Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2018 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci de ton commentaire Hippo,
Je pense que c'est jouable, je l'ai vu installé dans des endroits encore plus confiné. Avec la porte ouverte, l'air ne devrait pas manqué et les fils proches ne risque rien. Ils sont bien protégés et à 5-6 cm du moteur. Sur une Jeep, le constructeur propose une plaque de fixation du modèle à double compresseur également sous le siège. Donc je ne me fait pas de soucis.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2018 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2016 17:33
Messages: 140
j'ai moi aussi un compresseur TMAX sous le siège et no soucis. En revanche je n'ai pas voulu le laisser brancher sur la batterie en permanence d'autant que le cable d'origine est fourni avec des pinces, donc j'ai passé les fils jusqu'au siège conducteur et je branche les pinces sur la batterie quand j'en ai besoin uniquement.

Image

_________________
T5 California 174ch 2006, 4 motion / bloc. de différentiel, rehausse Seikel, Sabot moteur et différentiel alu, jantes 16p Triangular, alarme, chauffe eau, douche ext.90 L eau propre
Ce California est à vendre ! Renseignements en MP....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2018 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Nono81 a écrit:
Je réfléchis à l'installation d'une 2ème batterie aux sous le siège passager vu que le beach n'en a qu'une.

Tu pense qu'il y a la place pour passer 1 câble de 35mm2 sous la moquette ? D'ailleurs, il y a une saignée dans la tôle sous la moquette ou le câble fait une surépaisseur ?


Oui aucun problème, j'y ai pensé, j'avais idée de déplacer la 2ème batterie aux. de l'arrière gauche à cet endroit. Question équilibrage des poids, déjà et pour libérer de la place au fond de l'armoire du Ocean pour un chauffe eau.

Mais un câble de 16 mm2 est largement suffisant. Section utilisée par WV sur l'Ocean. Il faudrait aussi mettre un câble pour le négatif car la 1ère et 2ème batterie aux ne sont pas mise à la masse directement mais passe par le shunt. Le caisson des deux sièges me semble de forme et dimension identique mais celui de droite n'a pas la plaque de maintien pour la batterie. cette plaque est soudée au caisson de gauche. Voir le prix d'un caisson ou une installation similaire mais très solide.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2018 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2018 09:55
Messages: 59
Localisation: Au bout du lac Léman
Ok merci, je mettrai surement du 16mm2.

Sur le beach il n'y a pas de shunt mais je tirerai aussi un câble négatif au cas où j'en monte un, c'est tout de même bien pratique de monitorer la conso.

C'est vrai que la fixation de la batterie va pas être simple, j'étudierai ça quand j'aurai reçu mon beach.

_________________
Beach tdi 150 dsg 4M 2018
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2018 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
JeanDa a écrit:
Bien, l'installation photovoltaïque est terminée. Je vous présente mes choix. Je voulais une solution très propre est solide. On ne peut pas prendre le risque qu'un panneau s'envole, comme c'est déjà arrivé avec le bricolage vendu en Angleterre, fait de petit profil en alu. Et une fixation par collage directement sur le toit me parait pas appropriée. La solution Solartx.ch est la plus réussie, mais beaucoup trop cher et surtout, les fils se baladent dans la fermeture du hayon. Calisolar.ch fait un peu mieux avec son câble spiral, mais là la plaque alu sous tout les deux panneaux n'épousent pas la forme arrondie du toit. Ces deux solutions ont plusieurs défauts dont le principal est le prix indécent des artisans suisses. Je sais, je suis aussi artisan, il faut vivre et faire tourner son entreprise. Je suis habile de mes mains, donc autant faire le travail moi-même et à mon idée.

Ma solution de plaques en aluminium pour maintenir les panneaux de chaque côté fixé aux glissières fonctionne à merveille. Restait le crucial dilemme du passage des fils. J'ai choisi du 4mm2 entre les panneaux est le régulateur pour acheminer 200W. Je voulais passer à l'intérieur pour la discrétion, la fiabilité et d'éviter de coincer les fils dans le hayon. En même temps je ne voulais pas percer dans le toit et avoir une excroissance qui dépasse de plusieurs centimètres.

J'ai trouvé la solution en perçant discrètement dans le bout de la glissière, dans la partie en plastique. Deux petits trous de 7mm inclinés. Puis j'ai construit un presse-étoupe en alu pour guider les fils et étanchéifié le passage. Avec de la colle silicone, j'ai rempli les espaces et vissé le presse-étoupe. Normalement je ne devrais pas avoir de surprise, dessous les fils sont coincés entre le ciel et le toit, puis descendent par le passe fils aménagé dans la toile. Le toit est donc préservé et reste impeccable en cas de vente ou de démontage des panneaux. Rien ne dépasse en hauteur si ce n'est les 2mm des panneaux.

Image

Le presse-étoupe de 20 x 10 x 80 mm

Image

Ainsi les fils sont bien tenus...

Image

Le passage des fils dans le presse-étoupe et le passage du toit dans la glissière. Bien sûr le tout est rempli de silicone.
Attention de couper le fond du cache noir sous le presse-étoupe pour coller directement sur la tôle.

Image

Dedans, les fils sont coincés sous le ciel et descende dans l'espace prévu de la toile, avant de rejoindre le régulateur.


Image

Vue d'ensemble

Image

Vus de dessus, les panneaux suivent parfaitement la courbure du toit. Ils sont bien tendus est solidement fixé par les plaques alu.

Image

Le courant circule :lol:


Il circule toujours :lol:
Je reprends ce post pour compléter les infos de l'installation. Je n'étais pas satisfait du passage des fils, car j'avais prévu un raccordement en série. Comme cela ne marchait pas, la modification en connexion en parallèle a multiplié les fils sur le toit. J'ai donc repris la copie. Premièrement, j'ai amélioré le passage des fils en collant directement le presse-étoupe sur la tôle du toit. En laissant du plastique entre-deux, j'avais quelques goutes d'infiltration par forte pluie. Si vous m'imitez, prenez soin de découper sous le presse-étoupe, le cache noir en bout de glissière. Et de bien enduire de mastic de collage.

Les fils de 4mm sortent de la glissière avec des connecteurs fixes entre les deux panneaux.

Image

Image

Voilà, si je peux vous être utile :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2018 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je trouvais pénible de chercher dans nos armoires, penché sous la table ou avec une lampe frontale dans la penderie.

Avec les rubans LED étanche pour éviter de les abîmer J'en ai collé dans les endroits sombres, au fond de nos armoires.

Image

Facile à installer, mais avec un double face plus efficace j'ai ainsi éclairé la penderie et sous la cuisinette.

Image

Sur le côté de la cuisinette j'ai installé un interrupteur et aussi modifié les prises d'origine avec deux prises type CH plus pratique pour mes appareils et chargeurs.

Image
Un ruban parcours les deux armoires sur le haut.

Image
Et un ruban est collé dans l'arrondi à droite.

Image

J'ai branché en utilisant les fils d'alimentation de la prise 12V.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2018 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Suite à la demande de Nicolas, j'ai ajouté une fermeture au fond de la penderie.

Format de la découpe en Alu composit de 3mm: 320 x 380 mm

Image

Pour le support de ce couvercle j'ai coupé 2 x 250mm dans du profil L de 20 x 5 mm. J'ai appliqué du double face de 20mm haute résistance, mais cela ne suffit pas, même si on prend le temps de nettoyer avec de la benzine avant de coller. J'ajoute donc des petit rivets POP

Image

Voilà le couvercle relevé.

Image


Pour rappel voici les tablars à installer dans la penderie:

JeanDa a écrit:
...
Puis j'ai modifié la penderie, je n'ai pas de costard cravate, alors j'ai ajouté deux tablars un pour Madame et l'autre... pour Madame, il me reste le fond heureusement.

Image

Dimension tablar du haut de la penderie: 51 x 33 cm

Dimension tablar du centre de la penderie: 51 x 36.5 cm

Couper dans du profil alu en L de 20 x 5 mm des supports de 150, 190 et 180, 210 mm

Image

Image

Modifier un peu les mesures à gauche 190 et 220 par 180 et 210 mm sinon le rideau coulissant but contre.

Je suis installé pour la coupe des feuilles Alu composite, j'en utilise pour contrecoller les tirages papiers grand format de mes photos et de mes clients. Si vous désirez les tablars ci-dessus, je vous les prépare volontiers au prix de 50 CHF port compris pour la Suisse. Pour la France les frais de port s'envole, me contacter en MP, svp.



Pour faire plus propre et que les objets ne glissent pas je recouvre tous les tablars avec du plastique de protection Ikea.

Image

Et sous chaque tablars, j'ai collé un ruban LED

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 16 Juin 2018 09:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2018 21:05 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2012 20:23
Messages: 77
bonjour JeanDa,

comment as tu fixé les profil alu pour faire tenir les étagères de la penderie?

rivets? double face?

merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2018 07:38 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Sylvestre, il faut chausser tes lunettes :
Le Monsieur a écrit : "[i]Pour le support de ce couvercle j'ai couper 2 x 250mm dans du profil L de 20 x 5 mm. J'ai appliqué du double face de 20mm haute résistance, mais cela ne suffit pas, même si on prend le temps de nettoyer avec de la benzine avant de coller. J'ajoute donc des petit rivets POP "
[/i]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2018 08:20 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2012 20:23
Messages: 77
bonjour JeanDa,

concernant les rivets ajoutés, est ce qu il traversent le meuble penderie ? ( coté frigo ils sont visible).

merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2018 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je perce délicatement et dès que la mèche traverse la première couche d'aluminium j'arrête. En utilisant des petits rivets de 3mm de diamètre et de 3-4mm de long cela tient bien. Bien sûr il faut préparer avant de coller les supports en L

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2018 21:40 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2012 20:23
Messages: 77
ok merci pour les info.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2018 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Un petit espace inutilisé enfin rentabilisé:

Rangement du câble électrique

Image

Un profil aluminium de 40 cm plié à 6 | 5 | 18 | 5 | 6, du double-face Tesa et voilà :grin:

J'utilise un câble électrique 3x1.5mm de 10 m en PUR (polyuréthane) approprié pour une utilisation en plein air. Le câble tient de lui même dans cet espace.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 14 Mar 2019 14:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2018 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Deux mois ont passé depuis mon dernier passage. C'est bien, on est mieux à bord du California que sur Internet. :lol:

Vous passez un bel été ? J'espère que oui avec ce soleil. J'en viens à presque regretter le store devant le bus. Mais la toile Quechua fait bien l'affaire...

Souvent on partage ses réalisations sans laisser un suivi, c'est regrettable. Je vais donc revenir sur mes panneaux solaires. Ce printemps j'ai constaté qu'un ne produit plus :-( Facile à détecter, un carton passé dessus et la puissance reste inchangée. Alors que sur celui qui fonctionne, la puissance tombe dès qu'on en recouvre une partie.
Bien échange, démontage, remontage et merde pas mieux :cry: Je mesure les courants, les tensions, les fils et connecteurs. C'est bien le nouveau panneau. Pas de chance.
Malgré tout je trouve bien pratique l'autonomie fournie et moins cher que de brancher la prise dans les campings. À 8 francs par jours, cet été, en un mois c'est le prix d'un panneau. Mais si on roule presque tous les jours, l'investissement n'est pas indispensable, même inutile.

J'avais aussi une "alarme" sur la console, la prise qui clignote avec le symbole de l'alternateur. Problème corrigé par la pose d'un relais sur le fil de maintien de la batterie moteur. Depuis c'est OK.
Autre problème, la charge des panneaux n'était pas comptabilisée sur la console. Là aussi un petit peu d'électronique pour faire croire à la console que les panneaux solaires se substituent au chargeur 230V est c'est parfait. Dès que le soleil se lève, j'ai le symbole "prise" sur la console et la production solaire est enregistrée. Mais dès que le moteur tourne, c'est le symbole Alternateur qui prend le relais.

Bon, ce n’est pas tout, mes pneus avant, sont usés à l'extérieur ! À changer en moins de 10 000 km. Quelle saleté ces Michelin et ces réglages de géométries pourtant fait l'automne passé lors de l'échange des pneus. Ou moi, qui roule trop vite dans les contours. Et j'en ai fait des contours cet été, presque tous les grands cols de Suisse. C'était tellement beau dans nos montagnes en cette année ensoleillée que je ne regrette vraiment pas mes pneus.

Et ce n’est pas tout, mes amortisseurs jaunes de Seikel. Ceux de derrière sont de nouveau à changer. Alors là, je ne recommande pas de modifier nos suspensions. Pour 3 cm devant et 8 à l'arrière de gagner et une meilleure tenue de route cela vaut la peine, mais que des emmerdes avec les pneus et les amortisseurs Bilstein. Seikel les a retirés du catalogue, faut croire que je ne suis pas le seul à me plaindre. J'ai exigé de les remplacer par des Koni, j'attends la réponse de Seikel.

Pour mes amis suisses romands, je vous recommande le garage Scania à Echandens. Ils sont VW utilitaire, agent Seikel et s'occupent aussi de nos California (vente, garantie). Savez-vous que Scania appartient majoritairement à VW ?

Bon, le soleil revient, à bientôt :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2018 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Bonsoir JeanDa.

Il y a visiblement des Problèmes avec les Bilstein, et vous n'êtes pas le premier à avoir des soucis.
Mon Kit seikel est à base de monroe et j'ai aujourd'hui 17000 km avec et j'en suis satisfait.

Les Michelin sont des latitudes Cross ?

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com