Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 11 Aoû 2015 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2015 16:50
Messages: 123
Localisation: Ardenne belge
Bonjour,

Nous sommes également nouveaux sur ce forum et dans le monde du California.
Nous avons vécu ces six dernières années de façon semi-nomade à bord de notre catamaran de 14 mètres avec lequel nous avons fait le tour de la Méditerranée et de l'Atlantique Nord.

Début avril, après la vente du cata, nous nous sommes rendus chez le concessionnaire VW pour apprendre que nous ne pouvions plus commander le California T5 dont nous avions établi la configuration cinq mois plus tôt. La date du début de la prise de commande pour un T6, et surtout celle de sa livraison, semblaient être des secrets très bien gardés :cry: .

Après quelques hésitations, et surtout après avoir vu les photos du "nouveau" T6, nous avons décidé de nous orienter vers l'achat d'un T5 récent à un professionnel.
Nous étions prêts à partir faire un tour d'Allemagne pour examiner une série de Calfornia mis en vente sur http://www.mobile.de quand nous avons déniché "notre Cali" de 22 mois et 27.000 km à quelques kilomètres de chez nous.
Son premier propriétaire avait acheté à notre revendeur un van neuf dans lequel il pouvait se tenir debout sans remonter le toit.

Petite particularité qui nous a fait également hésiter: notre Cali est un "TSI", donc à essence, ce qui est très exceptionnel dans le monde du T5. Vu son prix inférieur par rapport aux TDI du même âge, et étant donné que nous ne nous préoccupons pas de sa valeur de revente, nous l'avons acheté.
Autre argument en faveur de ce Cali : un achat à un professionnel "local" qui parle une de nos langues (nous sommes en Belgique) est quand même plus simple tant au niveau administratif qu'à celui de la garantie légale d'un an.

Nous avons fait placer un filmage des vitres à 5%, installé nous-mêmes une caméra de recul (merci les rivets filetés qui tournent fou Cap_PDT_01_33 ), ainsi qu'un panneau solaire de 100w attaché aux rails de toit.

Notre objectif: après avoir vu les côtes de la Méditerranée par la mer, nous voulons à présent les découvrir par la terre.

A propos, merci à tous les membres de ce forum pour les informations si intéressantes qu'ils partagent ici !

Cynthia et JP

_________________
T5 Comfortline 06/2013 - 150 cv TSI essence - 110.000 km - VENDU !


Dernière édition par apatiki le 11 Aoû 2015 08:57, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 11 Aoû 2015 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour et bienvenu dans "notre monde"...
Dans l'attente de vos premiers partages... de vos futures aventures terrestres méditerranéennes


Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 11 Aoû 2015 09:30 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
bienvenu :wink:
je suis preneur d'une petite photo sur l'installation du panneau solaire sur les rails du toit

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 11 Aoû 2015 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2015 16:50
Messages: 123
Localisation: Ardenne belge
bernard87 a écrit:
bienvenu :wink:
je suis preneur d'une petite photo sur l'installation du panneau solaire sur les rails du toit

Bernard,

J'ai acheté le kit complet à Roger Donoghue en UK. Il y a des photos de ce "drill free kit" sur son site http://www.solarcampersolutions.co.uk/index.php/vw-t5-california-drill-free-kit.

Le produit est en fait très simple à construire soi-même et ce pour environ la moitié du prix que nous avons payé; mais nous n'avons actuellement ni l'outillage ni l'atelier pour le réaliser.

Voici comment il est conçu :

- 1 panneau légèrement flexible
- 2 x cornière en alu de 25 x 12,5 x 2 mm qui va de rail à rail + 40 mm,
- un trou de 10 mm est percé à chaque extrémité des cornières,
- le panneau est collé au Sikaflex aux deux cornières (sur la face de 25 mm),
- sous les cornières, Roger a collé une bande de mousse de 25 x 3 mm pour protéger la peinture du toit (le panneau ne touche en fait que la bande longitudinale centrale du toit),
- le tout est boulonné aux rails (vis, écrous, rondelles + rondelles caoutchouc) avec une clé de 17 et un gros tournevis pour bloquer la tête de vis dans le rail.

Temps de placement : 10 minutes seul (le tout ne pèse pas 4 kg).
Au milieu du toit, avec la compression de la mousse de protection, le panneau n'ajoute pas 15 mm de hauteur au Cali.
Il y a quasi partout un espace de ventilation entre le toit et le panneau.
Bonne nouvelle, il ne produit ni sifflement ni vibration en roulant.

Le câble rentre de manière libre à l'intérieur du Cali par le haut du hayon (donc pas de trou d'où le nom du kit). Petite astuce, Roger a placé un câble plus long que celui d'origine pour que le double connecteur soit abrité à l'intérieur.

Nous avons également acheté une rallonge de 5 mètres pour pouvoir démonter le panneau et le placer bien orienté au soleil quand nous restons quelques jours à un endroit ombragé.

_________________
T5 Comfortline 06/2013 - 150 cv TSI essence - 110.000 km - VENDU !


Dernière édition par apatiki le 17 Aoû 2015 11:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 11 Aoû 2015 21:14 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Merci pour le lien...j'ai cette idée depuis quelque temps. J'ai d'autre priorité pour l'instant mais je vais aller vers cette solution.
Question le fait que le câble rentre libre dans le hayon...pas de rentrée d'eau quand il pleut?

Et comment cela se passe qd tu lèves le toit avec le fil coincé dans le hayon ferme??

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 12 Aoû 2015 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
bernard87 a écrit:
Merci pour le lien...j'ai cette idée depuis quelque temps. J'ai d'autre priorité pour l'instant mais je vais aller vers cette solution.
Question le fait que le câble rentre libre dans le hayon...pas de rentrée d'eau quand il pleut?

Et comment cela se passe qd tu lèves le toit avec le fil coincé dans le hayon ferme??


Bonnes questions. Ca m'intéresse aussi

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 12 Aoû 2015 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
Pareil, ça m'intéresse hautement, c'est une solution comme celle là que j'envisageais.
Il doit y avoir un peu de mou dans le cable extérieur pour que le toit puisse se lever sans que ça ne tire sur le cable coincé dans le join du hayon non ?

Et ensuite, à l'intérieur, qu'as tu fait comme modif ? Où as-tu mis le régulateur ? Comment as tu branché au réseau du calif ?

Merci !

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 12 Aoû 2015 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2012 12:26
Messages: 340
Localisation: Genève, Suisse
Bienvenue sur le forum

Nous attendons quelques belles photos de ce TSI California car perso je n'en ai encore jamais vu
Le Woopi-team
Véronique et Laurent

_________________
"WOOPI" Calif T5 de 2004 - 2.5 L. - 174 cv - 130'000km-vert menthe // 157 nuits à bord et c'est pas fini !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 12 Aoû 2015 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2015 16:50
Messages: 123
Localisation: Ardenne belge
Nous ouvrons toujours le hayon quand nous montons ou descendons le toit. Cela nous permet d'ajuster la longueur du câble pour qu'il ne flotte pas à l'extérieur.
Autre possibilité: utiliser un câble spiralé (solution à mon sens plus intelligente) qui se tendra et se détendra lors de la montée ou la descente du toit. Dans ce cas le hayon peut rester fermé lors de la manoeuvre.

Pour l'étanchéité au niveau du caoutchouc de la porte c'est trop tôt pour vous donner une opinion réaliste; nous n'avons pas encore eu de grosse pluie d'orage pour faire le test. Nous vous tiendrons au courant si ce n'est pas positif.

Quand le toit est descendu et le hayon fermé le câble fait une gentille boucle d'une dizaine de centimètres contre la cloison arrière de l'armoire.
Le câble passe entre le haut de l'armoire et le côté du coffre avion. Il rentre dans l'armoire par le haut de celle-ci en utilisant le même chemin que le câble des haut-parleurs du coffre.

Le MPPT est dans l'armoire arrière. Il est attaché avec du Velcro industriel en haut de la cloison de séparation avec la penderie.

Le câble qui sort du MPPT passe la cloison de séparation par le haut et descend par l'angle arrière extérieur de la penderie jusqu'au fond de celle-ci. J'ai trouvé un tout petit passage au bord d'une moulure grise pour entrer le câble dans le coffre à batterie (cela n'a pas été facile). Pour info, nous n'avons pas de coffre fort au fond de la penderie.

La connexion à la batterie a été très simple une fois celle-ci retirée du coffre. Roger a prévu un fusible de 10A quelques cm avant le connexion à la borne +.

Je ne sais pas encore où je vais placer l'écran de contrôle. De toutes façons je vais le fixer également avec du Velcro dans le plus pur esprit du "drill free kit" !

Image

C'est quoi un California TSI ?

- Extérieurement, à part un S à la place du D, c'est la même chose.

- Quand on passe à la pompe, on fait le plein en Euro Super 95 sans plomb au lieu du Diesel. La consommation est supérieure à celle du TDI et le prix également (sauf en UK et dans quelques autres pays).

- A l'oreille, le bruit est différent (un peu plus doux ?)

- A l'intérieur il y a une différence de taille: le chauffage stationnaire fonctionne à l'essence ce qui supprime le temps de préchauffage :smile: .

_________________
T5 Comfortline 06/2013 - 150 cv TSI essence - 110.000 km - VENDU !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 16 Aoû 2015 12:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2013 16:21
Messages: 40
Localisation: Valais - Suisse
Salut j aurai voulu un tsi pour éviter les ennuis liés au FAP mais c est le prix du SP 95 et la conso qui m ont découragé. Combien il consomme en moyenne ton calif?

_________________
California TDI 2,0/ BMT 2014 gris métal reprogr.169cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 16 Aoû 2015 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2014 22:20
Messages: 70
Localisation: Hautes-Vosges
Bienvenu ici, et merci pour les infos du panneau solaire, ça pourrait bien servir !

_________________
California Confortline TDI 08.2010, Beige 71700 km
2014 : 42 nuits
2015 : 33 nuits


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 16 Aoû 2015 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2015 16:50
Messages: 123
Localisation: Ardenne belge
Transalpiero a écrit:
Salut j aurai voulu un tsi pour éviter les ennuis liés au FAP mais c est le prix du SP 95 et la conso qui m ont découragé. Combien il consomme en moyenne ton calif?


Nous n'avons roulé que 2.000 km. Sur base de l'ordinateur de bord, la conso est de 9 l/100 sur autoroute (en respectant la limitation à 120 km/h en Belgique), et de 10 l/100 en parcours mixte. Nous n'utilisons pas notre Cali en ville.

Petite précision, nous roulons tous les deux calmement :eek:

_________________
T5 Comfortline 06/2013 - 150 cv TSI essence - 110.000 km - VENDU !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 17 Aoû 2015 04:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2013 17:37
Messages: 340
Localisation: Isère
HotelCalifornia a écrit:
Bienvenu ici, et merci pour les infos du panneau solaire, ça pourrait bien servir !

+1 Cap_PDT_01_18

_________________
VENDU Calif Océan BiTDI 204 cv, 4Motion, DSG7, bloc dif, DCC, Full Leds, etc...85 nuits et 39089 kms en1130 jours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 13 Jan 2016 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2013 22:28
Messages: 29
Localisation: BRETAGNE
Je vais également acheter ce kit solaire chez Roger ... contact établie j'attends son retour de vacances ...
achat prévu début février ...
Je vous ferais un petit reportage photo du montage pour ceux que ça intéresse
, j'éspère que je ne vais pas trop galerer :cry:

_________________
VENDU - California 2011 confortline : 2l tdi 140 vert fresco, 4places radar AV/AR, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, tente de hayon, panneau solaire 120W, vitres teintés
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1184005434.htm?ca=6_s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation d'Apatiki
MessagePosté: 11 Fév 2016 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2013 22:28
Messages: 29
Localisation: BRETAGNE
nafgha35 a écrit:
Je vais également acheter ce kit solaire chez Roger ... contact établie j'attends son retour de vacances ...
achat prévu début février ...
Je vous ferais un petit reportage photo du montage pour ceux que ça intéresse
, j'éspère que je ne vais pas trop galerer :cry:



c'est fait :cool: :cool: http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=8&t=5560

_________________
VENDU - California 2011 confortline : 2l tdi 140 vert fresco, 4places radar AV/AR, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, tente de hayon, panneau solaire 120W, vitres teintés
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1184005434.htm?ca=6_s


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com