Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2012 23:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 23:00
Messages: 365
Localisation: Besançon (25)
Bonsoir,
Alors je ne sais pas si je fais bien ou pas, mais je reprends l'idée de Woopi en présentant le système de rangement et d'optimisation sur mon Calif.
S'il est préférable de centraliser, suffit de le dire. :grin:

Alors pas vraiment d'idées originales et tout n'est pas encore mis en place, je mettrai à jour au fur et à mesure.
Je remercie par avance ceux à qui j'ai piqué les idées (mais le partage est fait pour ça :wink: ) , ce n'est pas vraiment facile de penser à certaines choses, surtout au début et encore moins quand on débute en bricolage. :oops:

On a décidé de remplacer le range couverts d'origine :
Image
Par ça :
Image
Celui d'origine est plus beau mais je le trouve moins fonctionnel, certains couverts ou ustensiles de cuisine ne rentraient pas comme il faut. Bon évidement, sur les photos, c'est pas trop plein.. j'en ferai de nouvelles en mode "sortie".
La planche à découper qui-va-bien :
Image
... et qui a bien servi pour le 'tit dèj au Lac du Titisee :
Image


Dans le meuble sous l'évier, quelques caisses/paniers achetées chez le fabriquant du meuble Suédois, IKEA pour ne pas le nommer.
Il ne reste plus qu'à remplir tout ça pour les prochains trips.
Image
Image

Quelques trucs qui peuvent s'avérer utiles :) :
Une couverture anti-feu qui prend, pour l'instant, place derrière le siège passager
Image

J'vous laisse deviner de quoi il s'agit :
Image

Image
Une poubelle pliable :cool: on est vraiment tombé dessus par hasard en cherchant une petite poubelle "solide".

Une bassine pliable qui servira certainement :
Image
Image

Je termine pour l'instant par le coffre :


Pour nos premières sorties (heureux proprios depuis fin novembre 2011), j'ai préféré faire comme beaucoup en recherchant le côté fonctionnel et pratique des caisses de rangements :

Alors sur la photo, c'est en mode "vide", mais l'idée y est :
Il faut rajouter une caisse avec deux bidons de 10L d'eau, un sac de randonnée, et des caisses plus remplies que celles- ci.
Le contenu : une caisse pour les chaussures, une caisse pour les affaires du chien, une caisse pour tout ce qui est camping (prises, rallonges, entonnoir etc), une caisse pour les bidons (ils fuient, j'ai prévu de les changer).

Image

Ce rangement est certes pratique, mais lorsqu'on a un chien (d'environ 23 kg à 1 an) et que sa caisse est posée sur la plage arrière... ce type de rangement n'est pas trop adapté à nos besoins, il nous faut un système de tiroir. Alors en cherchant d'autres idées pour optimiser au mieux, j'ai vu qu'un forumeur du Collectif T5 (macrout) avait bricolé une structure en alu de chez le fabriquant de meuble suédois (toujours le même).
La structure d'origine fait 70cm de haut, je l'ai donc partagé en deux pour l'adapter aux dimensions du coffre (tout comme Macrout qui m'a inspiré) :

Image
Image

Pour les affaires à ranger, ça reste le même principe, j'ai simplement rajouter deux petites caisses à l'arrière pour stocker les objets que l'ont ne se sert pas ou qui ne serviront qu'occasionnellement (genre câble démarrage :whew: et d'autres choses... à voir lesquelles).

Image

Ce système est provisoire mais je suis quand même content d'avoir pu le bricoler. C'est p'tet con, mais c'est la première fois que je "bricole" un truc du genre. Prochain défi : créer un tiroir compartimenté dans le coffre. Je m'équipe petit à petit en outils.. j'ai déjà mon établi pliant... :cool:
Plusieurs achats de prévus dont des occultants, câles et bien d'autres trucs que ce tiroir devra accueillir, ainsi qu'une table de camping décathlon. J'ai déjà vu un certain tiroir pour multivan sur le "Bus".. j'espère réussir à m'en inspirer ! :P


Ce qui me reste à mettre en place :
- système pour protéger le matelas arrière lorsque la caisse du chien est posée dessus ainsi qu'un truc pour maintenant la caisse en place en cas de freinage un peu sec.
- amélioration du confort du lit du bas avec deux matelas 60x120
- protection des étagères (à défaut de trouver les dimensions de chacune d'elles, je le ferai moi-même :D)
- protection des marches-pieds
- d'autres p'tits trucs (thermomètre dans habitacle + frigo, lampes led dans penderie etc..).


L'optimisation de chaque places dans le Calif.... ça reste du sport quand même ! Merci encore à tout ceux qui partagent leurs idées.
:smile:

_________________
California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


Dernière édition par Yolo07 le 10 Juil 2012 10:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2012 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 23:00
Messages: 365
Localisation: Besançon (25)
Je continue avec ce que j'ai fait tout à l'heure.

Système pour protéger le matelas arrière lorsque la caisse du chien est posée dessus :
Image

J'ai pris les tapis de sol de chez D4..
Image
et j'ai coupé aux bonnes dimensions :
Image
Pour plus de sécurité en cas de gros freinage (pas encore eu l'occasion de tester), j'ai utilisé deux sangles, une de chaque côté qui passe par la plage arrière (grille) et par la poignet de la caisse. Une seule photo devrait suffire. :)
Image


Ensuite... la penderie, de nuit (17H30, si si :p) :
Image
On ajoute ça à l'intérieur :
Image
Ce qui est beaucoup plus pratique...
Image

Pour faire sécher quelques affaires, on verra si c'est pratique :
Image
Qui se range à côté de la structure en alu.. c'est bien calé, ça ne devrait pas bouger ni frotter contre le meuble.
Image

Ma petite caisse à outils, pile poil à la bonne hauteur pour rentrer dans le tiroir de 15cm. (Ne faites pas gaffe aux entonnoirs.. je dois en enlever :p)
Image


La suite dès que ce sera fait, normalement dans la semaine. :grin:
- protection des marches-pieds
- protection des étagères
- matelas pour le lit du bas

_________________
California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2012 21:49 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2008 16:13
Messages: 95
Localisation: Catalogne nord
Bonjour, ou peut-on trouver cette poubelle pliable et la bassine pliable? Ca a l'air bien pratique!

_________________
T4 Multivan westfalia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2012 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 23:00
Messages: 365
Localisation: Besançon (25)
La bassine nous l'avons trouvé chez Décathlon (tu peux la trouver sur leur site internet), pour la poubelle chez Gifi. :smile:

_________________
California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2012 21:55 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2008 16:13
Messages: 95
Localisation: Catalogne nord
Merci! :wink:

_________________
T4 Multivan westfalia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2012 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 13:01
Messages: 252
Localisation: 68
yolo quelle largeur fait ton support métallique de chez Ike*

_________________
California Beach blanc 140ch banquette 3 places notre rêve se réalise!!!!!!!!! 168 nuits à bord!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2012 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Bonne idée, le petit "sèche-linge" derrière le siège passager !
Pour les cales de niveau, on en avait des petites de chez NA au début, qui ont explosé quand on est monté dessus (vraiment, il y avait des morceaux partout) un jour où on avait voulu les empiler pour augmenter la hauteur ... bon d'accord, c'était sûrement idiot de les empiler ... heureusement, on n'a pas troué le pneu :roll:
On en a racheté des plus grosses (des jaunes de marque Fiamma) ... mais juste assez pour qu'elles rentrent côte à côte dans un siège pliant du hayon. Désolée, je ne peux pas prendre les dimensions aujourd'hui (on est en ville et le calif est au garage ...), mais c'est vraiment un bon plan : des cales trop grosses, tu dois les ranger dans le coffre et ça prend une place de dingue !
Dans l'autre siège, on mettait la capuche de toit, et maintenant le tapis de sol pour se vautrer par terre dehors au soleil et la rallonge électrique.
Surmjolk

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2012 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 23:00
Messages: 365
Localisation: Besançon (25)
sebdelxavlu a écrit:
yolo quelle largeur fait ton support métallique de chez Ike*

Il s'agit à la base de la structure ANTONIUS dont les dimensions font
Largeur: 44 cm - Profondeur: 54 cm - Hauteur: 70 cm :
Image

Je l'ai coupé en deux, du coup la largueur des deux éléments cote à cote, devrait logiquement faire 88 cm.
Pour la hauteur... ça dépend comment tu t'en sors pour le découpage. J'ai fait ça à la disqueuse (première fois que je m'en servais :cool: ), donc ce n'est pas ultra précis dans la finition.. mais ça fera l'affaire !

surmjolk a écrit:
On en a racheté des plus grosses (des jaunes de marque Fiamma) ... mais juste assez pour qu'elles rentrent côte à côte dans un siège pliant du hayon. Désolée, je ne peux pas prendre les dimensions aujourd'hui (on est en ville et le calif est au garage ...), mais c'est vraiment un bon plan : des cales trop grosses, tu dois les ranger dans le coffre et ça prend une place de dingue !

Je regarderai sur le net si j'en trouve. Si tu retrouves les références, je suis bien entendu preneur. :smile: Merci pour l'info !

_________________
California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2012 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 13:01
Messages: 252
Localisation: 68
merci yolo pour les infos!!!
nous pour les marche pieds ont a fait comme ça

Image



c'est notre ancien tapis qu'on avait ds le trafic et franchement c'est pas trop mal même en ne collant pas ç atient assez bien! sauf en faisant le bourrin! :lol:

_________________
California Beach blanc 140ch banquette 3 places notre rêve se réalise!!!!!!!!! 168 nuits à bord!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2012 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
sebdelxavlu a écrit:
nous pour les marche pieds ont a fait comme ça
+1
on a découpé une chute de vieux tapis gris, juste posé sans coller ...
quand on en a eu perdu 2 ou 3 ... on a collé les suivants :razz:
mais du coup c'est moins facile à nettoyer :evil:

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2012 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 23:00
Messages: 365
Localisation: Besançon (25)
J'ai acheté des paillassons à Ikea (décidément, il y a tout là-bas :lol: ), j'ai prévu de faire les découper pour les mettre sur les marches comme vous avez fait.
J'hésite entre coller au scotch double face ou avec du velcro, justement pour pouvoir retirer et nettoyer... :-?

_________________
California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2007 21:22
Messages: 277
Localisation: manche
Du velcro, bonne idée, mais il faut surtout utiliser du double spécial haute température, sinon cela devient glissant, gluant et très difficile à enlever. J'en ai fait l'expérience, avec du dble face ordinaire, au début c'est bien mais avec quelques rayons de soleil c'est la cata !
Avec du double face haute température pas de problème.

_________________
tutti va bene !
Calif Confort 131 ch 07/2007 acheté par un mandataire Garantie Careport 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2012 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Merci pour le conseil, Alesq50 ...

Nous, on en est restés avec le velcro à la phase "glissant, gluant et très difficile à enlever" ... et du coup on a collé les tapis complètement ! Peu satisfaisant, mais au moins, ça tient ...

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2012 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 13:01
Messages: 252
Localisation: 68
pour le moment on en a pas perdu lol!!!! qd ça arrivera je penserais à vous! en tout cas merci du conseil pourle double face haute température!

_________________
California Beach blanc 140ch banquette 3 places notre rêve se réalise!!!!!!!!! 168 nuits à bord!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2012 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2012 12:26
Messages: 340
Localisation: Genève, Suisse
Bravo pour tes super idées de rangement.
Pour le tiroir nous avons exactement la même chose.

Ta poubelle est très bien. Je ne connais pas Gifi ??? est-ce un magasin, site internet ?
Bien vu également pour ta lampe d'armoire.

Après notre premier week-end nous aurons pas mal d'ajustement à faire. Merci pour ton info concernant le cable électrique, malheureusement lu trop tard une fois de retour. Ce fut un week-end sans 220V pour nous.

A bientôt

Woopi

_________________
"WOOPI" Calif T5 de 2004 - 2.5 L. - 174 cv - 130'000km-vert menthe // 157 nuits à bord et c'est pas fini !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com