Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 12 Jan 2018 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011 15:33
Messages: 49
Localisation: Bourgogne
Image
Ce que je découvre sous le capot me laisse perplexe sur la dénomination ainsi que la fonction des différents périphériques qui entourent ce moteur!
En particulier le rôle de ce boitier blanc intercalé sur le circuit d'admission qui trône en haut de la culasse?
Ne trouvant rien sur internet, je suis donc à la recherche de tout support technique qui me donnerait un éclairage salutaire...
Merci pour toute aide!

_________________
California Vert Fresco-103 KW-4MO avec blocage de différentiel-Juillet 2012.
California Coast Beige Mojawe 110 KW-4MO avec blocage de différentiel-Décembre 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 12 Jan 2018 10:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 13:52
Messages: 477
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
J'ai une brochure en PDF qui peut éventuellement éclairer ta lanterne ... donne moi une adresse mail en MP si tu veux

_________________
PL, Californiadict,
T6 Coast 5pl 150cv TDi DSG7 nov 2016 / 61 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 14 Jan 2018 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011 15:33
Messages: 49
Localisation: Bourgogne
Hippo29 a écrit:
Bonjour,
J'ai une brochure en PDF qui peut éventuellement éclairer ta lanterne ... donne moi une adresse mail en MP si tu veux

D'après ce document, il s'agirait d'un échangeur air d'admission-liquide de refroidissement...Dans quel but: réchauffer ou refroidir?
Il n'y a pas d'explication sur son fonctionnement donc je fais appel à ceux qui savent!
Merci.

_________________
California Vert Fresco-103 KW-4MO avec blocage de différentiel-Juillet 2012.
California Coast Beige Mojawe 110 KW-4MO avec blocage de différentiel-Décembre 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 14 Jan 2018 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011 15:33
Messages: 49
Localisation: Bourgogne
Hippo29 a écrit:
Bonjour,
J'ai une brochure en PDF qui peut éventuellement éclairer ta lanterne ... donne moi une adresse mail en MP si tu veux

D'après ce document, il s'agirait d'un échangeur air d'admission-liquide de refroidissement...Dans quel but: réchauffer ou refroidir?
Il n'y a pas d'explication sur son fonctionnement donc je fais appel à ceux qui savent!
Merci.

_________________
California Vert Fresco-103 KW-4MO avec blocage de différentiel-Juillet 2012.
California Coast Beige Mojawe 110 KW-4MO avec blocage de différentiel-Décembre 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 14 Jan 2018 22:04 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 19:38
Messages: 106
Ça ne peut que chauffer l'air ou refroidir l'eau vu que c'est coté admission mais quelle fonction des 2 est utile et à un interet je ne sais pas !

Par déduction je dirai réchauffer l'air pour une meilleur combustion ?

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 15 Jan 2018 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011 15:33
Messages: 49
Localisation: Bourgogne
Donkeyjim a écrit:
Ça ne peut que chauffer l'air ou refroidir l'eau vu que c'est coté admission mais quelle fonction des 2 est utile et à un interet je ne sais pas !
Par déduction je dirai réchauffer l'air pour une meilleur combustion ?


En fait non car il s'agit d'un circuit indépendant du refroidissement moteur avec son propre radiateur(voir le PDF). Les deux circuits n'ont en commun que la source de liquide de refroidissement. On constate bien un abaissement de la température de l'air turbocompressé. Ce circuit basse température intègre également l'injecteur Ad Blue.
Par rapport au 140 CV, ce moteur ne va pas vers la simplification ce qui n'est pas spécialement rassurant!

_________________
California Vert Fresco-103 KW-4MO avec blocage de différentiel-Juillet 2012.
California Coast Beige Mojawe 110 KW-4MO avec blocage de différentiel-Décembre 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 15 Jan 2018 09:45 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 13:52
Messages: 477
Localisation: Finistère sud
Pour augmenter le rendement du turbo, on refroidit l'air d'admission grâce à un échangeur placé en amont
la densité de l'air froid est sup à celle de l'air chaud donc le turbo, à vitesse de rotation égale, "gave" davantage l'admission ... plus d'oxygène / meilleur rendement

_________________
PL, Californiadict,
T6 Coast 5pl 150cv TDi DSG7 nov 2016 / 61 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 15 Jan 2018 13:55 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 14:45
Messages: 1716
Localisation: Toulouse 31
plus précisément, l’échangeur refroidi l'air qui a été comprimé par le turbo, car la compression a augmenté la température de l'air. Comme tu le dis, c'est pour avoir au final plus d'air qui rentre dans le moteur.

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016; A VENDRE http://www.t5zone.com/t29210-av-calif-beach-2016-7places-150ch-dsg7-4mo-garantie-02-2021#476338
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 15 Jan 2018 13:55 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 14:45
Messages: 1716
Localisation: Toulouse 31
Donkeyjim a écrit:
Ça ne peut que chauffer l'air ou refroidir l'eau vu que c'est coté admission mais quelle fonction des 2 est utile et à un interet je ne sais pas !

Par déduction je dirai réchauffer l'air pour une meilleur combustion ?

pas de chance, c'est le contraire... Cap_PDT_01_07

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016; A VENDRE http://www.t5zone.com/t29210-av-calif-beach-2016-7places-150ch-dsg7-4mo-garantie-02-2021#476338
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com