Petit récit de notre dernier weekend où nous sommes allé faire un petit tour du côté de Bourg-St-Pierre en Valais (Suisse) pour faire un cours de conduite sur neige et glace. Le cours est donné par un célèbre club de touring suisse sur un sympathique circuit situé à l'entrée du tunnel du Grand St-Bernard.
Départ de Genève vers 19h30 direction le Valais, les connaisseurs peuvent imaginer l'état catastrophique des conditions de circulations sur l'A1 Genève-Lausanne un vendredi soir avec de la neige
...On est donc passé par le côté français du lac Léman et là pas de problèmes
.
La montée vers Bourg-St-Pierre se révèle un tout petit peu tendue car la neige tombe en abondance et la route est bien blanche et vu qu'on a pas (encore) trop l'habitude de rouler la dessus et on est pas hyper à l'aise (c'est bien pour ça qu'on va faire ce cours !)
.
On arrive quand même à monter sans encombre et on se pose sur un petit parking à la sortie du village pour passer la nuit. C'est notre première nuit dans la Calif en condition hivernale (il fait -12°C avec neige et vent) ça sera donc l'occasion de tester le limites de confort du couchage sur le toit !
Finalement avec le chauffage stationnaire un minimum, couette et couverture ça le fait bien, il fait un peu frais en haut mais ça va
. On a quand même dû boucher les aérations de la toile car avec le vent ça faisait un courant d'air glacial très désagréable.
Le lendemain matin, direction le bivouac Napoléon pour café/croissant et l'introduction du cours. On part ensuite en petit groupe équipé de radio pour communiquer avec l'instructeur en direction du tunnel pour rejoindre le circuit. Et après les premiers exercices de freinage d'urgence un peu timide on se rend vite compte que la neige c'est pas si terrible que ça et on prend vraiment du plaisir!
freinage en virage
freinage et évitement d'obstacle
On apprend ensuite à prendre les virages et à trouver nos limites et celle du véhicule, c'est super fun et intéressant ! Dommage cependant que notre petit Bob ne permette pas de désactiver les aides électronique pour pouvoir se rendre compte de la différence...
On prend assez vite de l'assurance, le Calif est vraiment super stable et facile à récupérer en cas de problème. On est obligé de tirer le frein à main pour faire partir l'arrière, et là on s'amuse comme des gosses.
A force de prendre confiance et de toujours repousser un peu les limites...et bien...ce qui devait arriver arriva:
On a testé le mur de neige
...pas grave, la neige est fraiche donc aucuns dégâts à déplorer
.
Bilan: Deux super journées pour se familiariser à la conduite sur neige (une chacun), le cours est top et les instructeurs vraiment sympa et pro ! Bref on ne peut que vous recommander de faire ce genre de formation si comme nous vous aviez un peu d'appréhension de conduire sur la neige.
plus d'infos sur ce cours:
https://www.tcs.ch/fr/cours/centres-de- ... -glace.php@+ Bonne route