Voilà, comme annoncé dans mon topic de présentation; je suis allé voir un Kepler hier pour me rendre compte autrement qu'en photo de comment tout ça est agencé, qualité des matériaux etc... Photos prises avec un iPhone avec véhicule juste sous un préau mais à l'ouest donc plein soleil en ce milieu d'aprèm; pas simple d'avoir qqch de correct avec l'iPhone avec cette luminosité.
On va dire que j'étais agréablement séduit pour l'aménagement intérieur dans un si petit espace. C'est bourré de petits rangement. Hélas pas de gros rangement (je pensais surtout aux endroits où on peut caser des duvets). Cependant la multitude de petits rangement nous permet d'avoir sans soucis nos habits (pour 3 même l'hiver, certainement 4 l'été sans problème), ranger les courses (là y a vraiment de la place), avoir pas mal de bricoles (je pense à des jouets pour mon fils, des jeux/livres...). Par contre pour le reste, on se demande encore où on mettrait la table et les chaises pliantes, le nécessaire pour la nuit).
Pour les infos sur le véhicule, c'est un 2017 selon le vendeur (qui connaissait pas grand chose car c'est leur premier (Belgique) et il partait aujourd'hui à Dusseldorf où il en saura beaucoup plus). C'était cependant un 140 TDi avec DSG en blanc caddy et quasi tout option (si on peut parler de toutes options car c'est très restreint sur ce modèle: GPS, caméra de recul, volant multifonctions, JA 16"...) L'essentiel donc.
140cv vous me direz que c'est bizarre. Bah oui, j'ai eu un autre commercial en France qui en a déjà eu 2 y a quelques mois, ils leur restent soit disant des chassis avec du 140cv alors qu'on peut commander les T6 en 150cv maintenant. Pour la Belgique ils aiment bien prendre toujours en dessous niveau puissance pour les taxes. En France peu d'intérêt car le 150cv coûte seulement 400€ de plus. Bref, ça reste bizarre...
Niveau aménagement, j'ai été assez séduit. Les sièges avant sont très confortable, beau revêtement. A l'arrière ça a l'air suffisant niveau espace aux épaules par contre, faut pas être très grand. Je mesure 1,78; il restait un petit 5cm au dessus de ma tête, on va dire que sous les 1,80 on peut donc s'assoir confortablement à l'arrière.
A noter qu'il faut enlever une partie de la banquette d'angle pour s'assoir autrement qu'allongé dans le siège du fond. Logique quand on voit les photos mais pas illustré dans le catalogue. Il faut pour ça retirer le petit pouf qui est sous la banquette et qui sert de petit rangement. Puis retirer la planche qui est glissée sous les coussins du siège et de l'autre partie de la banquette en L près du siège conducteur. On se retrouve donc avec une place assise d'appoint supplémentaire mais va falloir caser ça ailleurs pendant qu'on roule si on est 4. Où c'est la bonne question.
Pour la partie cuisine, ce que je peux noter de très important c'est qu'on peut se promener d'un bout à l'autre du véhicule sans problème. Je suis pas très mince mais je peux marcher dans le couloir sans soucis alors que dans le club joker city qui était aussi exposé, je dois slalomer pour passer entre les sièges arrière et la cuisine pour passer dans la 2ème partie du véhicule. Seule la table non amovible prend une certaine place et c'est un peu dommage qu'elle prenne cette place et qu'elle ait un gros pied. Mais vu qu'elle sert de couchage, pas trop de choix.
Concernant les meubles, je les ai trouvé très bien ajusté et de très bonne qualité. Ce n'est pas juste un meuble en plastique léger avec une façade bois. On a de bons matériaux, rien de léger qui laisseraient penser à une casse rapide. C'est bien ferme pour ouvrir les tiroirs par exemple. Un très bon point ici.
Le revêtement quant à lui fait poser quelques questions. Le bois foncé est très sympa, par contre j'ai un peu peur pour les parties en beige laqué, surtout pour la table en fait. Celle-ci servira repliée ou ouverte complètement, reste que les deux côtés de la table sont laqués et c'est très sensible aux griffes ce genre de truc. (A noter qu'ici j'ai pas ouvert la table pour les photos car elle était montée à l'envers... Je sais pas si elle était montée comme ça quand ils l'ont reçue mais pas top).
Niveau harmonie des couleurs, ça fait très chic avec ces sièges beiges. J'ai bien compris que beaucoup trouvent que ça fait moins baroudeur et plutôt gros blanc mais c'est le même chose que dans le Marco Polo classe V. Je trouve un peu dommage que la cabine conducteur est restée grise et noire. Ca tranche un peu (ça me perturbe même), dommage.
Concernant le frigo, il est grand (51 L) et avec un bac à glaçons dont le couvercle me semblait faiblard. Le rangement de la porte qui cache le frigo est très très malin.
Niveau évier et gaz, ça a l'air de bonne qualité.
Passons maintenant à la partie salle d'eau. Je sais que cette partie fait partie fait l'objet de nombreuses railleries. Il ne faut pas acheter de van si on veut une douche, blablabla... Mais cette partie c'est le point clé pour être adopté par madame. On notera d'abord qu'on a une penderie assez sympa aménagée avec des tablettes sur la droite. Un rangement en dessous assez grand, un rangement derrière les toilettes. Ceux-ci sont très bien intégrés avec la planche qui se rabaisse et fait une très bonne marche pour accéder au lit supérieur. Pour en venir au bac de douche, il est plus petit que sur le club joker city mais assez grand pour moi; pas de rideau dans la voiture mais on peut s'imaginer prendre une douche pour dépanner; faudra aller assez vite car y a que 50L. L'avantage c'est vu qu'il y a l'eau chaude, c'est qu'on peut aussi prendre sa douche dehors quand il fait bon et là on est pas embêté par l'espace restreint.
Configuration nuit:
Accès au lit comme je disais, simplissime avec cette grande marche (on retira les coussins qui sont scratchés et qui serviront pour le lit dinette). A noter que le toit sur cette version 2017 est plus haut au fond que sur les premiers Kepler présentés (voir photos officielles). J'y suis monté et ça a l'air bien confortable, j'ai oublié de prendre une photo du sommier. Pas de lattes mais un système de maintien en plastique. Des photos sont facilement trouvable sur le net.
Pour le lit du bas, j'ai pas eu de démonstration, juste un 'il faut baisser la table' mais pas sûr qu'il savait le faire (et il faisait très chaud). On peut imaginer avec la table dans le bon sens comment ça se fait; un peu plus long que sur un Calif' bien entendu et dormir sur un tas de coussin différents qui peuvent bouger n'est guère enthousiasment. Il faudra penser au sur matelas qu'il faudra caser on ne sait où vu qu'on a pas de coffre.
Concernant le toit (manuel), très facile à lever, tout comme le lit du haut qui se lève d'une main (celui du club joker devait avoir un souci, pas su le relever), ça laisse une bonne hauteur sous plafond pour être debout dans le van. A noter que la toile pend près de la porte arrière et qu'ici on a pas de glissière pour cacher cela pour le rendre propre. Y a tout un tas de sangle et de velcro, doit y avoir moyen d'enrouler ça de manière plus propre mais j'ai pris le temps de me casser la tête (véhicule en plein soleil).
Pour résumer:
les + -> qualité de l'agencement, des matériaux, des finitions et des fauteuils, multitude de petits rangements; grand frigo en hauteur, la grande table où on peut manger à son aise, WC et douche (ça c'est pour madame, moi un Porta-Potti pour dépanner et une douche solaire chez Décath me suffiraient), le prix (60k€ avec toutes les options en DSG).
les - -> pas de coffre (salle d'eau transformée en coffre? mais on peut traverser le véhicule dans le sens de la longueur et transporter de longs objets), pas de marquise, pas de table ni chaises extérieures, pas de gros rangements pour les duvets/couettes/Duvalay, peu d'options disponibles car sur base Transporter (pas d'options derniers cris niveau high tech: app connect par exemple ou sécurité: pas de régulateur adaptatif, etc...), pas de vitres teintées (à prévoir à l'achat).
Lien vers album photo:
http://imgur.com/a/GuvGm