Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2018 17:03 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Bonjour.

Le C.R de note balade à travers la Sardaigne et autour de la Sicile arrive.
Nous sommes partis quasiment 1 mois complet.
Le C.R risque donc d’être un peu long…
Pour donner quelques infos rapides à celles et ceux qui n’auraient ni l’envie ni la patiente de se taper une lecture longue/fastidieuse et parfois personnelle, voici un petit résumé ( très ) rapide de notre road-trip.

Nous sommes 2 à bord de Calif’itp.
C’est un modèle usine grand public qui n’a « subi » aucune modif, ni extérieur, ni intérieur … ( pas de panneaux solaires, pas de boiler, pas de kit seikel, même pas un porte épices !! .. )( je dis pas que certaines améliorations vue ici ou là me font pas envie, mais pour le moment, on fait sans ..Et puis nous avons, jusqu’à présent, choisi des destinations au climat en principe plutôt favorable … )
C’est notre 4ème balade hors « frontières » France.
2 nouveautés/améliorations:
1 nouveau smartphone devant nous assurer une meilleur connectivité avec le monde extérieur et apporter un meilleur retour photos
On embarque avec nous la douche solaire Décath en complément de la douche intégrée du Calif ( ce qui porte notre capacité d’eau propre à environ 60l )

Arrivée Sardaigne le 22 avril
5 jours pour descendre, par la côte ouest, sur Cagliari où nous prendrons le bateau pour Palerme.
15 jours pour faire le tour de la Sicile ( sens antihoraire )
7 jours pour remonter, par la côte est, au nord de la Sardaigne

11 nuits en Sardaigne, 14 nuits en Sicile, toutes en bivouacs nature.
2 nuits en cabine bateau.

903 km pour le 1er trajet en Sardaigne ( environ 350km en route directe )
1717 km pour le tour de la Sicile
954 km pour le 2ème trajet en Sardaigne

Il est évident que nous avons profité/bénéficié au maximum de la période choisie pour pouvoir sans aucun souci trouver des bivouacs pour la plupart « les roues dans l’eau ».
Je ne saurai dire qu’en été ce soit aussi simple voir possible ….
Pratiquement tous les bivouacs ont été repéré sur P4N. C’est la 1er fois que nous utilisons cette appli en cours de route. Un vrai plus ..
Nous utilisons cartes et guides Michelin qui vont bien.
Je me suis également très largement servi des infos fournies par Criticakouatique dans l’excellent report qu’il a bien voulu faire sur sa balade en Sicile ( merci !! )

12 jours en Sardaigne, c’est trop peu !! ( et pourtant on est très mobile !! )
Il a donc fallu faire des impasses et avons privilégié la technique du « coastering ».

15 jours en Sicile, c’est le minimum. Là encore il nous a fallu faire des choix ...

A la même époque l’année dernière, nous avions fait le sud de l’Italie ( Les Pouilles ) … rien à voir !!
D’une façon générale, il est bien plus facile/agréable de voyager en itinérant, en Sardaigne comme en Sicile, que sur le « continent ».
Sardes et Siciliens sont bien plus cool/discrets que l’Italien continental …

Sardaigne :
La côte ouest est plus variée, plus sauvage.
La côte est est le paradis des amateurs de plages/sables/baignades/transats ( attention, l’été, le paradis doit côtoyer l’enfer … ).
Côté culture, la visite de sites Nuragiques pourra orienter votre route.
Certainement de très belles randos à faire, un pépin physique m’a fait exclure ce type d’activité de notre programme …

Pour nous, à cette époque, facile de trouver des bivouacs très sympas.
En étant attentif, on a également trouvé assez régulièrement des points d’eau.
Curieusement, le plus gros souci … la gestion des poubelles !!!
En Sardaigne, apparemment, gestion très individualisée et sélective des déchets. Donc très peu de containers sur les bords de route.
Coût de la vie très raisonnable. Fruits/légumes bien moins chères et bien meilleurs que chez nous. Petits supermarchés nombreux et bien achalandés.

Sicile :
Je veux avant tout tordre le coup à certains clichés parfois lus ou entendus ..
Les gens y sont adorables et nous n’y avons ressenti aucun, mais alors aucun, sentiment d’insécurité …
En 15 jours de bivouacs et avec plus de 1 500 km parcourus, pas une seule remarque ( ah si, une fois, j’étais arrêté sur le bord de la route, hayon ouvert, un gars s’est arrêté pour me demander si tout allait bien .. ).
Le respect des règles de circulation est parfois/souvent sujet à interprétation, mais rien de stressant. On est loin ( très loin ) de la conduite Napolitaine .
Le réseaux routier secondaire est parfois surprenant ( le concept des « nids de poule » est poussé à son extrémité .. ) , la gestion des déchets est parfois déroutante ( ... ), mais rien qui empêche d’y faire un superbe road-trip.
Comme dans toute l’Italie, le concept des vacances en C.C y est très développé et parfaitement accepté, alors avec nos « petits fourgons » passe-partout, c’est no souci !!

Entre bords de mer préservés, villages typiques, Duomos majestueux, cites antiques …, de très très belles découvertes naturelles et culturelles à faire.
Et puis en Sicile, il y a l’ETNA !! Un site naturel majestueux ( j’imagine que du côté Stromboli y’a aussi matière à faire !! ).
Coût de la vie également très raisonnable

Pas d’hésitation, ces 2 destinations méritent toute votre attention ….

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2018 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
La Sicile me titille de plus en plus, j'ai hâte de lire ce futur report ! :wink:
Merci pour ce premier retour rapide !

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2018 10:43 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Dimanche 22 avril :
Voilà, après quelques semaines d’attente depuis que la destination a été choisie et que les dates ont été calées, c’est jour de départ !!
Une rapide traversée transpose le Calif et son équipage au nord de la Sardaigne.

Image

Dès nos 1er tours de roues en terre Sarde et malgré la perspective d’un mois de vacances, je trouve ma copi un peu soucieuse … ( je ne veux pas croire qu’1 mois de tête à tête avec moi la contrarie à ce point … ).
Un petit briefing me met vite au courant de l’objet du pb.
Le souci vient du GPS. Il n’affiche plus aucune cartographie.
Il semblerait que la mise à jour, faîte peu avant le départ, ne donne pas les résultats escomptés !!
On peut toujours faire comme les anciens, avec la bonne vieille carte papier, mais ça risque d’être moins confort …
Bon, j’avais repéré un 1er bivouac pas loin ( Vignola Mare ), on va se poser et faire un brainstorming autour de ce fichu GPS.
Là, on va être bien pour réfléchir au problème ( en arrière-plan, la Corse veille sur nous .. )

Image


L’informatique est opérationnelle, la cnx ( aléatoire ) est établie, une mise à jour est en cours …

Image

La copi reste soucieuse. 2 tentatives ont déjà avorté…

Image

Yes !! l’informaticienne du bord a réussi. Mise à jour GPS faîte. Cartographie OK.
On est plus serein pour profiter de notre 1er coucher de soleil en terre Sarde …

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Dernière édition par itp le 03 Aoû 2018 07:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2018 17:32 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour "itp"
Je serais intéressé par tes housses. Fabrication maison ou achat sur site ?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2018 15:16 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Je suis obligé de "temporiser" pour la suite de mon C.R ...
J'ai des soucis d'hébergeur d'images ...
Dès que je trouve une solution, je reprends ...

@geysir: housses sièges marque ALL-IN ( j'ai "piqué" l'idée à un membre du forum ( qui se reconnaîtra .. merci )

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2018 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Hâte de voir la Sicile.
Pour nous c'est départ le 17 Juin pour 4 semaines via Livourne.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2018 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Un report qui commence bien, déjà un très beau bivouac! :cool:
(on peut avoir les coordonnées GPS...?! :?: :idea: :razz: )

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2018 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
oui oui les coordonnées GPS? Cap_PDT_01_07

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2018 12:03 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Lundi 23 : Après un p’tit dèj de mise en route .....

Image

… on prend la route …
Belle route côtière et 1er arrêt au hameau « Costa Paradiso »
On traverse une résidence de vacances pour rejoindre la côte … de granite rose …
Ben oui, le sentier des douaniers de Ploumanac’h semble avoir été « copier/coller » ici !!

Image

Une rapide petite balade nous amène sur la plage « Li Cossi », pas moche …

Image

Image

Passer la journée dans le coin avec palmes/masque/tuba, ça doit être sympa …

On poursuit jusqu’à Castelsardo. Charmant bourg, accroché à sa colline dominant la mer.

Image

Image

Avec/pour ma copi, je me sens capable de ….

Image

Dans le programme de cette 2ème partie de journée est prévue une séance culturelle …
Direction la Santissima Trinità di Saccargia.

Image
un peu partout en Sardaigne, nombreuses et très belles peintures murale ...

C’est perdue en plein champ et au milieu de … rien, que l’on découvre cette basilique/église ancienne/rénovée.

Image

Image

Le temps de se poser, de faire 2/3 photos, arrivent 2 cars de touristes…. et puis 1 autre … et puis …
Malgré une différence d’âge et une mobilité qui, en apparence, nous sont très favorables, nous sommes très rapidement débordés de toute part et lorsque nous nous présentons devant l’entrée, tout ce petit monde s’est déjà engouffré à l’intérieur.
Le ratio taille de l’église/monde à l’intérieur, ne nous paraît pas raisonnable ...
Après de longues/très longues minutes d’attente, nous prenons l’option « on file à l’anglaise » …
Et c’est donc sans avoir fait la visite intérieur ( 3e/pers ) que nous quittons l’endroit.

Retour bord de mer et route vers Stintino ( réputée pour ses belles plages ).
1er bain plage Tonnara Saline ( emplacements bivouac possibles )
On pousse jusqu’au Capo del Falcone. Très bel endroit.

Image

En fin de journée, on se pose pas loin ( repéré sur P4N ) .
Le genre d’endroit, pas facile à dénicher …
La piste est un peu scabreuse et un poil étroite sur 100m, mais pour peu que personne ne soit déjà installé ( et qu’un peu de frottements de branchages au passage ne vous perturbe pas trop … ), c’est top top …

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2018 13:29 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Mardi 24 : 1er objectif de la journée, le Capo Caccia et sa Grotta di Nettuno.
Sur la route, petit détour pour passer à Argentiera.
Nichée dans une ancienne région métallifère, Argentiera garde toutes les traces de son glorieux passé. En faisant route, je repère de nombreux bivouacs potentiels bien sympas ….

Image

Image

Juste avant le parking de la grotte, un point de vue spectaculaire …

Image

Image

L’accès à la grotte se fait, soit en bateau ( en partant d’Alghero ), soit en descendant les 654 marches de l’escalier del Cabriol taillé dans la roche.

Image

Image

La visite guidée de la grotte ( 13e/pers ) reste sympa, mais nous la classons 7 ou 8ème dans le top 5 des grottes que nous avons déjà visitées …
( le guichet est à l’entrée de la grotte, il est donc possible de profiter du cadre/site jusqu’à l’entrée sans sortir le porte-monnaie … )

Image

Image

Une pause repas/bain plus tard, nous arrivons à Alghero.

Image
Pas de place à l’ombre pour tout le monde …

Patelin, sympa/mignon …. et touristique …. mais joli cadre.

Image

Image

en mode sérial-touristes ….

Image

Nous empruntons ensuite la suuuuperbe route panoramique qui relie Alghero à Bosa.
(une source pour faire le plein d’eau sur le trajet )
Arrivée à Bosa en fin d’aprèm. Grosse grosse animation ….
Vous allez pas me croire, mais aujourd’hui à Bosa, c’est jour de fête …. de la bière !!!!

Image

Et de la bière artisanale, apparemment, en Sardaigne, ils savent faire ….
( ma copi est tjrs persuadée que j’avais prévu le coup … )
Bref, beau patelin et belle ambiance ….

Image

Image

Image

Bosa et ses environs méritent d’y passer du temps ...
Il est assez tard quand on arrive sur la zone de bivouac du soir, après avoir suivi une route interminable qui nous amène au pied de la Punta di Foghe.
Un fourgon est déjà installé sous la tour. On se pose un peu à l’écart.

Image

Image

Coin sympa/paisible/peinard, mais « un peu » bout du monde …..

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2018 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
super report!! Merci….Si tu as des points GPS je suis preneur pour cet été Cap_PDT_01_07

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2018 12:31 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Mercredi 25 : On arrive rapidement à S’Archittu.
Une courte promenade nous permet d’admirer la très photogénique arche calcaire qui fait la renommée du patelin.

Image

Image

Cap sur Capo Mannu et stop à Su Pallosu. Très joli coin, de belles petites plages de sables. Ambiance très familiale. De nombreux C.C italiens posés là par groupe de 3/4 entre amis, cool …

Image

Image


On se fera notre stop plage à Mari Ermi.
Ici, le sable est remplacé par de minuscules petits grains de quartz. Effet garanti !!

Image

Un réseau de pistes dessert les immenses plages du coins ( dont la très belle Punta Is Arutas ).

Nous poussons jusqu’au site de Tharros ( que l’on se contentera de regarder de l’extérieur … ).

Image

Ce site, est situé dans un cadre magnifique qui a su être préservé. Ambiance très familiale/conviviale.

Image

Image

Les possibilités de bivouacs ne manquent pas et c’est sans difficulté qu’on trouve notre « chez nous » pour la nuit, plage de Mari Ermi.

Image

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2018 15:30 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Merci :wink:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2018 17:33 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
@yann75: c'est noté ..
@bernard87: de rien ..


Jeudi 26 : Très bonne nuit.
Comme tous les matins, je vais à l’arrière ouvrir le hayon pour ranger le lit.
Sauf que ce matin, c’est une très mauvaise idée !!
J’ai donné le signal à toute une escadrille, que dis-je, un régiment, une armée entière !! … de moustiques qui ont patienté toute la nuit pour passer à l’action …
N’écoutant que mon courage, je referme tout au plus vite et m’enferme dans le Calif ( une bataille interne s’engage, dont nous ne sortirons pas indemne … ).
Nous décampons aussi rapidement que possible, p’tit dèj et brosses à dents attendront …

Passage à Oristano. Ravito, plein d’essence, et surtout, plein d’eau (aire de service C.C N 39.8969 / E 08.5892 ).
On est au taquet pour quelques jours …
Direction pointe Capo di Frasca (sud du golf d’Oristano )

Plagette au pied de la Torre dei Corsari ( celle-là, je pouvais pas la rater .. )


Image

Et c’est très tranquillement en suivant scrupuleusement la route du bord de mer, que l’on s’approche des très réputées dunes de Piscinas.
Sauf que notre guide ne nous a pas tout dit !!
J’ai raté le passage où ils auraient dû marquer « kit Seikel recommandé » !!!

Y’a marqué quoi là ???

Image

Rapide état des lieux ( j'aurais bien aimé qu'ils passent les 1er, mais ils étaient pas très motivés … )

Image

Image

A l’aise ( Breizh ) …

Image

5’ plus tard …
Non mais ils sont sérieux là ???

Image

là, tel que vous me voyez, je serre "un peu" les fesses …

Image


Image

Vince, tu me rappelles où tu as fait monter ton kit, pour finir ça m’intéresse …

Bon, après toutes ces émotions, on arrive sans bobo sur l’immense plage protégée par cet accès à obstacles … ( accès plus facile ( mais moins drôle .. ) en venant du sud ....)

Le temps est maussade, mais nous imaginons facilement que par grand beau temps, ça doit l’faire …

Image

Image

Nous sommes toujours dans une région minière, de nombreux bourgs en gardent traces ...

Image

Buggeru

Image

Cala Domestica

Image

Image

C’est sous un crachin typiquement Br… que l’on se pose sur un grand parking de bord de plage à Fontanamare ( notre 1er bivouac moyen/moyen .. )

Image

( un apprenti S.Loeb viendra perturber notre début de nuit, mais même lui se dira rapidement qu’il est un peu c.. )

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2018 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
itp a écrit:
Vince, tu me rappelles où tu as fait monter ton kit, pour finir ça m’intéresse …


Je vais éviter, ça n'est finalement pas une si bonne adresse ..


A Piscinas, quand nous y sommes allés en 2012 ou 2013, il n'y avait pas de gué à franchir avant d'accéder au parking.
Je soupçonne les Sardes de les avoir creusés juste pour toi ! :twisted:

Du crachin breton et des moustiques suédois en Sardaigne, c'est effectivement très dépaysant comme vacances !
La suite ! :grin:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com