Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2017 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Pour cette fin octobre, c'est dans un autre monde qu'on s'est immergé le temps d'un WE à rallonge.
Celui des marais, des tourbières, des Korrigans, des forets légendaires, de l'Ankou et des sommets qui, jadis, tutoyaient les nuages : les Monts d'Arrée.
Menez Are en Breton.
C'est donc entre Commana, la Feuillée, Braspart, Huelgoat, Botmeur et Sizun que je vous propose de venir vous aérer le temps d'un petit report.

Jeudi soir.

Arrivée tardive au coeur des Monts d'Arrée. Nous sommes du côté de la Feuillée. Une chape de plomb s'est posée sur les massifs. On n'y voit rien.
Sur les conseils de P4N, on se pose dans un chemin. Il fait nuit noir et le brouillard est épais.

Vendredi
On espérait voir le paysage mais c'est cuit.
Les nuages ont décidé de faire du rase motte et c'est dans la mélasse qu'on se lève.

Image

Avant de partir, j'ai téléchargé quelques parcours de randonnée.

Comme le ciel est bas, c'est du côté de Huelgoat qu'on débute notre WE rando. Là-bas, on restera sous les nuages. Et tout l'intérêt de cette rando, ce sont les bois.

http://www.randogps.net/randonnee-pedes ... AND%20TOUR

Aujourd'hui, ce sont donc 13 km qui nous attendent.
Mais avant ça, petit arrêt dans la Brasserie artisanale An Alarc'h (le cygne, en breton) de la Feuillée qui brasse plusieurs bières formidables à des prix raisonnables. Nous avons eu le droit à une visite complète rien que pour nous, et c'est avec quelques munitions dans le coffre qu'on arrive à Huelgoat.

Départ.

Image

Les fameux chaos granitiques d'Huelgoat :

Image

Le canal qui relie la mine (désaffectée) de zinc et plomb de Locmaria-Berrien à la ville d'Huelgoat :

Image

Un des ruisseaux qui serpente la forêt d'Huelgoat :

Image

Image

Image

Image

Nous avons volontairement fait l'impasse sur les sites mythiques d'Huelgoat car mine de rien, nous sommes un peu du coin, et ces endroits, on les connait et on voulait voir autre chose.
Mais si vous venez par ici, ne manquez pas : la Roche Tremblante, la grotte et le camps d'Artus, le Ménage de la Vierge, la Mare aux Fées, etc.
http://www.gite-huelgoat.com/foret-legendaire-huelgoat/

En fin d'AM, rincés, on entre par curiosité dans un café-librairie, L'Autre Rive.
Ambiance décontractée, musique douce, thés de l'espace (fabriqués juste à côté, à Plouneour Menez), cakes divins, nous voilà assis au beau milieu de 6000 bouquins qu'on peut lire sur place et acheter si l'étincelle se produit. 11€ pour 2.

Ce soir, on se pose au bord du Lac de Braspart (ou de Brennilis).
Ce lac artificiel a noyé, il y a environ 50 ans, la Tourbière du Youdic et le Yeun Ellez, une mare sans fond qui menait tout droit en enfer !

Image

Samedi

Les portes des ténèbres sont restées fermées et par chance, on se réveille au même endroit qu'on s'est couché hier.
On aurait très bien pu se retrouver à griller avec le Diaoul (diable) !

Mais non, c'est au paradis que le calif s'est posé hier et la nature est là pour en témoigner :

Image

Le lac est si calme qu'il est le parfait reflet du ciel :

Image


Image

Le soleil fait enfin son apparition :

Image

Image

Image

Au loin, le Roc'h Tredudon (en breton, le "c'h" se prononce "R", ce qui donne "Ror Tredudon") flanqué d'une antenne relais TV et téléphone.

Image

Même le chien est admiratif !

Image

Tandis que la brume se dissipe ...

Image

.. le Calif joue à cache cache :

Image

Aujourd'hui, on a prévu une rando qui nous fera passer par les plus hauts sommets des Monts d'Arrée. Le ciel est limpide, le vent est nul, le givre du matin a disparu, ça va être top !!

A suivre ..

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2017 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
C'est beau la Bretagne, et il n'y a pas que la côte.
Merci pour le partage.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2017 22:46 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2011 20:49
Messages: 31
Localisation: Cotes d'armor Bégard
Très beau reportage plein de poesie,de la part d'un californiste parapentiste qui vole de temps en temps entre tuchen kador,roc trevezel et saint michel de braspart

_________________
T5 california 2012 blanc candy 140cv bm options:auvent,vitres surteintees,pack vide-poches
et accessoires brandrup


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2017 23:19 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Hey Vince !!

Pardon, loin de moi l'idée de dénigrer ton travail passé, mais ...
... t'as pris des cours ou quoi ??
Tes photos sont juste absolument superbes !!

Bravo et Merci de nous faire re-découvrir cette Bretagne mystérieuse et chaleureuse ...

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2017 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Oui, je me suis fait la même remarque, quelles belles photos! Image
Nous avions déjà un aquarelliste sur notre forum, voilà que nous avons maintenant un poète! :razz:
La suite, la suite...! :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2017 11:13 
Hors ligne

Inscription: 06 Juil 2016 23:42
Messages: 318
Localisation: Rennes
Super CR et superbes photos, merci pour le partage.
Ca donne des idées, c'est pas si loin les monts d'Arrée. :roll:

_________________
California Coast T6.1 2.0L TDI 150 DSG7 Blanc Juin 2020
California Coast T6 2.0L TDI 150 Juin 2017 (vendu)
Multivan T4 2.5L TDI 150 2002 (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2017 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bande de veinards... nous sommes si loin ...

Merci pour le partage, nous y sommes passé il y a un peu plus d'un an... moins de brouillard... mais une ambiance !!!

De bien belles photos ... mais sans vouloir être désagréable... attention à la mise au point ...

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2017 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
philcamb74 a écrit:
Bande de veinards... nous sommes si loin ...

Merci pour le partage, nous y sommes passé il y a un peu plus d'un an... moins de brouillard... mais une ambiance !!!

De bien belles photos ... mais sans vouloir être désagréable... attention à la mise au point ...

Philippe


Oui tu as raison pour la mise au point, je suis dégouté pour la goutte d'eau sur la feuille !
En plus, je l'ai faite 4 ou 5 fois pour être sûr, en manuel.
Sur l'écran du reflex la photo paraissait top mais arrivé sur le pc, le drame !
Par contre je reste toujours en mode "blonde" (en mode auto quoi :mrgreen: ).
Je ne suis pas encore au stade de bidouiller les réglages. Un jour peut-être (ça me parait super compliqué).

La suite ce soir (merci pour les commentaires !).

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2017 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
En effet Vince... il y a parfois un monde entre la vision sur l'appareil et le résultat final sur l'ordi ... le mode auto, que j'utilise moi aussi, nous permet de nous concentrer sur l'essentiel à mes yeux : le cadrage ! il faut cependant savoir le conserver mais sélectionner avec soin et selon le type de photo la zone qui sera retenue par l'appareil pour cette mise au point ... sélection du collimateur ...

ET puis parfois... les logiciel de retouche nous permettent de faire de petits miracles ...

Allez nous attendons la suite ... Cap_PDT_01_07

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2017 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
La rando du jour, c'est la rando des Roc'h ("ror").
Un roc'h, c'est un sommet, un point culminant en Bretagne.
Bon ici, un sommet, ce n'est pas l'Everest ni même le Massif Central.
La Bretagne culmine à 385m et des poussières (de menhir, of course).

Le lien vers la rando en question (14km) :
http://www.randogps.net/randonnee-pedes ... 20TREVEZEL

Départ de Plouneour-Menez, on s'est garé près du cimetière.

Un burger 100% Breizh :

Image

On prend la direction du Roc'h Trevezel. Mais avant de grimper, on traverse de jolis petits bois :

Image

Et puis la végétation se fait plus basse, les arbres cèdent petit à petit la place aux fougères et autres ajoncs.

Image

L'oxygène se fait rare Cap_PDT_01_05 , on approche le sommet de Roc'h Trevezel et ses 383 m :

Image

Image

Le sommet du Roc'h Trevezel, 383m.

Image

Image

Regard vers l'Est et le Roc'h Tredudon :

Image

Les rares arbres présents sont dépouillés. C'est leur faute aussi :
La légende raconte qu'à la naissance du Christ, un ange ordonna aux arbres des Roc'h d'aller saluer le bambin dans sa crèche.
Mais les arbres refusèrent de traverser la mer.
Alors pour les punir, les arbres furent condamnés à sécher sur place.
Ils ne plaisantent pas, les anges.

Image

Après avoir longé la crête, on arrive au pied de l'antenne télé qui s'élance de 225m vers le ciel.
Tout ça pour regarder des émissions de m*rde à la téloche.
Pas étonnant que dans les années 70, une bande de téléspectateurs énervés ont fait péter le pylône.
Aujourd'hui, certains maintiennent la pression :

Image

En contrebas, le Lac de Braspart au bord duquel on a passé la nuit précédente (sur la presqu'ile qu'on aperçoit, mais chut, c'est pas sur P4N).

Image

Plus loin sur la crête, on arrive sur le Roc'h Ruz (rouge, en breton).
Celui-ci culmine à 385m c'est LE point culminant de Bretagne. Et non, contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le Mont St Michel de Braspart (381m).

Image

Notre chasseur de korrigan est brocouille, comme on dit dans le bouchonnois.
Mais il sait admirer le paysage !

Image

Et voici le Roc'h Tredudon, 383m
L'antenne n'est pas sur le sommet, elle est légèrement décalée sur l'Ouest.

Image

Après une descente de quelques kilomètres, nous voici de retour à Plouneour-Menez et son joli cloître.

Image

La journée s'achève et c'est une nouvelle fois à l'Autre Rive, à Huelgoat qu'on recharge les batteries autour d'un thé et d'une grosse part de cake.
Le programme de demain, si la météo le permet, se sera une rando de 20 bornes du côté du Mont St Michel de Braspart (Menez Mikael en breton).
C'est donc par là-bas qu'on se pose ce soir.

Da gousket ! (au lit)

Dimanche

Ce matin rebelotte, les nuages sont tombés par terre.
On ne va pas pouvoir faire la rando prévue. En Bretagne, c'est la météo qui décide.

Au réveil :

Image

Du sommet, 381m, on ne voit pas grand chose...

Image

Un vitrail, vu de l'intérieur de la chapelle :

Image


Image

La Chapelle dans les nuages :

Image

Après cette visite, retour de la vallée, on s'arrête dans une boutique juste en dessous et dans laquelle sont vendues des pièces de l'artisanat local. Photo interdite.

Sur le parking, on s'organise un rasso de bus :

Image

Une belle statue dans le parc de la boutique, St Michel si je ne m'abuse :

Image

Un peu plus loin, c'est un korrigan qui me montre ses amygdales.
Une belle angine je pense :

Image

Faute de korrigan, mon chasseur préféré tente d'attraper les taupes ..

Image


Comme on ne peut pas faire grand chose aujourd'hui, on prend la direction du Lac du Brennec.
Bon, rien d'extraordinaire, c'est un lac bien aménagé, trop aménagé. C'est la réserve d'eau potable de la ville de Brest.
Pas fait grand chose aujourd'hui.
Demain, on fera une belle rando vers le Menez Hom.
Il marque l'entrée des Monts d'Arrée côté Ouest, et se trouve en presqu'ile de Crozon.

Avant de se poser, petit passage à Ste Marie du Menez Hom, une chapelle absolument somptueuse dont le retable est juste incroyable. Une telle richesse dans une si petite chapelle perdue au coeur des Monts d'Arrée.
Je n'ai pas osé prendre de photo.
J'ai du mal à prendre des photos dans les lieux de culte.

Image

Alors ce soir, on s'est trouvé un spot de fou. Un parking situé entre le sommet du Menez Hom et son petit frère, le Hielc'h.
Il y a une petite cuvette éloignée de la route qui mène au sommet (330m).
Enfin route, c'est un bien grand mot, c'est une voie sans issue.

Lundi

Après un début de nuit très humide, le réveil se fait sous un grand ciel bleu.
Les saints bretons nous ont réservé un des plus beaux levers de soleil de notre carrière de californiste !

Place au spectacle :

Image

Image

Petit souci de cadrage ... pris par la fenêtre de la cuisine

Image

C'est pour ça que j'aime la vie en bus !

Image

Le parcours du jour, c'est rien de moins que le tour du Menez Hom. Environ 16 km.

http://www.randogps.net/randonnee-pedes ... -MENEZ-HOM

Encore un qui a refusé de traverser la mer :

Image

Pays Breton

Image

Bouuuh !

Image


Image

Le houx est juste à point pour Noel qui approche.

Image

Le Menez Hom.

Image

Image

Pause casse croute auprès d'une croix prise d'assaut par la Nature.

Image

Après avoir contourné le Menez Hom par le sud, l'est puis par le Nord, on attaque la montée par l'ouest, via le Hielc'h.
C'est par là qu'on a dormi la nuit précédente.

Image

Arrivés au sommet, je suis captivé par le vol des planeurs télécommandés.
Je faisais un peu d'aéromodélisme il y a quelques années. Ces machines m'ont toujours fasciné.

Image

Lors de la descente, on découvre quelques abeilles que les néonicotinoïdes n'ont pas encore tué.
Pourvu que ça dure.

Image

Fin d'AM.
Qu'est-ce qu'on fait ?
Un morceau de cake et du thé à l'Autre Rive ?
Ya ?
Mad pell zo.

C'est dans notre super spot au bord du Lac de Braspart qu'on se pose ce soir.

Mardi

Nous sommes le 31 octobre.
Quand certains "fêtent" halloween, ici en Bretagne, avant que la culture soit endormie, on fêtait de Gouel An Anaon. La fête du royaume des morts.
En Bretagne, jadis, l'année se terminait le 31 octobre. Au cours de cette St Sylvestre bretonne, quand la nuit est tombée, les morts errent dans le monde des vivants.
La nouvelle année celte débute donc le 1er novembre.

Mais avant de rencontrer les revenants, une dernière rando est au programme.
C'est la plus grand rando du séjour, et certainement une des plus belles.
20 km.

http://www.randogps.net/randonnee-pedes ... ta=BOTMEUR

Le départ se fait de Botmeur.
Du bourg, direction le Lac.

Image

Image

Arrivés dans les tourbières, le Menez Mikael nous regarde du haut de ses 381m.

Image

Le lac.

Image

Lorsque le passage est compliqué, des pontons sont aménagés.

Image

Une allée mégalithique trône fièrement au milieu des marais.
C'est l’alignement des Noces de Pierre.
On raconte qu'un prêtre qui se rendait au chevet d'un mourant fût contrarié par une noce.
Les convives, trop occupés à festoyer au son du biniou, ne firent pas attention au curé, ni au son de sa cloche.
Ils ne lui portèrent aucune attention et ne le saluèrent pas.
Cet affront fût immédiatement sanctionné et la noce se retrouva transformée en pierre.
Ca plaisante pas par ici.

Image

Pas de curé à saluer, on poursuit notre route et nous voici sur les pentes du Menez Mikael.

Image

Sommet, 381m.

Image

C'est quand même plus sympa avec du soleil !

Image

En descendant :

Image

Petit regard en arrière:

Image

Et nous voici sur le Tuchen Kador, peut-être le Roc'h le plus mystérieux et le plus beau.
En tout cas, c'est celui que je préfère.

Image

Image

Image

Ambiance quasi mystique !

Image

En direction du Roc'h Trevezel, on franchit les sources de l'Elorn.
C'est un des fleuves qui se jette dans la Rade de Brest, avec l'Aulne (Chateaulin).

Des potes à toi Didou55?

Image

La rando est terminée.

Image

Ce soir, on a la chance de participer à une rando nocturne organisée par l'association ADDES.
C'est une ballade de 5km, à la lumière des lampes à pétrole, au travers landes et forêts, du côté de Botmeur.
Nous sommes pas moins de 89 participants !

Image

De peur d'attirer les âmes errantes, j'ai mis l'appareil photo de coté.
Et c'est parti pour un parcours au clair de lune, à écouter les contes et légendes mis en scène par une joyeuse troupe de comédien/nes.
Des récits parfois glaçants, parfois curieux mais toujours captivants.

Comme l'histoire de ce boulanger - mort - qui revenait chaque nuit faire le pain dans son fournil.
Sauf que celui-ci ne se contentait pas de faire du pain, il terrorisait les habitants (de Botmeur) et les faisait fuir du village.
Par peur de devoir abandonner totalement Botmeur, les habitants n'eurent pas d'autres choix que de s'occuper de la dépouille du mort en lui brisant les jambes !

Image

Ou de ses lavandières de nuit (Kannerezed noz) qui s'emparaient de l'âme des gens qui les aidaient à essorer leurs draps blancs.

Image

Ou encore l'Ankou, qui vient chercher l'âme des morts dans sa charette (ar C'harrig an Ankou). L'Ankou change chaque année, c'est le dernier défunt de la paroisse qui prend le CDD pour l'année à venir.

Et c'est sous cette lune magnifique que s'achève ce périple dans les Monts d'Arrée.
On reste dormir sur place le soir, dans le bourg de Botmeur (mais loin de la boulangerie ...).
Demain, retour dans notre Pays d'Iroise.

Image

Kenavo ar wech all !

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Dernière édition par Vince29 le 10 Nov 2017 06:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2017 23:28 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Du grand art ... total respect

juste un petit détail technique, toutes ses ascensions, faites sans masque à oxygène ??

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2017 06:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
itp a écrit:
Du grand art ... total respect

juste un petit détail technique, toutes ses ascensions, faites sans masque à oxygène ??


Tout à fait, dans le style le plus pur.
Et sans corde ni piolet non plus.
A force de lire Mike Horn, on finit par prendre des risques !

Cap_PDT_01_05

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2017 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Rando nocturne ... j'aurais aimé participer ... j'imagine l'ambiance ! Bande de veinards ...

Ste Marie du Menez Hom ... superbe en effet...exceptionnelle... mais moi, j'ose !!! dans le silence et le respect de ces lieux...
Photos dispos à l'envoi... par mail en mp ... si tu souhaites compléter ... ce partage ... Cap_PDT_01_28

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Dernière édition par philcamb74 le 10 Nov 2017 09:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2017 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 11:09
Messages: 324
Localisation: soisy sur seine 91
Génial. Effectivement, l'intérieur des terres en Bretagne vaut largement le détour et même le séjour, comme tu l'as si bien montré. A coupler au festival des vieilles charrues, tout proche par exemple...

_________________
California confort 174cv avril 2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2017 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016 10:11
Messages: 153
Localisation: Vosges
merci pour cette jolie balade mystique.
Va falloir un jour que l'on traverse le pays pour découvrir cette magnifique région

_________________
T6 California Coast 2019 4 Motion DSG
Équipements achetés: Capuche de toit Thais

T5 California confortline 2012 vendu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com