denisoo a écrit:
Toi qui as eu les 2, peux-tu lister les avantages et inconvénients?
Merci!
Le plan d'aménagement de mon T5 était comme celui présenté ici par Bertrandchalaye très proche de celui du California avec un poil plus d'autonomie et de confort en mode "camping" : isolation des parois, réfrigérateur de 65 litres, 40 litres de réserve d'eau propre, banquette-lit de 128 cm de large, un peu plus de rangements, possibilité de caser un porta-potti sous la banquette.
Par contre je trouve le Calif plus agréable et pratique au quotidien en mode "voiture" : soute arrière relevable, banquette coulissante, nombreux éclairages, stores avion, sièges et table intégrés, design et finition automobile.
La principale différence est que le Calif, malgré ses nombreux petits défauts, est un produit industriel dérivé du Multivan alors qu'un Hanroad reste un utilitaire aménagé avec une qualité de réalisation et de finition beaucoup plus aléatoire ... La décote du Calif sur le marché de l'occasion est d'ailleurs inférieure à celle d'un aménagé, malgré un prix d'achat a peu près équivalent.
D'autres aménageurs comme STYLEVAN à Auxerre ou JCG à Cholet proposent en revanche des plans d'aménagement différents qui peuvent être intéressants, tout dépend ce qu'on veut.
Mon avis est que si on aime le plan d'aménagement du Calif (pour moi c'est le plus pratique pour une utilisation mixte voiture-camping) alors rien ne vaut, et de loin ..., un véritable Calif de chez VW !