Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mar 2012 00:43 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2007 21:45
Messages: 643
Jour,

Merci si qq 1 à déjà connu une rupture du système de transmission sur roue avant, modèle non motion.

Si expérience, merci sur le nombre de km, age et contexte éventuel de cette rupture, et prix de réparation ?

Merci pour votre aide

_________________
Carpe diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2012 08:34 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Cardan?

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2012 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
C'est un problème dont j'ai déjà entendu parler, sur ce forum ou d'autres forums dédiés VW : T4zone, buspirit et T5zone.

De mémoire, je crois qu'il s'agit des cannelures du demi-arbre de sortie de boîte qui sont usées.


Edit : http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=1909

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2012 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2007 11:26
Messages: 21
Localisation: Bar le Duc
A mon tour d'être touché...

131 000 km au compteur, en redémarrant d'un stationnement.

Diagnostic: usure des cannelures au niveau d'un cardan, mais plus grave l'axe en sortie de boîte de vitesse est également atteint et il conviendrait de changer la boîte par précaution. Je n'ai pas encore reçu le devis mais j'ai peur...

_________________
Calif 2007 130Ch vert fresco -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2012 19:34 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2007 21:45
Messages: 643
Bonjour

Oui c'est les cannelures de l'arbre de transmission qui ont disparues, juste après un fort choc arrière ?!?!

Cout environ 800€ -effort commercial WV

_________________
Carpe diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2012 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2007 11:26
Messages: 21
Localisation: Bar le Duc
aucun choc en ce qui me concerne.

Pour la douloureuse, ça devrait plutôt tourner autour de 3000 .. heureusement j'ai une extension de garantie par l'intermédiaire de Viaxel qui devrait en prendre la plus grande partie.

_________________
Calif 2007 130Ch vert fresco -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2012 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
Nico55
Tiens nous au courant de la prise en charge de la réparation par Viaxel. A 130000 km, vont-ils considérer que la boite ou le cardan sont des pièces d'usure, donc exclus du contrat. Ou quel pourcentage de vétusté vont-ils appliquer?

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2012 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2007 11:26
Messages: 21
Localisation: Bar le Duc
Viaxel m'a annoncé une vétusté de 40% sur les pièces qui resterait à ma charge. A priori pourquoi pas...

Le problème c'est que je viens juste de recevoir le fax du garage : 7138.20 € TTC !!!!! En plus du cardan, il y a la boite de vitesse ( le responsable de l'atelier me l'avait annoncé, mais 1000 € HT moins cher), le volant moteur et et l'embrayage.

Je pense que nous allons avoir une petite discussion au téléphone...

_________________
Calif 2007 130Ch vert fresco -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2012 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Je crois que l'axe de sortie de boîte se change sans avoir besoin de changer ni-même de démonter toute la boîte.

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2012 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2007 11:26
Messages: 21
Localisation: Bar le Duc
alex a écrit:
Je crois que l'axe de sortie de boîte se change sans avoir besoin de changer ni-même de démonter toute la boîte.


réponse du garage : on veut pas faire, ça tient pas dans le temps...

c'est sûr que c'est pas le même chiffre d'affaire !

Viaxel ( en fait maintenant Gras Savoye ) va envoyer un expert. En parallèle je vais essayer de joindre VW pour savoir ce qu'ils en pensent.

_________________
Calif 2007 130Ch vert fresco -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2012 20:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2010 10:38
Messages: 194
Localisation: 66 perpignan
cette piece N EST PAS UNE PIECE D USURE !!!!

si ww a économisé soit dans la conception soit dans la fabrication qu'il assume.

Il faut mettre ww devant les tribunaux pour vice caché ( il n'y a pas de durée légale contre les vices de fabrication)

C est sur c'est long et il vaut mieux avoir une bonne protection juridique.

Allez faire un tour sur le forum.avocats-auto.org rubrique automobile. vous allez etre surpris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2012 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Nico55 a écrit:
alex a écrit:
Je crois que l'axe de sortie de boîte se change sans avoir besoin de changer ni-même de démonter toute la boîte.


réponse du garage : on veut pas faire, ça tient pas dans le temps...


Est-ce donc un panne récurrente sur les T5 ? Tu as un peut-être un début de preuve et d'argument qu'il s'agit d'un défaut de conception et donc d'un vice caché ?

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2012 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2007 11:26
Messages: 21
Localisation: Bar le Duc
Hello,

petit résumé des événements...

La première étape aura été de convaincre le type chez Gras Savoye ( prestataire pour le compte de Viaxel ) d'envoyer un expert pour voir mon véhicule. Je lui ai transmis le rapport de contrôle technique et mes factures d'entretien. MAIS il y avait deux obstacles :

- sur la facture du 3e entretien, le garage s'était planté et avait remis le kilométrage de la facture du 2e entretien... donc le Monsieur il comprenait plus rien, et même si je lui expliquais, que j'avais une autre facture un mois après avec le bon kilométrage, et que je lui ai envoyé la copie du carnet d'entretien avec le vrai kilométrage, ça lui allait pas, il fallait une facture avec le bon kilométrage dessus :evil:
- j'avais fait la 2e vidange à la bourre et c'était pas bien, c'est pas les prescriptions du constructeur ( comme si on démontait les cardans à chaque vidange pour vérifier leur usure ). Enfin bref après 4 jours youpi il décide de missionner un expert.

Là ça n'a pas chiotté l'expert est passé le jour même, sans que je sois prévenu ( pas pratique pour être là ). Comme il est installé tout près de chez moi je suis passé le voir ensuite pour qu'il m'explique ce qu'il a vu. Le problème vient bien d'une usure prématurée des cannelures à la jonction entre l'arbre à la sortie de la boîte de vitesse et le cardan. Il a écrit qu'il pense à un défaut de cémentation de l'acier utilisé, et que ce n'est pas normal. Mais surtout - accrochez vous, j'enlève l'échelle ! - c'est lui qui a montré aux mécanos que la pièce usée en sortie de boîte se dévisse ! Et donc au lieu d'une boite à 3700 roros, la fourniture est un raccord à 170 ... Incroyable ! Du coup au lieu d'un devis à presque 7200 euros, la facture estimée passe à moins de 900.

Ça fait tout de suite un poids en moins :grin: et je me voyais sorti d'affaire rapidement.

MAIS... entre le passage de l'expert sur place et la transmission du rapport à Gras Savoye, il se sera écoulé... 2 semaines !!!! Et ce n'est pas faute d'avoir relancé Gras Savoye, qui a lui même relancé le cabinet d'expertise qui a missionné l'expert de terrain ( faut suivre, hein... ).

Bref entre temps le garage, impatient, m'a contacté à deux reprises. L'heure du départ en vacances approchant à grands pas ( c'est pour demain :grin: ) je leur ai dit de commander les pièces.

Et hier Alleluyah !!!! fax de Gras Savoye qui prend en charge 500 roros : cardan et arbre en sortie de boîte ( diminué de 43% de vétusté à dire d'expert, enfin je crois car le rapport définitif de l'expert est faxé de travers et la moitié de la page est coupée :twisted: ) + main d'oeuvre. Les "bricoles" à coté ne sont pas prises en compte : huile, écrous etc. Pour le calcul de vétusté l'expert prend une espérance de vie de 300 000 km.

Finalement j'ai récupéré mon calif ce soir. Il ne reste plus qu'à boucler les valises et demain... on ze road again !


Ah si un dernier truc... j'ai téléphoné au service clientèle VW pour leur demander si c'était normal qu'une transmission d'utilitaire lâche à 131 000 km... réponse: "à cet âge et ce kilométrage on ne prend rien en charge Monsieur".
Voui... dès que j'aurai récupéré une version non coupée à coup de fax du rapport de l'expert je leur ferai un recommandé AR pour leur poser à nouveau la question ! :wink: Avec quelques extraits des échanges du forum montrant que je ne suis pas un cas isolé. Si la réponse ne me plait pas, je verrai avec un service de protection juridique, ce n'est pas mon genre mais je n'aime pas qu'on se fiche de moi.

Bonne route à tous !

Nico

_________________
Calif 2007 130Ch vert fresco -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2012 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
Merci Nico pour ce compte-rendu.

Conclusion: Bien contrôler les factures d'entretien.

Juste une précision: Les révisions ont-elles été faites chez VW?

Bonne vacances.

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2012 07:34 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Mais surtout - accrochez vous, j'enlève l'échelle ! - c'est lui qui a montré aux mécanos que la pièce usée en sortie de boîte se dévisse ! Et donc au lieu d'une boite à 3700 roros, la fourniture est un raccord à 170 ... Incroyable ! Du coup au lieu d'un devis à presque 7200 euros, la facture estimée passe à moins de 900.

hallucinant :shock:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com