Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bouton de console de commande
MessagePosté: 17 Aoû 2015 09:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 15:38
Messages: 7
Bjr a tous,

Pret a partir du camping, hier nous avons eu un probleme avec la fermeture du toit electrique :
impossible d'appuyer sur le bouton pour choisir le menu et sous-menus sur l'unite de commande car le bouton tournait dans le vide.
L'a fallu demonter la console de commande et fermer le toit mechaniquement en "mode" urgence comme indique dans le manuel d'utilisation. Puis se taper a intervalles reguliers un bip sonore sur 250 kms indiquant que le toit etait ouvert - alors qu'on l'avait ferme manuellement !
Est ce ququ'un a trouve une solution - faute de depenser 600 Eur chez VW pour une nouvelle console ?
Le Cali est de juillet 2011. 2.0 BiTDI DSG7 auto.
Merci a tous a l'avance pour vos suggestions.


Dernière édition par Nourse79 le 22 Avr 2017 17:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
clic sur "Find" :grin:
Sujet déjà traité ... voir http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?p=37096#p37096
Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 11:07 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2015 10:36
Messages: 6
Bonjour,
J'ai effectivement le même problème de bouton de la console qui tourne dans le vide. J'ai bien noté la réparation possible avec le bouton de guitare qui évite de dépenser plus de 600 € pour un simple bouton :evil: mais je cherche sans succès le tuto de démontage de la console. Merci de me répondre
Cordialement

_________________
California confortline 140CV Gris métallisé de 2010 acheté en octobre 2014


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 11:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 15:38
Messages: 7
Bonjour,

Le tuto de Abilly explique bien comment reparer ce bouton a la gomme que VW devrait remplacer gratuitement car c'est bien evidemment une faute du constructeur vu le nombre de fois que c'est arrive...et pour des vehicules neufs !

Quant a demonter avant, il faut commencer par regarder dans le manuel d'utilisation "fermeture manuelle du toit relevable" qui explique comment sortir la console. Ensuite c'est + complique et il faut y aller tres doucement.

En payant £10 (14 Eur), nous avons trouve sur un forum anglais un tuto avec des photos que nous sommes prets a partager avec vous en nous envoyant un MP....et si vous parlez anglais car incapable de traduire les mots techniques !
Giz+ Will'
T5 179ch 2011 vert fresco


P.S. : "user mais ne pas abuser "....... nous somme prets a 'partager' notre tuto pour la modique somme de 3 euros/demande payable par Paypal.


Dernière édition par Nourse79 le 25 Mar 2016 10:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2015 11:42 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2015 10:36
Messages: 6
Bonjour à tous
Donc pour contribuer moi aussi au forum voilà comment j'ai pu réparer ce bouton qui nous pose tant de soucis :evil: C'est d'ailleurs pas étonnant quand on voit les 3 petits crans en plastique qui sont censés entrainer le potentiomètre, ce bouton a forcément été conçu pour casser au moindre choc (merci l’obsolescence programmée)
Tout d'abord j'ai démonté la console (non sans mal) encore un grand merci à nourse79 pour son tuto de démontage en anglais mais les photos sont "parlantes"
1- j'ai évidé avec une petite pince coupante l'intérieur du bouton et j'en ai profité pour couper au cutter la collorette qui empêche de retirer le bouton de la console (cela me permettra si nécessaire de retirer le bouton sans avoir à démonter la console)
2 -j'ai acheté dans un magasin d'électronique un bouton (avec un axe cranté) de 16 mm de diamètre et de 15 mm de longueur
3 - J'ai coupé en 2 le bouton et collé à l'intérieur du bouton d'origine un des morceaux avec de la colle 2 composants sader époxy express
4 - le bouton étant sec j'ai remonté le tout en faisant attention de ne pas trop enfoncer le bouton sur l'axe cranté du potentiomètre pour pouvoir conserver le clic de la sélection et tout fonctionne :grin:
Voilà j'espère que ce post pourra vous aider
Si vous souhaitez les photos de ma bricole envoyez moi un MP les fichiers sont trop gros pour que je puisse les joindre

_________________
California confortline 140CV Gris métallisé de 2010 acheté en octobre 2014


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2018 14:37 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2007 21:45
Messages: 643
Bonjour,

Suite à disparition totale de l'affichage écran, ce progressivement depuis plusieurs mois bien entendu

Et là comme c'était plus du tout lisible, je me suis lancé dans un démontage de console avant de payer 430roro
Avec l'aide du tuto du forum "Perte de lisibilité de l'afficheur d'unité de commande", et me suis lancé dans la réparation proposée
par "pulsart", merci à lui;

sauf que j'ai voulu innover et remplacer l'élastique d'asperge par du caoutchouc de chambre à air.
Premier essai: récupération de 100% des lignes et seulement 80% des colonnes dont 1cm manquant en plein milieu, pas top
s'en suit 2 essais infructueux et là j'ai failli abandonner.
Puis après réflexion j' ai appliqué à la lettre le tuto de Pulsart avec élastique d'asperge.
ET là récup de 100% de lignes et 90% de colonnes (le 1/2 cm manquant est la partie droite d'afficheur et l'on voit la moitié des sondes niveaux d'eau donc là on ne touche plus rien )

Ceci étant, revenons au sujet du tuto où nous sommes:
En démontant, j'ai vu que le bouton rond marchottais car il y avait une des 2 languettes plastique qui avait cassée
Donc pour éviter le bricolage artisanal, j'ai trouve sur internet E-Bay un super site B.E. en Espagne (http://WWW.partsdesigns.com) qui fabrique à l'imprimante 3D nos boutons:
- soit que la partie cannelée à clipser dans notre ancien bouton moyennant une petite manipe pour nettoyer l'intérieur de notre bouton puis insérer une bague cannelée avec fond plat qui entre en forçant très légérement dans notre bouton, mème pas besoin de coller(il propose un tuto sur youtube) prix 16,9€ + 10€ frais port
- soit un bouton complet TOUT BLANC qui se met en lieu et place de notre bouton prix environ 25€ + F port

Ayant eu un excellent échange mail avec cette société, je lui ai propose d'étudier la faisabilité d'une pièce 3 D correspondante au tuto de Pulsart pour rattraper l'affichage écran (un peigne sur lequel on aurait plus qu'à coller un bout d'élastique de chaque coté, sur la base de croquis du tuto de pulsart et de la console qu'ils utilisent pour prendre les cotes et montrer comment monter notre bouton) . Ils ont répondu qu'ils allaient regarder si faisable et à quel prix

aussi, si le retour est positif , je vous communiquerais l'info

A titre d'info on vient de fêter les 10 ans et 2000000Km avec à mon gout un cout d'entretien très modeste,
pourvu que cela doure :lol:

Bon calif

_________________
Carpe diem


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2018 07:49 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015 20:22
Messages: 21
Bonjour, et voilà je suis aussi victime « du bouton qui commande plus ». Après démontage de la console (merci à tous ceux qui ont posté, cela m’a bien aidé) je suis donc à la recherche du kit réparation. J’ai essayé de me connecter sur le site de partsdesign depuis le lien mais je tombe sur une page avec le logo et là, je ne peux rien faire Cap_PDT_01_15 . Quelqu’un pourrait me tuyauter SVP ?

_________________
T5, 2.5 L, 130CV, blanc nacré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2018 18:39 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2015 19:59
Messages: 89
Défaut constaté hier soir en manipulant ce fichu bouton pour le changement d'heure : la commande fonctionne uniquement en dévissage, ça va bientôt casser complètement.
J'ai commandé ce kit de réparation espagnol sur Ebay livraison a suivre
https://www.ebay.fr/itm/112921268825
La video pour le démontage remontage est là : https://www.youtube.com/watch?v=ytIo4veTKS0
En attendant couchage en bas par sécurité.
Je posterai mes commentaires au remontage.
Bonne route a tous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2018 18:19 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015 20:22
Messages: 21
Merci à Fred T6 pour le lien, bouton acheter en attente. Bon je ferai comme toi, je posterai si il y a des difficultés. Le tuto a l'air très bien fait.

_________________
T5, 2.5 L, 130CV, blanc nacré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2018 18:16 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2015 19:59
Messages: 89
Réparation faite, mais la manœuvre n'est pas aussi aisée que ça !!!
Vous avez déjà tremblé pour le changement d'écran d'un smartphone et bien préparez vous a ressentir les mêmes sensations.
Le démontage du boitier de commande se fait sans trop de mal sauf a déclipser les pattes de fixations les plus hautes, il faut jouer du tournevis attention de ne pas marquer les plastiques.
Le boitier ne s'ouvre pas facilement c'est visiblement pas prévu pour qu'on y touche d'ailleurs un gentil autocollant vous prévient de la perte de garantie.
Mon T6 n'est plus sous garantie depuis 3 mois..( Signature sur le salon véhicule de loisir en septembre 2015 livraison début janvier 2016)...pas envie d'aller pleurer chez VW surtout que le concessionnaire local n'est pas celui qui me l'a vendu.
Une fois ouvert un tournevis de précision étoile indispensable pour démonter la carte.
Visiblement le bouton a été amélioré le plastic interne est gris et pas blanc comme vu sur la video de démontage, mais le pb est le même : une des ailettes a cassée.
Le soucis c'est pour désosser le reste de plastic gris d'origine avant de placer la pièce de réparation blanche. L'idéal serai une meuleuse à maquette. Moi j'ai fait au couteau.
En plaçant la pièce réparation blanche avec le guide plastic transparent comme montré sur la vidéo et bien la pièce réparation ça a cassé.. Cap_PDT_01_31 ..oups de nouveau grattage et une pointe de cyanolit me sauve.
Bien vérifier que la pièce transparente d'origine se positionne bien et que ça tourne librement.
Cette pièce est capitale la perdre ou la casser empêche d'activer la fonction poussoir de la molette du boitier de commande.
Enfin remontage et resserrage de la carte et là grosse galère : trop serré les contacts boutons fonctionnent mais la molette est bloquée et ne tourne pas.. vis trop desserrées c'est l'inverse plus de contact "frigo" ou "retour" mais la mollette tourne bien.
En fait ça force sur l'axe du potentiomètre ..certainement du fait de la difficulté a supprimer tout le plastic des ailettes.
Vissage de compromis et ça fini par le faire, remontage OUUUFFFF ça fonctionne il n'y a plus qu'a re régler l'heure.
En espérant que ça aidera ceux qui auront le même problème.
Bien du plaisir a tous en California. Cap_PDT_01_07


Fichiers joints:
IMG_4972 19.07.06.jpg
IMG_4972 19.07.06.jpg [ 122.55 Kio | Vu 14079 fois ]
IMG_4975 19.07.06.jpg
IMG_4975 19.07.06.jpg [ 127.53 Kio | Vu 14079 fois ]
IMG_4981 19.07.06.jpg
IMG_4981 19.07.06.jpg [ 118.1 Kio | Vu 14079 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2018 14:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015 20:22
Messages: 21
Le bouton commande est arrivé le 19/04. Ils assurent chez parts and designs. Dépose de la console sans problème, je me suis largement servi des tutos du forum et surtout du lien sur YouTube (voir les liens de T6) Mise en place du kit réparation sans soucis. Il faut bien arraser l’emplacement au fond du bouton (fait avec une mini perceuse et une meule cylindrique). Bon le réglage de vissage de la platine est un peu délicat, en testant souvent, on trouve le bon vissage. Remise et place et surprise : tous fonctionnent. Un grand merci aux pionniers de la réparation de la console qui ont paratagé leur expérience. Et voilà une réparation à 30 € frais de port inclus. Maintenant direction les balades. Bonnes sorties à toutes et à tous. Cap_PDT_01_07

_________________
T5, 2.5 L, 130CV, blanc nacré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2018 20:56 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2016 20:52
Messages: 4
Localisation: Somme (80)
Bonjour bonjour,

Une victime de plus du bouton foireux... :roll:
De toute façon, c'est mon deuxième calif et le premier avait le même problème.
Pourtant il y a pas longtemps j'ai vu un calif plus vieux que le miens et le bouton fonctionnait parfaitement... :shock:

C'est quand même grave que VW n'ai rien fait depuis 10 ans pour enrayer définitivement le problème.

Grâce au tuto, j'ai la console ouverte dans les mains. Mais il ne me reste plus qu'à trouver le tournevis avec l'embout torx aussi petit. J'ai un jeu de clefs torx qui commence à la taille 10, hé ben c'est trop gros !

Bon courage à tous ceux qui se lancent !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com