Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2014 16:31 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2014 16:56
Messages: 37
Localisation: Savoie
Salut à tous...
De retour d'une balade Auvergnate avec environ mille bornes sur 3 jours..
on arrive à 9.6L de moyenne....et l'ODB qui dit pareil...donc je pourrais m'y fier.plutôt rassurant!
conduite cool...autoroute et nationale..bouchons Lyonnais mais pas ceux qu'on préfère :wink:
le 140 4 motion version 2014 s'essouffle assez vite quand ça commence à grimper mais en gérant bien avec la boite 6 on peut optimiser conso/vitesse...je consommais moins en 4eme à 110 qu'en 6éme...
A voir avec l'évolution du rodage moteur...
a+ in the bus
Denis

_________________
California 2014 Edition 25- 4Motion- 140-BM6- attelage...et Hibiscus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2014 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2014 16:37
Messages: 220
Localisation: près d'Annecy…
Bonjour,

De notre côté, premier week-end en calif tout neuf (qui a moins de 900) kilomètres :wink: . C'est un 180 4Motion. Je n'ai pas encore calculé la conso réelle mais je surveille l'ODB : la conso moyenne a oscillé durant ces 3 jours entre 8,1 l et 9,7 l selon le type de conduite (8,1 au milieu du week-end en conduisant vraiment tranquille, 9,7 à la fin du week-end après un retour sur autoroute à 134 compteur au régulateur en 6e (même dans les côtes !).

Pas de quoi s'enthousiasmer mais pas de quoi s'alarmer non plus ! On aurait donc sensiblement la même conso. Ce qui est sûr, c'est qu'on a les moyens de maîtriser la conso en adaptant sa conduite, ça se vérifie.

_________________
Notre maison de campagnes : un très confortable Confortline 180 BiTDI 4Motion blocage de différentiel beige métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2014 07:36 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2014 16:56
Messages: 37
Localisation: Savoie
Bonjour Patmar...

C'est vrai qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer avec un joujou de plus de 2 Tonnes...cela reste logique, de plus je pense que le 180ch(plus coupleux) peine moins que le 140 en montée type autoroute...
Après 8,1 c'est bien...mais faut dire que faire des manœuvres dans les ornières....ça consomme moins :grin: :grin:

on se croisera bien dans la région un de ces moments :wink:
ce week end semi marathon à Annecy...vu le temps annoncé! Cap_PDT_01_01 je pense que mon Calif-vestiaire va être le bienvenu..

_________________
California 2014 Edition 25- 4Motion- 140-BM6- attelage...et Hibiscus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2014 12:24 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Je n'aime pas trop comparer les consommations, tant le nombre de facteurs influant est important :

Vent, Densitée de l'air, flux d'air de véhicules voisins, chaleur, clim, froid, chauffage, charge des alternateurs, conduite coulée ou saccadée, poids du chargement, profil de la route, résistance au roulement des pneus, leur gonflage, sous gonflage, sur gonflage, résistance au roulement des revêtements, humidité, pluie, etc, etc...

Néanmoins, en deux WE, et près de 3000 km d'autoroute j'ai pû constater une nette différence de consommation entre des parcours à 120 régulateur, ou à 140 régulateur.

On tombe juste au dessus de 7,5L au 100 dans le 1er cas, on monte vers 9,5L au 100 dans le second cas.

Luc ;)

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2014 15:05 
Sur les premiers 3500 km, autoroute 2000 km au régulateur 130 GPS, 1000 km de routes avec relief et le reste en pistes et petits franchissement: 9,9l/100; moi je suis content avec cette première moyenne sachant qu'il est neuf, que les pneus sont un peu plus large et diamètre plus grand. J'ai l'impression de ne pas consommer vs mon ancien véhicule (l'Ivéco 4x4) :smile: :grin:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2014 17:41 
VWay of Life a écrit:

Néanmoins, en deux WE, et près de 3000 km d'autoroute j'ai pû constater une nette différence de consommation entre des parcours à 120 régulateur, ou à 140 régulateur Image


Luc ;)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2014 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Ce qui est sur avec un calif:

Il est très lourd donc il lui faut beaucoup d'énergie pour accélérer, pour grimper (plus la pente est forte, plus il va consommer). Par contre, il faut utiliser l'énergie qu'il a acquise une fois lancé en utilisant le frein moteur au maximum car à ce moment là ...il ne consomme rien ou presque (observez la conso instantanée sur l'ordi de bord et vous verrez!) On peut ainsi faire un peu baisser la consommation.

Le calif a de par sa taille une surface frontale importante qui freine sa pénétration dans l'air...Plus on va vite...Plus on consomme...La aussi pour avoir une conso raisonnable, il faut trouver la bonne vitesse notamment sur autoroute...Cela explique la différence qui peut être importante entre 115 et 130km/h mais aussi que la conso augmente en fonction de la direction du vent, de face c'est net!

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2014 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2014 16:37
Messages: 220
Localisation: près d'Annecy…
@ Slyden73
Je ne serai pas sur le semi marathon ce week-end parce que je dois travailler et parce que, de toute façon, je ne suis pas sportif ;-)
Bon courage à toi, j'espère que la météo sera favorable… Avec un calif, ce sera plus facile !
Question conso, je suis pour l'instant "petit joueur" (même pas 900 km au compteur ! ;-)) mais je constate que tout le monde est d'accord pour dire que l'on peut influer fortement selon le type de conduite.
J'ai découvert le plaisir de faire attention, ce que je ne faisais pas avant avec mes voitures ! Jouer avec l'inertie peut être un véritable plaisir (je suis d'accord avec ton analyse Hervanie !)
Quand aux ornières, je croyais au contraire que j'allais exploser ma conso à force de jouer sur les chemins… À l'évidence, sur les 600 km du week-end, c'est accessoire ! (super, je vais pouvoir continuer :grin: )

@ Luc
Oui les conditions influent énormément et je me dis que, comme toi, je peux, si je m'en donne les moyens, descendre jusqu'à 7,5 l/100. En même temps, quand on rentre d'un week- end vécu "à 2 à l'heure", on a un peu la rage et on bombe sur l'autoroute (136 maxi, pas 140 !!!), peu importe si la conso instantanée est de 20 l dans les grandes montées ! ;-)

@ MarCath
Tu es un peu hors normes : ton calif est surélevé, tes pneus ne sont certainement pas optimisés pour l'autoroute (ils le sont pour autre chose ;-)) et tu as l'habitude des consommations "camion" !

Petite précision : j'ai des pneus soit disant à faible résistance (Blue Motion), peut-être cela est-il un facteur non-négligeable de "faible" consommation.

_________________
Notre maison de campagnes : un très confortable Confortline 180 BiTDI 4Motion blocage de différentiel beige métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2014 21:34 
PatMar a écrit:

@ MarCath
Tu es un peu hors normes : ton calif est surélevé, tes pneus ne sont certainement pas optimisés pour l'autoroute (ils le sont pour autre chose ;-)) et tu as l'habitude des consommations "camion" !




Image Je commençais pourtant à me sentir de la famille !!! Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2014 07:45 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Mais si on t'aime :wink:

140 régulateur = 135 réel = marge de 5% (peut être moins vu que mes sculptures de pneumatiques commencent à indiquer une baisse de la corconférence des pneus (encore un point qui joue sur la consommation).

Je déconseille par contre de passer devant les boîtes automatiques à 144 régulateur avec le T5 (1 km/h retenu..) Alors que chez Renault, ça passe...

Luc ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2014 12:27 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Bonjour,

de mon coté pour la consommation, je suis toujours entre 9 et 11 litres suivant le parcours et la vitesse.

Descendre en dessous de 9 c'est plus du plaisir et très difficilement réalisable pour ma part.
Etre à 9litres c'est déjà difficile pour moi.
Sur l'autoroute à 110-120 maxi et aussi sur route mais toujours tranquille et avec beaucoup d'anticipation pour être à 9...9,5l.
Le 4motions consomme déjà plus et la boite DSG aussi un peu plus et j'ai encore les pneus neige.

Pour ma moyenne elle est généralement de 10ltres au 100km, c'est à peu près toujours cela lorsque je remplis le réservoir et que je divise avec les km du compteur.

En même temps, nous roulons tous en règle général chargée à 3T voir plus pour nous, et sur 10'000km, 1 litre au 100km de plus ou moins, c'est environ 130 euro de +ou- à la pompe.
Et si nous roulons trop en sous régime pour consommer le moins possible, d'autres réparations en perpective à l'horizon du à cela (Vanne EGR par exemple). Alors est-ce que le jeu en vaux la chandelle?

A bientôt et bonne route :wink:

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2014 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2013 15:57
Messages: 58
Localisation: 11-31------>29
MEFIANCE avec les calculs de marge 5% 10%, les compteurs, les radars etc...
Il y a même des gars de la "maison" qui se font avoir à ce petit jeu.

Will :cool:

_________________
<~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~>
Roulotte CALIFORNIA EDITION 180 4Mo DSG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2014 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2013 15:57
Messages: 58
Localisation: 11-31------>29
@Lionel01 +1
Un des critères de choix à l'achat n'est certainement pas la conso :grin: ,
ça tournera dans les +/- 10 L

:cool:

_________________
<~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~>
Roulotte CALIFORNIA EDITION 180 4Mo DSG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2014 17:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2013 16:21
Messages: 40
Localisation: Valais - Suisse
Retour d Allemagne 1800km dont 1400 autoroutes, 350 nationales, solde villes. La conso odb longue duree 7,1l conso reelle 7,6l. Vitesse autoroutes 130 cpteur avec quelques pointes a 170 :lol: . Comme certains l ont dit la conso est enorme pour lancer les 3 tonnes du calif. Par contre des que l on peut rouler sur l erre c est limite si le reservoir se remplit pas :wink: :wink: faut dire aussi que le cx du calif est egal a celui d une brique de lait alors vent de face 180cv dsg 4 motion et pneus larges moins de 10l faut pas rever. :cry:

_________________
California TDI 2,0/ BMT 2014 gris métal reprogr.169cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2014 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2014 22:20
Messages: 70
Localisation: Hautes-Vosges
4 000 km avec du chauffage stationnaire 8.37l
140 CV 2RM routes variées avec montagne et très peu de ville et 1000 km en pneus hiver.

_________________
California Confortline TDI 08.2010, Beige 71700 km
2014 : 42 nuits
2015 : 33 nuits


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com