Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2012 09:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2010 21:52
Messages: 62
Localisation: toulouse
Bonjour

ca fait 3 ou 4 fois que j'ai des soucis avec ma batterie moteur aprés une nuit (utilisation du webasto toute la nuit) et sans vraiment abuser de l'electricité: ouverture de la porte coulissante une 10aine de fois, 2hr de radio. la batterie était pleine en début de soirée suite aux 2hr de route de l'aprés midi.
la derniere fois j'ai dû cabler la batterie sur une autre voiture.
mon calif est de début 2011, donc je suppose que la batterie est encore en bon état (aprés 5mn de fonctionnement moteur, j'ai pu redemarrer sans probleme plusieurs fois)
je me demande si cela provient du froid (0°C) ou que c'est un probleme récurrent des Califs. J'aimerais savoir si certains d'entre vous on le meme souci ou si vous connaissez les causes de cette décharge..
merci d'avance
laurent

_________________
Confort 140 CV blanc 2011,
Vive la vie de californien....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2012 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2007 21:22
Messages: 277
Localisation: manche
Le chauffage stationnaire (Webasto) est relié aux batteries de la partie habitable, qui sont normalement indépendantes de la batterie moteur.
A priori il n'y a pas de défaut d'utilisation, il est donc possible que tu aies un problème de masse ou un consommateur permanent qui tire sur ta batterie moteur, par ex on a déjà eu plusieurs cas d'éclairage de boîte à gants trappe fermée (mais la consommation doit être trop faible pour décharger une batterie).
Si ta batterie a été déchargée plusieurs fois, elle a donc perdu une grande partie de ses capacités, elle doit être rincée.
Ton calif est encore sous garantie, amènes le chez VW pour résoudre ce pb et changer ta batterie.

_________________
tutti va bene !
Calif Confort 131 ch 07/2007 acheté par un mandataire Garantie Careport 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2012 17:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2010 21:52
Messages: 62
Localisation: toulouse
merci pour cette précision. je viens de vérifier, la lumiere de la boite à gants s'eteind bien lorsqu'il est fermé.
qqun à une liste des lumieres/moteurs electriques qui sont branchés sur la batterie du moteur (et qui pourraient pomper un peu trop)?
lorsque ma batterie était à plat, l'assistance de la fermeture de la porte coulissante ne marchait plus non plus.
bonne soirée
Laurent

_________________
Confort 140 CV blanc 2011,
Vive la vie de californien....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2012 17:33 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Voir avec les spécialistes de l'électricité...
mais là vu que le véhicule est sous garanti > direct VW c'est pas normal. Ou batterie HS ou un truc consomme alors qu'il ne devrait pas

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2012 20:37 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2011 09:28
Messages: 21
La batterie moteur n'est rechargé que par le moteur et elle est plutôt petite pour démarrer un diesel. Elle a donc besoin d’être bien chargé pour être efficace, (plus que 2 h de route), notamment après une nuit froide.
Un coup de chargeur pour la remettre a 100% et ça devrait résoudre tes problèmes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2012 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Pas normal que la batterie moteur soit à plat, normalement elle est complètement déconnectée de la partie camping-car. vas chez VW si ton véhicule est encore sous garantie.

Au fait quel chauffage as-tu utilisé pendant la nuit ? Le chauffage stationnaire à air ou le chauffage additionnel à eau ?

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2012 13:02 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2010 21:52
Messages: 62
Localisation: toulouse
Je vais recharger la batterie dans l'aprés midi avec un chargeur, cependant ca me parait etrange que cette batterie ne se recharge pas completement aprés 2hr d'autoroute.
pour le chauffage, c'est bien le stationnaire. je ne connais pas de chauffage additionnel à eau, c'est quoi?

_________________
Confort 140 CV blanc 2011,
Vive la vie de californien....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2012 13:58 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Ce n'est pas en 2 heures que l'on recharge une batterie de 95 Ah, largement dimensionnée pour son utilisation en démarrage contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. Si celle-ci a subit une décharge trop profonde, il sera difficile de la récupérer. Utilise un chargeur "intelligent" jusqu'à ce qu'il passe en tension de floatting, seule éventuelle garantie te permettant de dire que la batterie est chargée. Une batterie de démarrage doit rester chargée et être maintenue dans l'état. Il faut éviter de la solliciter lorsque le moteur est à l'arrêt. Les batteries auxiliaires ont été prévues pour cela.

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2012 15:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2010 21:52
Messages: 62
Localisation: toulouse
ma batterie est de 61Ah (calif de 2011), je viens de faire des tests de conso sans rien allumer dans le calif: j'ai 0,3A.
avec la lumiere du plafonnier, j'ai 3,5A
avec les codes (allumé dés que la clef de contact est tournée, moteur éteint), je suis à 12A: vaut mieux pas laissé la clef sur le contact donc.
Donc en usage normal, il n'y a aucune raison pour que ma batterie moteur se soit déchargée durant la nuit. elle doit etre fatiguée.... aprés 1 an, ca fait mal au µ%µ
je vais relancer VW
merci pour votre aide

_________________
Confort 140 CV blanc 2011,
Vive la vie de californien....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2012 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?p=42326#42326
VW a le matériel pour tester ta batterie. Laisse-les faire si tu es sous garantie. Valide bien que tu n'as rien de branché sur la batterie moteur (phares, prise allume-cigare du tableau de bord, autoradio, etc...)

Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2012 22:58 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2011 09:28
Messages: 21
Je confirme que 61 Ah pour faire démarrer un diesel de 2L n'est pas du tout largement dimensionné, c’est même juste si la batterie n'est pas pleine + un coup de froid.
J'ai eu la même mésaventure en ne roulant que très peu avec mon calif.
ça a été confirmé par VW lors de la révision : batterie en bon état mais à recharger.

Une charge complète jusqu’à arriver en floating à résolu mon problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2012 00:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Je n'avais pas connaissance que VW avait troqué une batterie de 95 Ah par une de 61 Ah... Mais cela conforte le fait que cette dernière ne doit être utilisée que pour le démarrage et maintenue chargée !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2012 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
effectivement 61 Ah semble vraiment peu. Surtout si on à des options (assez courantes j'imagine) comme sièges chauffants etc qui consomment beaucoup de courant même à petite vitesse quand on roule dans le trafic.
Je ne sais pas si chez VW il y à une option "batterie plus forte" comme sur beaucoup de voitures (option très prisée surtout dans les pays froids). Dans ce cas ce serait à rajouter parmi les option utiles.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: dechargement batterie moteur
MessagePosté: 03 Mai 2012 18:20 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2012 17:24
Messages: 3
Localisation: MARSEILLE 9e
bonjour ma batterie moteur se decharge en 2 nuits, seulement lorsque le camion est branche sur le secteur. je me retrouve donc sans jus le matin quand je veux partir . ca arrive donc seulement quand je suis en camping .j'ai roule sans probleme de batterie tout l'hiver . on m'a parle d'un boitier electronique situe entre la batterie moteur et les batteries de la cellule qui regule les besoins de ces demoiselles . je n"ai pas branche plus d' appareils que d'habitude et verifie que rien ne reste allume la nuit . le mecano qui s'occupe de mes petits soucis "rares" ne comprent pas . je viens donc vers vous et vos lumieres de pratiquants avertis. merci d'avance pour vos reponces . ROBERT
___________________________

CALIF 174CV BLEU NUIT ACHETE PAR MANDATAIRE EN 2000 A 55000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2012 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour, c'est étonnant. Cela m'était arrivé en restant une semaine sans bouger et branché sur le secteur. Impossible de démarrer. Ensuite ça s'est dégradé pour au final changer la batterie qui était HS. Coïncidence ?
Pour info voilà comment est connecté le Calif qu'on appelle version 2004 :
Image
Salutations.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com