Jc81570 a écrit:
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A vérifier quand même mais je crois que ce n'est pas le cas pour toi car ton voyant s'allume et en plus je ne suis pas sur que ce soit le cas pour le calif. Mais bon c'est bon à savoir:
L alternateur "sort de sa veille" par 2 moyens:
1)le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman (juste le contact sans démarrer) vient "allumer" la lampe batterie au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
2)à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ça veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
Donc vérifie que le voyant batterie S'ALLUME bien quand tu mets juste le contact.
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salut,
la lampe au tableau de bord n'est pas dans le circuit. il n'y a aucun lien; la lampe est allumée par le calculateur de bord si un défaut est détecté (et tant que le moteur ne tourne pas).
Et l'excitation de l'alternateur est aussi pilotée par les differents calculos, sans forcement atteindre la vitesse de 2000tr/min (heureusement d'ailleurs, tu peux faire des trajtes entiers sans depasser 2000tr/min). ça marchait comme ça "avant", mais depuis que l'electronique est entrée dans lautomobile, c'est plus aussi simple.
a+