Bonjour à tout le collectif, de retour de quelques mois à l'étranger, je me permet de répondre à quelques interrogations concernant lefficacité du PZUAB 90-12 de chez Solarwiss.
Installé cet été, je n'ai eu qu'à me louer de ces qualités.
Testé de Août à septembre 2012 (date de mon départ hors métropole), j'ai choisi une utilisation "nomade", c'est à dire amovible.
Stocké à plat au fond du tiroir sous la banquette où il rentre pile poil, il n'entrave pas les mouvements, ne gêne pas la circulation, ne craint pas les chocs et impacte peu la capacité d'emport déjà limitée de nos engins.
J'ai choisi d'installer un régulateur MPPT dans le placard arrière en haut de la dernière étagère. L'accès n'est pas aisé, mais comme j'y ai adjoint un contrôleur électronique dans la penderie, je peux consulter toutes les infos nécessaires au fonctionnement optimal du système sans avoir à le surveiller.
Le câble fourni avec le panneau (longueur 6 mètres) s'y connecte directement (pas besoin de faire des épissures, ou de mettre en place des fiches), en position "stand by" (non utilisé), je le roule sur lui même à plat sur l'étagère du haut.
Ce régulateur est un peu cher (environ 100 euros avec la console de commande sur Eb...) mais semble très efficace (à moins que la console soit très optimiste pour flatter l'acheteur).
Parlons performances maintenant:
En plein soleil, l'ampérage délivré varie de 5.2 A en début de charge, panneau orienté et incliné au mieux à 3.5 A en cours de charge puis à un ampérage qui s'amenuise au fur et à mesure de la pleine charge.
En fin de charge l'ampérage varie de 0.2 à 0.3 A en floating.
A titre info même par temps couvert, le panneau débite quelques menus Ampères, mas pas de quoi recharger efficacement les batteries.
Si j'ai choisi d'installer une centrale de commande (ce n'est pas indispensable, le système fonctionne tout aussi bien sans), c'est que la console centrale du California est aveugle sur l'ampérage qu'elle reçoit du panneau.
Cette dernière n'indique qu'un pourcentage de charge de batterie à la hausse, alors que des consommateurs sont en service (frigo par exemple).
Vu que c'est impossible, c'est sa manière à elle de nous indiquer qu'elle reçoit de l'énergie d'une source qui n'est issue ni de l'alternateur, ni du chargeur 220v.
Le jour où envoyer des photos sur le collectif, ne sera plus une usine à gaz, je tenterais à mon tour de vous présenter mon installation de fortune.
Coût total de l'opération: 500
Difficulté technique: nulle (je ne suis pas capable d'envoyer des photos, mais j'ai pu sans aucun souci de compréhension monter mon système)
Le fil qui transmet la charge entre le régulateur et la batterie descend le long de la vitre arrière gauche (celle qui est aveugle derrière l'armoire) coincé entre son montant vertical arrière et la courbure de la carrosserie puis tombe directement dans le "coffre" batterie sous la penderie.
J'ai branché le positif au + de la batterie avec un fusible 25A et le négatif au moins de la batterie.
La commande de contrôle se branche avec des connecteurs type prise réseau d'ordinateur, on ne peut pas se tromper, j'ai fixé cette console sur le panneau coulissant d'occultation de la vitre de la penderie (le fil passant derrière ledit panneau).
Délais de réalisation: deux heures, mais en réfléchissant à chaque coup de tournevis.
Délais de Mise en uvre du panneau à l'étape: en toute franchise, le plus long, c'est de choisir l'emplacement du panneau. Après c'est de l'ordre de deux, trois minutes,..... en baillant aux corneilles.
Voilà, j'étais moi aussi dubitatif sur lintérêt d'une telle installation (et d'un tel investissement) vu que nous bougeons tout le temps. Mais nous n'allons jamais en camping, donc l'énergie....et l'eau (maudit soit les 30 litres du Calif) sont les premières "denrées" manquantes à un voyage sans souci.
Aujourd'hui, mon Calif à presque 10 ans ( T5 de juin 2004) et je me demande encore comment cette option n'est toujours pas disponible sur les modèles T5 actuels.
C'est une lacune importante et vu le prix du bébé, ce n'est pas quelques centaines d'euros en plus qui freineraient la clientèle.
Mais peut-être est-ce le propre de ce collectif que de dépasser l'état contemplatif d'un club de passionnés pour atteindre celui d'acteur dans l'évolution de ce splendide outil de liberté en devenant une force de proposition qui compte.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement
JF.
_________________ Calif confort T5, 130, gris métallisé, mars 2006, climatronic, attelage, marquise, porte-velo VW.
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