimanche 30 juillet : Nuit près de Otrante (Pouilles) (N 40.090926 E 18.492312)
Lundi 31 juillet : Nuit plage près de Torre Mozza (Pouilles) - (N 39.861896 E 18.153948)
Mardi 1er juillet : Nuit plage près de Torre Mozza (Pouilles)
Mercredi 2 août : Nuit en Grèce après traversée en ferry


Mercredi 19 juillet 2017

Départ de Mulhouse pour rouler 300 kms et passer une première nuit à Lugano en Suisse sur le parking à côté du stade de Cornaredo (N 46.022656 E 8.961296).
Image

La soirée est agréable et nous allons nous balader au bord du lac près du parc Ciani (van garé sur le parking N 46.006371 E 8.961673).
Le coin est très animé et les lumières qui se reflètent tout autour du lac constituent un magnifique spectacle.

Image


Jeudi 20 juillet 2017

Image

La nuit a été calme et nous repartons de bon matin pour la Toscane.
Première étape à Fiesole, petite cité perchée au sommet d’une colline, pour déjeuner et profiter de la très belle vue sur Florence

Image

Image

Une petite marche digestive ensuite pour monter jusqu’à la Chiesa San Francesco (édifiée au XIVème) d’où l’on a la plus belle vue sur la plaine florentine.

Image

Nous continuons notre route sur la Chiantigiana la SR 222 qui serpente parmi les villages des grands crus à travers des collines couvertes de vignes, le paysage typique de Toscane.

Image

Sur les conseils du Guide du Routard (et parce que nous sommes très gourmands !), arrêt à Greve in Chianti (31 kms au sud de Florence) où nous avons repéré l’Antica Macelleria Falorni, une immense charcuterie située sur la place centrale (Piazza Matteotti 71). Grand parking très proche Via Luca Cini 11 (N 43.582460 E 11.319224)

Image

Image

Image

Les multiples salles regorgent de fromages, vins et charcuterie de toutes sortes. Ne manquez pas les steacks hachés à la truffe, une vraie tuerie ……. et le meilleur rapport qualité/prix du magasin.

Image

Nous faisons le plein de focaccia également dans la boulangerie « La Bottega del Pane » situé à proximité (Piazza Matteotti 89)
Promenade autour de la place du Mercatale, de forme triangulaire et bordée de maisons à arcades avec la statue du célèbre Giovanni da Verrazzano, explorateur du XVIème qui découvrit le port de New York.

Direction ensuite vers un bon coin trouvé sur le site FurgoVW à Panzano in Chianti.

Image

Image

On sort la bouteille de rosé et on profite du coucher de soleil sur la campagne environnante.
Le soir, on peut faire une petite balade très sympa en remontant à pied vers l’église di Santa Maria.
Nuit calme.


Vendredi 21 juillet 2017

Image

Départ pour Castellina in Chianti, le cœur du chianti classico. La visite de ce village permet de découvrir la via delle Volte, une rue entièrement voûtée qui longe le mur d’enceinte.

Image

On débouche sur la Chiesa di San Salvatore et on peut regagner le parking par des ruelles très touristiques. Laissez-vous tenter par un panini à la truffe de la Macelleria Stiaccini (Via Ferruccio 33), c’est délicieux !

Image

Nous poursuivons notre itinéraire par la découverte de San Gimignano.
Un parking très pratique est situé sur la Via Bagnaia qui longe l’enceinte de la ville (N43.471051 E 11.044726).

Image

Image

Beaucoup de monde fin juillet et une visite qui ne nous a pas laissé un souvenir marquant.
Pourtant pour le Routard, c’est un des plus beaux villages de Toscane, une ville qui est restée quasiment identique à ce qu’elle était en 1300.

Le coin nuit suivant sera l’aire de camping-car (désaffectée) à côté de l’abbaye de Galgano

Image

Image

Image

Après la visite de l’abbaye et de la Cappella di San Galgano a Montesiepi qui est située juste à côté au sommet d'une colline, nous faisons une pause très agréable sur la terrasse du Ristorante Antico Tempio en face de l’abbaye. Laissez-vous tenter comme nous par les bruschetta à la tomate et profitez du wifi.

Image

Bizarrement, la très grande aire à camping-car est désaffectée (en haut à gauche sur la photo Google maps) .
Les équipements ne fonctionnent plus mais cela ne nous dérange pas et nous ne sommes que trois (nous et deux camping-cars) ce qui nous a permis de passer une nuit calme.

Image

Image

Le soir, le spectacle de l'abbaye illuminée vaut le coup d'oeil.

Image


Samedi 22 juillet 2017

Image

Nous partons tôt vers Sienne et nous nous garons Viale Toti, une petite rue où le parking n’est pas payant (N43.320165 E11322002) et qui proche à pied du centre de Sienne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons beaucoup aimé la visite de Sienne avec la Piazza del Campo qui accueille la course du Palio et les vues depuis le Facciatone.

En arrivant très tôt le matin, la queue était raisonnable pour acheter le billet Opa Si Pass (13 € en 2017) qui donne accès à la cathédrale, à la bibliothèque Piccolomini, au musée, à la crypte, au baptistère et à la vue panoramique depuis le Facciatone

Image

A 13h, on regagne notre van pour faire la route qui nous mènera 350 kms plus bas au lac de Scanno.

On avait repéré sur FurgoVW un parking au bord du lac mais quand nous sommes arrivés, il était complet et rempli de camping-cars italiens en rangs serrés.
Surprise ! alors que nous nous apprêtions à repartir, un monsieur nous a fait de grands signes en nous demandant de venir et il nous a amené au fond du parking où il restait une place entre deux camping-cars.
L’accueil a été vraiment très sympa et la tablée à côté nous a convié à l’apéritif. Il était 20h et nous étions heureux d’avoir pu nous poser (Il y avait un autre parking en face où il y avait de la place mais il était très en pente). Beaucoup de camping-cars venaient de Rome (à 150 kms) pour échapper à la chaleur
Etonnamment à 22h30, le calme s’est installé et il n’y a plus eu de bruit jusqu’au matin.

Image

Image


Dimanche 23 juillet 2017

Image

Nous faisons la vidange de notre Potti dans les bouches d'égout prévues à cet effet au bout du parking et le plein d'eau avec le tuyau d'arrosage de l'autre côté du parking

Image

Puis trempette dans le lac !

Image

Nous partons ensuite vers Marina di Lesina en passant par les beaux paysages des Abruzzes
De nombreux incendies occupent les canadair

Image

Après avoir pas mal tourné, on trouve un coin agréable (point en haut à droite de la carte Google maps)

Image

Image

Image

Image

Le soir, on va se promène et on tombe sur les plages immenses remplies de parasols :shock: :shock:

Image

Image

Image

La nuit n'est pas calme, il y a une fête dans la maison à gauche de notre emplacement et elle dure toute la nuit .....


Lundi 24 juillet 2017

Image

On quitte sans regrets Marina di Lesina pour faire le tour du Parc national del Gargano. Des falaises de calcaire blanc percée d'arches monumentales et la hêtraie de la Foresta Umbra culminant à plus de 1000 m en constituent l'attrait principal. Un vrai petit paradis de nature sauvage pour le Guide du Routard.

Image

A la fin de notre circuit en montant vers Monte San Angelo, nous trouvons un bon coin pour la nuit
(N 41.695862 E 16.023137)

Image

Image

En fin d'après-midi,nous allons visiter le sanctuaire souterrain dédié à Saint Michel, patron des Lombards, et datant du Vème siècle. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et la basilica di san Michele Arangelo est au Gargano ce que le Mont Saint Michel est à la Normandie !

Image

Image

Image

On se promène ensuite dans les ruelles blanches du village et on achète de quoi grignoter au Forno Taronna "Panificio Pasticceria" qui est situé Via Giuseppe Garibaldi pas très loin de l'église.

Image

Image

Nuit calme sur le spot

Image


Mardi 25 juillet 2017

Image

On retourne la matin visiter Monte Sant'Angelo.

Image

Image

Image

Mais un orage éclate et il se met à tomber des cordes. On essaye de se protéger sous le porche d'une boutique et la commerçante vient nous ouvrir pour nous faire rentrer.

Image

Image

Nous reprenons la route pour Molfetta le plus important port de pêche de l'Adriatique sud. C'est un petit bourg médieval regroupé autour du duomo, la plus grande des églises romanes des Pouilles. Au Moyen-Age, ses deux campaniles d'une blancheur étincelante servait de repère aux marins.

Image

Image

Image

Image

On trouve une terrasse très agréable pour se reposer !
(La Chiazzod Via Piazza 25)

Image

Image

et on trouve un coin nuit près de Bisciglie

Image

Image

Image


Mercredi 26 juillet 2017

Image

Farniente en bord de mer sur notre spot de Bisciglie après une nuit calme.

Image

Image

Image

En fin de journée, nous allons visiter les rues tortueuses de la vieille ville médiévale de Bari. En soirée, la ville s'anime et on retrouve l'ambiance populaire et authentique d'une ville du Sud de l'Italie.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour terminer la soirée, on fait la queue pour faire le plein de pizzas à la Panificio Fiore (strada Palazzo di Citta 38)
que l'on va manger sur la jetée en bord de mer

Image

Image

Image

On retourne passer la nuit sur le spot de Bisciglie.


Jeudi 27 juillet 2017

Image

Destination suivante, Matera, une ville célèbre pour ses sassi, des habitations troglodytes qui s'étalent au pied de la cathédrale à flanc de ravin.

En chemin, nous traversons une région qui a été touchée par de nombreux séismes et on peut voir de nombreuses maisons abandonnées le long de la route. On fait une pause-déjeuner à côté d'une ferme abandonnée (cela aurait fait un bon spot nuit mais nous visons Matera)

Image

Image

Image

Image

Visite de Matera

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On se met en quête d'un coin pour la nuit et on trouve un super spot
Image

Image

Une petite douche et on retourne passer la soirée à Matera. On adore l'ambiance qui règne le soir.
Un peu de gym quand on oublie de remonter le store arrière et que le coffre est bloqué dans un stationnement !

Image

Image

Image

Image

Image

Vendredi 28 juillet 2017

Image

Petit déjeuner avec une innovation que je conseille, une plaque pour griller le pain (testée et validée !)
Elle sert également pour faire des croque-monsieur.

Image

Image

Image

Nous quittons notre spot sur lequel nous avons passé une très bonne nuit pour aller prendre des photos sur le promontoire en face de Matera, de l'autre côté du ravin où notre spot se trouvait.

Image

Image

Image

Image

puis on retourne visiter les caves troglodytes de Matera

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La récupération de l'eau de pluie et sa gestion était très élaborée

Image

Il y a une quantité incroyable de chapelles et d'églises troglodytes

Image

Image

Nous quittons Matera pour rejoindre notre spot de Bisciglie. En route, nous faisons un crochet par Molfetta pour acheter du poisson.

Image

Image

Image

Image

Image

Samedi 29 juillet 2017

Image

Visite d'Alberobello célèbre pour sesTrulli

Image

Image

Image

Image

Mais la pression touristique est très forte !

Image

Image

et nous partons très vite pour Locorotondo

Image

Image

Image

Image

Et on finit la soirée à Cisternino

Image

On trouve un spot dans un grand champ qui sert de parking dans la journée pour l'accès aux nombreuses criques du coin

Image

Image


Dimanche 30 juillet 2017

Image

Du monde arrive le matin et le champ commence à se remplir. On va faire une baignade dans la crique la plus proche.

Nous partons vers Otrante et nous visitons la cathédrale, une des plus anciennes des Pouilles, construite par les Normands au XIème. Une visite incontournable pour son magnifique sol en mosaïque.

Image

Image

Image

On se met ensuite à la recherche d'un coin nuit pour pouvoir profiter tranquillement de la soirée à Otrante.
Après avoir longé la côte qui est superbe, nous trouvons notre bonheur un peu plus bas.

Image

Image

Une superbe crique est située en contrebas avec des possibilités de plongeon depuis les rochers pour les amateurs !

Image

Le soir, balade dans l'ambiance détendue des villes du Sud de l'Italie à Otrante

Image

Image

Image

Image

Coucher de soleil dans le port

Image

Image


Lundi 31 juillet 2017

Image

Le matin, on profite bien de la crique. L'eau est transparente.

Image

Image

Image

Image

L'après-midi, on part vers Gallipoli.

Image

Image

Image

Image

Image

On file ensuite vers un spot repéré sur Google maps près de Torre Mozza


Mardi 1er août 2017

Journée farniente "pied dans l'eau" au bord d'une très belle plage de sable.

Image

Image

Le matin, on est au thé

Image

Puis à midi, on passe au rosé !

Image

(Petite anecdote, je voyage avec ma bouteille de rosé Mourgues du Grès, mon vin préféré et je l'utilise pour prendre des photos sur les meilleurs endroits.
Je l'ouvre à la fin du voyage :lol: :lol: )

Image

Le parasol devient indispensable dans la journée

Image

Image

Le soir, coucher du soleil

Image

Séance douche avant de se coucher avec le kit Volkswagen qui est top ! (cube 20l d'eau, douchette avec pompe sur la prise allume-cigare du coffre)
Banal pour les T6 et les Mercedes qui ont la douchette intégrée !

Image


Mercredi 2 août 2017

Image

On rejoint Brindisi pour prendre le ferry pour Igoumenitsa et rejoindre le spot du Greekrasso des Mercedes Marcopolo

Image

Image

_________________
California Confortline 140 CV 4 Motion Gris Naturel Climatronic - mai 2011 - Aide stationnement AV+AR - Vitres surteintées - Vitre latérale coulissante - Pack fumeur - 3ème clé - 3ème moustiquaire tente toit - extension garantie 3 ans (5 ans en tout)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2018 08:01 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Génial !!
Comme si on y était ( avec les infos qui vont bien, merci )
On avait aussi beaucoup aimé Matera
Par contre, vous suivre en Grèce .... je sais pas si je vais pouvoir .... ça risque de me faire trop mal ....

merci merci !!

( vu de chez moi, j'ai un petit souci de mise en page .... )

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2018 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
top top et top! Merci…..

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2018 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci beaucoup pour le partage :grin: ce voyage me fait envie.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2018 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Une tuerie ce report, et une mine d'informations! Image
En plus, c'est un des rares coins d'Italie où nous ne sommes pas (encore) allés. J'attends la suite avec impatience, merci pour le partage! :wink:
(trop bien la petite crique avec plongeoir, c'est noté car on adore ça! :cool: )

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2018 22:24 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2008 17:41
Messages: 98
Localisation: Melesse (à 12 km de Rennes)
Bonjour et merci beaucoup pour ce report :)
Je vais sans doute faire la slovénie/croatie/Montenegro et Albanie avec retour par les pouilles cet été (4 semaines à partir du 09/07), si vous avez des infos de spot sur ces pays que vous avez déjà traversés en allant en Grèce, je suis preneur !
En tout cas, encore merci !

Patrice

_________________
Calif T6.1 2020 Coast 150cv 4motion DSG7 toit manuel livré le 15/05/20 +150 nuits à bord
Calif 130cv - Gris Argent - 2007 - climatronic - Attelage Amovible - Radar recul - Porte vélos Carry Bike +100 nuits à bord VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2018 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 20:29
Messages: 187
Localisation: sud vaucluse
Très sympa ce reportage ...
J'y trouve des lieux inconnus et puis d'autres déjà vus mais avec un oeil différent ... Intéressant ...
Je n'ai pas aimé Matera, un bidonville retapé ...
Alberobello un peu excessif, trop fignolé. Lecce aussi m'a déçu.
J'ai l'air très critique alors que je suis un quasi inconditionnel de l'Italie.
Dans la région j'avais bien aimé Galipoli et puis Otrante et sa fabuleuse basilique.
et puis quelques autres petites villes ... Plus haut, Castel del monte mérite vraiment un détour. Et pas très loin, on peut aller méditer sur les 50 000 morts (en quelques heures et à l'arme blanche !!) de la bataille de Cannes, il y a plus de 2000 ans
Dans le Basilicate, il faut voir la chartreuse de Padula ...

_________________
California Confort déc 2008 - 130 ch
Plus de 100 000 km ... toujours en virées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2018 21:13 
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018 21:21
Messages: 81
Localisation: Marseille
Merci pour ce partage !!! Très joli trip et très belles images qui donnent envie d'aller y jeter un oeil. Comment vous faites pour garder la ligne ?? Vous avez l'air de sacré gourmands ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2018 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2011 22:12
Messages: 51
Localisation: 68
Merci pour toutes ces réponses !
Cela fait très plaisir de les lire et de constater que l'on a éveillé de l'intérêt :grin: :grin:

Pour mando-l et raymond74, j'ai commencé un post sur le Monténégro et surtout l'Albanie où nous avons vécu de bonnes expériences. Je vais essayer de le mettre en ligne rapidement.

Jeanba13, je suis très gourmand (surtout des pizzas ....) et mon épouse très raisonnable, ce qui fait un bon équilibre !

Merci Yodepoil pour les infos sur Castel del Monte et la chartreuse de Padula, je viens de jeter un oeil sur mes guides et je les ajouterai à mon programme si on redescend dans le coin. J'ai lu également les infos sur la bataille de Cannes, intéressant.
Je suis d'accord pour Alberobello et ses Trulli, à éviter en pleine saison touristique et Lecce, on n'a pas eu le temps d'y passer.
Matera par contre, on a bien aimé.

_________________
California Confortline 140 CV 4 Motion Gris Naturel Climatronic - mai 2011 - Aide stationnement AV+AR - Vitres surteintées - Vitre latérale coulissante - Pack fumeur - 3ème clé - 3ème moustiquaire tente toit - extension garantie 3 ans (5 ans en tout)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2018 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 20:29
Messages: 187
Localisation: sud vaucluse
Tu sais, Kf, on pense souvent avoir bien fouillé une destination, et puis une fois rentré, on s'aperçoit avoir raté quelques curiosités majeures ... C'est rageant, surtout quand la destination est lointaine. J'ai ainsi un gros catalogue de lieux à refaire.
Concernant Lecce, mauvais accueil à l'OT, Duomo fermé, basilique en travaux fermée et bachée, nous avons parcouru la ville sans conviction ...
A Alberobello, ce n'était pas vraiment la période très touristique, mais il y avait là quelques milliers de croisiéristes venus en bus depuis leur escale à Bari, sans doute plus à l'aise dans un environnement à la propreté très helvétique que, par exemple
à Salerno (où nous sommes passés lors du même périple) assez remarquable par ses monceaux de poubelles. Mais il n'y a pas que des poubelles !!

_________________
California Confort déc 2008 - 130 ch
Plus de 100 000 km ... toujours en virées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2018 10:15 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Help : Impossible de joindre plus de 3 fichiers photos, même de taille réduite : "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." Mais comment "ils" font, ceux qui relatent un voyage avec plein d'images ?

Bonjour
C'est amusant comme, une fois de plus, c'est « à chacun son voyage »
Etions dans la Pouilles fin mai en « remontant » par les Abruzzes
Avons adoré déambuler dans Lecce, son ambiance « petite Florence » … malgré la cathédrale en travaux … un excellent resto Roticceria Bibbo (cf photo)
Matera en Basilicate, Capitale européenne de la culture 2019, nous a emballé et une grande journée n'a pas été de trop pour se perdre dans les Sassi (ensemble d'habitations troglodytiques creusées dans la roche, nscrits depuis 1993 sur la World Heritage List de l’UNESCO) et leurs ruelles et escaliers … plein de choses étonnantes à découvrir, en particulier les églises rupestres taillées dans le rocher et leurs souterrains …
Quant à Alberobello, on ne peut pas nier que c'est très touristique mais la concentration de « trulli » reste bluffante et les routes alentours regorgent de constructions « dans leur jus » qui sont remarquables
PJ Lecce/ nuit / retso Bibbo / rencontre en ZTL


Fichiers joints:
20180520_220118.jpg
20180520_220118.jpg [ 208.11 Kio | Vu 9656 fois ]
20180520_201522.jpg
20180520_201522.jpg [ 165.43 Kio | Vu 9656 fois ]
20180520_163648.jpg
20180520_163648.jpg [ 180.52 Kio | Vu 9656 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com