Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2018 09:17 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2017 11:45
Messages: 77
olelet a écrit:
Le Marco Polo parait effectivement plus qualitatif.

Maintenant sur le Marco polo :

Pas de deuxième batteries stationnaire
Chauffage Gas-oil en option
Toit électrique en option (on peut en discuter..)
Pas de sièges extérieurs (enfin si en option qui prend la moitié du coffre :shock: )

Alors après si on veut spécialiser un peu plus son véhicule (Off-road par exemple) alors la les possibilités sur le VW sont plus importantes comparés au Mercedes.
Pour les accessoires il n'y a pas photos, tout ou presque tout existe sur le Calif, moins évident sur le Marco.

Après les volumes de ventes ne sont pas les mêmes : Plus de 15.000 California produits en 2017 probablement beaucoup moins sur le Marco polo d'où possibilité de négocier les prix.



Le chauffage stationnaire en option, cela ne change rien, une fois ajouté on arrive au même tarif que le California.
Le toit manuel : gros gros avantage, fiabilité bien supérieure et manipulation très aisée.

Pour la table de camping : l'astucieuse table dans la porte et les fauteuils dans le hayon, c'est pas mal oui, sauf 2 points négatifs :
C'est un véhicule pour 4, et il y a seulement 2 chaises, donc à 4, il faut quand même ranger 2 tabourets ou fauteuils supplémentaire.
Si on doit se déplacer loin du véhicule pour manger, la table est lourde et n'ai pas faite pour être transportée, idem pour les fauteuils.

Donc, avec le Calif, suivant l'usage, on doit aussi trimbaler une autre table et fauteuils.

Chez Décat, la table de camping avec les tabourets à l'intérieur n'est pas lourde ni encombrante, pas très chère, et pratique.

Pour les accessoires, c'est tout à fait vrai. Tout pour le Calif, assez peu pour le MP.
Housses, tapis, accessoires de rangements, le choix est vaste pour le California.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2018 09:57 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Bonjour mikaaa,

Pardon, mais là, je suis pas sûr de bien comprendre ..
Tu hésites entre un véhicule compact/pratique/ludique/discret genre Marco/Calif et les avantages/inconvénients qu'ils impliquent ..
Ou tu recherches un véhicule offrant tout le confort pour des vacances tranquilles en bord de mer/montagne ?? ( genre 6/7m avec soute et tout et tout )

Parce-que tu pourrais parler du frigo trop petit, de la réserve d'eau propre indécente, de l'isolation thermique imparfaite ....

Moi, je pars avec mon Calif pour une virée de 1 mois ce dimanche, je peux juste te dire que je pars serein ... ( nous ne sommes que 2 )

Bonne reflexion .. :wink:

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2018 21:46 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2017 11:45
Messages: 77
itp a écrit:
Bonjour mikaaa,

Pardon, mais là, je suis pas sûr de bien comprendre ..
Tu hésites entre un véhicule compact/pratique/ludique/discret genre Marco/Calif et les avantages/inconvénients qu'ils impliquent ..
Ou tu recherches un véhicule offrant tout le confort pour des vacances tranquilles en bord de mer/montagne ?? ( genre 6/7m avec soute et tout et tout )

Parce-que tu pourrais parler du frigo trop petit, de la réserve d'eau propre indécente, de l'isolation thermique imparfaite ....

Moi, je pars avec mon Calif pour une virée de 1 mois ce dimanche, je peux juste te dire que je pars serein ... ( nous ne sommes que 2 )

Bonne reflexion .. :wink:



Bonjour,

J’aime vraiment le côté pratique et passe partout d’un California, où d’un MP.

Cependant, un fourgon de 5,40 me tente aussi pour avoir une vraie douche et des wc, bien pratiques avec femme et enfants.
Mais on s’eloigne du Calif, et on se rapproche du camping car.

Entre les 2, on trouve le Westfalia Kepler, qui semble pas trop mal, avec cabinet de toilette.

Tout est histoire de compromis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2018 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
C'est souvent un choix influencé par un vécu. Par exemple, pour moi c'est depuis longtemps exclu d'acheter Citroën ou Fiat. Même si ces marques sont de meilleures qualités que dans le passé. Depuis 1981 que je ai du VW, jamais eu de soucis. Voilà pourquoi je n’ai même pas comparé entre Marco et California. Si un peu tout de même, le Marco est sous représenter en Suisse alors que les 25% de la production de California est immatriculés dans ce pays. Je trouve que le T6 est très beau, trop luxueux. sera-t-il fiable, je l'espère. Les défauts qui m'énerve sont le coffre type avion très dur ouvrir, le pied de table avec charnière en plastique déjà fendue et branlante, le tissu des sièges qui ne supporte pas une goutte d'eau.
Donc hors choix subjectif Marco ou California c'est de très beau véhicule passe-partout. Habitabilité limitée à deux voir supportable avec deux petits enfants. Le manque de w.c., de douche et d'eau chaude en limite l'autonomie hors camping. Pour moi, l'impératif de la hauteur - de 2.08 m passait avant tout. Avant j'avais un VW LT31 Westfalia de 3m de haut. Avec deux enfants c'était vraiment le camping-car idéal. Prendre sa douche après une randonnée en montagne, avoir de la place et un grand lit à l'étage super isolé du froid, c'est vraiment un confort que n'ont pas les petits Marco&Calif. Faites le bon choix entre un petit ou gros Mercedes ou VW selon vos impératifs.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2018 10:10 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
JeanDa a écrit:
Si un peu tout de même, le Marco est sous représenter en Suisse alors que les 25% de la production de California est immatriculés dans ce pays.

Salut JeanDa,
tu as des sources pour la repartition des ventes de Calif en Europe?
J'ai un peu de mal à croire qu'un pays de 8 millions d'habitants, certes plutot riche et avec des routes très propres, achète autant de Calif que l'Allemagne qui en compte 80 millions.
Sachant qu'il y a aussi d'autres grands marches (France, Angleterre, Espagne, Italie..) qui achètent pas mal de Calif.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2018 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2018 09:55
Messages: 59
Localisation: Au bout du lac Léman
Je ne connais pas les chiffres mais j'ai remarqué qu'en Suisse on en voit beaucoup.

Peut-être aussi parce que les Suisses voyages beaucoup et que le California s'y prête bien :wink:

_________________
Beach tdi 150 dsg 4M 2018
Image


Dernière édition par Nono81 le 28 Avr 2018 18:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2018 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2018 09:55
Messages: 59
Localisation: Au bout du lac Léman
Lorsque j'ai pu réunir le budget pour acheter un camper van, j'ai comparé les différents van disponibles sur le marché et si au début, comme beaucoup de monde, je connaissait surtout le Calif par son image et sa réputation, j'ai assez vite comparé les Calif beach et Marco Polo horizon (je ne veux pas de cuisine).

D'abord sur le papier, ma préférence allait largement sur le Mercedes pour les petits aspects pratiques (tourner les sièges sans ouvrir les portes et baisser le frein à main, la toile qui ne risque pas de se coincer même sans y faire attention, possibilité de faire le lit en bas en gardant le deux sièges indépendants à l'arrière,...) mais aussi son prix inférieur au VW ici en Suisse avec un rabais plus important sans forcer !

Ensuite essai d'une journée et 250 kms d'un Calif: bien, pas de points bloquants, je me dit que le Merco sera pareil avec plus de praticité.

Quelques jours plus tard, essai du Marco Polo horizon: au bout d'une heure de route on fait demi tour pour le rendre au concessionnaire, sièges trop durs et trop etroits, je ne suis pas bien assis et ma douce à mal au dos. La console tactile qui me plaisait beaucoup sur le papier est trop basse, ne tombe pas sous la main (il faut se pencher pour mettre la main dessus) et gêne mon genou droit :-?.

Enfin je l'ai trouvé mou en comportement routier, au freinage il bascule vers l'avant et trop de mouvements de caisse dans les virages.

Malheureusement déçus donc de ce Mercedes au niveau ergonomie, confort et comportement routier alors qu'il était notre préférence pratiquement, esthétiquement et financièrement.

On a donc signé pour un Calif beach.

Attention, je ne dit pas qu'il s'agit d'un mauvais véhicule loin de là, la finition était supérieure au VW et il a vraiment des atouts.La sono de base du Merco (audio 20) bien meilleure que le VW même avec l'audio discover media plus. Nous le voulions mais le manque de confort est rédhibitoire pour nous vu que nous l'achetons pour tailler la route dans toute l'Europe! Il ne nous convient pas à NOUS, il est vrai que je mesure 1.88m pour 105kgs (plutôt le profil Allemand d'ailleurs si j'ose ce préjugé :oops: :smile:) et peut-être que quelqu'un d'un gabarit plus raisonnable et/ou qui préfère les suspensions plus souples s'y sentira bien.

Voilà ma petite contribution, surement pas objective mais sincère.

_________________
Beach tdi 150 dsg 4M 2018
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2018 19:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
merci pour ce retour argumenté :grin:

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2018 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Je reste surpris de ce ressenti par un gabarit "à l'allemande" puisque justement j'en connais plusieurs qui ont choisi le MP plutôt que le Calif parce qu'ils se sentaient plus à l'aise grâce au siège réglable en hauteur. Enfin ça c'était entre le T5 et le Viano, les choses ont peut-être évolué depuis ?
Perso ayant un gabarit "à la bretonne" lorsque j'avais essayé les 2 je n'avais pas ressenti de différence :grin:

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2018 09:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
J'ai hésité, moi aussi, d'autant que je n'avais aucun à-priori
Le MP a un intérieur beaucoup plus design que le calif ... mais quid des laques et surface lisses et claires à l'usage... tout cela me semble bien luxueux et fragile dans un espace aussi réduit ?
Je déteste de plus le profil du MP surtout dans sa partie arrière qui évoque vraiment pour moi un corbillard (mieux vaut le choisir en blanc ou en vert pomme car dans les couleurs sombres, c'est flagrant)
Le coté "cube" du VW me plait davantage
J'ajoute les 35 cm de longueur en plus et la propulsion en version 4x2 qui ne me semblent pas constituer des atouts, surtout sur des routes glissantes (neige, pluie ...etc)
Nous avons donc cherché et trouvé un Calif
Paraphrasant Nono81 : """Voilà ma petite contribution, surement pas objective mais sincère."""
Bon Dimanche

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2018 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2015 21:14
Messages: 139
pour nous cela a été sans hésité le California car plein d'astuces comme le rangement des chaises / tables exterieures...

En alternative, si tu recherches un plus grosse capacité espace / eau / etc... tu devrais regarder chez Stylevan
tu as un lit permanent (élargissement de la carrosserie a l'arrière) et tu peux partir sur une version longue du T6 (5,30m)
http://www.stylevan.fr/fr/amenagement-volkswagen-t5

_________________
en route vers la california - 70 nuits...par an depuis 2016
T6 204cv TDI Ocean


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2018 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2018 09:55
Messages: 59
Localisation: Au bout du lac Léman
penkalet a écrit:
Je reste surpris de ce ressenti par un gabarit "à l'allemande" puisque justement j'en connais plusieurs qui ont choisi le MP plutôt que le Calif parce qu'ils se sentaient plus à l'aise grâce au siège réglable en hauteur. Enfin ça c'était entre le T5 et le Viano, les choses ont peut-être évolué depuis ?
Perso ayant un gabarit "à la bretonne" lorsque j'avais essayé les 2 je n'avais pas ressenti de différence :grin:


Oui nous aussi avons été très étonnés, je parle bien du MP 2018 base Viano vs T6 2018.

Sans ce problème de confort nous aurions pris le MP...

_________________
Beach tdi 150 dsg 4M 2018
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2018 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Alors le MP 2018 est sur base Classe V et non plus Viano (enfin sauf le MP Activity qui est sur base Vito ...)

Comme je n'ai toujours pas essayé ce "nouveau" (existe depuis 2015) Classe V je ne peux pas me prononcer pour savoir si la position de conduite est différente du Viano, la planche de bord oui et même radicalement (sur "notre" forum (mais aussi du coté des essayeurs "pro") ce nouveau Classe V semble pourtant faire l'unanimité en terme de progrès coté agrément de conduite, coté aménagement y a du pour et du contre Cap_PDT_01_20 ... perso j'y vois plus de contre que de pour Cap_PDT_01_01 )

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2018 19:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
j'ai essayé un classe V, la position de conduite et la hauteur font beaucoup plus penser à une voiture qu'un fourgon. J'avais pas remarqué d'inconfort particulier, ni des sièges, ni du comportement routier.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2018 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Perso j'ai eu une petite expérience au dernier salon du véhicule de loisir au Bourget, ou nous avons discuté avec un couple de jeune retraité qui cherché un Van.
Nous étions installés sur le stand Mercedes dans un superbe Marco Polo Full options intérieur cuir Fauve magnifique :D
En fait leur objectif est de prendre leurs petits enfants en balade. En étant installés à l'intérieur ils avaient du mal à l'imaginer !!

Volkswagen n'étant pas présent ils ne pouvaient pas comparer avec le California.
Je leur ai proposé d'aller sur le stand Jean Lain qui exposait un Calif OCEAN.

Nous nous sommes à nouveau rencontré chez Jean Lain et leur réaction a été sans équivoque : C'est le calif qu'ils nous faut !!

Le Marco Polo à mon sens comme celui de ce couple rencontré, se détourne un peu de sa vocation première de véhicule de loisir, un espèce de mini Camping car passe partout, baroudeur et personnalisable.
Aujourd'hui nous avons plutôt l'impression d'avoir à faire à une grosse berline ultra luxueuse.

Voila me petite contribution

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com