Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2017 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
Apres quelques mois dans notre tout nouveau t6 Coast, on commence à voir quelles sont nos priorités d'aménagement
Exit le panneau solaire pour le moment, je me rabat sur l'hygiène: pouvoir se doucher tout le temps dans n'importe quelles conditions

J'utilise mon van essentiellement pour aller en montagne, surtout l'hiver/printemps pour le ski de rando. C'est surtout à ce moment là qu'il m'est presque indispensable car l'été je bivouaque pas mal
Jusque là nickel, mais au bout de 3/4 jours avec des journées de 5/6h de ski bien physique sans se doucher, je craque... Et se laver dans les rivières gelées quand il fait 10°maxi bon... :lol:

Du coup on s'est recommandé un petit chauffe eau au gaz qu'on avait déjà dans le précédent aménagement et qui nous a donné entière satisfaction. Il suffit de le brancher à une prise allume cigare et il faut une alimentation en gaz. Ne voulant pas modifier le t6 qui est neuf, encore moins sur le circuit gaz, on l'alimentera avec une petite r901
L'alimentation en haut se fera avec 2 petit jerrycan de 13L (voir un seul si je pars seul) facile à remplir n'importe où et à transporter et dans lequel on peut relancer l'eau chauffée en hiver pour faire une sorte de préchauffage. Le chauffe eau ne peut réchauffer l'eau que 25° par rapport à sa température initiale en gros, en partant avec une eau très froide, ça peut être limite l'hiver...

Inconvénients:
-Ca prend pas mal de place dans le coffre, mais par rapport au service rendu, ça vaut largement le coup dans mon cas!
-Le gaz brulé s'évacue sur le coté du chauffe eau et ça chauffe fort au dessus -> "obligation" de l'utiliser à l'air libre -> se fabriquer un tiroir de coffre.

Avantages:
On peut s'en servir pour faire la vaisselle a l'eau chaude
On peut se doucher partout et tout le temps avec une eau très chaude, sans consommer beaucoup d'énergie, presque en illimité si on a une source d'eau a coté pour remplir les jerrycan. Couplé à une cabine Quechua 2s, on se coupe du vent et des regards, c'est top!


Tout le matériel est arrivé, il me reste à fabriquer le tiroir et à récupérer une r901 (j'ai une r907 vide, je ne sais pas si on peut l'échanger en magasin contre une r901 d'ailleurs?)
Le tiroir n'aura pas besoin d'avoir des charnieres extremement solides car le chauffe eau est très léger, 3/4kg et les reservoirs d'eau n'ont pas vraiment besoin de sortir énormément du coffre, peu de porte à faux
En jouant bien on peut réussir a caser 2/3 babioles dont on se sert peu voir pas mais toujours important à avoir comme les câbles de démarrage, une rallonge électrique

Image
Image

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2017 15:16 
bon système, un poil plus encombrant que le chauffe eau eccotemp L5 que j'utilise, mais la mise en oeuvre est peut être plus simple.
d'après mon distributeur de gaz, on peut échanger sans difficulté des bouteilles de capacité différente (dans mon cas 907 contre 904).


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Juin 2017 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
J'ai pensé à l'ecotemps effectivement, mais il me semble que le système de pompe d'eau n'est pas fourni?
J'ai repris l'équivalent du pampa pour être tranquille, mais il est une très bonne solution, nécessitant peut-être un poil plus de manipulations avant usage, mais c'est kifkif, à adapter à ses nécessités :smile:

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2017 16:26 
L'eccotemp n'est qu'un chauffe eau indépendant qu'on peut brancher sur n'importe quelle source d'eau disponible si elle a une pression et un débit suffisant.
En autonomie, une pompe Shurflo (11 l/mn à 2 bars) puise dans un réservoir (2 x 50 l) installé derrière la banquette, pour alimenter soit l'évier soit le chauffe eau.


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Juin 2017 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
Je me rappelle que sur un autre sujet tu m'en avais un peu parlé effectivement :wink:
Mais du coup t'as le chauffe eau qui marche même quand le van est entièrement fermé si je comprends bien? (quand tu tires sur l'eau chaude pour l'évier)

Comment fait tu pour remplir les 2x50L?
J'ai longtemps hésité à essayer de mettre une grosse réserve d'eau mais comme j'aurais souvent besoin de préchauffer un peu l'eau en condition hivernale, ça me parait mieux avec une petite réserve

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2017 07:15 
le chauffe eau ne sert que pour la douche : pas d'eau chaude à l'évier, inutile pour mon usage.
la douche se prend dans une cabine faite avec un tarp decat qui s'accroche au hayon relevé.
la réserve d'eau est constituée par deux réservoirs de 50 l jumelés (mais un seul est possible)
j'ai fait remplacer la prise électrique extérieure simple du Beach par l'ensemble prise + coupelle de l'Ocean et le remplissage se fait par là.


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
Nous on a installé un boiler électrique elgena de 6L au fond de la penderie, remplacé le robinet par le même avec un mitigeur et ajouté une douchette à l'arrière sur le placard qui prend l'eau dans le chauffe eau.
Comme on roule souvent on n'a jamais eu de problème de batterie et ça suffit pour prendre 2 douches chaudes. J'essayerai de faire des photos quand j'aurai le temps.

Par contre le problème du gaz c'est de trouver des bouteilles... en Italie par exemple on a tourné une journée avant de trouver une 907.

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016 10:11
Messages: 153
Localisation: Vosges
tigre-bleu a écrit:
Nous on a installé un boiler électrique elgena de 6L au fond de la penderie, remplacé le robinet par le même avec un mitigeur et ajouté une douchette à l'arrière sur le placard qui prend l'eau dans le chauffe eau.
Comme on roule souvent on n'a jamais eu de problème de batterie et ça suffit pour prendre 2 douches chaudes. J'essayerai de faire des photos quand j'aurai le temps.

Par contre le problème du gaz c'est de trouver des bouteilles... en Italie par exemple on a tourné une journée avant de trouver une 907.



Bonjour,

Suis trés interessé par les photos et quelques détails d'utilisation.

merci d'avance

_________________
T6 California Coast 2019 4 Motion DSG
Équipements achetés: Capuche de toit Thais

T5 California confortline 2012 vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
tigre-bleu a écrit:
Nous on a installé un boiler électrique elgena de 6L au fond de la penderie, remplacé le robinet par le même avec un mitigeur et ajouté une douchette à l'arrière sur le placard qui prend l'eau dans le chauffe eau.
Comme on roule souvent on n'a jamais eu de problème de batterie et ça suffit pour prendre 2 douches chaudes. J'essayerai de faire des photos quand j'aurai le temps.

Par contre le problème du gaz c'est de trouver des bouteilles... en Italie par exemple on a tourné une journée avant de trouver une 907.


C'est sur que c'est un problème, après une 907 juste pour le chauffe eau ça doit faire un paquet d'heures de douche! Je pars sur 901 qui doit être 5/6fois plus petite sans que je sois angoissé vis a vis de l'autonomie et la conso

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2017 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
siludech a écrit:
Bonjour,

Suis trés interessé par les photos et quelques détails d'utilisation.

merci d'avance


J'ai mis les détails sur ce post: viewtopic.php?p=77516#p77516

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2017 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
hougo40 a écrit:
C'est sur que c'est un problème, après une 907 juste pour le chauffe eau ça doit faire un paquet d'heures de douche! Je pars sur 901 qui doit être 5/6fois plus petite sans que je sois angoissé vis a vis de l'autonomie et la conso


Tout dépend vraiment de où tu vas et combien de temps tu y restes. Au fin fond de la Serbie j'étais bien content de ne pas trop avoir à me soucier de trouver une bouteille de Camping-gaz Cap_PDT_01_01 Il est toujours plus facile d'allumer le moteur pour recharger les batteries que de devoir parler serbe à un passant pour trouver un revendeur de gaz :grin:

Après dans d'autres pays un peu moins "exotiques" et pour des plus courts séjours (ou si le van reste à l'arrêt longtemps) c'est sur que le gaz peut être intéressant.

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2017 08:15 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2017 07:15
Messages: 76
Héllo tigre bleu,
je suis intéressé par ton installation d'eau chaude pour l'évier et la douchette , très beau travail au passage .je suis pas trop bricoleur , peux tu expliquer en vidéo ou sur plan ton installation . le cout de ton installation ?
je suis du nord de la france et j ai trouvé une société qui installe exactement le même système à Marseille pour 1200 EU , bref ça fait loin et cher ?

_________________
California coast , candy white and blue , 150 CV ,DSG


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2018 10:33 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2011 16:02
Messages: 62
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Concernant cette fameuse eau chaude dans le California, quelqu'un a t-il déjà installé un chauffe eau webasto identique à ceux positionnés sur les vans StyleVan par exemple ?
Il me semble que ce sont des chauffe eau gaz , thermo top ou thermo duo je crois ..

Car pour l'avoir testé, on a de l'eau [très] chaude et cela fonctionne très bien !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2023 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2018 12:58
Messages: 28
Localisation: Isère
Bonjour,

En réflexion sur le sujet de la douche et de l'hygiène en calif durant plusieurs jours d'activités physiques / sportives en montagne en saison hivernale.

D'un côté de nombreuses solutions de douche existent aujourd'hui (cabine douche intérieure Thais, cabine douche décath, douchette d'origine du calif ou bien douche solaire indépendante avec chauffage de l'eau à la bouilloire, système Rinse Kit, système Ridge Monkey, chauffage eau chaude au gaz, etc.) mais face à cette opulence d'affaires et de matériel, quid de l'encombrement de la praticité, du ratio entre le côté chiant à mettre en œuvre et le côté bénéfique de l'usage...
Ainsi, dans l'esprit minimaliste de la vie en mini-van, est ce que certains d'entre vous ne seraient pas résolus au "zéro équipement douchette", et se limiter dans le van à la simple solution "gant de toilette", complété lorsque c'est possible par des douches en camping ou autres sites extérieurs?
Il y a évidemment l'option gant de toilette traditionnel qui requiert un minimum d'eau mais en grattant sur le net j'ai découvert l'option "gant de toilette jetable" destinés à l'origine à la toilette des patients alités : https://cleanis.fr/aqua/

_________________
California T6 Beach 2018 150 Tdi 4 Motion. Homologation VASP avec meuble camping Isère Évasion. Isolation thermique de toit Thais - moustiquaires Brandrup - échelle de toit MaxxCamp ASL - jantes alu Brock RC Design RC 25


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2023 12:46 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
nous avons à bord "en secours " ces gants jetables achetés chez un fournisseur de matériel médical... Cheveux mis à part, c'est efficace à défaut d'être tres agréable...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com